Bonjour à tous,
Je m'adresse plus particulièrement aux "spécialistes" de l'oreille...
Hier matin, je me suis réveillée malentendante. En me levant, oreilles cotoneuses, comme si elles étaient bouchées, surtout à gauche, mais à droite aussi. Lorsque j'ai eu le hoquet, j'ai senti une forte pression dans mon oreille gauche. Premier réflexe, essayer de me déboucher les oreilles: pas de coton tige vu que je n'aime pas ça, mais j'ai essayé ce que faisait ma mère quand j'étais gamine, une poire d'eau tiède plusieurs fois dans les oreilles, mais pas de changement. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, et le médecin vu après a un peu tiré la tronche... mais c'est la seule qui me soit venue.
Avec tout ça, j'étais en retard au boulot donc je suis partie. C'est dans le train que j'ai mesuré ma perte d'audition: je ne comprenais pas les gens qui parlaient autour de moi. Arrivée au boulot mes collègues ont tout de suite vu qu'il y avait quelque chose qui se passait mal, et m'ont posé la question. Après avoir expliqué mon problème ma collègue a essayé de me trouver un RDV chez un médecin du coin. Je suis éducatrice, je ne comprenais les gens que s'ils parlaient en face de moi et que je suivais sur leurs lèvres. Au téléphone, j'entendais un truc indistinct.
10h30 direction le médecin que je ne connaissais pas. Mon oreille droite c'était un peu "débouchée" entre temps et heureusement sinon je n'aurais jamais entendu qu'il me répondait à l'interphone. Sensation d'écoulement dans l'oreille comme si de l'eau en sortait (mais sèche, j'ai vérifié) et meilleure audition. Il a regardé mes oreilles, a trouvé une otite cerreuse à droite, et à gauche un tympan "opaque" comme s'il avait beaucoup souffert d'otites quand j'étais enfant. Problème (et il me l'a demandé deux fois) je ne me souviens pas avoir eu d'otites, il n'y en a pas mentionnées dans mon carnet de santé (pour ce que j'en comprends) et mon père ne s'en souvient pas non plus. Peut-être une ou deux, mais en tout cas rien de bien significatif. Des bronchites, rhino-pharyngites, là oui, des otites, aucun souvenir.
Il regarde ensuite ma gorge, la trouve rouge et diagnostique une pharyngite. Il me demande si j'ai mal à la gorge, mais non, rien de rien.
Du coup il s'est orienté sur une infection des tympans liée à la pharyngite. Il m'a donné du Solupred 20mg, 3 cachets par jour le matin pendant 5j, de l'augmentin 1g, 3 sachets par jour pendant 8j, du mucomyst 200, 3 sachets par jour pendant 7j, et du rhinofluimucil, 3 pulvérisations par jour pendant 8j. Le rhinofluimucil et le mucomyst, c'est pour essayer de fluidifier tout ça.
Je dois le revoir jeudi pour faire le point, et si ça n'est pas revenu d'ici là ce sera direction ORL.
Depuis hier, mon audition à droite est revenue à 90% je dirais, je n'entends pas encore tout tout, mais c'est largement vivable. Mon oreille est très sensible aux bruits forts et soudains (porte qui claque, quelqu'un qui parle trop fort, etc.).
A gauche... Si je me bouche l'oreille droite je ne distingue pas les paroles. Je sais que quelqu'un parle, mais je ne comprends pas. Depuis hier soir j'ai un très léger sifflement, et moins l'oreille "cotonneuse" (ou alors je m'habitue). Pour le hoquet, pas de changement, toujours une forte pression dans l'oreille gauche.
Je précise que je n'ai pas été à un concert, ni été exposée à de gros bruits récemment. La veille au soir, je regardais un film en anglais et je comprenais parfaitement les dialogues, moins faciles pourtant que si cela avait été en français. Tout était donc normal. Je n'ai pas eu de sifflements avant, rien.
Si je vous écrit aujourd'hui, c'est pour avoir votre avis sur le traitement suivi, et d'éventuelles pistes dont je pourrais parler au médecin jeudi si pas d'amélioration. Je vous remercie de votre attention et m'excuse de ce long texte.