Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Travail de la mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travail de la mémoire

n°21400268
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 09:42:44  answer
 

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaite travailler ma mémoire. J'ai beaucoup de mal à me souvenir de nombreuses choses que l'on m'a dites quelques jours auparavant, et plus globalement, je n'imprime pas certaines choses (par exemple ce qui est relatif à mon travail). On me parle de mémoire sélective, mais je crois vraiment que j'ai besoin de travailler tout simplement ce muscle.

 

Existe t-il un site, logiciel, livre pour arriver à ce résultat que vous avez essayé et que vous recommanderiez ?

 

Par avance, merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2010 à 10:21:17
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 09:42:44  profilanswer
 

n°21400315
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 09:48:39  answer
 

Je suis aussi interessé. J'ai trop fait d'antiséche à l'école, et j'ai jamais appris à apprendre :/

n°21400352
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 09:54:42  answer
 

Et quid du Professeur Kawashima ?  [:o_doc]  
 
 
Sinon, http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] =&aq=f&oq=  [:spamafoote]  
 

n°21400397
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 10:01:27  answer
 


 
Moui, je m'attendais au lmgtfy :o
 
Je voudrais un retour d'expérience, qu'une personne ayant été dans ma situation parle de la méthode qui a fonctionné pour lui.
 
Je sais bien que l'ami Google est là, mais y a tellement de sites bidons que j'espère une réponse intéressante dans ce topik.

n°21400467
rz1
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 10:08:52  profilanswer
 


 
C'est peu être passager et il y a peut être une cause à ce problème.
- mauvais sommeil?
- tu es sous traitement médical?
- période de stress?
- ...


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21400571
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 10:21:06  answer
 

rz1 a écrit :


 
C'est peu être passager et il y a peut être une cause à ce problème.
- mauvais sommeil?
- tu es sous traitement médical?
- période de stress?
- ...


 
Rien de tout ça non. Pour ce que tu quotes, ça peut porter à confusion, je vais éditer. La vérité est que je n'ai jamais eu une mémoire performante.

n°21405529
abakuk
Posté le 01-02-2010 à 17:20:22  profilanswer
 

Sur le topic dépression, il y en a qui on parlé d'une méthode qui s'appelle "remédiation cognitive". [:icon3]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21405977
Kalyx
Posté le 01-02-2010 à 17:57:46  profilanswer
 

Je suis pas sure qu'il y ait de méthode magique.
Des activités qui forcent à travailler la mémoire, genre des mots fléchés, des quizz en tout genre.
Essayer de ne jamais lacher l'affaire quand on ne se souvient pas de quelque chose.
Apprendre à retenir plutôt que noter, lorsque c'est du domaine du faisable (un nom, un numéro de téléphone) et à condition de ne pas mettre en péril quoique ce soit...
 
:spamafote:

n°21412446
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 09:48:50  answer
 

abakuk a écrit :

Sur le topic dépression, il y en a qui on parlé d'une méthode qui s'appelle "remédiation cognitive". [:icon3]


 
Ok, je vais regarder ça plus en détail, mais à première vue, il s'agit d'une méthode appliquée aux personnes atteintes d'accidents cérébraux (ce qui n'est pas vraiment mon cas  [:amandine75011] ), mais ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil !
 

Kalyx a écrit :

Je suis pas sure qu'il y ait de méthode magique.
Des activités qui forcent à travailler la mémoire, genre des mots fléchés, des quizz en tout genre.
Essayer de ne jamais lacher l'affaire quand on ne se souvient pas de quelque chose.
Apprendre à retenir plutôt que noter, lorsque c'est du domaine du faisable (un nom, un numéro de téléphone) et à condition de ne pas mettre en péril quoique ce soit...
 
:spamafote:


 
Oui, effectivement c'est un début de piste :) mais je pensais plus à des méthodes livre, logiciel, avec suivi des résultats pour voir l'évolution, différents types d'exercices etc.

n°21412491
Kalyx
Posté le 02-02-2010 à 09:53:01  profilanswer
 

Je suis pas sûre qu'il existe UNE méthode pour faire travailler la mémoire.
Se borner à une dizaine d'exercices, ça fera seulement que tu deviendras meilleurs dans CES exercices là :spamafote:
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2010 à 09:53:01  profilanswer
 

n°21412931
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-02-2010 à 10:35:30  profilanswer
 

...google a fond avec phosphenisme ... ;)


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21414366
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-02-2010 à 12:32:41  profilanswer
 

tu aimes la poésie ? Le théâtre ?
s'entraîner à apprendre des textes ..
une manière de joindre l'utile à l'agréable.
 
et quand tu fais tes courses, essaie de calculer au fur et à mesure le prix total, ça fera bosser à la fois mémorisation et calcul mental  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°21414367
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 12:32:48  answer
 

Kalyx a écrit :

Je suis pas sûre qu'il existe UNE méthode pour faire travailler la mémoire.
Se borner à une dizaine d'exercices, ça fera seulement que tu deviendras meilleurs dans CES exercices là :spamafote:
 


 
Ouaip c'est d'ailleurs la critique qui est faite au trucs genre "Dr Kawashima" and co tu deviens simplement plus fort sur le jeu en question quoi :D

n°21414387
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 12:34:35  answer
 

crepator4 a écrit :

...google a fond avec phosphenisme ... ;)


 
Mais ouais trop

Citation :

Le PHOSPHÉNISME, c’est apprendre à transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale.


 [:sagoth]  [:dominique webb]  [:sagoth]

n°21414421
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 12:38:56  answer
 

crepator4 a écrit :

...google a fond avec phosphenisme ... ;)


 
 [:lol wut]

n°21414453
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 12:42:47  answer
 

Kalyx a écrit :

Je suis pas sûre qu'il existe UNE méthode pour faire travailler la mémoire.
Se borner à une dizaine d'exercices, ça fera seulement que tu deviendras meilleurs dans CES exercices là :spamafote:

 


 

Oui je vais finir par croire que tu as raison, c'est ce qui revient assez souvent avec les avis sur les méthodes se vantant d'améliorer la mémoire.

 
simius_computus a écrit :

tu aimes la poésie ? Le théâtre ?
s'entraîner à apprendre des textes ..
une manière de joindre l'utile à l'agréable.

 

et quand tu fais tes courses, essaie de calculer au fur et à mesure le prix total, ça fera bosser à la fois mémorisation et calcul mental  :o

 

Je retiens le coup des courses, mais pour le théâtre ça va être plus compliqué :o


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2010 à 12:43:54
n°21417646
abakuk
Posté le 02-02-2010 à 16:36:08  profilanswer
 

Je pense que lire des textes longs, genre des romans ou des essais (plutôt que des nouvelles ou des articles) peut être un bon exercice. Ca oblige à retenir des informations qui seront utiles des dizaines de pages plus tard et/ou le lendemain, quand on reprend la lecture du livre.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21418982
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-02-2010 à 18:09:55  profilanswer
 


 
j'avais dit a fond...  :o
 
http://www.stresscombat.net/lefebure.html

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 02-02-2010 à 18:12:51

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21419015
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 18:13:12  answer
 

crepator4 a écrit :


 
j'avais dit a fond...  :o  


Non merci hein je suis pas d'humeur à lire du baratin ésotérique new age à deux balles là :D

n°21419040
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-02-2010 à 18:16:08  profilanswer
 

non ,tu confonds avec les "recycleurs"... j'ai un des vieux bouquins c'est pas ça ,(c'est meme barbant comme  10 profs parfois)


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21419101
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 18:23:25  answer
 

crepator4 a écrit :

non ,tu confonds avec les "recycleurs"... j'ai un des vieux bouquins c'est pas ça ,(c'est meme barbant comme  10 profs parfois)


NAN mais sans déconner, c'est un truc de charlatan de qui se fout on quoi :D
 
Paye ta  PHOSPHENIC POCKET LAMP© à 94€
 
http://www.phosphenic.com/images/lamp.jpg
 [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
 
La luminothérapie est certes utilisée dans des cadres sérieux mais là je ne vois rien d'autre à te dire que c'est de la grosse merde en barre, la communauté scientifique semblant être d'accord avec moi pour le coup :D
 
 
 

n°21419129
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-02-2010 à 18:25:20  profilanswer
 

les recycleurs... j'ai pas acheté sur ce site pour la meme raison...
(occase sur pricemini)
 
 
Edit par contre d'un point de vue commerciale ils ont bien ciblé... :D


Message édité par crepator4 le 02-02-2010 à 18:27:49

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21420018
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-02-2010 à 19:34:12  profilanswer
 


 
Je n'ai pas eu d'accident cérébral et je fais de la remédiation cognitive en vue d'améliorer ma mémoire de travail (mémoire à court terme) et ma concentration ainsi que ma logique (un type de logique particulier mais je ne me souviens plus de laquelle)
 
Ce se passe dans un hopital psychiatrique et je passe des tests devant un pc qui me montre des élément et je dois trouver celui qui est pareil (parmi n élément).
Bienl a difficulté augmente au fur et à mesure et l'ordi s'adapte à mon niveau automatiquement. (c'est chaud parfois !)
Concernant la logique, ya des formes particulières et je dois trouver la forme suivante en fonction de celle d'avant. Au début c'est facile mais après c'est chaud aussi :D
 
Voila, et ils ont plein d'exercices pour toutes les carences.
 
Pour ca il faut passer un test neuro psychologique ou ils font un checkup complet de tes capacités cognitives :)

n°21423620
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 08:14:15  answer
 

Yionel a écrit :


 
Je n'ai pas eu d'accident cérébral et je fais de la remédiation cognitive en vue d'améliorer ma mémoire de travail (mémoire à court terme) et ma concentration ainsi que ma logique (un type de logique particulier mais je ne me souviens plus de laquelle)
 
Ce se passe dans un hopital psychiatrique et je passe des tests devant un pc qui me montre des élément et je dois trouver celui qui est pareil (parmi n élément).
Bienl a difficulté augmente au fur et à mesure et l'ordi s'adapte à mon niveau automatiquement. (c'est chaud parfois !)
Concernant la logique, ya des formes particulières et je dois trouver la forme suivante en fonction de celle d'avant. Au début c'est facile mais après c'est chaud aussi :D
 
Voila, et ils ont plein d'exercices pour toutes les carences.
 
Pour ca il faut passer un test neuro psychologique ou ils font un checkup complet de tes capacités cognitives :)


 
Merci pour l'information ! comment as tu entendu parler de ça ? il suffit de contacter un hôpital ou tu as été envoyé par ton généraliste ?

n°21429154
Yionel
Profil : lactique
Posté le 03-02-2010 à 16:04:41  profilanswer
 


 
Euh non en fait je suis suivi par le CMP (Centre Medico Psychologique) car j'ai eu une grosse dépression. Et c'est eux qui m'ont proposer cela car je me plaignais de troubles de mémoire/concentration depuis un moment.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Travail de la mémoire

 

Sujets relatifs
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail? Menaces au travail
Tutorial : Fabriquer une mémoire informatiqueFacebook et travail
Temps passer sur Internet au TravailQu'est-ce qui pourrait vous rendre plus heureux à votre travail ?
Besoin d’aide au sujet d’accident de voiture sur trajet du travail[mémoire] publicité verte et chauffage au bois
Echanger de travail pour être plus près de ses proches0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !
Plus de sujets relatifs à : Travail de la mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR