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| Auteur | Sujet : Les animaux pensent-ils? |
DJEDGE | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-10-2004 à 21:27:41 ![]() ![]() |
DJEDGE | L'homme aussi ... puisque d'ailleurs c'est un animal lui aussi, et qui répond lui aussi à ses instincs (reproduction entre autre) |
genova- synthesis |
Message édité par genova- synthesis le 06-10-2004 à 23:16:37 |
show |
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Publicité | Posté le 06-10-2004 à 23:51:48 ![]() ![]() |
quakeerc vive eul bouse cake ! |
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Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Bush serait super d'accord avec toi. |
quakeerc vive eul bouse cake ! |
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DJEDGE | Ouais c'est bien vrai . Il y a quand même une différence entre l'idée qu'on se fait, et ce que c'est vraiment sur le terrain comme on dit ! :-) |
l'Antichrist |
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Profil supprimé | Posté le 07-10-2004 à 11:29:12 ![]()
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GBo |
Message édité par GBo le 07-10-2004 à 20:52:17 |
l'Antichrist | Bon, je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails d'une explication mais je voulais juste intervenir maintenant pour dire que la notion de culture lorsqu'on l'applique à l'homme (anthropologie) n'a pas du tout le même sens que lorsqu'on l'applique aux animaux (ethologie) : toujours le problème d'une dérive sémantique bien préjudiciable à la compréhension de ce qui fait la spécificité de l'homme. Je ne vais donc pas vous faire un cours sur cette notion de culture (/nature) juste préciser qu'un acte culturel est une re-création. La force (et le drame en même temps...) qu'instaure l'avènement de la conscience de soi est un continuel dépassement du donné dans l'artifice (la culture est la négation de la nature, non sa continuation par d'autres voies) : la conscience humaine est une lente mais inéluctable dé-naturalisation (avant, peut-être, une re-naturalisation asumée par la réflexion, dans la pensée politique par exemple, comme avec " l'état de nature " chez Rousseau...), autrement appelée liberté (toujours relative) et l'artifice culturel qui en est le produit peut ainsi être dit fait pour rien (rupture avec le besoin) car il relève alors, non plus de la conscience (face au monde et l'intégrant comme problème à résoudre), mais d'une spiritualité c'est-à-dire de la réification de l'esprit au travail (travail spirituel abstrait). Bref, l'esprit humain est toujours " auto-transcendance " et c'est cela la culture : l'art de retrouver la nature là ou elle n'a jamais été (dans le rire, l'art de la légèreté, dans le repas, l'art de la table...) ! La culture humaine est l'art de re-créer du sublime auquel en nous rien ne fait écho (elle est le fruit du désir humain). Comme souvent répéter donc, il n'y a pas de " sujet animal " car un sujet domine sa nature (bien plus que la nature) même si c'est pour la sublimer, comme le fait Nietzsche dans l'innocence du Surhomme (l'animal divin) ! Message édité par l'Antichrist le 08-10-2004 à 14:01:46 |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 05:42:18 ![]() L'Antichrist,j ai du mal a croire que ce que tu postes est le fruit de ton cerveau,si c est le cas,condoleance mais il faudra en changer..
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push /dev/random | déja d'attaque de si bon matin ! quel Homme cet Antichrist Message édité par push le 08-10-2004 à 07:58:35 |
GBo | Antichrist, encore une fois tu ne parles que de l'homme, de ce qui fait sa spécificité théorique, et te référant uniquement à des philosophes qui sont morts avant toute observation sérieuse de la vie sociale des singes. |
xantox | Le bonobo a passé favorablement le test de la reconnaissance de soi-même au miroir, d'ailleurs, et sait utiliser un vocabulaire de 400 mots. |
louiscipher | pour ceux qui pensent qu'un animal ne pense pas : c'est que vous meme vous ne pensez pas vu que vous etes des animaux |
l'Antichrist | Conscience de soi (directe, immédiate), c'est-à-dire rapport à soi, commun aux hommes et aux animaux évolués, est une chose, connaissance de soi (réfléchie, médiatisée par un savoir préalable assimilé, apprécié et valorisé) en est une autre. Le principe méthodologique de parcimonie qui rend inutile d'appliquer aux comportements animaux une complexité qui n'est que dans l'oeil de celui qui regarde est toujours d'actualité. Non, les animaux n'ont pas que des instincts mais l'étude de leurs comportements ne montre pas non plus qu'ils ont une aperception (une conscience de soi réfléchie) qui seule, par exemple, pourrait leur permettre de concevoir un outil contre-nature. L'outil n'est pas une continuation de l'organe (le doigt, le bec, la main) mais une invention qui ajoute quelque chose à la nature. Même chose pour le goût : celui-ci est le résultat d'une éducation, d'un choix orienté, médiatisé par des valeurs c'est-à-dire par des règles que l'esprit s'impose à lui-même et non la découverte et la reprise immitative d'une potentialité naturelle non évaluée. A l'indétermination, la plasticité de l'esprit humain s'oppose le " pré-cablage " de la pensée animale. Les sciences cognitives, alliées à la méthode phénoménologique faisant droit à l'expérience interne que vit le sujet, vont d'ailleurs dans ce sens : sans tomber dans le réductionnisme rémanent des débuts de la neurobiologie qui limitait la conscience au cerveau, il est possible de montrer l'émergence de la conscience à partir d'un réseau de neurones liés dans une dynamique locale, liaison débouchant sur un état cognitif global sans commune mesure avec les propriétés locales des neurones. Cette approche présente la pensée humaine comme irréductible avec un monde extérieur pré-déterminé, mais permet au contraire de ré-intégrer l'imprévisibilité, la création, dans le champ, jamais entièrement anticipable donc, des expériences humaines. |
Hubert Selby Jr kess ke tu me wacontes là? |
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MUKKO La décomposition de la matière |
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Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | En tous cas maintenant on sait à quoi pensent les chats |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Et à quoi pensent les hommes? Facile.
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xantox |
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xantox |
Message édité par xantox le 08-10-2004 à 23:13:04 |
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