Prozac a écrit :
Le corps possède des mécanismes de défense face à la douleur qui peuvent réagir différement selon les individus.
J'avais été agressé dans la rue il y a quelques années. Il m'avait sauté dessus et donné un coup de poing au menton. J'avais fait face mais on moment où le mec s'éloignait, j'ai été pris d'un violent mal de crâne. C'était la montée d'adrénaline soudaine qui, en refluant, faisait cet effet. J'ai eu beaucoup plus mal physiquement après que lors du coup de poing.
La montée d'adrénaline, destinée à accélérer le rythme cardiaque en cas de danger, peut se faire différement selon les individus, à une intensité variable. Quand je pense à la douleur d'un coup de soleil, il est difficile d'imaginer comment on peut soutenir une blessure serieuse, comme une fracture ou une plaie ouverte.
J'avais reconnu le même flush d'adrénaline lors de douleurs purement morales.
Quand la régulation ne suit pas, le corps coupe tout, comme un disjoncteur général : on s'évanouit. Mais pareil, l'intensité dépend des individus, et en particulier de leur système endocrinal (qui génère les différentes hormones).
|