Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L'éthique médicale est-elle soluble dans la course au profit ?

n°4459557
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 21-12-2004 à 23:51:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

Dans ce cas, explique moi comment tu fais un médicament efficace et sans vice caché à coup sur. Personne ne le sait, si tu as la recette, donne-la, tout le monde sera très intéressé  [:airforceone]

L'homéopathie  [:zaib3k]

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 23:51:17  profilanswer

n°4459568
korrigan73
Membré
Posté le 21-12-2004 à 23:52:15  profilanswer

Svenn a écrit :

Dans ce cas, explique moi comment tu fais un médicament efficace et sans vice caché à coup sur. Personne ne le sait, si tu as la recette, donne-la, tout le monde sera très intéressé  [:airforceone]

ils s'en fouttent que leur produits soient pourris ou pas, c'est le profit qui compte, un juge ca se soudoie et les affaires ca s'enterre.

---------------
El predicator du topic foot
n°4459570
Svenn
Posté le 21-12-2004 à 23:52:31  profilanswer

Cereal_Killer a écrit :

L'homéopathie  [:zaib3k]

C'est pour ça que j'ai rajouté "efficace"  :whistle:  

Encore que des bonbons au sucre pour les diabétiques, c'est pas bon, hein  :o

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4459602
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-12-2004 à 23:56:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est spécifique aux USA, d'attaquer des labos sur des effets secondaires connus et référencés ?
C ame parait assez fou quand même  :pt1cable:

Ce dont vous m'aviez prévenu est arrivé, han!
Mon avocat prendra contact avec le votre, nous nous reverrons au procès docteur. :o

[:totoz]

n°4459609
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 23:57:05  answer

Svenn a écrit :

Ce n'est pas la peine de te montrer sarcastique, je crois m'être montré suffisamment humble dans ce débat pour que cela me soit épargné.

n°4459656
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 00:01:51  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ils s'en fouttent que leur produits soient pourris ou pas, c'est le profit qui compte, un juge ca se soudoie et les affaires ca s'enterre.

La preuve que non (parfois)  [:dawa]  

Svenn a écrit :

C'est pour ça que j'ai rajouté "efficace"  :whistle:  

Encore que des bonbons au sucre pour les diabétiques, c'est pas bon, hein  :o

[:ddr555]

> Sinon, quand tu mets dans la balance les 0.0(0?)1% de mauvaise réaction au traitement et les 90% de chance d'y passer sans, c'est vite vu.

n°4459669
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 00:03:15  answer

Facile à dire tant que toi ou un de tes proches ne fait pas partie du 1% de "dommages collatéraux"...

n°4459699
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 00:06:22  profilanswer

michounette a écrit :

Facile à dire tant que toi ou un de tes proches ne fait pas partie du 1% de "dommages collatéraux"...

ouai va dire ca a une mere d'un des gars mort de la vache folle a cause d'hormones de croissances, ou a cause du sang contaminé...
ou les gars qui sont paralysés suite au vaccin de l'hepatite B...

---------------
n°4459717
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 00:08:22  profilanswer

michounette a écrit :

korrigan73 a écrit :

ouai va dire ca a une mere d'un des gars mort de la vache folle a cause d'hormones de croissances, ou a cause du sang contaminé...

J'ai jamais dit le contraire, mais si vous voulez que seules les familles de personnes décédées suite à de tels cas s'expriment sur ce topic, autant ne plus rien dire.

n°4459732
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 00:09:52  answer

Cereal_Killer a écrit :

J'ai jamais dit le contraire, mais si vous voulez que seules les familles de personnes décédées suite à de tels cas s'expriment sur ce topic, autant ne plus rien dire.

Je rappelle simplement à la docte assemblée que derrière les chiffres et les statistiques jetés négligemment, il y a des vies et des drames...

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 00:09:52  profilanswer

n°4459750
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 00:11:11  profilanswer

Cereal_Killer a écrit :

j'ai pas dit ca, ce que je dit c'est que la course aux medocs fait enormement de dommages collateraux que l'on nous cache.

---------------
n°4459751
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-12-2004 à 00:11:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Dans les 2 premiers cas cités, il y a eu faute intentionnelle (procédures enfreintes sciemment). Je me prononcerai pas pour ce qui est du 3ème exemple, j'ai jamais creusé le sujet ni vu de stats.

Rien à voir avec le développement d'un nouveau médicament. Les phases cliniques ont été réalisées en respectant la loi, ils ont pas maquillé les chiffres que je sache? Pas d'économie d'argent ou de temps sur le dos du patient, nan?

Message édité par phosphorus68 le 22-12-2004 à 00:11:38
n°4459763
jeunejedi
Posté le 22-12-2004 à 00:12:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

dommages collateraux que l'on nous cache.

oué le graaaaaaaand complot mondial  [:--greg--]  

n°4459764
Svenn
Posté le 22-12-2004 à 00:12:31  profilanswer

michounette a écrit :

Ce n'est pas la peine de te montrer sarcastique, je crois m'être montré suffisamment humble dans ce débat pour que cela me soit épargné.

Je ne cherchais pas à être sarcastique. Je tenais juste à souligner que cette question est au centre du débat et qu'elle n'a malheureusement pas de réponse à l'heure actuelle. Je pense que la situation actuelle serait identique avec des laboratoires pharmaceutiques nationalisés, les données étant les mêmes, à savoir :

-une R&D très couteuse et très aléatoire : un médicament met en moyenne 13 ans et 600 M d'euros pour atteindre la pharmacie et il y arrive une fois sur 10 ou 15 (de mémoire, je suis pas sur pour le dernier chiffre)

-des brevets très courts : les labos ont 20 ans (moins les 13 de R&D) pour se rembourser.

-un risque non nul : pour les raisons évoquées plus haut. Mais un "raté" et c'est la mort pour l'entreprise (et le chomage pour tous les employés)

---------------
n°4459779
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 00:13:57  profilanswer

michounette a écrit :

Je rappelle simplement à la docte assemblée que derrière les chiffres et les statistiques jetés négligemment, il y a des vies et des drames...

.. avec lesquels il faut bien faire des statistiques malgré tout. :/

n°4459784
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 00:14:19  answer

phosphorus68 a écrit :

Dans les 2 premiers cas cités, il y a eu faute intentionnelle (procédures enfreintes sciemment). Je me prononcerai pas pour ce qui est du 3ème exemple, j'ai jamais creusé le sujet ni vu de stats.

Rien à voir avec le développement d'un nouveau médicament. Les phases cliniques ont été réalisées en respectant la loi, ils ont pas maquillé les chiffres que je sache? Pas d'économie d'argent ou de temps sur le dos du patient, nan?

C'est justement ce qui me pose question, en ce qui concernent les deux médoc objets de ce topic...

Une AMM est qqchose d'aussi politico-économique que médical, comment peut-on savoir si l'intérêt du patient a été plus pris en compte que le profit immédiat ?

L'industrie pharmaceutique est une industrie qui joue avec nos vies, et pourtant les procédures sont opaques comme c'est pas permis...

n°4459787
Svenn
Posté le 22-12-2004 à 00:14:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Et toi, tu leur dis quoi, à ceux qui sont morts d'un cancer du foie ou d'une hépatite fulminante ?

---------------
n°4459797
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-12-2004 à 00:15:42  profilanswer

Voui ça a été réalisé "comme d'habitude". Reste à voir si c'est bien ou pas bien ce "comme d'habitude" :D  :jap:

n°4459815
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 00:17:06  profilanswer

Svenn a écrit :

Et toi, tu leur dis quoi, à ceux qui sont morts d'un cancer du foie ou d'une hépatite fulminante ?

qu'on pourra tous un jour et que la seule chose qu'on peut y faire c'est l'accepter.

---------------
n°4459851
Svenn
Posté le 22-12-2004 à 00:20:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

qu'on pourra tous un jour et que la seule chose qu'on peut y faire c'est l'accepter.

Donc il vaut mieux laisser mourir quelqu'un sans traitement, plutôt que de le traiter et de prendre le risque (faible) de le faire mourir d'autre chose ?

---------------
n°4459869
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 00:22:33  profilanswer

Svenn a écrit :

Donc il vaut mieux laisser mourir quelqu'un sans traitement, plutôt que de le traiter et de prendre le risque (faible) de le faire mourir d'autre chose ?

j'ai pas dit ca, il vaut mieux, quand tu va crever, mettre toute les chances de ton coté quitte a ce que le medocs te tue.
mais JAMAIS tu ne donne des medocs pour une maladie begnine qui feront potentiellement plus de mal que de bien.
genre un vaccin qui peut te proteger eventuellement d'une maladie mais qui eventuellement te tuera c'est debile.
tout autant que des medocs pour l'acnée qui peuvent te filer une depression ou l'azt qui flingue les sidaïques...

---------------
n°4459928
Svenn
Posté le 22-12-2004 à 00:30:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

genre un vaccin qui peut te proteger eventuellement d'une maladie mais qui eventuellement te tuera c'est debile.

Déjà débattu mille fois dans les autres topics. La région de Kano au Nigéria nous a fait la preuve grandeur nature l'année dernière que ce raisonnement était foireux. En arrêtant la vaccination anti-polio, ils ont déclenché une épidémie avec de nombreux morts et paralysés à vie dans cette région. Depuis, ils ont repris la vaccination, manifestement le test les avait convaincu.

Citation :

l'azt qui flingue les sidaïques...

T'as pas besoin de l'AZT pour mourir du sida, hein  :o. L' AZT, c'est pas le top, mais c'est mieux que rien. Surtout il y a dix ans quand il n'y avait pas d'autre molécule disponible et que c'était l'AZT ou la mort.

---------------
n°4459950
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 00:34:23  profilanswer

donc on a pris des noirs pour tester un medoc, c'est magnifique...
et pour l'azt, regarde un peu les effets a long terme, avec entre autre joyeusetés une deformation physique majeure ca aussi c'est magnifique...

---------------
n°4459966
jeunejedi
Posté le 22-12-2004 à 00:35:28  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et pour l'azt, regarde un peu les effets a long terme, avec entre autre joyeusetés une deformation physique majeure ca aussi c'est magnifique...

Et le stade SIDA sans traitement, encore plus magnifique  [:chacal_one333]

n°4460006
Svenn
Posté le 22-12-2004 à 00:39:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

donc on a pris des noirs pour tester un medoc, c'est magnifique......

Personne ne les a obligé à faire le test, on leur a même fortement déconseillé  :D  
Ils ont décidé que la vaccination, c'était pas bien pour eux (alors que la vaccination anti-polio est utilisée dans le monde entier, à commencer par chez nous où c'est obligatoire). Donc ils ont arrêté les vaccinations et voilà.  
Donc c'est pas "on a pas testé un médoc sur les noirs", c'est "ils ont testé sur eux-mêmes l'absence de médocs". On va pas les vaccciner de force non plus, hein  :o  

Citation :

et pour l'azt, regarde un peu les effets a long terme, avec entre autre joyeusetés une deformation physique majeure ca aussi c'est magnifique

Tu as déjà vu les effets à long terme du sida ? Il y avait une situation d'urgence avec une maladie où tu mourais quasiment à tous les coups, on alait pas attendre et regarder  :kaola:  

---------------
n°4462505
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-12-2004 à 11:57:13  profilanswer

Pour revenir au procédures de mise sur le marché des médicaments, actuellement les réglementations sont difficile à rendre plus strictes, on en a déjà pour une bonne dizaine d'année de tests et même avec ça rien n'empêche que des effets indésirable se produisent sur la population réelle de toute manière.
Certes le boîtes pharmaceutiques n'ont rien en commun avec mère Thérèsa, leur but final est de faire des profits, soit dit en passant comme TOUTES les entreprises de taille respectable dans notre monde capitaliste, et c'est justement cette recherche de profits qui va les empêcher le plus souvent de tenter le diable en mettant des produits dangereux sur le marché. Elles ont beaucoup plus à perdre en jouant à la roulette russe...

n°4462543
Spiff le S​pationaute
Antique
Posté le 22-12-2004 à 12:02:16  profilanswer

Parait qu'en France ce sont les labos qui fournissent eux-mêmes les études avant la mise sur le marché? Si c'est vrai c'est pas un peu abusé et surtout risqué?

Message édité par Spiff le Spationaute le 22-12-2004 à 12:02:36

---------------
"Ce sont les problèmes qui nous cherchent"
n°4462789
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-12-2004 à 12:46:05  profilanswer

Ben oui... C'est à dire que c'est la boîte qui développe le médicament qui a la charge de prouver son innocuité. Et ensuite un organisme public (FDA au states, je sais plus en Europe) fait les contrôles nécesssaires et accorde ou pas la mise sur le marché. Et les contrôles sont très strics.
De plus, si cette tâche était confiée à des labos publics, je serais curieux de savoir où ils trouveraient le financement pour faire 10 ans des tests poussés sur chaque nouveau médic...

n°4462800
Spiff le S​pationaute
Antique
Posté le 22-12-2004 à 12:47:38  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et les contrôles sont très strics.

Bah justement il paraît qu'en france les contrôle c'est pas trop ça et souvent c'est du style blanc-seing.

---------------
n°4462824
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-12-2004 à 12:50:46  profilanswer

J'en doute un peu, mais bon...
Et la France et les médics, c'est une grande histoire d'amour :)

Message édité par Cardelitre le 22-12-2004 à 12:51:00
n°4463720
hardbox
Silent Spring
Posté le 22-12-2004 à 14:28:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

(FDA au states, je sais plus en EuropeFrance).

l'AFSSAPS ancienne agance du médicament.

n°4463925
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 22-12-2004 à 14:49:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mais JAMAIS tu ne donne des medocs pour une maladie begnine qui feront potentiellement plus de mal que de bien.
tout autant que des medocs pour l'acnée qui peuvent te filer une depression ou l'azt qui flingue les sidaïques...

bel exemple de maladie bénigne  

il ya qq inepties assez intéressantes dans ce topic du plus grand intéret

vive la medecine par les plantes (quoique certaines sont achement efficaces donc dangereuses)

n°4464092
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2004 à 15:06:15  profilanswer

ca vire toujours de la meme maniere les topics sur l'industrie pharma.

n°4464100
Spiff le S​pationaute
Antique
Posté le 22-12-2004 à 15:07:17  profilanswer

On a pas encore eu la théorie de la création des maladies pour vendre les remèdes ceci-dit. :o

---------------
n°4464111
kham
Posté le 22-12-2004 à 15:08:13  profilanswer

C'est la theorie dite de Symantec. :D

n°4464212
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 15:19:40  answer

MrDUSS a écrit :

bel exemple de maladie bénigne  

il ya qq inepties assez intéressantes dans ce topic du plus grand intéret

vive la medecine par les plantes (quoique certaines sont achement efficaces donc dangereuses)

J'espère que tu ne parles pas pour moi mon cher monsieur Duss, parce que je prends soin de me montrer prudent et humble... ce qui n'est pas forcément toujours le cas de tout le monde sur ce topic, je le déplore.

n°4464345
hardbox
Silent Spring
Posté le 22-12-2004 à 15:35:41  profilanswer

Spiff le Spationaute a écrit :

On a pas encore eu la théorie de la création des maladies pour vendre les remèdes ceci-dit. :o

ça va venir mais c'est l'equivalent du point godwin pour les topics santé ^^

n°4464374
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-12-2004 à 15:38:42  profilanswer

C'est comme l'histoire lue sur le topic Dieudonné, je crois, comme quoi le sida aurait été créé par les israëliens pour éliminer les noirs d'afrique. [:xx_xx]
Celle là elle m'a laissé sur le cul. :sweat:

n°4464434
kham
Posté le 22-12-2004 à 15:45:15  profilanswer

Hardbox a écrit :

ça va venir mais c'est l'equivalent du point godwin pour les topics santé ^^

chaque categorie va y aller de son point, HFR va devenir un vrai laboratoire :sol:

n°4464453
Spiff le S​pationaute
Antique
Posté le 22-12-2004 à 15:48:01  profilanswer

Je recadre un peu.

Vous pensez réalisable le fait que des équipes publiques travaillent avec les laboratoires pour les études de mise sur le marché. Bien sûr ça leur serait imposé, je doute qu'il le veuille.
Il y aurait un peu plus de transparence non?

Je dis ça je connais rien à ce milieu. :o

---------------
n°4464479
kham
Posté le 22-12-2004 à 15:50:35  profilanswer

Spiff le Spationaute a écrit :

Je recadre un peu.

Vous pensez réalisable le fait que des équipes publiques travaillent avec les laboratoires pour les études de mise sur le marché. Bien sûr ça leur serait imposé, je doute qu'il le veuille.
Il y aurait un peu plus de transparence non?

Je dis ça je connais rien à ce milieu. :o

qu'est ce que tu appelles etudes de mise sur le marché?
les etudes de cliniques et pre-cliniques commencent des la phase I et continuent meme apres.(Phase IV)

des equipes publiques pourraient intervenir a certaines etapes, mais on dira qu'elles ont ete achetees...:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La course à pied ,peut-elle faire progresser plus vite en cyclisme?[Sociologie] Ces jeunes qui délaissent les femmes au profit des études
Science médicale: sommes-nous avancé ?[ Vendée Globe 2004/2005 ] C'est parti pour 3 mois de course !
course honda f1*moto*hors-bordCourse poursuite à ski
Osgood sclatter et la course à piedEssais, Qualif et Course en Direct du Hungaroring
étude médicale : trop dangereux?Internet et clope, même effets?? Découverte médicale inside!
Plus de sujets relatifs à : L'éthique médicale est-elle soluble dans la course au profit ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)