Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Travail en 3x8 et sommeil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travail en 3x8 et sommeil

n°22282257
Zaza le No​unours
Posté le 20-04-2010 à 07:35:52  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Je suis à mon poste depuis plus d'un an et demi et si le boulot en lui-même n'est pas physiquement très éprouvant (je passe 8h devant mon PC et mes seules activités physiques consistent à sortir pour fumer une clope ou manger), je suis quand même en permanence très fatigué du fait que je travaille en 3x8.
 
Mon planning est en effet organisé en cycles de six semaines : la première je bosse de 14 à 22h, la deuxième de 6 à 14h, la troisième soit 6-14 soit 14-22, et les trois suivantes c'est l'orgie : des nuits, des matins, des week-ends de jour ou de nuit (à raison de 12h/jour les deux jours). Bon, il y a des avantages, je ne suis pas trop mal payé et j'ai souvent des plages de récupération assez longues, mais malgré ça je suis quand même tout le temps sur les rotules.
 
En effet, je ne suis pas du genre à pouvoir me coucher et à enchainer directement mes huit heures de sommeil. Il me faut quelques jours d'adaptation, le temps de prendre le rythme... et le temps que j'arrive à me caler, je change de plage horaire et rebelote, je suis de nouveau tout décalé. Là par exemple suite à des modifications dans le planning de mon équipe, je sors de plusieurs semaines de nuits pour commencer à 6h du mat'. J'arrive à me forcer à me coucher tôt, mais je dors très mal et cette nuit, à 3h j'étais réveillé et impossible de me rendormir.
 
Voilà, je pense que je ne suis pas le seul à être dans ce cas, et j'aimerais savoir ce que vous avez trouvé comme solutions pour arriver à dormir plus facilement et ne pas être crevé en permanence.
 
(J'étais tombé sur un vieux topic 3x8 dans lequel les premiers posts se limitaient à "fallait bosser à l'école pour pouvoir devenir ingé et être payé grassement à pisser du code 10h/jour" : si on pouvait éviter de tenir ce genre de discours et essayer d'être un minimum constructif, ça serait pas mal, merci d'avance).

mood
Publicité
Posté le 20-04-2010 à 07:35:52  profilanswer
 

n°22282414
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-04-2010 à 08:43:52  profilanswer
 

Si c'est un boulot d'admin sys ou de Hot-Liner chez un FAI, tu as le topic des informaticiens aigris qui pourrait être plus ciblé.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°22282420
Zaza le No​unours
Posté le 20-04-2010 à 08:44:59  profilanswer
 

C'est ni l'un ni l'autre.

n°22502787
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 07-05-2010 à 16:48:56  profilanswer
 

J'ai jamais compris pourquoi les horaires étaient comme ça, c'est totalement débile. Le corps humain a besoin de régularité.
 
Pourquoi pas faire 3 équipes et chaque équipe garde TOUJOURS la même plage horaire. C'est quand même beaucoup plus facile de faire 14h-22h tous les jours que de changer chaque semaine ou même plus souvent...
Car sinon comme tu l'as dis ben tu met 3-4 jours pour t'adapter et hop tu changes à nouveau d'horaire...
 
Donc va voir la personne qui s'occupe du planning et tu lui demande de faire toujour la même plage horaire, sinon y a pas de solution.

n°22502821
shred
Posté le 07-05-2010 à 16:51:03  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi les horaires étaient comme ça, c'est totalement débile. Le corps humain a besoin de régularité.
 
Pourquoi pas faire 3 équipes et chaque équipe garde TOUJOURS la même plage horaire. C'est quand même beaucoup plus facile de faire 14h-22h tous les jours que de changer chaque semaine ou même plus souvent...
Car sinon comme tu l'as dis ben tu met 3-4 jours pour t'adapter et hop tu changes à nouveau d'horaire...
 
Donc va voir la personne qui s'occupe du planning et tu lui demande de faire toujour la même plage horaire, sinon y a pas de solution.


 
Parce que dans la pratique tu vas trouver 1 mec qui veux bien faire 14-22h, 1 pour le week end et le reste veux faire 6-14h pour profiter de l'aprem.
Je dis ça par expérience.

n°22505069
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 07-05-2010 à 19:45:45  profilanswer
 

ouais on est tous égaux si on fait des rotations, mais voila si toutes les places pour le matin son prise, ben soit t'accepte le poste, soit tu passe ton chemin.

 

En tout cas bien mieux pour le corps de faire toujours le même horaire.

 

C'est peut-être évidant, mais il faut savoir qu'à 20 ans on arrive bien plus rapidement à s'adapter à un nouvel horaire qu'à 40 ans (où la c'est casiment impossible).

 

En tout cas moi le 14-22h ou 22-6h je le ferais sans problème, mais pas le 6-14 (je dois etre bizarre, mais il est beaucoup plus difficile de se lever à 5h du mat).

 

Pour ton problème Zaza, à part demander un horaire régulier ou avoir 20 ans, je vois pas trop. Enfin je vois bien une idée qui marcherait avec moi, mais pas forcément tout le monde. Si tu passe du 14h-22h (on dort par exemple de 1h à 9h du mat) à l'horaire 6-14h, il faudrait avant le 6-14h se coucher de + en + tard, 1h du mat, puis 3h du matin, puis 5h du mat, apres j'espère que t'as 1 jour de congé, donc la tu te couche à 9h, tu te levera vers 18h et la tu bossera de 6h à 14h pour te coucher vers 15h.
Ou sinon ben tu te couche à 1h pour te lever à 5h (et aller bosser à 6h), la nuit suivante tu seras tellement creuvé que tu pourras facilement dormir à 20-21h.

 

En tout cas pour moi il m'est bien plus facile de me coucher de plus en plus tard puis me lever plus en plus tard que de me coucher plus tôt pour me lever plus tôt.

 

Le redbull et le redbull energy shot sont tes amis :)


Message édité par chevalier2000 le 07-05-2010 à 19:55:26
n°22505953
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 07-05-2010 à 21:10:35  profilanswer
 

à ce moment la autant se coucher à 15h comme mon exemple mais vraiment dormir jusqu'à au moins 22h, après on prend le "petit-dej" à 22h30, le déjeuner à 4h et le diner à 10h pendant la pause.

n°22628375
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 18-05-2010 à 21:03:47  profilanswer
 

Apparemment le quart... euh le tiers du matin est le plus prisé, essaie donc d'échanger ta place avec un collegue ! Ca va vous arranger tous les 2.

n°22634395
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 10:29:37  answer
 

Alors, j'ai fait ça pendant plus de 3 ans.
Étant insomniaque, j'arrivais à des situations ubuesques genre je m'endormais à 4h45 et je me levais à 5h00  :pt1cable:  
 
Pour palier à ce problème, je dormais une "nuit" sur deux. Je restais éveillé sur 2 shift d'affilée.
Exemple:
AM: boulot
PM: tenir
NS: tenir
AM: boulot
PM: dodo
NS: dodo
AM: boulot
donc des cycles de 32h éveillé et 16h de sommeil.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Travail en 3x8 et sommeil

 

Sujets relatifs
Y'a t-il quelqu'un qui travail aux hlm du 93 ??Domicile en france, travail POUR l'étranger -> Impots ?
Kit de survie au travailTopic sur le sommeil
Travail à MacdonaldLe droit du travail : entraidons-nous !
Travail de la mémoirequ'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?
Menaces au travail 
Plus de sujets relatifs à : Travail en 3x8 et sommeil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR