Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Quizz/Aides Electrotechnique/Electricité

n°1971730
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:26:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est le couplage qu'on peut réaliser sur un moteur...

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 00:26:00  profilanswer
 

n°1971733
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 03-02-2004 à 00:26:41  profilanswer
 

Ren' a écrit :

C'est le couplage qu'on peut réaliser sur un moteur...


 
asynchrone?  :??:


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°1971736
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 00:27:02  profilanswer
 

C'est un couplage triphasé sans neutre.


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1971738
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:27:26  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

C'est un couplage triphasé sans neutre.


 
Oui car il est inutile le neutre dans ce couplage

n°1971739
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:27:49  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
asynchrone?  :??:  


 
Pour un moteur Asynchrone ou Synchrone c'est la même

n°1971743
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 00:28:45  profilanswer
 

Questions existentielles pour moi (ss dec ça me prend la tête), pêle-mêle :
 
Qu'est-ce que c'est la différence entre tension et intensité? (expliquez avec les electrons, des métaphores, ce que vous voulez ...) edit: c'est koi l'electricité :o
Pourquoi c pas mortel de se prendre un 50000Volts quand l'ampérage est minuscule (armes de défense) ?  
Vous pouvez parler aussi de la masse ? (quand est-ce qu'on est isolé?, quand est-ce qu'on peut toucher un fil electrique et si qqn nous touche il se prend une décharge?)
 
 :hello: merci pour les réponses si elles sont claires :jap:


Message édité par kaloskagatos le 03-02-2004 à 00:31:03

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1971752
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:32:21  profilanswer
 

Tension c'est la difference de potentiel entre deux bornes d'un récepteur,c'est un rapport avec l'intensité et la résistance.
Intensité c'est le passage des électrons,a quel intensité circulent-ils.
50 kV tu as de fortes chances de mourir puisque ce sont des lignes électriques HT,il n'y pas de recepteurs en amont pour diminuer l'intensité,mais on peut de pa mourir en touchant un cables si on est isolé de la terre...
On est isolé quand on ne touche pas la terre,ou alors on la touche mais il ya une forte impédance avant.
Si tu touche un fil directement et que tu est electrocuté,la personne qui te touche a ce moment la lui aussi,ainsi de suite,l'etre humain est conducteur

n°1971757
Tharkun92
Posté le 03-02-2004 à 00:34:53  profilanswer
 


C'est un couplage en triangle non? :??:
Y en a aussi des en étoile je crois...

n°1971762
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:35:52  profilanswer
 

tharkun92 a écrit :


C'est un couplage en triangle non? :??:
Y en a aussi des en étoile je crois...


 
Oui bonne réponse ;)

n°1971764
Tharkun92
Posté le 03-02-2004 à 00:36:31  profilanswer
 

Ren' a écrit :


 
Oui bonne réponse ;)


Ouais! [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 00:36:31  profilanswer
 

n°1971768
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 00:37:56  profilanswer
 

y'a une vieille histoire de famille qui raconte que quelqu'un était assis sur une chaise, tenant caché un fil electrique et ne touchant pas le sol (chaise en bois), qqn vient lui faire la bise et se prend une décharge. Ma question: la personne sur la chaise qui reçoit la bise, elle se prend la décharge aussi?
 
 
 
 

Ren' a écrit :

Tension c'est la difference de potentiel entre deux bornes d'un récepteur,c'est un rapport avec l'intensité et la résistance.


 
U=R.I je sais, mais ça veut dire que la tension n'est pas une "réalité". Ce n'est pas palpable, comme on pourrait observer l'intensité en regardant les electrons, ou la résistance en étudiant la composition du conducteur. La tension ne peut pas "s'observer" ?


Message édité par kaloskagatos le 03-02-2004 à 00:38:24

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1971772
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:38:32  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

y'a une vieille histoire de famille qui raconte que quelqu'un était assis sur une chaise, tenant caché un fil electrique et ne touchant pas le sol (chaise en bois), qqn vient lui faire la bise et se prend une décharge. Ma question: la personne sur la chaise qui reçoit la bise, elle se prend la décharge aussi?


 
Quelle énigme!  :D  
 
En fait ca depend si l'homme tien le fil par l'isolant ou par la matiere conductrice,si il touche cette derniere,la personne qui lui fait la bise se prend la décharge,et lui aussi,la personne emetrice lui renvoie du courant,cela provoque une boucle de défaut,ce qui amène a une intensité de défaut

n°1971778
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:39:36  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


U=R.I je sais, mais ça veut dire que la tension n'est pas une "réalité". Ce n'est pas palpable, comme on pourrait observer l'intensité en regardant les electrons, ou la résistance en étudiant la composition du conducteur. La tension ne peut pas "s'observer" ?


 
Non,bien sur,c'est comme le flux magnétique,enfin je pense

n°1971787
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 00:40:35  profilanswer
 

Kaloskagatos > On peut faire l'analogie de l'électricité avec la plomberie:
Tu prends un tuyau avec de l'eau qui circule dedans.
La différence de quantité d'eau entre les deux bouts est la tension car son nom complet est "la différence de tensions".
Le débit d'eau dans le tuyau est le courant.
Le diamètre du tuyau est la résistance : si le diamètre est petit -> la résistance est grande et peu d'eau (courant) passe.
 
On peut se prendre 900 000 Volts et on ne peurt pas d'office.
Ceci est simple :
Pourquoi on peut pourir avec de l'électricité ?
Parce que c'est le passage du courant à travers le coeur qui le met hors fonction (le crame quoi).
On peut donc être tué avec une tension de UN VOLT si on est bien connecté aux bornes de l'alimentation !!
Le courant qui "tue" le coeur est d'au moins 7mA.
Une pile crayon peut faire des pointes de courant de 2 ou 3 ampères  ;)  
 
La masse est un terme qui signifie "référence".
C'est la référence par rapport à laquelle on mesure la tension car c'est (comme dit plus haut) une différence de tension.
 
On considère qu'on est isolé quand on est pas en contact (électrique donc) avec le sol (qui est la référence de 0 Volts universelle).
 
Pour toucher un fil électrique sans rien avoir comme mal et que quelqu'un nous touche et se prend une décharge, il faut :
être soi-même isolé du sol
toucher le fil
que l'autre personne ne soit pas aussi bien isolée du sol.
-> Le courant passe alors pas le fil électrique, soi-même et l'autre pour arriver au sol.
C'est un cas un peu compliqué à assimiler celui-là.  :sweat:  
 
I'm waiting for more infos if you need them  ;)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1971800
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:43:34  profilanswer
 

Rien a dire,en plus de s'y connaitre il est philosophe :D

n°1971805
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 00:44:37  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

U=R.I je sais, mais ça veut dire que la tension n'est pas une "réalité". Ce n'est pas palpable, comme on pourrait observer l'intensité en regardant les electrons, ou la résistance en étudiant la composition du conducteur. La tension ne peut pas "s'observer" ?


Effectivement, c'est beaucoup plus dur de pouvoir se l'imaginer en tant que dessin ou objet mais c'est faisable.
Si tu considères que le courant est formé de circulation d'électrons (et c'est le cas), tu devras pour représenter une tension, regarder le nombre d'électrons de différence entre deux points du composant.


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1971815
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 00:46:02  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Rien a dire,en plus de s'y connaitre il est philosophe :D


Mouais, n'exagérons pas non plus  ;)  
Le graduat d'électronique que j'ai en poche m'aide assez bien à y voir clair  :)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1971826
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:47:30  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Mouais, n'exagérons pas non plus  ;)  
Le graduat d'électronique que j'ai en poche m'aide assez bien à y voir clair  :)  


 
Je suis qu'en Terminale BEP :whistle:

n°1971851
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 00:50:28  profilanswer
 

La différence de quantité d'eau entre les deux bouts est la tension car son nom complet est "la différence de tensions".
différence de potentiel (hé oui, j'ai été en terminale S spé physique... j'avais de bonnes notes mais pour me faire une représentation mentale de l'electricité l'aide des profs n'était pas suffisante il semble ;) )
"différence de quantité d'eau, "différence de potentiel", je comprends pas très bien ça :/
 
 
On peut donc être tué avec une tension de UN VOLT si on est bien connecté aux bornes de l'alimentation !!
Comment on fait pour "bien se connecter" ? :D (j'peux tuer ma soeur avec une pile duracel? :??: )
 
 
 
 
La masse > OK
 
 

Pour toucher un fil électrique sans rien avoir comme mal et que quelqu'un nous touche et se prend une décharge, il faut :
être soi-même isolé du sol
toucher le fil
que l'autre personne ne soit pas aussi bien isolée du sol.
-> Le courant passe alors pas le fil électrique, soi-même et l'autre pour arriver au sol.

 
le contact se fait entre la joue et les lèvres des deux personnes .... pourquoi la personne sur la chaise n'est-elle pas électrocutée ?
 
 
Merci à vous deux pour les réponses ;)


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1971882
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 00:53:48  profilanswer
 

Moi je vais me coucher il se fait tard, a demain...hésitez pas a poster vos aides et réclamations ;)

n°1971887
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 00:54:14  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


(...) tu devras pour représenter une tension, regarder le nombre d'électrons de différence entre deux points du composant.


 
ok j'ai compris, mais quelle importance cette quantité d'electrons? pasqu'avec la valeur de l'intensité on sais à quelle vitesse tous ces électrons déboulent?
 
(on m'avait illustré ça avec une autoroute:
tension : nombre de voitures, intensité: vitesse.
+ la tension augmente, + il y a de voitures,  
+ l'intensité augmente, + elles roulent vite
 
résistance ... le nombre de voies de la route?


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1971888
Tharkun92
Posté le 03-02-2004 à 00:54:22  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Moi je vais me coucher il se fait tard, a demain...hésitez pas a poster vos aides et réclamations ;)


 
Eh! On veut d'autres questions du quizz! ;) :D


Message édité par Tharkun92 le 03-02-2004 à 00:54:48
n°1971895
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 00:55:04  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Moi je vais me coucher il se fait tard, a demain...hésitez pas a poster vos aides et réclamations ;)


 
Moi aussi je vais me coucher, je regarderai les réponses demain ;)
 
merci à vous :)


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1972326
kytine
:|
Posté le 03-02-2004 à 01:50:47  profilanswer
 

topic interessant dis donc :)

n°1972579
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 02:41:29  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

"différence de quantité d'eau, "différence de potentiel", je comprends pas très bien ça
Le potentiel à un point se mesure grâce à la quantité d'électrons qui s'y trouvent. Dans cette analogie, un électron = une goutte d'eau.
 
 
Comment on fait pour "bien se connecter" ?
On ne se contente pas de toucher un câble mais on se met de la graisse sur les mains d'abord (ou de l'eau, ...) pour rendre la peau plus conductrice (diminuer la résistance donc).
 
(j'peux tuer ma soeur avec une pile duracel? :??: )
Oui, c'est faisable mais il faut être TRES délicat pour placer les polarités au bon endroit (il y a beaucoup de "matière" autour du coeur).
 
 
La masse > OK
 :jap:  
 
 

Pour toucher un fil électrique sans rien avoir comme mal et que quelqu'un nous touche et se prend une décharge, il faut :
être soi-même isolé du sol
toucher le fil
que l'autre personne ne soit pas aussi bien isolée du sol.
-> Le courant passe alors pas le fil électrique, soi-même et l'autre pour arriver au sol.

 
le contact se fait entre la joue et les lèvres des deux personnes .... pourquoi la personne sur la chaise n'est-elle pas électrocutée ?
 
Réponse : voir en gras dans ton quote et donc : OUI, elle est électrocutée aussi !
 
 
Merci à vous deux pour les réponses ;)
You're welcome !  :jap:  


 
EDIT : C'est vrai que pour la dernière question, je me suis mal exprimé ... Sorry  :sweat:


Message édité par Lord deep le 03-02-2004 à 02:43:24

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1972844
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 09:21:36  profilanswer
 

Allez question du matin:
 
Quel type d'installation fait-on pour alimenter un moteur triphasé en réduisant la pointe d'intensité et donc en supprimant l'a-coup au lancement du moteur en demarrage direct sur un moteur à rotor en court-circuit (sans utiliser de resistances)
 

n°1972960
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 10:00:59  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Allez question du matin:
 
Quel type d'installation fait-on pour alimenter un moteur triphasé en réduisant la pointe d'intensité et donc en supprimant l'a-coup au lancement du moteur en demarrage direct sur un moteur à rotor en court-circuit (sans utiliser de resistances)
 


On place trois condos.
Chacun avec une borne à une polarité et les autres en commun ?
(supposition mais je n'en ai aucun souvenir  :sweat:  )


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1972968
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 03-02-2004 à 10:02:13  profilanswer
 

nan pas de l'électrotech [:totoz] :d
 
bon je peux aider, j'suis chez sussu :sol: :d

n°1973017
Tharkun92
Posté le 03-02-2004 à 10:18:53  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Allez question du matin:
 
Quel type d'installation fait-on pour alimenter un moteur triphasé en réduisant la pointe d'intensité et donc en supprimant l'a-coup au lancement du moteur en demarrage direct sur un moteur à rotor en court-circuit (sans utiliser de resistances)
 
 


Oula je sais plus...
A vue de nez, je dirais un truc à base d'inductances, vu que ça lisse le courant :??:
A moins que ce soit un truc à base de hacheur [:meganne]

n°1973018
Tharkun92
Posté le 03-02-2004 à 10:19:08  profilanswer
 

c3po a écrit :

nan pas de l'électrotech [:totoz] :d
 
bon je peux aider, j'suis chez sussu :sol: :d


[:opus dei]

n°1973080
Ren'
Posté le 03-02-2004 à 10:40:05  profilanswer
 

E nfait non,plus précisément c'est un type de câblage,comme le demarrage direct ou le même mais a deux sens de marche

n°1973169
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 11:05:42  profilanswer
 

[:true maurice] je commence à y voir plus clair dans ma ptite tête :)
 
par contre les moteurs triphasés laisse béton ..... [:boidleau]


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1973184
cvb
Posté le 03-02-2004 à 11:10:02  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Allez question du matin:
 
Quel type d'installation fait-on pour alimenter un moteur triphasé en réduisant la pointe d'intensité et donc en supprimant l'a-coup au lancement du moteur en demarrage direct sur un moteur à rotor en court-circuit (sans utiliser de resistances)
 
 


 
tu nous prends pour des imbéciles  :D c'est le montage Etoile-Triangle qui permet de réduire l'intensite au démarrage. Seul une pointe d'intensite est à relevé lors du passage au mode triangle qu'est de l'ordre, je crois de 8 à 10 In (intensité nominal). C'est mon métier. Enfin j'en n'ai les diplômes ! [:ddr555]

n°1973227
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 11:22:21  profilanswer
 

Ce que cite CVB me rappelle bien quelque chose.
Il me semble que c'est ça  :jap:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1973243
cvb
Posté le 03-02-2004 à 11:25:19  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

Ce que cite CVB me rappelle bien quelque chose.
Il me semble que c'est ça  :jap:  

c'est ça; je te le confirme ! j'ai cablé ce genre de machine, avec des contacteur moteur moteur, des tempo, ect..quel merde ! mais c'est pas ininteressant !
 
Le coup du condo, tu peux en mettre un chez toi pour faire diminuer l'une des puissances (apparente, active, réactive), je sais plus laquelle. Celle que tu fais payer EDF. Mais chut, c'est interdit, faut pas le faire... :whistle:

n°1973275
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-02-2004 à 11:32:09  profilanswer
 

roh putain les vieux souvenirs de tp d'electrotech de maitrise EEA [:totoz]

n°1973299
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 11:39:00  profilanswer
 

cvb a écrit :


Le coup du condo, tu peux en mettre un chez toi pour faire diminuer l'une des puissances (apparente, active, réactive), je sais plus laquelle. Celle que tu fais payer EDF. Mais chut, c'est interdit, faut pas le faire... :whistle:  


 
c vrai ça ! pourquoi on aurait pas droit à des exemples pratiques dans ce topic, un pas à pas pour mettre des condos un peu partout sur le circuit electrique de la maison par exemple?  :whistle:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1973821
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 13:02:12  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
c vrai ça ! pourquoi on aurait pas droit à des exemples pratiques dans ce topic, un pas à pas pour mettre des condos un peu partout sur le circuit electrique de la maison par exemple?  :whistle:  


Tu peux essayer mais fais nous plaisir en plaçant des caméras un peu partout pour qu'il nous reste de bons souvenirs de toi  ;)  :/  
PS : pour rappel, un condo agit comme un court-circuit (en explisant aussi) quand il est alimenté en alternatif  :D


Message édité par Lord deep le 03-02-2004 à 13:03:12

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1973871
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 13:06:16  profilanswer
 

cooooool !!!   :lol:  
chavais pas qu'on pouvait s'amuser au savant fou comme ça  :pt1cable:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1974020
cvb
Posté le 03-02-2004 à 13:23:36  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Tu peux essayer mais fais nous plaisir en plaçant des caméras un peu partout pour qu'il nous reste de bons souvenirs de toi  ;)  :/  
PS : pour rappel, un condo agit comme un court-circuit (en explisant aussi) quand il est alimenté en alternatif  :D  


 
Pour transfomer l'alternatif en continu, dans les ponts de diode il y a toujours un condo pour "lisser", la courbe de sortie et la rendre plus "propre".

n°1974101
Lord deep
Posté le 03-02-2004 à 13:36:14  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
Pour transfomer l'alternatif en continu, dans les ponts de diode il y a toujours un condo pour "lisser", la courbe de sortie et la rendre plus "propre".


Non non non !!
Regarde mieux la prochaine fois  ;)  
Les condos sont placés après le pont de diodes pour lisser le signal qui en sort mais jamais en parallèle sur de l'alternatif !!
NB : Je parle ici de condos polarisés.


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...comment se decharger de l'electricité statique sans bobo ?
Recheche d'appart [Aides Financieres existante?][électricité] Comment brancher cette ampoule? photos inside
Logo QuizzVos mensualités (conso electricité)
[electricité] plz help : prise avec terre[Belgique] Comment calculé sa consomation d'électricite avec l'A.L.E
[quizz, énigmes] Fast2reply.com, Vous Connaissez ?aides pour le placement d'une personne agée?
Plus de sujets relatifs à : Quizz/Aides Electrotechnique/Electricité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR