Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?

n°6791486
Ling Woo
Posté le 19-10-2005 à 12:27:58  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello: ,
 
Actuellement, légèrement "grippée", je me pose cette question existencielle.  :D  
 
Aujourd'hui, un médicament peut être décliné sous plusieurs formes, par exemple pour le paracetamol:

  • en poudre
  • en comprimé
  • en comprimé efferverscent
  • en comprimé "sub-lingual" : pas besoin d'eau, juste de laisser fondre sous la langue
  • en "solution physiologique" : c'est à dire sous perfusion (utilisé en hopital, je sais pas pour le paracetamol mais vu pour un anti-coagulant)
  • en suppositoire  


J'en oublie peut-être.
 
Evidemment, certaines formes correspondent pour des raisons pratiques à un public différent, la poudre et le suppositoire pour les enfants, la perfusion pour l'hopital.  
 
Un adulte pourrait en théorie prendre n'importe laquelle de ces formes.  
 
En faisant abstraction des preferences pratiques ou gustative de l'individu, y a t'il une grande difference en terme de  

  • "rendement medicamenteux" ? (prendre 500 mg en poudre = 500 mg en comprimé ?, y aurait il des pertes dû à la non assimilation de l'organisme selon la forme employée? )  
  • temps d'action ?
  • durée d'action ?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2005 à 12:27:58  profilanswer
 

n°6791509
snake93
Posté le 19-10-2005 à 12:32:04  profilanswer
 

petit conseil ... le paracétamol se dissous plus rapidement dans de leau chaude donc si vous etes pressé :D ...
toujours bon a savoir

n°6791519
justelebla​nc
Posté le 19-10-2005 à 12:34:50  profilanswer
 

Citation :

Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?


ben quand t'es en mauvaise forme, en bonne forme y'en a pas besoin  :??:

n°6791568
ichh
Come with us
Posté le 19-10-2005 à 12:45:04  profilanswer
 

je pense que tout depend du gout de la personne, certains n'aiment pas les comprimés donc prennent des effervescent vice et versa...question rapidité je pense que tout ce qui est liquide est plus vite assimilé par le corps. pis après ça depend du medicament car pour les estomacs fragiles les effervescent sont recommandé par rapport aux comprimés je crois...c'est plus facile a digerer
 
pour moi le mieux se serait par injection alliant rapidité et efficacité mais bon je me vois mal me faire des injections chez moi  :pt1cable:
 
sinon c'est comprimés


Message édité par ichh le 19-10-2005 à 12:47:42
n°6791613
Ciler
Posté le 19-10-2005 à 12:55:12  profilanswer
 

Autant que je sache, il faut preferer les apports reguliers aux apports brutaux.  
 
En effet, tout medicament est potentiellement dangereux (exemple l'aspirine qui fluidifie le sang) a une dose excessive. Aussi, certain medicaments n'etant pas assimiles rapidement, tendent a s'accumuler si le temps entre les prise ne permet pas une assimilation complete. Et accumulation signifie qu'on risque de s'approcher de la dose excessive.
 
C'est le probleme des comprimes, poudres, effervescents, suppo.
 
Par comparaison, les patchs et perfusions permettent un apport progressif et etudie pour etre egal au taux d'assimilation. Par contre, ils ne sont pas efficaces aussi rapidement.
 
Donc, pour un traitement court, par exemple un mal de crane, hop, une aspirine effervescente. Par contre pour un traitement long, par exemple des anti-inflamatoires apres une blessure, il vaut mieux preferer un apport controle et continu.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6793008
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-10-2005 à 15:34:02  profilanswer
 

la forme galénique (comprimé, gellule, poudre, collyre,  ect...) c'est la partie technologique du médicament, elle sert à maximiser les paramétres pharmacodynamiques et cinétiques désirés.
deux comprimés ne se ressemble pas forcément, il existe de forme à libération prolongée, des formes à dissolution rapide, des formes gastrorésistantes ect...
Les patchs sont des technologies tres différentes, permettant une observance plus aisée mais ne sont pas applicable à tous les principes actifs.
Il n'y a pas de "meilleur" forme en générale mais des formes adaptées à un produit et à un cas.
Ton médecin sait ce qu'il fait et en cas d'automédication demande conseil au cas par cas à ton pharmacien.
 
un médicament c'est un forme galénique avec la technologie et les excipients qui vont avec + un (des) principe(s) actif(s), les trois composantes sont indispensables.

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 19-10-2005 à 15:38:41

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6793031
jeunejedi
Posté le 19-10-2005 à 15:36:55  profilanswer
 

prend celui en lequel tu as le plus confiance, pour ton syndrome grippal l'effet placebo sera ce qui te soignera plus vite de toute facon :o

n°6793674
Ling Woo
Posté le 19-10-2005 à 16:39:02  profilanswer
 

hardbox a écrit :

la forme galénique (comprimé, gellule, poudre, collyre,  ect...) c'est la partie technologique du médicament, elle sert à maximiser les paramétres pharmacodynamiques et cinétiques désirés.
deux comprimés ne se ressemble pas forcément, il existe de forme à libération prolongée, des formes à dissolution rapide, des formes gastrorésistantes ect...
Les patchs sont des technologies tres différentes, permettant une observance plus aisée mais ne sont pas applicable à tous les principes actifs.
Il n'y a pas de "meilleur" forme en générale mais des formes adaptées à un produit et à un cas.
Ton médecin sait ce qu'il fait et en cas d'automédication demande conseil au cas par cas à ton pharmacien.
 
un médicament c'est un forme galénique avec la technologie et les excipients qui vont avec + un (des) principe(s) actif(s), les trois composantes sont indispensables.


 
Oui mais dans le cas du paracetamol (ou d'autres médicaments), une telle variété de formes est elle vraiment nécessaire?  
 
Les laboratoires joueraient ils à se créer une niche marketing supplémentaire sur un même produit? Après tout, le paracetamol se décline sous pas mal de marques (Doli***** (poudre initialement puis effervescent et sub-lingual), Dafal*** (en gélule) et Effer*****(effervescent) sans compter les autres génériques)
 
Mon médecin me demande parfois la forme que je souhaite ou bien je lui demande de changer de forme si je n'aime pas.  

n°6795207
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 19-10-2005 à 20:11:38  profilanswer
 

Ling Woo a écrit :

Oui mais dans le cas du paracetamol (ou d'autres médicaments), une telle variété de formes est elle vraiment nécessaire?  
 
Les laboratoires joueraient ils à se créer une niche marketing supplémentaire sur un même produit? Après tout, le paracetamol se décline sous pas mal de marques (Doli***** (poudre initialement puis effervescent et sub-lingual), Dafal*** (en gélule) et Effer*****(effervescent) sans compter les autres génériques)
 
Mon médecin me demande parfois la forme que je souhaite ou bien je lui demande de changer de forme si je n'aime pas.


 
question 1 : non
question 2 : oui
 
 
Nénamoins chaque forme a des avantages et des inconvénients. Un comprimé s'avale facilement avec un peu d'eau mais si tu as la gorge vraiment irritée, c'est difficile. une gélule s'avale de la même façon mais dans certains cas, il est possible de l'ouvrir pour n'utiliser que la poudre et la mettre par exemple dans du yourt ou autre (c'est beaucoup plus facile que d'écraser un comprimé). Un lyophylisat oral (Lyoc) se dissout très bien sans eau mais certains trouvent le goût infâme. Un comprimé effervescent agit vite, n'a pas de pb de taille mais il faut de l'eau pour l'utiliser et il apporte du sodium en quantité non négligeable. un injectable agit vite, n'est aps dégradé mais nécessite une effraction cutanée. un suppositoire marche bien, est quelquefois mieux absorbé qu'un comprimé mais faut accpeter cette forme. etc etc
 
Dans certains cas (paracétamol par ex), il y a beaucoup de marketing mais dans de nombreux autres, la galénique d'un produit va permettre son usage dans des cas particuliers.
 
A noter que la multiplicité des formes galéniques n'est absolument pas récente, on a juste oublié les anciennes comme les pilules, cachets, juleps, cataplasme, enduits, cérats, granulés, potions, décoction, infusion, alccolature, etc.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?

 

Sujets relatifs
Recherche des petits boulon en forme de cylindre, photos IN, help !!!Médicament en poudre
quelle est la chanson qui vous définie le mieux ?Prendre Des congés avec un CDI 10h/semaine ?
Everystylefm recrute et forme des futurs animateursPrendre un 2eme boulot le week end? Juriste demandé
De l'aide pour prendre du pOiDs , possible ???Troubles bipolaires - Médicament Zyprexa - Relaxation & Méditation
pour attaquer un peu mieux la semaine…arret de Canal+ pour prendre CanalSat procédure ?
Plus de sujets relatifs à : Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR