Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Topic des daltoniens

n°21376229
Ouiche
Posté le 29-01-2010 à 15:45:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yacelulo a écrit :

Pas aveugles , différents ...   [:tristou:4]


 
Ah, maintenant je comprend pourquoi ton na'vi est jaune  :D

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 15:45:30  profilanswer
 

n°21376346
yacelulo
Wish you were here
Posté le 29-01-2010 à 15:51:37  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°21415806
xytovl
Posté le 02-02-2010 à 14:32:49  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi mon frère qui est daltonien l'est moins que moi ?
Du peu de génétique que j'ai fait je devrais avoir le même gène que lui, mais il distingue plus de couleurs que moi :'(

n°21418617
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2010 à 17:40:58  profilanswer
 

Vous n'avez pas le même père [:afrojojo]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°21419559
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-02-2010 à 18:59:22  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi mon frère qui est daltonien l'est moins que moi ?
Du peu de génétique que j'ai fait je devrais avoir le même gène que lui, mais il distingue plus de couleurs que moi :'(


 
il n'y a pas forcément qu'un seul gène impliqué, il peut avoir une combinaison de plusieurs gènes plus favorable que toi.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°21419789
Numou
La Couenne
Posté le 02-02-2010 à 19:13:32  profilanswer
 

Le gène qui déconne est sur un chromosome X. Es tu une fille ? si oui, c'est normal car le daltonisme s'exprime plus chez les XY que les XX du fait que le chromosome Y est "moins fort" (à détailler...) que le gène X.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°21420163
xytovl
Posté le 02-02-2010 à 19:50:35  profilanswer
 

Non, je suis un homme. Et si mes souvenirs sont bons il devrait s'agir de gènes uniquement existants sur le X, ce que je me demande c'est si on a les gènes impliqiés qui sont différents ou bien si il y a une partie d'acquise.
Il faidrait savoir si c'est possible que deux jumeaux aient un daltonisme différent.
 
Pour les amateurs de théories farfelues, j'exclus que le fait d'être né quelques mois après Tchernobyl puisse avoir une quelconque infcluence.

n°21420250
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-02-2010 à 19:59:27  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Non, je suis un homme. Et si mes souvenirs sont bons il devrait s'agir de gènes uniquement existants sur le X, ce que je me demande c'est si on a les gènes impliqiés qui sont différents ou bien si il y a une partie d'acquise.
Il faidrait savoir si c'est possible que deux jumeaux aient un daltonisme différent.
 
Pour les amateurs de théories farfelues, j'exclus que le fait d'être né quelques mois après Tchernobyl puisse avoir une quelconque infcluence.


 
De mémoire, ça fait longtemps que j'ai plus fait ça, tu peux avoir des échanges de bouts de chromosomes au moment de la méïose ou de la mitose. Il suffit que ta mère ait un X qu'on va dire sain et un qu'on va dire un peu moins sain. Tu as choppé la moins sain au complet et ton frère a eu le moins sain avec un bout qui a été échangé avec le sain.
juste une hypothèse cela dit.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°21458401
Numou
La Couenne
Posté le 06-02-2010 à 02:06:15  profilanswer
 

J'ai creusé le sujet et j'ai trouvé des trucs sympa :
 
Les métiers interdits aux daltoniens :
 
Métiers des transports :
 
    *      armée : pilotes, conducteurs et mécaniciens,
    *      aviation civile : pilotes et mécaniciens, contrôle aérien,
    *      marine marchande : marins et officiers,
    *      chemins de fer : conducteurs, mécaniciens
    *      transports en commun : autobus, métro
 
Métiers de la sécurité publique :
 
    *      police, gendarmerie,
    *      douanes,
    *      pompiers, ...
 
Diverses autres professions :
 
    *      électricité et électronique
    *      laboratoires : techniciens, pharmaciens,
    *      métiers du textile, de l'imprimerie,
    *      métiers de la peinture, de la photographie,
    *      métiers de la lumière (théâtre, cinéma et télévision),
    *      métiers de tri : alimentation par ex. (fruits, légumes).
 
A mon avis, c'est des conneries. Je suis ingé en électronique et mon daltonisme ne m'handicape pas dans mon boulot. Je sais pas d'où sort cette liste. On la retrouve sur beaucoup de sites consacrés à notre défaut.
 
Concernant le frangin de xytovl, j'ai pas compris. Ton frangin est ton jumeau ? Et deux vrais jumeaux ont obligatoirement le même daltonisme puisque c'est génétique et qu'ils ont le même génotype.
 
J'ai appris aussi que c'est les femmes qui transmettent le gène du daltonien à leur fils, sans qu'elles même soient "daltoniennes" (ça se dit ?  :??: ). Donc, si j'ai une fille qui a un fils, il y a 50% de chance qu'il soit daltonien lui aussi. En clair, ça saute un génération ce truc. Je suis quasiment sur que c'est mon grand père maternel qui m'a refourgé son chromosome X pourri.
Vous avez compris les mecs, n'ayez que des fils.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°21464216
xytovl
Posté le 07-02-2010 à 00:01:49  profilanswer
 

Ce n'est pas mon jumeau, juste un frère "normal". Mais comme le gène est sur le chromosome X, et que ma mère en a un bon et un mauvais soit c'est une combinaison de plusieurs gènes, soit ce n'est pas uniquement génétique.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 00:01:49  profilanswer
 

n°21464664
seerauber
Posté le 07-02-2010 à 00:41:42  profilanswer
 

Salut les daltoniens  :hello:  
 
Moi c'est mon instit de cp qui l'a remarqué quand elle voyait mes dessins avec toutes ces couleurs improbables  :lol:  
 
dans la suite de mon cursus scolaire j'ai eu de nombreux problemes avec ça, les profs ne m'ont pas aidés aussi : pour la plupart quand je faisais une erreur dans les couleurs (géo ou biologie quand il fallait colorier) il me comptait faux malgré les mots répété de mes parents certifiants que j'étais bien daltoniens  :kaola:  :kaola: .
 
depuis j'ai gardé une aversion profonde pour les couleurs et depuis le lycée personne n'as réussi a me faire remettre la main sur des crayons de couleurs  :na:  :na:  
 
Par contre comme beaucoup d'entre vous j'ai pas mal de problèmes avec les leds qui passent du jaune au vert

n°21464717
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-02-2010 à 00:46:10  profilanswer
 

seerauber a écrit :

Salut les daltoniens  :hello:  
dans la suite de mon cursus scolaire j'ai eu de nombreux problemes avec ça, les profs ne m'ont pas aidés aussi : pour la plupart quand je faisais une erreur dans les couleurs (géo ou biologie quand il fallait colorier) il me comptait faux malgré les mots répété de mes parents certifiants que j'étais bien daltoniens  :kaola:  :kaola: .

Ptin mais visiblement à chaque fois les profs en ont rien à battre du handicap, les boules :D


---------------
Laurent est mon fils.
n°21465535
Ouiche
Posté le 07-02-2010 à 02:45:30  profilanswer
 

Numou a écrit :


A mon avis, c'est des conneries. Je suis ingé en électronique et mon daltonisme ne m'handicape pas dans mon boulot. Je sais pas d'où sort cette liste. On la retrouve sur beaucoup de sites consacrés à notre défaut.


 
Ca doit être un risque sur certains métiers (genre aérien, éventuellement des trucs touchant à électricité via des fils de couleurs, labos) mais pour le reste je ne vois pas tellement ou peut être le problème. (police / pompiers, transports en commun...)
 
Pour avoir eu pas mal de dessins de Moonzoid sous les yeux... je ne me rend absolument pas compte de son daltonisme. Sur du photoshop, il doit tout à fait être possible d'avoir le nuancier en tête et de s'y référer pour appliquer la bonne couleur / distinguer deux couleurs ambigus quand le contexte ne s'y prête pas. Un type débrouillard doit parfaitement s'en sortir dans une grande quantité de situations.
 
Bon ca ne m'empêche pas de faire des blagues stupides du style "oh sympa l'herbe rouge"  [:robert de niro]  
 
Par contre c'est vrai que sur du labo avec réactifs colorés dont les résultats peuvent parfois porter à confusion même pour une personne n'ayant pas de problème de perception des couleurs ca doit être *beaucoup* plus chaud.


Message édité par Ouiche le 07-02-2010 à 02:45:48
n°21483846
jeckodrius
Posté le 08-02-2010 à 22:43:36  profilanswer
 

Ca m'a jamais gêné et je m'en serai probablement jamais aperçu sans le test au collège. J'avais entendu qu'il y avait environ 10% d'hommes touchés

n°21484054
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2010 à 22:56:50  answer
 

teepodavignon a écrit :

Ptin mais visiblement à chaque fois les profs en ont rien à battre du handicap, les boules :D

Ben idem...
 
L'inscription au tableau blanc alternée entre le vert et le rouge, j'ai grandement joui...surtout quand le fait que ce soit vert ou rouge avait une importance primordiale.
 
En fait, être daltonien, ça t'oblige à comprendre plus vite à l'école que les autres. :o  

n°21495225
snaluori1
Utinam
Posté le 09-02-2010 à 21:43:47  profilanswer
 
n°21495963
Numou
La Couenne
Posté le 09-02-2010 à 22:48:05  profilanswer
 


 
[:mayonaise] je saurais même pas te dire en  quelle couleur est le texte derrière.
 
Sinon, pas terrible les blagues. Par sécurité je vais les mettre sur le topik kivabien.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°21496345
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 09-02-2010 à 23:23:24  profilanswer
 

Je pense qu'il voulais surtout dire que vous êtes une bande de gay.


---------------
Laurent est mon fils.
n°21497278
snaluori1
Utinam
Posté le 10-02-2010 à 01:23:57  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je pense qu'il voulais surtout dire que vous êtes une bande de gay.


Non, je suis moi même daltonien  :o


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°23191605
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 04-07-2010 à 00:16:14  profilanswer
 

quand je suis tomber sur cette application android j'ai pensé à vous :D  
 
traduc google:

Citation :

Color Detector capture les données de la caméra et affiche le nom de la couleur principale de la scène.
 
Si vous êtes daltonien, mais veulent savoir de quelle couleur le cavalier que vous allez acheter est, ou tout simplement pour rire, vous pouvez trouver cette application utile.

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 04-07-2010 à 00:27:27

---------------

n°23191620
snaluori1
Utinam
Posté le 04-07-2010 à 00:18:42  profilanswer
 

-cas- a écrit :

j'ai pensé à vous quand je suis tomber sur cette application android  
 
traduc google:

Citation :

Color Detector capture les données de la caméra et affiche le nom de la couleur principale de la scène.
 
Si vous êtes daltonien, mais veulent savoir de quelle couleur le cavalier que vous allez acheter est, ou tout simplement pour rire, vous pouvez trouver cette application utile.



ça pourrait m'être utile (et pour les autres aussi) dans les magasins pour l'achat de vêtements ou après une machine pour vérifier que le T-shirt est toujours blanc  :D


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°23197748
Numou
La Couenne
Posté le 04-07-2010 à 22:55:44  profilanswer
 

Normalement, j'achète pas de fringues sans ma femme mais je vais l'installer au cas ou.


Message édité par Numou le 04-07-2010 à 22:56:04

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°23199691
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-07-2010 à 07:30:06  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :


ça pourrait m'être utile (et pour les autres aussi) dans les magasins pour l'achat de vêtements ou après une machine pour vérifier que le T-shirt est toujours blanc  :D


 
J'ai dernièrement acheté un t-shirt que je croyais blanc ... il était en fait rose pâle  [:raph0ux]
 
"ah tiens tu portes un tshirt rose?
- hein? ... heu ah heu oui oui héhé [:raph0ux]"

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 05-07-2010 à 07:30:57

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°23223428
snaluori1
Utinam
Posté le 07-07-2010 à 02:15:46  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
J'ai dernièrement acheté un t-shirt que je croyais blanc ... il était en fait rose pâle  [:raph0ux]
 
"ah tiens tu portes un tshirt rose?
- hein? ... heu ah heu oui oui héhé [:raph0ux]"


Ma hantise  [:max evans]


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°23223481
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-07-2010 à 02:41:23  profilanswer
 

Drapal [:pezzi]  
 
 

n°23378605
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 21-07-2010 à 22:31:11  profilanswer
 

les daltoniens qui ne vois pas le rouge, est-ce que le flash leur donne les yeux rouges ?


---------------

n°23378784
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 22:44:31  answer
 

-cas- a écrit :

les daltoniens qui ne vois pas le rouge, est-ce que le flash leur donne les yeux rouges ?


 
Oui, vu que c'est les vaisseaux sanguins qui donnent cet effet là, il me semble.  
 
Après, ils ne le verront pas sur la photo ... Ou plutôt, ils verront l'absence de rouge si tu vois ce que je veux dire.  [:toyonos:1]

n°23699763
xytovl
Posté le 22-08-2010 à 16:01:13  profilanswer
 

J'ai trouvé l'arme ultime !
http://www.lesnumeriques.com/casto [...] 8_484.html
D'après wikipedia c'est au dessus de 650nm qu'un daltonien rouge-vert n'est pas suffisament sensible, or cette lampe n'émet presque rien à ces longueurs d'onde. Il faudrait essayer mais je pense bien que dans ces conditions tout le monde est à la même enseigne pour voir les nuances (les non daltoniens gardent un avantage dans les 600-650, à voir si ça a une influence).
 
Je devrais essayer d'en acheter, ça pourrait faire une bonne expérience pour expliquer comment on voit si ça marche .

n°25110318
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-01-2011 à 19:08:10  profilanswer
 

Up §
 
Un test passé dans le topic image pour vous mes amis :
 
http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77
 
J'ai fait 99, qui dit mieux ? [:simsounet]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25110839
xytovl
Posté le 05-01-2011 à 19:50:38  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce test soit bien adapté à un écran. Et c'est une vraie torture avec tous ces carrés pratiquement identiques !
 
126 pour moi, je vais le faire tester à un non-daltonien sur mon écran dès que j'en ai l'occasion pour juger de la faisabilité.

n°25110846
Dolores
Posté le 05-01-2011 à 19:51:11  profilanswer
 

Perso j'ai joué 3 secondes et après j'ai eu la flemme. :o

n°25110934
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-01-2011 à 19:59:09  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Je ne pense pas que ce test soit bien adapté à un écran. Et c'est une vraie torture avec tous ces carrés pratiquement identiques !


 
il y en a qui ont eu le high score pourtant !
 
Dolo : feignasse :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25137395
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 08-01-2011 à 10:36:39  profilanswer
 

11  :sol:  
Bon je triche je suis pas daltonien. :D

n°25137723
lndic
Posté le 08-01-2011 à 11:34:46  profilanswer
 

Omfg 4  
 
Très intéressant ce topic, on en aprends beaucoup sur cette "différence" qui à beaucoup d'avantages au final  :jap:
 
EDIT: par contre n'étant pas daltonien, j'en ai quand même grave chié avec ce test  :heink:  C'est vraiment pas évident de mettre la bonne teinte au bon endroit ! :sweat:


Message édité par lndic le 08-01-2011 à 11:38:09
n°25137997
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 08-01-2011 à 12:18:56  profilanswer
 

Comment ça beaucoup d'avantages? [:cerveau boidleau]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25138783
Dolores
Posté le 08-01-2011 à 14:09:07  profilanswer
 

Ca te fait une excuse pour t'habiller n'importe comment. :o

n°25138839
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 14:15:54  answer
 

280 pour moi, perfect !

n°25138856
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-01-2011 à 14:19:13  profilanswer
 

Il ne faut pas avoir le score le plus bas possible ? [:delarue3]

n°25138871
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-01-2011 à 14:21:04  profilanswer
 

En tous cas, je crois que je ne m'en sors pas trop mal :

 

http://hfr-rehost.net/thumb/www.izipik.com/images/201101/08/lclxwghmz5npgkyqjt-biglouche.jpg
 
 
A défaut de voir au delà du bout de mon nez sans lunettes, je distingue bien les couleurs on dirait. :o

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-01-2011 à 14:23:13
n°25138964
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 14:34:17  answer
 

KapweT a écrit :

En tous cas, je crois que je ne m'en sors pas trop mal :  
 
http://hfr-rehost.net/thumb/http:/ [...] louche.jpg
 
 
A défaut de voir au delà du bout de mon nez sans lunettes, je distingue bien les couleurs on dirait. :o


 
Tu triches t'est une meuf  
 

Citation :

Les statistiques varient suivant les populations. Parmi la population nord-américaine, approximativement 10 % des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la perception des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.


 
Edit :  
 
La classe [:botman]
 

Citation :

Le daltonisme est souvent vu comme un handicap, mais dans certaines situations spéciales, c'est l'inverse. Comparés au chasseur "banal", certains chasseurs daltoniens (suivant le type du daltonisme) repèrent mieux leurs proies dans un environnement confus. Les militaires ont découvert également que des daltoniens peuvent parfois détecter un camouflage qui illusionnerait n'importe qui d'autre. Certains cabinets d'architecture recherchent également des daltoniens pour leur capacité à mieux visualiser l'espace. De plus, en contrepartie de l'absence de sensibilité aux couleurs, la sensibilité à la lumière, meilleure que chez une personne non-atteinte, améliorerait la vision nocturne.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2011 à 14:37:28
n°25139034
Numou
La Couenne
Posté le 08-01-2011 à 14:46:33  profilanswer
 


 
<mylife>
Ca me rappelle un camp de vacances où on se cachait dans les bois. J'ai mis des fringues dont la couleur se fondait bien dans les bois (enfin... selon moi). Au final, les autres se sont tous foutus de ma gueule car j'étais vraiment très visible.
</mylife>


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Jeu] Le topic de la citation (Voir 1e post /!\ )[Topic unique] - Tom Lehrer
Le topic des colériques, excités et autres impulsifs d'HFR [sondage][le topic du bilan] Que retiendrez-vous de la décennie 2000-2010 ?
Topic des tops de la décennie[Numismatique] Venez discuter des monnaies !
[Topic Authentique] Le Topic des Losers IILe topic des chansons qui vous les cassent....
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic de ceux qui n'aiment pas Avatar.
Plus de sujets relatifs à : Topic des daltoniens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR