Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  une question sur le savon de marseille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

une question sur le savon de marseille

n°6496529
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 07-09-2005 à 17:21:10  profilanswer
 

bonjour,
 
le savon de marseille (brut pas les gel douche genre petit marseillais) est il un produit decapant ou au contraire un bon produit pour la peau.
 
Je connais des gens qui prétendent se raser, se laver le corps et les cheveux avec du savon de marseille. Dans mon esprit, c'est plus proche du genre lessive donc je suis reticent.
 
Une idée ?
 
Justin

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 17:21:10  profilanswer
 

n°6496599
Ciler
Posté le 07-09-2005 à 17:27:17  profilanswer
 

C'est du savon relativement pur au sens chimique du terme. Sans adoucissants, sans parfums, etc.
 
C'est donc plutot acide.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6496615
Ouiche
Posté le 07-09-2005 à 17:29:08  profilanswer
 

Bah, on peu tout faire avec, c'est LE savon multifonction ;)
 
Perso j'ai jamais eu de problemes avec et je connais aussi quelques personnes qui l'utilisent régulierement..
 
Et vu le nombre de grands mere qui y ont survecues, je pense qu'on peu se laver, ca pique juste un peu les yeux  :D


Message édité par Ouiche le 07-09-2005 à 17:30:52
n°6496667
five-binou
tel l homme ki five...
Posté le 07-09-2005 à 17:35:29  profilanswer
 

en fait non c super doux pour la peau car en fait contrairement au gel douche et aux autres savon ca defonce pas le film hydro lipidique de la peau ==> protege la peau d'un tas de maladie (pour faire tres court) vala dc le savon de marseille ca roxx

n°6500132
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-09-2005 à 23:45:53  profilanswer
 

En faite moi j'ai plutot entendu le contraire, qu'il était trop agressif car il retir tous c'est à dire la filme couche protecteur. c'est le plus agressif des savon d'ou le multinettoyant mais il est pure, c'est à dire avec aucun produit artificiel.
Les doc recommande de ne pas l'utiliser en permanence.

n°6500171
hardbox
Silent Spring
Posté le 07-09-2005 à 23:50:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est du savon relativement pur au sens chimique du terme. Sans adoucissants, sans parfums, etc.
 
C'est donc plutot acide.


 
 :non:  
le savon est une base, c'est un sel d'acide gras


Message édité par hardbox le 07-09-2005 à 23:51:36

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6500187
korrigan73
Membré
Posté le 07-09-2005 à 23:53:07  profilanswer
 

j'utilise que ca et c'est tres bien.
on a la peau tres saine apres, et l'interet c'est de pas devoir y aller avec un gant, les mains nues enduites de savon de marseille c'est bien moins agressif qu'avec le gant, ca te zinguera pas la peau ;)
bref, vas'y de bon coeur!


---------------
El predicator du topic foot
n°6500268
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-09-2005 à 00:03:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

j'utilise que ca et c'est tres bien.
on a la peau tres saine apres, et l'interet c'est de pas devoir y aller avec un gant, les mains nues enduites de savon de marseille c'est bien moins agressif qu'avec le gant, ca te zinguera pas la peau ;)
bref, vas'y de bon coeur!


Il faut pas attendre d'avoir des problemes de peau pour se dire que finalement c'étais pas bien. Quand le dermatho me dit ça je veux vien le croire sur parole.

n°6500293
korrigan73
Membré
Posté le 08-09-2005 à 00:06:46  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Il faut pas attendre d'avoir des problemes de peau pour se dire que finalement c'étais pas bien. Quand le dermatho me dit ça je veux vien le croire sur parole.


bin la mienne m'a tjrs dis que c'etait tres bien. :/
donc y'en a un des deux qui est un manche  :D  
ca fait tres longtemps que j'utilise ca, dans ma famille ca doit bien faire 50 ans qu'on utilise ca, et no-soucy  :o


---------------
El predicator du topic foot
n°6500313
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 00:08:33  profilanswer
 

un savon comme le savon de Marseille est un savon relativement agressif pour la peau, après certain le supporte d'autre moins. Dans le cas d'irritations après l'usage de savon de Marseille il vaut mieux utiliser des pains dits dermatologiques.


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 00:08:33  profilanswer
 

n°6500546
rotoutou
Across member
Posté le 08-09-2005 à 00:40:10  profilanswer
 

perso j'utilise du savon de marseille (celui trouvé en gros cubes au rayon lessive) pour me laver le corps et les cheveux, un douche par jour depuis 20+ ans comme ça, c'est impec (je ne supporte pas les savons qui laissent une couche "grasse" sur la peau, genre les gels douche)
 
par contre, question rasage c'est surement une connerie : j'ai essayé une fois, et apres avoir bien fait mousser la barbe en frottant le savon direct dessus, le rasage est devenu impossible, dés que la mousse de savon seche un peu, ça devient un peu compact, et le rasoir est bouché apres 1cm

n°6500566
Henri L
Posté le 08-09-2005 à 00:43:15  profilanswer
 

Le savon de Marseille se comporte comme les autres savons (OK je vais pas vous faire une liste des marques...) vis a vis de la peau. En general c'est ni mieux ni pire. Une ou deux remarques supplementaires cependant, pertinentes pour ceux et celles qui ont la peau particulierement sensible.
 
- Souvent ce genre de savon contient plus d'eau que les savonnettes classiques et de fait est plus doux pour la peau que des savons plus "concentres" (car il contient moins de ces sels d'acides gras mentionnes plus haut par Hardbox).
 
- Il n'est pas parfume et donc ne risque pas de provoquer d''irritations pour les gens sensibles/allergiques. C'est pour cela qu'il est tres souvent recommande pour laver bebe ou les fringues du dit bebe. Pendant negatif: Ca ne sent pas la rose, ni a l'utilisation ni sur la peau.
 
- Cependant il faut faire attention a ne pas acheter n'importe quoi. Lors de la fabrication le Savonnier laisse un chouia (quelques centiemes de pourcent) de soude libre pour des raisons de qualite car s'il oublie, son savon tourne rance en 3 semaines... et la ca pue grave... Donc le-savon-d'Alep-fait-comme-au-bon-vieux-temps-dans-le-desert-Syrien ca sonne bien mais parfois ca decape serieux, modele poudre a laver...  De nouveau je ne vais pas vous citer de marques mais il ya encore de tres bons produits faits a... Marseille ou a Salon de Provence, ce qui ne veut pas dire que les "Savons de Marseille" faits ailleurs ne soient pas bon pour vous (ou pour bebe).
 
Ceci dit c'est une question de preference et d'experience personnelle: J'utilise preferentiellement du savon (de Marseille et d'ailleurs) car au moins j'ai l'impression d'etre rince ("peau tres saine" ) en sortant de la douche mais je ne hurle pas lorsque je dois utiliser du gel douche pour le sport par exemple. J'ai toutefois ma liste noire de gels douche parce qu'il y en a de vraiment agressifs... Faut essayer et choisir ce qui vous va le mieux.
 
Si vraiment il y a un probleme d'irritation alors la c'est souvent la reco-du-dermato: Le "savon-sans-savon". Mais au lieu d'aller le payer 10 fois le prix en pharmacie, faites un tour dans votre supermarche le plus proche: ce qu'on y trouve c'est aussi bien; souvent mieux, et d'un prix decent.  
 
Voili voila. Desole pour les accents et les cedilles manquants mais mon clavier ne cause pas francais.
   
 

n°6500681
Cpam
Posté le 08-09-2005 à 01:04:35  profilanswer
 

Henri L a écrit :


 
Si vraiment il y a un probleme d'irritation alors la c'est souvent la reco-du-dermato: Le "savon-sans-savon". Mais au lieu d'aller le payer 10 fois le prix en pharmacie, faites un tour dans votre supermarche le plus proche: ce qu'on y trouve c'est aussi bien; souvent mieux, et d'un prix decent.  
 
Voili voila. Desole pour les accents et les cedilles manquants mais mon clavier ne cause pas francais.


C'est cool ça, j'utilise un savon sans savons que je paye 15 euros en pharmacie. Je peux trouver le même en supermarché?
Si je cite la marque, c'est grave?

n°6500741
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 01:18:22  profilanswer
 

Certain "savons" ne peuvent se trouver qu'en pharmacie (pour différente raison notamment le fait que certains produits sont inscrits au monopole), toutefois dans la plupart des cas ceux de grande surface font bien l'affaire.
De plus il y a de plus en plus réguliérement des espaces para-pharmacie de bonne facture dans les grandes enseignes.


Message édité par hardbox le 08-09-2005 à 01:21:22

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6500914
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 08-09-2005 à 02:15:45  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Bah, on peu tout faire avec, c'est LE savon multifonction ;)
 
Perso j'ai jamais eu de problemes avec et je connais aussi quelques personnes qui l'utilisent régulierement..
 
Et vu le nombre de grands mere qui y ont survecues, je pense qu'on peu se laver, ca pique brule juste un peu les yeux  :D


 
 [:aloy]  
 
par experience


Message édité par primseven le 08-09-2005 à 02:16:10

---------------
I will never stop exploring.
n°6502854
Henri L
Posté le 08-09-2005 à 13:28:45  profilanswer
 

Cpam: A 15 Euro c'est meme plus que 10 fois le prix... Pour savoir ce que tu dois prendre en supermarche tu prends la liste d'ingredients de ton savon pharma (une liste de noms chimiques pas possibles ecrite en tout petit) et tu regardes les listes similaires sur les produits du super. Pas la peine que tous les ingredients soient les memes, en fait les deux ou trois premiers suffisent.
 
Si t'as en premier de la liste "Sodium Tallowate" ou "Sodium Palmate" voire "Sodium Olivate" tu as affaire a un savon classique. Dans les autres cas ton "savon" c'est un "sans savon" ou "synthetique" (note pour les ames chagrines: Nous avons ici un cas flagrant pour lequel le "Synthetique" c'est bien mieux que le "Naturel" )
 
A noter que le savon de Marseille, le vrai, n'est pas que je sache soumis a l'obligation de declaration d'ingredients car il est considere comme savon de menage (i.e. pour laver la maison, les fringues etc... pas le bonhomme) :p  
 
 
 

n°6502924
Ciler
Posté le 08-09-2005 à 13:37:48  profilanswer
 

hardbox a écrit :

:non:  
le savon est une base, c'est un sel d'acide gras


Autant pour moi, je voulais dire "pas neutre" :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6506737
charlie 13
Posté le 08-09-2005 à 22:47:55  profilanswer
 

Ayant un temps travaillé dans une savonerie, je peux vous dire que la pâte de savon s'obtient en faisant bouillir de la soude caustique avec des graisses, en general du suif de boeuf, bien puant, mais aussi des huiles de mauvaise qualité cimpropres à la consomation humaine.
  La réaction chimique qui s'opère s'appelle évidement "saponification", et on veille à ce que toute la soude ait reagi avec la graisse.
Quand ça a fini de bouillotter dans des grandes cuves, on le filtre sous pression sur des toiles metalliques très fines,et on a une pate assez molle, blanche, comme du 'savon de marseille".Il reste un sous produit:la glycerine.
Ensuite, on le mélange avec des couleurs, et des parfums, mais c'est la même pâte de savon.
De memoire, a l'epoque on sortait comme ça des mêmes cuves du Cadum, duLUX, du Roger et Gallet, et du Palmolive.
Pour le dernier, on devait mettre 2 verres d'huile d'olive pour 200kg de pate de savon...Pour un autre on rajoutait un peu d'huile d'amandes douces.
Donc, très peu de difference entre les savons et les savonettes, ce sont les colorants et parfums, ou les déodorants qu'on rajoute qui font la difference.
 Le savon"de marseille", c'est un savon basique, sans rien d'autre que le savon.
S'il est fait correctement, sans qu'il y reste de la soude, c'est assez "naturel" comme produit.

n°7779321
zonymash
Posté le 28-02-2006 à 13:30:43  profilanswer
 

Le savon de marseille original est bien le moins cher, le plus sain, et le plus polyvalent des savons.
 
Sans glycérine, Il a juste tendance à tirer un peu la peau...il faut alors utiliser une crème hydratante ou légèrement graissante.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  une question sur le savon de marseille

 

Sujets relatifs
[Formule 1] Question de noob ^^question sur un point de la loi de Robien
contester un PV...questionune Question sur l'etiquette que l'on met sur la valise
Question Droit InformatiqueQuestion cardio
Question douleur plombageUne question ma foi interressante...
Le SAVON en liquide ou en solide?Question débil mais bon ...
Plus de sujets relatifs à : une question sur le savon de marseille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR