Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

 


Vous vous considérez comme :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Êtes-vous timide ? Conseils et aide pour Tous !

n°8300334
raphael873
Posté le 01-05-2006 à 21:45:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_bhaal a écrit :

Si le choix qui te correspondait vraiment était le choix 9. (ou également le 7. et 8. dans une moindre mesure) alors tu ne serais pas à l'aise avec qui que ce soit, et donc même avec une seule personne ou deux. De même tu serais certainement dans une situation d'incapacité à te faire des amis ou ne serait-ce que des copain (j'y met une connotation différente entre ces deux mots, amis ayant un haut degrès d'amitié contrairement à un "simple copain" ).
De plus, lorsqu'on se situe dans le choix 9. on est aussi victimes de grosses difficultés de concentration et il est parfois difficile de réussir à réellement se concentrer sur ce que dise les autres...
Donc ça ne te correspond pas apparement.

 




alors oui devant la définition  que tu donne, le 9 serait un peu trop poussé, donc 7 ou 8 *-)

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 21:45:43  profilanswer
 

n°8300420
sioowan
Posté le 01-05-2006 à 21:59:03  profilanswer
 

Hephaestos>>> Comme je l'ai dit plus haut, je te merde et fais ce que je veux. j'ai besoin de personnes pour me dire ce qu'il est de bon ton de faire ou ne pas faire ;o)
Je te laisse t'enfermer dans tes normes.
Sans rancune. :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par sioowan le 01-05-2006 à 22:03:16
n°8301262
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 01-05-2006 à 23:42:13  profilanswer
 

sioowan a écrit :


96% de filles dans l'écoles enlève tout complexe (après faut gérer ses sentiments et resentis)


Je ne suis pas d'accord avec ça non plus... Après un an en fac de Lettres (80% de filles) puis ensuite en psycho (90% de filles) ça n'arrange rien du tout, ça a même tendance à empirer. :o


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8301524
sioowan
Posté le 02-05-2006 à 00:08:35  profilanswer
 

Bah perso, je me suis jamais senti aussi bien durant cette période. Et là c'est différent, car qui dit mime et danse dit contact physique...
Donc il fallait que j'aille au-dessus de ma timidité. Au final on était 2, 3 mecs (extravertis pour les autres)
 
Alors effectivement j'ai eu le droit aux confusions de sentiments, à des clash avec ma meilleur amie qui y était aussi, puis ça s'arrange (il a fallu 2 mois quand même) et ensuite on met tout en ordre dans sa tête. Et on fini par y rencontrer celle avec qui partager sa vie.
 
Donc oui je suis d'accords avec toi. être avec des filles sans interactions ne sert à rien. Là j'ai appris que c'était des être comme les autres, je me suis pris mes 2 rateaux, j'ai été 1 fois amoureux transis... Ahhh! les argentines. Puis au final prenant beaucoup d'assurance, je suis ce que je suis.
 
J'ai une compagne, je ne me laisser pas  trop marcher sur les pieds, et j'ai vécu de très bon moment en Compagnie, même si durant les répetes il pouvait y avoir des tensions tout n'est pas facile.
 
Ensuite ça m'a permis d'aller affronter l'extérieur grandit et de donner des cours en dehors de l'île de France.
 
Pour moi qui avait des problèmes avec le corps, le mime m'a guérit. De toutes façon c'est pas innocent que l'on demande aux timides de faire du théâtre... Tous les comédiens le sont plus ou moins atteint.
François Cluzet par exemple est tellement nerveux qu'il est plein de tics. Pourtant une fois sur scène ou au cinoche, comme par enchantement ils disparaissent.


Message édité par sioowan le 02-05-2006 à 00:12:16
n°8343975
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 11:39:53  profilanswer
 

allez faîtes pas vos timides ! :lol:


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8344104
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-05-2006 à 12:11:26  profilanswer
 

sioowan a écrit :


Je te laisse t'enfermer dans tes normes.


 
Les règles son le terreau de la créativité. Pour pouvoir les dépasser, il faut d'abord apprendre à les maitriser.

n°8345891
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 07-05-2006 à 15:36:33  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ça non plus... Après un an en fac de Lettres (80% de filles) puis ensuite en psycho (90% de filles) ça n'arrange rien du tout, ça a même tendance à empirer. :o


 
clair robert: meme situation ;) et dans mon cas ca n'a non seulement rien change a mon incompetance au niveau de la "drague", mais en plus j'ai j'ai fini par developper une forte mysoginie ( trop de x tue le x, comme dit le dicton n'est ce pas :o ).

n°8346246
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 07-05-2006 à 16:20:55  profilanswer
 

J'ai répondu 8 :o
En effet il est très difficile pour moi (voir impossible) d'engager la conversation avec quelqu'un lorsque je le connais pas, donc soit elle elle me parle, soit on reste sur un grand silence. Et même lorsque je connais je deviens muet dès que je me retrouve dans un groupe ou l'on est plus de 5.
Avec une fille c'est encore pire, surtout si elle me plait :sweat:
J'ai vu que certains restaient longtemps devant leur téléphone avant d'oser appeler, personnellement mon record est de deux heures, c'était pour pour inviter une fille au ciné. J'ai finalement réussi à l'appeler et à lui demander :D mais elle a refusé :sweat:
Enfin ma timidité me gène car je pense que je passe à côé de beaucoup de chose au niveau relationnel, mais bon je ne sais pas trop comment faire pour changer. Même si je pense que la cause profonde de tout cela est un manque de confiance en moi ....

Message cité 1 fois
Message édité par thepatate69 le 07-05-2006 à 16:21:18
n°8346557
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2006 à 17:06:51  answer
 

Bon alors moi je sais pas trop, je suis timide à tendance variable...  :o  

 

D'abord je suis et j'ai toujours été quelqu'un qui stresse et angoisse beacoup en anticipant les situations. J'imagine souvent les pires catastrophes pour des choses banales ce qui à tendance à me faire les éviter. J'ai aussi fait pas mal d'attaques de panique et un peu d'agoraphobie à cause de ces angoisses, ca va un peu mieux mais c'est encore loin d'être çà...

 

Sur le plan de la timidité, j'ai du mal à lier des relations, à avoir des amis ou faire le premier pas vers des personnes que je ne connais pas. Etrangement pour les filles, je ne suis pas plus timide qu'avec des mecs, simplement je ne sais pas passer en mode séduction. En fait ma timidité s'exprime souvent dans des situations ou il va y avoir un "jugement" d'autres personnes, que celà soit objectif ou non.

 

Je disais timide variable parce que par exemple lors de mes études, je stressais (comme pas mal de monde surement) mais j'arrivais sans vraiment de gros problèmes à faire des présentations en cours etc...

 

Par contre actuellement je bloque énormément sur le travail et les entretiens d'embauche justement à cause de cette peur du jugement, des personnes inconnues et de la notion de performance, après je ne sais pas si c'est de la timidité.

 

Quoi qu'il en soit celà me gène beaucoup, au niveau relationnel, ca cette timidité augmentant l'inhibition je rends assez peu naturel, voir froid pour la "cacher", et nottament assez peu bavard que celà soit en petit comité ou en groupe.

 

EDIT: Ah moi aussi il m'arrive de ne pas décrocher le tél quand je ne sais pas de qui il s'agit ou alors d'hésiter 3 plombes en étudiant toute les situations possibles avant d'appeller quelqu'un...

 

Bref je sais pas trop dans quelle catégorie me classer   [:alph-one]


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2006 à 17:08:54
n°8346670
sioowan
Posté le 07-05-2006 à 17:22:37  profilanswer
 

bon et bien cool, je m'en suis mieux sorti en fin de compte. Pas mysogine pour un sous, et beaucoup plus d'amies que d'amis.
Comme quoi le théâtre est une excellente thérapie quoi que vous en pensiez.
 
billyboy78>>> Comme tu le dis, la froideur est une de mes caractéristiques également. Et c'est à double tranchant, car les gens abordent difficilement des personnes qui semblent froides et distantes. Genre " Putain ce mec il se la pète grave à calculer personne". Alors non, on aimerais bien, mais un démon intérieur nous en empêche. Alors des fois je fais tout l'inverse, car une personne réussi à rompre la glace et je donne beaucoup... Et certaines personnes en proffitent.
 
Dur de trouver le juste milieu. Se protéger sans pour autant donner l'impression de se protéger. C'est tout un art. Comme quoi les relations humaines c'est pas simple.


Message édité par sioowan le 07-05-2006 à 17:30:26
mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 17:22:37  profilanswer
 

n°8346756
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 17:30:53  profilanswer
 

thepatate69 a écrit :

J'ai répondu 8 :o
En effet il est très difficile pour moi (voir impossible) d'engager la conversation avec quelqu'un lorsque je le connais pas, donc soit elle elle me parle, soit on reste sur un grand silence. Et même lorsque je connais je deviens muet dès que je me retrouve dans un groupe ou l'on est plus de 5.
Avec une fille c'est encore pire, surtout si elle me plait :sweat:
J'ai vu que certains restaient longtemps devant leur téléphone avant d'oser appeler, personnellement mon record est de deux heures, c'était pour pour inviter une fille au ciné. J'ai finalement réussi à l'appeler et à lui demander :D mais elle a refusé :sweat:
Enfin ma timidité me gène car je pense que je passe à côté de beaucoup de chose au niveau relationnel, mais bon je ne sais pas trop comment faire pour changer. Même si je pense que la cause profonde de tout cela est un manque de confiance en moi ....


Je trouve que c'est déjà pas mal si tu arrive à ne pas devenir muet tant qu'il n'y a pas au moins 5 personnes dans un groupe...
On ne parlait pas du temps passé devant le téléphone à se décider à appeller ou pas mais du temps passé en conversation au téléphone. ;)
Oui c'est certain, toutes les personnes timides ont un manque au niveau relationnel, celà implique irrémédiablement un manque d'échange et donc une perte importante de connaissances (même si on a toujours recours aux cours, à internet, etc. pour améliorer nos connaissances...).  
Non la cause est toujours un traumatisme queconque (certainement dans l'enfance) qui a induit un manque de confiance en toi, c'est différent. ;)
 
 
edit :
 
billyboy78, je pense que tu peux te classer en 7. ou 8. d'après ton commentaire. J'ai aussi une certaine froideur que les autres ont beaucoup de mal à comprendre en général...
 
 
sioowan, oui le théâtre est une excellente thérapie, mais pour oser en faire il faut déjà avoir un sacré courage (plus qu'énorme) pour réussir à franchir le pas et a aller s'y inscrire. De plus, à celà il faut ajouter qu'il est nécessaire d'avoir une bonne mémoire et le temps pour apprendre les textes, ce qui peut également être problèmatique ; sauf dans le cas de théâtre d'improvisation, qui permet en plus d'acquérir une compétence à savoir quoi dire dans toute situation.

Message cité 1 fois
Message édité par the_bhaal le 07-05-2006 à 17:39:36

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8346897
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 17:45:25  profilanswer
 

jedi-infernus a écrit :

Justement, je me demandais si la timidité pouvait s'expliquer par des experiences qu'on aurait véçu enfant ? Par exemple subir les moqueries d'autres élèves a l'école quotidiennement, cela pourrait laisser des dommages ? merci


Oui, en général tous les problèmes (psychologiques -> névroses, etc.) acquis lors de l'état adulte sont liés à l'enfance ainsi qu'à l'adolescence. Donc oui des moqueries d'autres éléves à l'école peuvent tout à fait être une grande source de problème : en diminuant dans un premier temps "l'estime de soi", et dans un second temps l'apparition de divers troubles (qui pourront s'aggraver avec le temps).


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8347003
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 07-05-2006 à 17:55:17  profilanswer
 

Bon bah moi j'ai voté 8 mais peut-être que je devrais mettre plus que ça.
Je n'arrive pas à parler aux gens que je connais pas. A chaque étape de ma vie, il m'a fallut grosso-modo 8 mois pour m'intégrer dans un groupe et me faire des potes. Puis les potes se perdant de vue, il arrive un moment où je n'ose même plus les appeler et les perd. Il me reste à tout casser 3 personnes que je peux classer dans mes potes. Comme il n'habitent pas ma ville, bah je reste la plupart du temps enfermé à nerdizer vu que je suis bien incapable de me faire des petites sorties tout seul.
Sinon je bosse depuis 1 an c'est assez galère pour m'intégrer et m'imposer, j'ai toujours l'impression que les personnes me jugent alors la plupart du temps je préfère fermer ma gueule au lieu de prendre le risque de dire des conneries en public (il faut dire aussi que l'ambiance de ma boîte est particulièrement déplorable, ça aide pas).
Concernant le sexe féminin c'est encore plus difficile de lui causer. Ma technique de drague, c'est de ne rien faire, à part des regards lourds de sens (d'ailleurs je le fais même pas exprès  [:ddr555] ). C'est une technique qui peut s'avérer être extrêmement longue avant de porter ses fruits (j'ai eu le cas où ce fut 3 ans) mais la plupart du temps ça porte rien du tout.
 
Mais bon j'ai pas mis 9 parce que sinon j'ai aucun problème pour téléphoner, demander mon chemin à des gens ou envoyer chier quelqu'un qui le mérite.

n°8347245
sioowan
Posté le 07-05-2006 à 18:24:48  profilanswer
 

The_Bhaal>>> Effectivement, il faut se mettre d'énormes coup de pied au cul. Mais j'en étais arrivé à un point que c'étais le théâtre ou un état suicidaire. Pour la mémoire, c'est pour ça que j'ai choisi le théâtre corporel. Cela fait fonctionner la mémoire du corps. Car effectivement, dans le théâtre de texte, j'avais la trouille du trou de mémoire et comme j'en avais la trouille... Ca m'étais arrivé quelques fois et bonjour l'angoisse.
Dans le corporel j'en ai jamais eu. Comme c'est physique les répétitions sont plus longue, mais ensuite c'est inscrit dans le corps. Un mouvement en appellant un autre.
 
Donc ce sont des tests individuelles à faire pour voir quelle mémoire utiliser. Mais c'est clair, extravertis ou introvertit, le moment de monter sur scène lorsque c'est une Grande scène, je peux garantir que personne n'a la bananne dans les coulisses. Les chiottes ont tendances à ne pas désemplir lol
 
Après une fois sur scène, c'est le pied... Souvenirs quand tu nous tiens.

n°8347285
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 07-05-2006 à 18:29:51  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :


Non la cause est toujours un traumatisme queconque (certainement dans l'enfance) qui a induit un manque de confiance en toi, c'est différent. ;)


 
Hum honnétement je ne pense pas, je n'ai eu aucun traumatisme durant mon enfance, d'aussi loin que je me rappelle je me souviens que je n'ai jamais eu confiance en moi. Par exemple avant qu'on nous rende un DS j'étais toujours persuadé que j'allais me taper une note de merde, et en fait c'était rarement le cas et même souvent l'inverse.
 

elooo a écrit :

- Quand je dois téléphoner. A vrai dire j'ai une haine féroce du téléphone, et même téléphoner à ma famille me fait royalement ch*** et pourtant j'aime mes parents  :ange:  Et puis parfois (quoique beaucoup plus rarement maintenant, avec l'âge ça s'est un peu amélioré on dirait), j'ai le combiné dans la main et je me sens incapable de composer le numéro... donc je laisse tomber. Ca peut durer 2h avant que je lache l'affaire (enfin... c'est mon record  [:amandine75011] )


 

the_bhaal a écrit :


On ne parlait pas du temps passé devant le téléphone à se décider à appeller ou pas mais du temps passé en conversation au téléphone. ;)


 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par thepatate69 le 07-05-2006 à 18:35:30
n°8347674
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 07-05-2006 à 19:24:00  profilanswer
 

J'avais voté 9 (asocial) et j'avais pas expliqué mon vote, donc voici :

 

Depuis tout petit je suis timide, j'étais petit pour mon age, voix hyper aigüe (plus proche d'une voix de fille que de celle d'un garçon, même petit), et pis bon à cet âge là on est souvent rabaissé par ses parents (foutages de gueule, pas forcément méchant) donc du coup je disais plus rien et j'ai parlé de moins en moins. Pendant très très très longtemps ça à été la grosse galère en classe : dès que je parlais ou qu'on me parlait je rougissais ( comme ça : :o ), j'avais super chaud et je perdais mes moyens.

 

Avec le temps je me suis mis à l'écart des autres élèves (et des gens). Puis j'ai rattrapé en très peu de temps mon retard, j'ai grandi super vite en peu de temps, j'ai mué, etc. Du coup j'ai repris un peu confiance en moi et je rougis moins depuis (ça fait quelques années quand même), je parle un peu plus mais je reste toujours très distant et je supporte pas les foules (rien qu'une classe c'est trop déjà, ils m'agacent tous), je hais profondément sortir et ne suis bien que chez moi.

 

Avec les filles, c'est pas terrible non plus  :whistle:
Incapable de parler de mes sentiments, gros GSNALF, mais au moins j'arrive a faire rire (en bien  [:ddr5s5] ).

 

Et sinon côté asocial, par défaut j'aime pas les gens, du coup j'aime pas etre dehors, je reste chez moi, je sors quasiment pas (bon ça, ça me gène pas, je suis une grosse feignasse de nature ^^)

 

Voila.

n°8347899
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 19:55:30  profilanswer
 

thepatate69 a écrit :

Hum honnétement je ne pense pas, je n'ai eu aucun traumatisme durant mon enfance, d'aussi loin que je me rappelle je me souviens que je n'ai jamais eu confiance en moi. Par exemple avant qu'on nous rende un DS j'étais toujours persuadé que j'allais me taper une note de merde, et en fait c'était rarement le cas et même souvent l'inverse.
 
 
 
 
 
:o


C'est pas parce que tu n'a aucun souvenir de traumatismes que tu n'en a pas eu. L'inconscient retiens bon nombre de choses que le conscient ignore. Certes ça peut paraître surprenant quand on parle de "traumatisme" mais c'est pourtant le cas. Une basse "estime de soi" est nécéssairement reliée à un ou plusieurs élements dans l'enfance. La psychanalyse à d'ailleur, pour guérrir l'analysant (= le patient, si vous préferez ;) ), pour objectif de dévoiler la source des problèmes afin de l'enrayer : qui réglera à la fois toute névroses dépendantes et tout transferts possibles (ce que les TCC ont l'idiotie d'ignorer).
 
 
lol, effectivement il me semblait qu'on parlait du temp au téléphone, autant pour moi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par the_bhaal le 07-05-2006 à 19:56:35

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8347943
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 07-05-2006 à 20:01:51  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :

C'est pas parce que tu n'a aucun souvenir de traumatismes que tu n'en a pas eu. L'inconscient retiens bon nombre de choses que le conscient ignore. Certes ça peut paraître surprenant quand on parle de "traumatisme" mais c'est pourtant le cas. Une basse "estime de soi" est nécéssairement reliée à un ou plusieurs élements dans l'enfance. La psychanalyse à d'ailleur, pour guérrir l'analysant (= le patient, si vous préferez ;) ), pour objectif de dévoiler la source des problèmes afin de l'enrayer : qui réglera à la fois toute névroses dépendantes et tout transferts possibles (ce que les TCC ont l'idiotie d'ignorer).
 
 
lol, effectivement il me semblait qu'on parlait du temp au téléphone, autant pour moi. :o


 
Tu as des exemples ce traumatismes ?

n°8348264
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 20:50:15  profilanswer
 

thepatate69 a écrit :

Tu as des exemples ce traumatismes ?


ça peut-être des moqueries de d'autres gamins, ça peut-être un (ou plusieurs) échec : tant dans le domaine du travail (-> école/collège) que dans le domaine relationnel (/amoureux) ou encore un traumatisme dû à un prof qui se serait acharné sur nous, etc. ça peut-être aussi bien externe comme interne : inter-familial -> relation avec une personne de la famille assez négative, etc. Le "non-dit" peut aussi interferer (c'est arriver à une amie d'enfance). Ect... :)


Message édité par the_bhaal le 07-05-2006 à 20:50:25

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8348803
zingazer
Posté le 07-05-2006 à 21:38:27  profilanswer
 

salut,
 
j'ai voté obiwan car rien correspond à ma situation, je suis timide quand je n'ai pas d'argent, quand j'en ai (une certaine quantité), tout est plus facile bizarrement...
 

n°8349331
sioowan
Posté le 07-05-2006 à 22:43:39  profilanswer
 

d'ailleurs, entre parenthèse, je trouve le terme associale très fort, car perso, je suis beaucoup moins timide sauf période de chute mais je suis assez solitaire ; Et pourtant je ne suis pas contre d'être en société.
Je trouve ce terme péjoratif ; je ne suis pas un ours reclus lol
Sauf que mes vrais ami(e)s ce comptent sur une main, et que les personnes que j'apprécies se comptent sur mes vingts doigts, car tous les ans j'en abandonne sans le désirer et ils se font remplacer par d'autres ; je ne sais pas cumuler et entretenir les relations. Ce qui me vaut beaucoup de déconvenues, car je n'ai aucun réseau et les gens penssent que je les abandonne.
 
D'autre part associale est assez normatif comme terme ; ceci n'étant qu'un point de vue.


Message édité par sioowan le 07-05-2006 à 22:45:56
n°8349659
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-05-2006 à 23:10:27  profilanswer
 

Associable a parfois (selon les individus) une connotation péjorative en effet, celà vient en partie du fait que l'on est mal perçu à partir du moment où l'on est pas comme tout le monde et que l'on ne fait pas comme tout le monde... Après oui on peut considérer ça comme normatif mais à ce moment là : qu'est-ce qui n'est pas normatif finalement dans le vocabulaire ?
 
Bien sûr qu'il s'agit d'un terme très fort, et je crains que dans les 23 personnes qui ont voté pour le choix 9., une bonne quinzaine n'ont pas grande idée de ce que celà représente vraiment... :/
 
Tu peux être solitaire sans être associable. Et être associable n'est pas pour autant être "un ours reclus" -> il s'agit là d'un cliché, qui lui, peut être considéré comme péjoratif et normatif dans le sens où l'on attribu le même comportement à toutes les personnes associables. ;)


Message édité par the_bhaal le 07-05-2006 à 23:15:46

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8350374
sioowan
Posté le 08-05-2006 à 00:30:35  profilanswer
 

Oui, mais être considéré comme associale est négatif puisque tout l'entourage le fait savoir "Mais pourquoi tu sors pas?" "Mais pourquoi tu vas jamais danser" "il faut profiter de la vie" "tu n'as pas une vie normale"...
Combien de fois mes amis insistent pour aller chez eux, alors que souvent j'en éprouve pas le besoin. J'ai des périodes plus casanière que d'autres, en général cela correspond à une période de grande fatigue. Mais non les gens ne veulent rien savoir ; Il faut sortir lol
Et heureusement que l'on "choisi", ses amis ; car aucun des miens ne fréquentes les boites de nuits ; quel incroyable hasard lol
 
 

n°8357712
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 08-05-2006 à 23:15:40  profilanswer
 

sioowan a écrit :

Oui, mais être considéré comme associale est négatif puisque tout l'entourage le fait savoir "Mais pourquoi tu sors pas?" "Mais pourquoi tu vas jamais danser" "il faut profiter de la vie" "tu n'as pas une vie normale"...
Combien de fois mes amis insistent pour aller chez eux, alors que souvent j'en éprouve pas le besoin. J'ai des périodes plus casanière que d'autres, en général cela correspond à une période de grande fatigue. Mais non les gens ne veulent rien savoir ; Il faut sortir lol
Et heureusement que l'on "choisi", ses amis ; car aucun des miens ne fréquentes les boites de nuits ; quel incroyable hasard lol


 
Je crois que ce qui compte c'est faire ce qui nous fait envie. Bien sûr, il y a ces préjugés : quelqu'un qui ne sort pas est associable, etc... Et alors ? Si on n'aime pas faire comme tout le monde. Moi, je n'aime pas faire comme les autres, et je ne le choisis pas, c'est comme ça. Je suis effectivement timide, je n'aime pas aller en boîte et encore moins danser, je n'aime pas les réunions de famille, je m'y fais chier à 100 sous de l'heure mais ce n'est pas pour ça que je ne les aime pas. J'ai souvent l'impression d'être dans un autre monde tellement je n'ai pas les mêmes centre d'intérêts. Je préfère une bouffe entre copains à la maison mais aussi, j'aime bien être seul, me matter un bon film tout seul ou m'amuser comme un gamin à Gran Turismo, je suis comme ça, mais pour faire plaisir à tout le monde, je réponds aux invitations en famille ou à sortir et aussi parce que je ne suis pas foutu de dire non et que dans ma cambrousse les gens n'ont pas l'esprit assez ouvert pour concevoir qu'on puisse être différent.
Pas facile d'être timide dans ce monde-là !

n°8357778
sioowan
Posté le 08-05-2006 à 23:24:16  profilanswer
 

Ce qui est marrant avec ce topic, c'est qu'il y a beaucoup de ressemblance entre les personnes. On pourrait se demander, si en dehors du vécus lié à l'enfance il ne se cacherait pas une histoire de gènes.
 
Car moi aussi les réunions familliales ça me gooooonfllllle! Et pourtant je les adores ( ma famille et amis). Mais rester plus d'une heure à table, je supporte pas. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Alors que pour eux c'est le pied total " et blablalbi et blalblabla"

Message cité 1 fois
Message édité par sioowan le 08-05-2006 à 23:25:10
n°8357795
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 08-05-2006 à 23:26:33  profilanswer
 

sioowan a écrit :

Ce qui est marrant avec ce topic, c'est qu'il y a beaucoup de ressemblance entre les personnes. On pourrait se demander, si en dehors du vécus lié à l'enfance il ne se cacherait pas une histoire de gènes.
 
Car moi aussi les réunions familliales ça me gooooonfllllle! Et pourtant je les adores ( ma famille et amis). Mais rester plus d'une heure à table, je supporte pas. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Alors que pour eux c'est le pied total " et blablalbi et blalblabla"


 
Ce qui me rassure dans ce forum que je connais depuis peu, c'est que je me sens moins seul dans mes différences

n°8357851
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 08-05-2006 à 23:32:46  profilanswer
 

BaCkFiRe a écrit :

9, phobique social :/


Chouette, je ne suis pas tout seul :D
 
allez hop ! fais nous un petit résumé :o ;)


Message édité par the_bhaal le 08-05-2006 à 23:35:01
n°8361420
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 09-05-2006 à 15:26:24  profilanswer
 

Par exemple ;)

n°8363469
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 09-05-2006 à 19:57:06  profilanswer
 

"- je n'aime pas être touché (une main sur l'épaule). Il paraît que c'est une caractéristique chez les PS"
 
Oh putain lol  
 
Moi j'ai parfois peur du regard des autres, et j'ai l'impression que qand il me regarde ils se moquent de moi ( je me dis putain j'ai un gros bouton sur la face ? J'ai de la merde dans le nez ? J'ai de la sauce autour de la bouche ? Je suis beau ? )

n°8364229
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 09-05-2006 à 21:27:35  profilanswer
 

Dans les rues, ou il y'a beaucoup de passant ca doit etre terrible pour toi, ou dans un metro bondé, ou dans un acsenceur bondé

n°8364325
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 09-05-2006 à 21:37:50  profilanswer
 

A BaCkFiRe,
 
Hello,
Non le fait de ne pas aimer être touché n'est pas forcement une caractèristique des PS (à force je sais plus ou j'en suis avec tous les abrégés entre mon topic sur les aspergers et celui-là). En effet cette sensation est ressentie par de nombreuses personnes de toutes sortes. Moi même j'ai beaucoup de mal à toucher une personne ou à être touché par une personne... C'est vrai qu'on pourrait croire être des cas isolé comme ça mais ce n'est pas le cas, si je puis dire. ;)
 
Autrement, ce serait pas mal que tu essais de prendre contact avec un psy, ne serait-ce que pour 2-3 séances de façon à voir ce qu'il pense exactement de ton cas, si il confirme le fait que tu sois phobique sociale ou pas. C'est un point important.
 
As tu ou as tu eu des problèmes de respiration également lorsque tu marche dans un lieu public ou un lieu ou il y a beaucoup de mouvement ?
 
Les tendances paranoïaques c'est tout à fait normal, c'est toujours par rapport au jugement de valeur d'autrui sur soi. Donc dans un lieu comme un amphi on à l'impréssion que la moitié des regards sont posés sur nous, résultat : on ose plus tourner la tête, plus faire de mouvements ni de bruit. N'est-ce pas ? A vrai, reste à voir le degré de paranoïa que tu atteins...  
 
En tout cas il est clair que dans ton cas une aide extérieure sera innévitablement nécéssaire. Donc le fait que tu vienne participer assez fréquemment au topic sera déjà un bon point de départ.  
 
Et pour finir :  

Citation :

[...] (être dans une soirée où je ne connais personne) [...]


Donc j'en déduis qu'il t'arrive à sortir, à aller à certaines soirées lorsque tu connais les gens ?  


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8364431
godbout
Génial.
Posté le 09-05-2006 à 21:47:00  profilanswer
 

BaCkFiRe a écrit :

Etant donné qu'il y a des gens que je connais IRL qui passe de temps en temps sur ce forum, et qui ne sont pas complètement au courant de ce que "j'ai", je vais volontairement résumer. Si toi (ou qq1 d'autre) veut des détails ca sera en MP.
 

  • Comment ca se traduit chez moi ?

 - peur du regard des autres (du simple passant à la personne que je connais très bien) que je ressens tout le temps comme critique et/ou moqueur
 - peur du moindre contact social (croiser un voisin par exemple) qui peut aller jusqu'à la panique (être dans une soirée où je ne connais personne)
 - je suis extrêmement susceptible, je prend la moindre remarque comme une attaque personnelle
 - je n'aime pas être touché (une main sur l'épaule). Il paraît que c'est une caractéristique chez les PS :o
 

  • Comment je le vis au quotidien ?

 Très mal, surtout depuis 2 an et demi et j'ai l'impression que cela va de mal en pis. Je m'isole complètement. J'ai développé depuis qq temps des tendances paranoïaques (impression d'être suivi/observé). Tout ce qui ne fait pas parti du train train quotidien (courses par exemple) relève généralement du parcours du combattant. Bref c'est pas la joie :|
 

  • Comment j'essaye de m'en sortir ?

 Néant :/ Je sais pertinemment que je ne pourrais sortir du cercle vicieux de la PS sans une aide extérieure mais je n'ai toujours pas eu le courage (entre autre) de franchir le pas de la consultation chez un psy.


Pas facile.
Si tu veux vraiment t'en sortir, si tu veux évoluer, si tu veux avancer, va voir un psy. Et pas pour te plaindre, mais pour chercher une solution ensemble.
 
Dans quelques uns de tes points, je me reconnais(sais) : peur du regard des autres/moqueurs, soirée ou j'connais personne, susceptible. Avant c'était tout le temps, maintenant ça me le fait de moins en moins, je ne sais pas trop pourquoi. Mais je sais que j'ai trouvé des "voies" dans ma vie, qui ont forgé ma personnalité. Je me sens moins minable qu'avant.  
Avant je me sentais toujours en dessous des autres, et je trouvais que c'était ma place attitrée. J'avais toujours cette idée en tête. Maintenant, il m'arrive de ne même pas réfléchir à la place que j'ai, de juste vouloir partager avec les autres, leur apprendre des choses, et en apprendre d'eux.  
Dans ces cas là, j'ai la pêche, je passe pour un "leader" (ça fait drôle [:ddr555]), je fous le bordel, la moindre remarque que je prenais comme toi comme une attaque personnelle, je rebondis dessus et sort une connerie.
Ca j'ai encore du mal à le gérer si on m'agresse ou on se fout de moi dans la rue :D.  
 
EDIT: Quand j'ai la pêche aussi, j'ai remarqué que j'me demande pas comment les gens vont me juger. Je fais juste le con. Et la plupart du temps ça passe bcp mieux :D Mais je sais aussi qu'au début de la soirée, je n'attends rien de personne. Si j'vois une nana qui me plait, et que j'attends qu'elle me remarque, etc..., là je retombe du mauvais côté du mur. Si j'me demande pour quoi je vais passer, ça foire. Si j'pense qu'à m'éclater et à partager, nickel.
 
Sinon j'improvise, je me sens bien, et naturel. J'y gagne énormément, en bonheur personnel. Alors, sincérement, n'hésite pas à aller voir un psy, si tu as envie de t'en sortir, et d'aller de l'avant.
 
Voilà, j'espère que ça peut aider.
 
ps: par contre, le coup du toucher sur l'épaule, au contraire, moi j'adore les contacts physiques :D


Message édité par godbout le 09-05-2006 à 21:58:37
n°8365247
godbout
Génial.
Posté le 09-05-2006 à 23:11:50  profilanswer
 

BaCkFiRe a écrit :

Ouè :/ Et dieu sais que pour me plaindre I'm the king :o Mais je me dis parfois que, dans un sens, ca me plaît. Je me complaît dans ma "misère". Un bon coup de pied au cul ferait peut être avancer les choses.


Ah, ok, dans le cas là... :D
Perso je déteste ça. Je trouve que ça ne sert à rien. Quand j'entends des gens se plaindre pour des broutilles en plus, alors là c'est le ponpon :D
La seule façon de résoudre les problèmes, c'est d'en chercher une solution, même si c'est petit à petit, même si ça prend du temps. C'est toujours ça de gagné. C'est la seule façon d'avancer. Je crois que c'est aussi ce genre de pensées qui me permettent de me sentir mieux.
Par contre, détail amusant, j'me rends pas compte sur le coup que ça va mieux. Comme je l'avais dit plus haut, c'est par exemple à un certain point donné que j'vais me rendre compte que j'vais mieux qu'il y a 6 mois. Sur les 6 mois en question, j'ai pas fait gaffe au truc, et après ces 6 mois, c'est réglé :D

n°8366506
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-05-2006 à 01:44:05  profilanswer
 

Timidité à géométrie variable :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8370717
godbout
Génial.
Posté le 10-05-2006 à 17:30:46  profilanswer
 

BaCkFiRe a écrit :

Je suis TRES paradoxal dans mon comportement. Je veux m'en sortir mais je fais strictement rien, j'aimerai rencontrer du monde mais je panique face à une personne que je connais pas, etc... Si j'avais voulu, si j'avais eu le courage et la motivation de le faire ca ferait 2 ans que j'en verrais un de psy. Mais c'est plus facile de pleurnicher sur son sort dans son coin. Je me collerai des claques par moment :/


Je suis très paradoxal aussi. Avant, j'étais neutre, c'était toujours sans plus. Maintenant, c'est soit nickel, soit une horreur. Mais j'essaye de trouver la solution pour faire en sorte que ce soit beaucoup plus nickel que l'horreur :D

n°8408280
elooo
Posté le 15-05-2006 à 08:44:32  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :

As tu ou as tu eu des problèmes de respiration également lorsque tu marche dans un lieu public ou un lieu ou il y a beaucoup de mouvement ?


 
C'est très interessant que tu poses cette question :)
Je somatise beaucoup (essentiellement quand je me retrouve seule dehors en fait), et ça m'est déjà arrivé d'arrêter de respirer sans m'en rendre compte ! Je m'en aperçois uniquement quand je commence à manquer énormément d'air. Du coup je me force à retrouver une respiration normale et j'y parviens difficilement : respiration forte et haletante etc...  
Heureusement ça ne m'arrive que rarement mais ça n'aide pas à reprendre son calme  [:cutter]  
Plus souvent, je chope des sortes de plaques rouges sur le visage, le cou, les bras et la poitrine quand je suis super mal à l'aise, ça ressemble assez à de l'eczema, et ça démange intensément, par contre ça disparaît très vite (en moins de 10 minutes) dès que je ne suis plus en situation angoissante (par exemple quand je suis de nouveau chez moi...)
Et puis j'ai de temps en temps des crampes d'estomac, tellement fortes que parfois je me roule par terre de douleur  [:alph-one] .
Après divers examens, les médecins n'ont jamais su ce que c'était donc je me dis que je dois également somatiser quand ça m'arrive  :o  
 
Sinon, pour en revenir au théatre : durant mes années lycée j'en ai fait un peu, et effectivement ça m'a beaucoup aidée durant cette période. Je ne cacherai pas que mon prof de théatre a fait preuve d'énormément de patience avec moi : pendant les premières séances j'étais incapable de faire sortir le moindre mot de ma bouche... je pleurais à la place  :whistle:  
Il a réussi à me mettre en confiance et puis j'ai fini par adorer ça : j'avais l'impression d'être dans un autre monde, et j'étais très concentrée, tellement que j'en oubliais complètement qu'il y avait plein de gens qui venaient aux représentations :)
Le seul souci c'est que le jour où j'ai arrêté, tout ce que j'avais gagné grace au théatre s'est très vite dissipé.
 
Et puis il y a autre chose qui m'a interpellée dans les messages précédents : quelqu'un parlait du fait que son entourage avait toujours été très exigeant envers lui durant son enfance. C'était le cas pour moi aussi : je devais avoir les meilleures notes en classe, être la plus polie, la plus sage, etc.
A l'adolescence, je voulais tellement être "parfaite" que j'en suis même tombée malade (le truc "à la mode" qui plaît beaucoup à Delarue vous savez... l'anorexie  [:amandine75011] ).
Je ne sais pas si on peut faire un lien direct entre l'exigence que les gens qui nous sont chères ont envers nous et le fait qu'on soit extrêmement timide, mais ce qui est certain selon moi c'est que ça n'aide pas à trouver sa place dans la société puisqu'on trouvera toujours quelqu'un qui sera plus beau, plus doux, plus attentionné, plus poli, etc, que soi-même. Bref, on aura toujours tendance à se sentir inférieur et l'estime ou en tout cas la confiance en soi en prendra un sacré coup.
En puis je ne sais pas si je peux mettre ça en relation aussi, mais j'ai toujours peur de déranger les gens, ce qui fait qu'en général je ne demande rien à personne et j'essaie de me débrouiller seule.
 
D'un autre côté, je crois que j'ai toujours été dans mon monde puisque déjà bébé, on me posait dans un coin et je pouvais y rester des heures sans bouger et sans faire le moindre bruit à tel point que mes parents me cherchaient parfois partout, oubliant où ils m'avaient mise :D
Je me souviens aussi d'une fois où, vers 7-8 ans, ils m'ont oubliée au supermarché de 10h à 21h :P Ils avaient tellement l'habitude de ma "discrétion" qu'ils ne s'étaient pas rendus compte que je n'étais pas là  :whistle:
Je me souviens que le personnel à l'accueil pensait que mes parents m'avaient abandonnée et vers 20h30, vu que le magasin allait bientôt fermer ils se demandaient ce qu'ils allaient bien pouvoir faire de moi..

Message cité 1 fois
Message édité par elooo le 15-05-2006 à 08:50:50
n°8408944
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 15-05-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

:hello:  
 

elooo a écrit :

C'est très interessant que tu poses cette question :)
Je somatise beaucoup (essentiellement quand je me retrouve seule dehors en fait), et ça m'est déjà arrivé d'arrêter de respirer sans m'en rendre compte ! Je m'en aperçois uniquement quand je commence à manquer énormément d'air. Du coup je me force à retrouver une respiration normale et j'y parviens difficilement : respiration forte et haletante etc...  
Heureusement ça ne m'arrive que rarement mais ça n'aide pas à reprendre son calme  [:cutter] ..


Encore un point en commun alors. :)
En revanche je n'ai pas de plaques rouges, ça ne doit pas être évident pour toi...
 
 

elooo a écrit :

[...] Le seul souci c'est que le jour où j'ai arrêté, tout ce que j'avais gagné grace au théatre s'est très vite dissipé.


J'hésite de plus en plus à me lancer et tenter de faire du théâtres. En plus j'ai un complexe au niveau du langage (oral) où j'ai l'impréssion que je ne parle pas clairement (articulation+vitesse) alors qu'apparement ce serait juste parce que je ne parle pas assez fort, donc ça pourrait pas mal me servir de ce côté là aussi. Mais le problème c'est que si tout ce qu'on acquiert au théâtre disparaît lorsqu'on arrête ça n'a pas grand intérêt à moins de délégué sa vie à une certaine servitude au théâtre (c'est ironique). C'est problèmatique. :/  
 

elooo a écrit :

Et puis il y a autre chose qui m'a interpellée dans les messages précédents : quelqu'un parlait du fait que son entourage avait toujours été très exigeant envers lui durant son enfance. C'était le cas pour moi aussi : je devais avoir les meilleures notes en classe, être la plus polie, la plus sage, etc.
A l'adolescence, je voulais tellement être "parfaite" que j'en suis même tombée malade (le truc "à la mode" qui plaît beaucoup à Delarue vous savez... l'anorexie  [:amandine75011] ).


D'un certain côté je pense qu'on a tous des parents qui veulent qu'on soit parfait, il est logique qu'ils désirent toujours que l'on n'ait pas les défauts qu'ils ont pu avoir et qui, peut-être pour certain, leur ont gaché quelque peu la vie. C'est tout à fait normal, après bien sûr ça peut-être excessif... Ceci dit si celà peut avoir une influence sur la "l'estime de soi", c'est inévitable (mais celà se modifie aussi suivant le caractère de la personne), je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la timidité.  
 

elooo a écrit :

En puis je ne sais pas si je peux mettre ça en relation aussi, mais j'ai toujours peur de déranger les gens, ce qui fait qu'en général je ne demande rien à personne et j'essaie de me débrouiller seule.


Moi aussi, j'ai l'éternelle sensation de déranger les gens dès qu'il faut demander quelque chose (ne serait-ce que demander l'heure à un passant dans la rue) ou être avec quelqu'un. C'est pour ça que quand une personne essaye de se rapprocher de moi/ d'engager une première fois la parole avec moi, les fois suivantes où je revois cette personne j'ai tendance à fuir, me mettre à l'écart et éviter de la regarder, car je me dis que si j'essaye d'aller la voir je vais la déranger. C'est totalement idiot comme raisonnement, mais je ne peux m'en empêcher... :(
De ce fait je suis extrêment solitaire, et mon principe est de ne jamais compter sur les autres, ce qui surprends très fréquemment.  
 

elooo a écrit :

D'un autre côté, je crois que j'ai toujours été dans mon monde puisque déjà bébé, on me posait dans un coin et je pouvais y rester des heures sans bouger et sans faire le moindre bruit à tel point que mes parents me cherchaient parfois partout, oubliant où ils m'avaient mise :D


Moi aussi je suis totalement imergé dans mon monde, un monde d'idéal, parfois très loin de la réalité. En revanche, petit (au primaire), j'étais très colérique, susceptible, orgueilleux et très dynamiques ; Tout le contraire de ce que je suis aujourd'hui, mais au moins à l'époque je n'avais aucun problèmes pour me faire des amis, et je ne parraissait pas comme éffacé. :/
 

elooo a écrit :

Je me souviens aussi d'une fois où, vers 7-8 ans, ils m'ont oubliée au supermarché de 10h à 21h :P Ils avaient tellement l'habitude de ma "discrétion" qu'ils ne s'étaient pas rendus compte que je n'étais pas là  :whistle:
Je me souviens que le personnel à l'accueil pensait que mes parents m'avaient abandonnée et vers 20h30, vu que le magasin allait bientôt fermer ils se demandaient ce qu'ils allaient bien pouvoir faire de moi..


Whaou ! Là il faut le faire quand même ! (ou plutôt non ;) )  :lol:  
Incroyable qu'on puisse oublier son enfant dans un supermarché toute la journée  :pt1cable: , ma pauvre... Et tu as fait quoi pendant ce temps, tu t'en rappelle ? Cet évenement à peut-être, inconsciemment, causé un traumatisme chez toi...
 
:)


Message édité par the_bhaal le 15-05-2006 à 13:20:15

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8421938
Elrix
Posté le 16-05-2006 à 19:19:33  profilanswer
 

Pour les timides qui vont de la catégorie 3 à la 6 voir 7, il y a un très bon moyen de faire disparaitre une grande partie de sa timidité (Peut-être en avez vous parlé?)
Dans l'ordre :
 
1) Devenir prof du secondaire (collège/lycée)
2) Faire son année de stage dans un établissement pourri
3) Forcer sa nature et chercher à s'imposer
4) Tenir la première année
5) Muter dans un établissement plus tranquille.
 
Testé et approuvé.
Le point 2 me parait très important : si on ne se force pas à changer de caractère, on se fait bouffer et soit on démissionne, soit on fini à l'asile, soit on devient un prof bordélisé en permanence.
Dans un truc tranquille, on n'est pas soumis à un "choc" salutaire qui nous oblige à nous remettre en cause.
 
A l'origine, je me serais plutôt classé dans la catégorie 6 ou 7.
Maintenant, la 3, et encore, je reste "timide" dans certains cas particuliers :
-si les gens ne m'inspirent pas
-vis à vis des femmes qui pourraient m'intéresser (ceci dit je suis casé donc c'est pas trop gènant).
Avant, parler avec une femme, quelle qu'elle soit, c'était mission impossible.
 
Maintenant, cela ne me dérange plus (au contraire!), parler avec des inconnus non plus.
Mon entourage m'a déjà fait remarqué de nombreuses fois que j'avais clairement changé.
 
Pour tout dire, c'était un peu par challenge que je m'étais dirigé vers cette profession.
 
Pari réussi, mais les deux premières années (surtout la première) furent très difficiles.
Mais je ne le regrette pas.
 
Ceci dit, il faudrait que j'arrive à me reconvertir, et de manière pressante!


Message édité par Elrix le 16-05-2006 à 19:20:48
n°8422662
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 16-05-2006 à 20:44:44  profilanswer
 

Moi parfois j'ai peur de parler soit parceque je pue de la bouche soit pasque j'ai l'impression que j'ai des crottes de nez ( alors que non lol )  
 
Bon désolé si c'est un peu HS

n°8448742
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 19-05-2006 à 15:25:57  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Moi parfois j'ai peur de parler soit parceque je pue de la bouche soit pasque j'ai l'impression que j'ai des crottes de nez ( alors que non lol )  
 
Bon désolé si c'est un peu HS


 :heink:  :heink:  
 
 :sweat:  :sweat:  
 
 :pfff:


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°8448917
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 19-05-2006 à 15:50:04  profilanswer
 

la timidité te bloque pour n'importe quel truc, un bon travail sur soi et hop, il n'en est plus rien
 
conseils : se forcer a des petits défis et monter en puissance


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide sur excel!François Rollin, l'unique
Conseils pour une Crémaillère sympa!rando topic des back-packeurs
[Topic unik] Jeu : Boursicoter sur des mots :D - LesMotsdeLinfoBesoin de votre aide en biologie !
topic unique CPE?Topic Unique: Power Metal.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Êtes-vous timide ? Conseils et aide pour Tous !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR