Citation :
Alors que le "Grenelle des ondes" s'est ouvert, jeudi 23 avril, les ondes des téléphones, "box" Wi-Fi et antennes-relais suscitent des inquiétudes. Des internautes du Monde.fr expliquent comment ils se protègent. J'ai supprimé mon téléphone sans fil par Calgaro - Flore Depuis maintenant un an, j'ai supprimé mon téléphone DECT (domestique sans fil) et je l'ai remplacé par deux téléphones filaires achetés d'occasion. J'ai encore un routeur internet Wi-Fi, mais il est éteint le soir et recouvert d'aluminium la journée . Je compte de toute façon le brancher en filaire d'ici peu de temps. Comme la majorité des gens, j'ai un téléphone portable mais je l'utilise très peu. Revenir à un réveil mécanique par M.R. Dans le doute, je débranche la carte wi-fi de mon modem quand je ne me sers pas de mon ordinateur portable. Je songe à revenir à un téléphone filaire et à un réveil mécanique. J'ai aussi enlevé la télévision, les téléphones mobiles et la chaîne stéréo de notre chambre à coucher. Sachant qu'il y a encore quelques années, je pouvais dormir avec mon mobile sous l'oreiller, cela constitue pour moi une vraie prise de conscience ! J'essaye cependant de ne pas tomber dans la paranoïa. Plus de four à micro-ondes par Jean-Louis Gros Ma femme et moi avons décidé de protéger notre fille. Nous avons d'abord remplacé le téléphone sans fil par un téléphone avec fil. Ensuite, plus d'utilisation du four à micro-ondes. Nous envisageons d'en racheter un plus récent qui disposerait d'un meilleur filtre, mais cela est toujours à l'étude. Après consultation de nombreux forums, nous avons débranché la carte wi-fi de notre Freebox car celle-ci continue à émettre même après une désactivation "logicielle". Enfin, toutes nos lampes basse consommation sont éloignées des endroits où nous restons immobiles (canapé, lit, table etc.). Depuis, nous sommes plus sereins ! J'ai renoncé à envelopper la Livebox de papier alu, cela m'a valu trop de moqueries par Louise Marsan En recevant la Livebox, j'ai changé l'orientation de ma tête de lit qui se trouvait de l'autre côté de la cloison, chambre et bureau étant contigus. J'ai aussi mis la commode de ma chambre, pleine de linge, en bunker au dos de la Livebox voisine. J'ai désormais les pieds et non la tête côté ondes, le lit éloigné au maximum de la cloison avec le bureau, avec écran de mobilier et cela me rassure un peu. J'ai renoncé à envelopper la Livebox de papier alu, cela m'a valu trop de moqueries.[/b] J'évite de rester à côté du micro-ondes en marche et quand je stationne dans mon beau jardin, en lisant sous mon arbre, je pense sans plaisir à la ligne électrique pas très loin au dessus de ma tête. Une jolie 'pastille' de couleur en minerais enrobée de céramique par Camille de Luca-Schwartz Lors du salon Marjolaine (bio et développement durable), à Paris, à l'automne 2007, j'ai trouvé un objet étonnant, destiné, parait-il, à me protéger des ondes. Cette jolie "pastille" de couleur en minerais enrobée de céramique, doit être collée sur mon téléphone, afin d'accompagner les ondes et les rendre biocompatibles. [b]Les ondes d'un téléphone sont "instables" c'est à dire non plates, alors que les ondes d'un minerais sont naturelles, donc permanentes et plates. Je me suis offert ce gadget, me disant qu'une fois la preuve faite, j'en équiperai la famille. Quelques mois plus tard, mon téléphone est tombé en panne, direction le service de réparation. En attendant, j'ai utilisé un téléphone sur lequel je n'ai pas mis cette fameuse pastille. Et bien, pendant ces deux semaines de réparation, j'ai eu mal à la tête après chaque utilisation de mon téléphone. Je me suis alors dit que oui, cette chose étrange et bleue devait effectivement me protéger, un peu, des ondes. Nos enfants sont mal informés par Véronique P. Mon fils, en première au lycée, a fait un travail sur le risque des téléphones. Il a soumis 100 questionnaires aux lycéens. Tous ont entendu parler des risques, mais très peu prennent des précautions. Seulement deux ont dit éteindre leur appareil la nuit. Un a écrit qu'au contraire pour se protéger il n'éteignait jamais son téléphone. Tous disent le garder dans la poche de leur jean's. A la question, "quelles précautions prends-tu ?" Ils ont barré la phrase pour plus 80 % , n'ayant pas de réponse. Aucun n'avait entendu parler des risques et des moyens de les réduire comme de ne pas téléphoner lorsque l'on est en mouvement, réduire le temps de communication et interdire l'utilisation des téléphones aux enfants. Recrudescence de tumeur du nerf auditif depuis la généralisation des portables par Inès Delacropte Nous avons pu constater les effets des ondes sur la santé de mon mari (35 ans), victime d'un neurinôme de l'acoustique, une tumeur du nerf auditif qui lui a fait perdre définitivement l'audition d'une oreille. Le chirurgien qui l'a opéré l'a mis en garde contre l'utilisation du téléphone portable, lui signalant qu'il avait constaté un recrudescence de ces pathologies depuis la généralisation des portables, surtout chez les gros utilisateurs. Il a ajouté "qu'il ne pourrait pas écrire cela, sinon il se ferait écraser le soir-même", soulignant ainsi avec humour la puissance politique et économique des opérateurs de téléphonie mobile. Depuis cet épisode, nous avons banni le Wi-Fi, et n'utilisons le portable qu'en cas d'extrême urgence. Une enquête épidémiologique au sujet de ces tumeurs serait la bienvenue, afin de faire passer la santé publique avant les enjeux économiques. Effet électromagnétique des portables suspecté dans l'apparition d'un cancer par Philippe J'ai developpé un lymphpome (cancer des ganglions) à l'aine coté droit. N'ayant pas d'antécédents familiaux, suite aux discussions que j'ai eues avec mes médecins, j'ai fait le rapprochement avec l'effet des ondes electro-magnétiques des deux portables (professionel et personnel) que j'ai portés dans la poche droite de mon pantalon pendant quatre ans pratiquement tous les jours. Je pense aussi que l'effet négatif de ces portables à été accentué par le fait que je travaille dans un lieu isolé pourvu de peu de bornes de relais.
|