Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Quizz/Aides Electrotechnique/Electricité

n°1986331
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 04-02-2004 à 23:29:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lord deep a écrit :


Ca existe en petit kit de montage (pour apprendre l'électronique aussi).
Des marques comme Velleman vendent ça.
C'est un système d'alimentation secondaire.
Il n'y a pas d'effet de mémoire car ces systèmes maintiennent la charge de la batterie de secours au maximum tant que la batterie principale est présente.


 
J'ai cherché mais je trouve pas vraiment ces systèmes...
 
Les seuls trucs que j'ai trouvé c'est des chargeurs d'accu... mais ça correspond pas vraiment à ce que je cherche ou alors il faudrait des adaptations....
 
http://www1.fr.conrad.com/scripts/ [...] &~cookies=


Message édité par C17 le 04-02-2004 à 23:30:45
mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 23:29:22  profilanswer
 

n°1986592
nicola04
Posté le 04-02-2004 à 23:59:27  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Ce sont les BOBINES (ou enroulements) primaires et secondaires.
Nicola04 n'était pas loin  ;)  


 
on chipote là  [:aloy]    :o  
 
 :D  
 

n°1986599
nicola04
Posté le 04-02-2004 à 23:59:53  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Courant alter verts continu oui c'est un redresseur,et l'autre ??


 
AC->DC : redresseur
DC->AC : onduleur

n°1986665
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 00:10:03  profilanswer
 

Sortez vos copies :o
 
Quelle est la procédure exacte à exécuter (dans un cadre industriel, bien sûr) avant de pouvoir faire intervenir quelqu'un sur une armoire électrique ?
 
Un indice : chargé de consignation :jap:

n°1986692
gira
Posté le 05-02-2004 à 00:13:13  profilanswer
 

nicola04 a écrit :


 
AC->DC : redresseur
DC->AC : onduleur


DC->AC : convertisseur
un onduleur fait beaucoup plus que cela

n°1986701
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 00:14:42  profilanswer
 

gira a écrit :


DC->AC : convertisseur
un onduleur fait beaucoup plus que cela


 
:non:
Convertisseur est un terme générique.
Onduleur est bien le nom donné au convertisseur continu/alternatif.

n°1986723
gira
Posté le 05-02-2004 à 00:18:53  profilanswer
 

printf a écrit :

Sortez vos copies :o
 
Quelle est la procédure exacte à exécuter (dans un cadre industriel, bien sûr) avant de pouvoir faire intervenir quelqu'un sur une armoire électrique ?
 
Un indice : chargé de consignation :jap:


La question est trop vague
On ne fait pas intervenir "quelqu'un" sur une armoire électrique

n°1986737
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 00:20:15  profilanswer
 

gira a écrit :


La question est trop vague
On ne fait pas intervenir "quelqu'un" sur une armoire électrique


 
OK, je précise : on demande à un technicien de remplacer 3 relais qui se font vieux.

n°1986746
gira
Posté le 05-02-2004 à 00:22:45  profilanswer
 

printf a écrit :


 
:non:
Convertisseur est un terme générique.
Onduleur est bien le nom donné au convertisseur continu/alternatif.


Je répète qu'un onduleur fait beaucoup plus que convertir le continu en alternatif

n°1986758
gira
Posté le 05-02-2004 à 00:25:04  profilanswer
 

printf a écrit :


 
OK, je précise : on demande à un technicien de remplacer 3 relais qui se font vieux.


Précise encore, on ne demande pas à un technicien de surface :D  de remplacer 3 relais, sauf si c'est de la T.B.T.


Message édité par gira le 05-02-2004 à 00:27:00
mood
Publicité
Posté le 05-02-2004 à 00:25:04  profilanswer
 

n°1986777
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 00:29:16  profilanswer
 

gira a écrit :


Précise encore, on ne demande pas à un technicien de surface :D  de remplacer 3 relais, sauf si c'est de la B.T.


 
J'ai jamais vu d'armoires électriques HT [:ddr555]
Sinon, tout ce qu'il faut savoir est qu'un technicien doit effectuer une opération de maintenance dans une armoire électrique. On se fiche de l'opération en elle-même; tout ce qu'on doit savoir est que cette opération doit être effectuée hors tension. On veut connaître la procédure exacte à effectuer avant d'autoriser le technicien à intervenir.
Je crois que j'ai donné assez d'indices...

n°1986804
gira
Posté le 05-02-2004 à 00:35:28  profilanswer
 

printf a écrit :


 
J'ai jamais vu d'armoires électriques HT [:ddr555]
Sinon, tout ce qu'il faut savoir est qu'un technicien doit effectuer une opération de maintenance dans une armoire électrique. On se fiche de l'opération en elle-même; tout ce qu'on doit savoir est que cette opération doit être effectuée hors tension. On veut connaître la procédure exacte à effectuer avant d'autoriser le technicien à intervenir.
Je crois que j'ai donné assez d'indices...


Un technicien de quoi ? :D

n°1986882
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 00:53:05  profilanswer
 

gira a écrit :


Un technicien de quoi ? :D


 
De ce que tu veux :jap:
De maintenance, d'entretien, etc.
 
Si tu veux je peux te donner la réponse aussi :D
Mais je suis sûr que tu la connais et que tu cherche plutôt à jouer sur les mots, je me trompe [:meganne]

n°1990575
Ren'
Posté le 05-02-2004 à 16:53:42  profilanswer
 

Pour la reponse c'est bien un onduleur
 
Pour remplacer un relais thermique il faut bien sur etre électricien et etre habilité B1 ou B1V pour l'effectuer,avec l'ordre du chef de travaux B2

n°1990637
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 17:03:28  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Pour la reponse c'est bien un onduleur
 
Pour remplacer un relais thermique il faut bien sur etre électricien et etre habilité B1 ou B1V pour l'effectuer,avec l'ordre du chef de travaux B2


 
Détaille un peu la procédure de consignation ;)
 
EDIT : B1V pour ma part


Message édité par printf le 05-02-2004 à 17:07:19

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1991027
tiaff
Posté le 05-02-2004 à 17:48:07  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Détaille un peu la procédure de consignation ;)
 
EDIT : B1V pour ma part


MDR, c'est pour les services publics ?
10 signatures de personnes différentes avec un délai de 15 jours pour changer un relai, et quand l'autorisation arrive l'électro, est soit: déja parti, pas arrivé, en vacances, malade, pas la, ou absent :D

n°1991042
Ren'
Posté le 05-02-2004 à 17:50:12  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Détaille un peu la procédure de consignation ;)
 
EDIT : B1V pour ma part


 
J'ai juste appris les differentes habilitations et le rôle de chacun,de toute façon ou j'ai été en stage dans la ville de Mitry les électriciens n'étaient même pas habilité :D

n°1991059
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 17:52:37  profilanswer
 

tiaff a écrit :


MDR, c'est pour les services publics ?
10 signatures de personnes différentes avec un délai de 15 jours pour changer un relai, et quand l'autorisation arrive l'électro, est soit: déja parti, pas arrivé, en vacances, malade, pas la, ou absent :D


 
La procédure n'est pas qu'administrative, elle est aussi et surtout technique.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1992047
gira
Posté le 05-02-2004 à 20:20:41  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Pour la reponse c'est bien un onduleur
 
Pour remplacer un relais thermique il faut bien sur etre électricien et etre habilité B1 ou B1V pour l'effectuer,avec l'ordre du chef de travaux B2


La réponse CONVERTISSEUR est plus appropriée
La question était:
Comment s'appelle l'appareil permettant de transformer du courant continu en alternatif et celui permettant de faire l'inverse
Si la réponse à la question avec quoi transformer du courant alternatif en courant continu est :
Un (simple) redresseur, (il faut plus que cela pour avoir du continu, pour le constater,il faut un oscillo)
 
Question:
Avec quoi transformer du courant continu en courant alternatif.
 
Compte tenu que la question est vague, la réponse peut l'ètre aussi
Suivant la précision de la question, c'est à dire quel appareil doit on alimenter j'aurais pu répondre:
convertisseur pseudo sinus, ou convertisseur sinus, ou peut ètre onduleur.
 

n°1992133
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 20:29:28  profilanswer
 

gira a écrit :


La réponse CONVERTISSEUR est plus appropriée
La question était:
Comment s'appelle l'appareil permettant de transformer du courant continu en alternatif et celui permettant de faire l'inverse
Si la réponse à la question avec quoi transformer du courant alternatif en courant continu est :
Un (simple) redresseur, (il faut plus que cela pour avoir du continu, pour le constater,il faut un oscillo)
 
Question:
Avec quoi transformer du courant continu en courant alternatif.
 
Compte tenu que la question est vague, la réponse peut l'ètre aussi
Suivant la précision de la question, c'est à dire quel appareil doit on alimenter j'aurais pu répondre:
convertisseur pseudo sinus, ou convertisseur sinus, ou peut ètre onduleur.
 


 
Nous avons à faire à un maître [:aloy] de l'électrotechnique [:ddr555]  
 
Sinon, redresseur désigne le montage complet, donc la réponse est parfaitement correcte.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1992965
gira
Posté le 05-02-2004 à 21:39:38  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Nous avons à faire à un maître [:aloy] de l'électrotechnique [:ddr555]  
 
Sinon, redresseur désigne le montage complet, donc la réponse est parfaitement correcte.


1) non
2)non, pour avoir du courant continu avec du courant alternatif:
on le transforme (éventuellement)
on le redresse (mal)
selon l'utilisation, on peut:
le filtrer
le réguler ou stabiliser
 
 
 

n°1993063
printf
Baston !
Posté le 05-02-2004 à 21:45:11  profilanswer
 

gira a écrit :


1) non
2)non, pour avoir du courant continu avec du courant alternatif:
on le transforme (éventuellement)
on le redresse (mal)
selon l'utilisation, on peut:
le filtrer
le réguler ou stabiliser


 
Oui, mais dans la pratique on parle de redresseur par abus de langage [:spamafote]
Après, il est évident que l'on utilise jamais un pont de Graëtz tout seul.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1993248
gira
Posté le 05-02-2004 à 21:59:28  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Oui, mais dans la pratique on parle de redresseur par abus de langage [:spamafote]
Après, il est évident que l'on utilise jamais un pont de Graëtz tout seul.


Je pense qu'il est utile d'expliquer aux "touristes"
la différence entre un redresseur par ex. à 10 euros, et un autre redresseur de meme puissance à 50 euros

n°2048646
crochet da​vid
Posté le 13-02-2004 à 20:07:42  profilanswer
 

printf a écrit :

Sortez vos copies :o
 
Quelle est la procédure exacte à exécuter (dans un cadre industriel, bien sûr) avant de pouvoir faire intervenir quelqu'un sur une armoire électrique ?
 
Un indice : chargé de consignation :jap:


 
Séparation
Condamnation
Identification
MALT CC (non obligatoire en BTA)
 
Les 2 premières procédures sont obligatoirement effectuées par un chargé de consignation. Les deux dernières peuvent être effectués par un chargé de travaux, dans ce cas, le chargé de consignation délivre une attestation provisoire de consignation.
 
Cordialement
CROCHET David

n°2049679
momo194
Posté le 13-02-2004 à 22:19:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir comment faire un arc électrique avec du matériel qu'on peu trouver dans une maison normale. Je peux quand même un peu racheter des trucs mais un minimum.
 
merci


Message édité par momo194 le 14-02-2004 à 12:52:37
n°2049760
Nico [PPC]
Posté le 13-02-2004 à 22:30:35  profilanswer
 

Quelqu'un pourra-t-il un jour m'apporter une réponse à cette question : une lampe halogène consomme-t-elle autant, qu'elle soit au maximum ou à moitié :??: :D

n°2049996
ytrezax
Posté le 13-02-2004 à 23:05:30  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Quelqu'un pourra-t-il un jour m'apporter une réponse à cette question : une lampe halogène consomme-t-elle autant, qu'elle soit au maximum ou à moitié :??: :D


 
bah normalement si tu diminue l'intensité la puissance diminue  [:spamafote]

n°2050791
nicola04
Posté le 14-02-2004 à 00:48:56  profilanswer
 

momo194 a écrit :

Bonjour,
 
Je voudrais savoir comment faire avec du matériel qu'on peu trouver dans une maison normale. Je peux quand même un peu racheter des trucs mais un minimum.
 
merci


 
 [:jofission]

n°2053151
crochet da​vid
Posté le 14-02-2004 à 17:57:50  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Quelqu'un pourra-t-il un jour m'apporter une réponse à cette question : une lampe halogène consomme-t-elle autant, qu'elle soit au maximum ou à moitié :??: :D


 
4 fois moins de puissance à moitier de la commande
 
A résistances constante (approximation faite de la variation de la résistance du au changement de température dans les 2 mode de fonctionnement.
 
SI tu diminues U de moitié, I va diminuer de moitié, donc P su quart.
 
Or l'astuce utilise dans les variateur de lumière est que la tension varie en fonction de cosinus du déplacement du cureseur (ramené à un angle ayant pour course 0-pi/2 radian.
en effet le cosinus est une fonction fortement coissant au départ de la fonction (ie de pi/2 vers 0) [pi/2 = no lumière, et 0 = full lumière et puis s'en va de moins en moins coirssant vers la fin.
Donc vers la moitié de la commande (pi/4), la tension est racine de 2 fois moins important, idem pour le courant, donc une puissance de 1/2 par rapport à la puissance maximal
 
Cordialement
CROCHET David

n°2053372
gira
Posté le 14-02-2004 à 18:54:39  profilanswer
 

crochet david a écrit :


 
4 fois moins de puissance à moitier de la commande
 
A résistances constante (approximation faite de la variation de la résistance du au changement de température dans les 2 mode de fonctionnement.
 
SI tu diminues U de moitié, I va diminuer de moitié, donc P su quart.
 
Or l'astuce utilise dans les variateur de lumière est que la tension varie en fonction de cosinus du déplacement du cureseur (ramené à un angle ayant pour course 0-pi/2 radian.
en effet le cosinus est une fonction fortement coissant au départ de la fonction (ie de pi/2 vers 0) [pi/2 = no lumière, et 0 = full lumière et puis s'en va de moins en moins coirssant vers la fin.
Donc vers la moitié de la commande (pi/4), la tension est racine de 2 fois moins important, idem pour le courant, donc une puissance de 1/2 par rapport à la puissance maximal
 
Cordialement
CROCHET David


Non, entre la théorie et la pratique, il y a certaines différences :D


Message édité par gira le 14-02-2004 à 19:07:47
n°2309492
cvb
Posté le 20-03-2004 à 20:54:46  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Tiens, j'ai eu une bizarrerie sur mon circuit électrique. Une terre (vert/jaune) est alimenté en courant (je me suis pris une chataigne alors que le fusible était débranché).
C'est un défaut qui révèle quoi ? Une mauvaise couleur de fil ? une fuite entre phase et terre ?
J'ai condamné ce circuit maintenant, mais c'est juste par curiosité (vu qu'y a Gira qui taine dans le coin  :D ).


 
Deux solutions possibles et réelles :
 
-1 : Celui qui l'as branché s'en n'es servi comme neutre et tu as des retours. Les anciens circuits coupés que la phase, donc t'as cette possibilités. Ca m'es déjà arrivé.
 
-2 : Il y a une fuite de courant de ton appareil ou de là ou il es branché et la terre est mal relié au sol ou pas du tout. Ca existe dans certaines maisons où la terre est reliée au tuyau d'eau, aujourd'hui oxydé par le verre de gris ou remplacer par des tuyaux en plastique comme à Paris. Donc mauvaise terre ou pas de terre du tout ! Si pas de Terre l'appareil aurait eue sans doute des problèmes, mais à vérifier.

n°2309540
cvb
Posté le 20-03-2004 à 21:01:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je pense plutôt au 1. Une terre dans un plafonnier, c'est hyper rare dans une installation de plus de 10 ans. J'habite en imeuble et la terre doit être correcte.
Et vu que l'ancien proprio nous a fait ça comme un sagouin.


 
Si la terre est mauvaise tu le sais trés vite ! Parfois en touchant les carcasses métaliques tu te prends une chataigne. Ou même en marchant pied nus par terre, tu t'en prends aussi. Les appareils sautent également  :D

n°2309557
cvb
Posté le 20-03-2004 à 21:03:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Vi, j'avais ça dans mon ancien appart. Le micro-ondes était électrique. Mais c'était normal: y avait pas de terre  :D  


 
Les PC sont trés sensibles à ce genre de chose !  [:ddr555] Ca me rapelle un débat ici, terre ou pas terre pr les PC !


Message édité par cvb le 20-03-2004 à 21:03:54
n°2312522
Ren'
Posté le 21-03-2004 à 12:20:14  profilanswer
 

Mon PC n'est même pas relié à la terre [:ddr555]

n°2312528
cvb
Posté le 21-03-2004 à 12:21:25  profilanswer
 

Je relance une question, car je suis curieux d'avoir les réponses : Les alimentations des différents ordinateurs sont-ils toujours en charges PC ETEINT ! Je parle au moins du primaire.  
 
Les souris, et les claviers restent allumés et c'est un réglage dans le BIOS. Trés bien, mais c'est pas lui qui empêche le courant d'arriver jusqu'au primaire. Seul les interrupeteurs que l'ont trouve sur certains d'entre eux, le permettent !  
 
Je vous dis ça, car il y a deux ans j'ai été accusé d'avoir fais sauter une alimentation. Le soir ont branchent deux machines, sur une multiprise et les machines tournent nickel. Ont éteint les machines, ont coupe la multiprise. Le matin ont allume la multiprise et le disjoncteur saute. L'alimenation venait de cramer.  
 
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce problème ?  
merci  
@+

n°2355108
dede13
O.--.O
Posté le 26-03-2004 à 20:56:15  profilanswer
 

Salut
 
 Pour ce qui est des alimentations d'ordinateur, normalement, ce sont des ailm de type flyback. Donc le primaire est commande par un interrupteur statique( mosfet, transistor etc..), le primaire est generalement representer par une simplification qui comprend la bobine principale et une self magnetisante qui est la representation du flux dans le primaire.  
 
On dit generalkement que les flybkac sont a transfert d'energie indirect, c' est ad ire que quand le primaire est coupe par le IS, le secondaire recoit l'energie pour fournir la puissance et c'est a ce moment que la charge de la self magnetisant est evacue.Il faut savoir que dans ce type d' alimentation , il y a des circuits de demarrage qui permet une montee en puissance progressive et que lorsque que ces alims sont coupes , ces circuits principalement compose de condensateur ce decharge dans l'arrivee de tension de l'alim.  
 
Voila pour le principe de fonctionement( que l'on me corrige si j'ai dit des aneries), maintenant est-ce que ton probleme vient de la, je ne sais pas trop.
et si vous voulez en savoir plus, un petit resume des alims flyback  
http://www.enseirb.fr/~dondon/puis [...] yback.html

n°2355278
ginie
Posté le 26-03-2004 à 21:27:03  profilanswer
 

un topic electrotek, je pourais venir reviser mon bac :D
 
bon, en attendant j'ai eu une tres bonne note a l'habilitation :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...comment se decharger de l'electricité statique sans bobo ?
Recheche d'appart [Aides Financieres existante?][électricité] Comment brancher cette ampoule? photos inside
Logo QuizzVos mensualités (conso electricité)
[electricité] plz help : prise avec terre[Belgique] Comment calculé sa consomation d'électricite avec l'A.L.E
[quizz, énigmes] Fast2reply.com, Vous Connaissez ?aides pour le placement d'une personne agée?
Plus de sujets relatifs à : Quizz/Aides Electrotechnique/Electricité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR