Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

A quelle fréquence donnez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

allez vous donner votre sang régulièrement ?

n°898196
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-07-2003 à 11:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben j'y vais pas, la première fois que j'ai voulu y aller a fait que j'oserai plus jamais y retourner :

la nana m'avait pris la tension et dit "oulaaaaah, avec c'te tension, j'vous prélève rien sinon vous allez me claquer dans les doigts..."

la flippe quoi...

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 11:44:54  profilanswer

n°898433
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2003 à 12:20:52  answer

Splinter a écrit :

Mercredi y a une collecte près de chez moi. Je vais y aller mais j'ai peur qu'on m'en pompe de trop, ce sera la première fois :sweat:

t inquiete etant donné que c est ton premier don il t en retireront moins qu aux autres.

Personnellement je suis un donneur regulier (5 fois par an) je n ai jamais eu aucun probleme ca me permet de demander un check up sanguin a chaque fois et de savoir comment j allais a ce niveau là^^

De plus c est pour moi un honneur de savoir que mon sang va peut etre servir a quelque chose (sauver une vie , donner un sujet d etude etc..).

par contre bravo a l australien putain j en suis a 35 en 7 ans je sais pas comment il a fait pour en faire plus de 800

n°899181
com21
real men don't click
Posté le 28-07-2003 à 14:05:49  profilanswer

Splinter a écrit :

Mercredi y a une collecte près de chez moi. Je vais y aller mais j'ai peur qu'on m'en pompe de trop, ce sera la première fois :sweat:

Si tu mange bien avant (un vrai repas) tu sentiras presque pas les effets.

En tout cas mercredi soir dis toi que tu dormiras bien ;)

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°900757
Splinter
:[
Posté le 28-07-2003 à 17:24:47  profilanswer

com21 a écrit :

Faut que j'y aille l'aprèm alors :o

---------------
Last.fm
n°900830
manara
Posté le 28-07-2003 à 17:40:04  profilanswer

com21 a écrit :

clair moi je fais une sieste l'après-midi après un don mais bon je suis une nana

n°900845
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 28-07-2003 à 17:42:39  profilanswer

Iblis666 a écrit :

et toi, arrête de croire que tu peux diriger le monde...  :sarcastic:

:??:  :pt1cable:  :lol:  

(derive closed)

n°901032
Splinter
Posté le 28-07-2003 à 18:28:36  profilanswer

manara a écrit :

clair moi je fais une sieste l'après-midi après un don mais bon je suis une nana

Personne n'est parfait :o :d

---------------
Last.fm
n°909338
jean pierr​e
Posté le 30-07-2003 à 10:10:10  profilanswer

j'ai ete donneur regulier, mis a l'ecart because probleme de quantite de plaquette pas stable. Mais pour la sieste j'en fait quand j'ai envie surtout apres mange.  :)  ;)

---------------
Jean Pierre
n°909349
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-07-2003 à 10:12:24  profilanswer

Y'a pas de case avec:  
Je donne pas mon sang, je le vend!!
:D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°909748
leto
Posté le 30-07-2003 à 11:21:05  profilanswer

tetedeiench a écrit :

En parlant de ca, j'ai une carte de  donneur d'organes. Comprends pas  le gens qui comprennent pas que j'en ai une. On m'a tjs regardé avec des gros yeux quand j'en parlais autour de moi ( et je l'ai fait). Je préfère savoir que mes organes servent a quelque chose plutot que de nourrir les vers en train de faire une teuf a  6 pieds sous terre.

Comment on fait pour avoir cette carte ? interressé je suis :)

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 11:21:05  profilanswer

n°912285
Splinter
Posté le 30-07-2003 à 16:53:31  profilanswer

J'ai donné mon sang cet aprèm, ça s'est très bien passé  [:darkmavis]

n°951237
DeaD2RighT
Ma fille s'appellera Kaori...
Posté le 07-08-2003 à 05:10:58  profilanswer

tetedeiench a écrit :

La première raison est ridicule : ca peut sauver des vies, alors le piti dégout heu...

la seconde est déjà plus valable ...

:heink: Et si t as passé toute ton enfance a l hosto avec des prises de sangs reguliere, des piqures de medocs en tout genre, gonflage de prothese expensive par coup de piqure chargé de liquide et que maintenant que ca fait 2 ans qu on me fait plus de piqure... j ai le droit de detester les aiguilles ??? Moi j essaye de faire du bien autrement je travail pour une ONG international pour le droit des enfants ... Donné son sang c est noble ( je suis bien placé pour dire que j en ai eu besoins  :love: ) Mais  faudrait poussé ceux qui ne peuvent pas donner leur sang a faire autre chose pour son prochain voilà . C etait just pour defendre ceux qui ont peur des aiguilles  [:zemin]

Message édité par DeaD2RighT le 07-08-2003 à 05:13:44
n°951284
dark
Posté le 07-08-2003 à 06:34:13  profilanswer

Phenos a écrit :

Les motards sont d'excellents donneurs d'organes dit-on [:psychokwak]  

C'est parce qu'ils en ont souvent besoin [:ddr555]

n°951295
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-08-2003 à 07:03:40  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Juste pour savoir, car je me rapelle avoir été le seul d'une promo de 45 gars a le faire, les autres ayant "peur  de l'aiguille" ou "tombant dans les pommes en voyant leur sang" ou meme "pas envie ca sert a rien".

C'est juste pour voir si c'est pareil ici, si plein de gens se détournent de ce geste vital, simple, et contrairement a ce que vous croyez, quasiment indolore, du moins, moins qu'une visite chez l'dentiste.

J'y vais dés que c'est possible ( tous les 2 mois en fait). Et vous ?

J'aimerais bien le faire (surtout que je suis donneur universel) mais en dehors de la peur des piqures (t'imagine même pas à quel point :cry: ), j'ai un gros problème de débit sanguin ! Pour remplir la poche il me fodrais 2 heures et je déconne pas ! J'ai déjà eu des examens demandant des perfs et autres trucs joyeux, et quand ils voulaient prendre un peu de sang, bha ct l'enfer ! ça coule pas :/

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°951296
dark
Posté le 07-08-2003 à 07:08:45  profilanswer

Bruce a écrit :

J'aimerais bien le faire (surtout que je suis donneur universel) mais en dehors de la peur des piqures (t'imagine même pas à quel point :cry: ), j'ai un gros problème de débit sanguin ! Pour remplir la poche il me fodrais 2 heures et je déconne pas ! J'ai déjà eu des examens demandant des perfs et autres trucs joyeux, et quand ils voulaient prendre un peu de sang, bha ct l'enfer ! ça coule pas :/

:ouch: je savais pas que c'était possible...du moins a ce point là :/

n°951302
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-08-2003 à 07:32:34  profilanswer

DARK a écrit :

:ouch: je savais pas que c'était possible...du moins a ce point là :/

J'exagère un peu évidement (sinon j'aurrai du mal à vivre :lol: ) mais bon... c'est super long et du coup bha ça fé super mal... :/

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°951307
dark
Posté le 07-08-2003 à 07:38:44  profilanswer

Bruce a écrit :

J'exagère un peu évidement (sinon j'aurrai du mal à vivre :lol: ) mais bon... c'est super long et du coup bha ça fé super mal... :/

ouai j'm en doute :/

n°951378
castor_mas​qu
Posté le 07-08-2003 à 08:48:14  profilanswer

moi je peu pas le donner mais j en recoit pas mal (enfin surtout des derivés sanguins a 3000€ la bouteille * 8 )

donnez votre sang, c bon pour moi :)

---------------
"Avant, j'avais une vie; mais j'ai acheté un ordinateur et un modem..."  
n°1066951
Yonel
Monde de merde !
Posté le 27-08-2003 à 17:32:16  profilanswer

:bounce:  

j'ai donné mon sang ojd :)

Je voulais savoir: cbien de tps il faut attendre pour redonner ?

n°1098669
Harkyle
Posté le 01-09-2003 à 23:25:49  profilanswer

2 mois !

Quand j'etais gosse, j'ai eu de gros pbs de santé et on m'a planté des aiguilles de toutes tailles a peu près partout ce qui fait que je ne les aime vraiment pas.
La dernière fois qu'on m'avait fait une prise de sang, j'avais 11 ou 12 ans et j'etais tombé dans les pommes ; aujourd'hui, j'ai voulu tester si, à 23 ans, j'étais capable de surmonter cette peur des aiguilles; alors, en passant près d'un hosto (purpan à Tlse) je me suis motivé et j'y suis allé.

J'etais d'autant plus motivé que je suis O négatif, le seul groupe universel (donc le seul utilisable dans les services d'urgence ) et aussi un des groupes les + rares (6 % de la population ) .

Le toubib m'a dit fait rire quand il m'a dit "puisque vous aimez pas les aiguilles, je suppose que vous ne vous piquez pas ???" Gagné !!!  
Ensuite, il m'a dit que le canabis n'est pas détecté et ne nuit pas à la qualité du sang ; je m'en fout, je ne fume même pas ,  mais bon, faudrait tordre le coup aux rumeurs.

Une fois sur le lit, j'ai bien eu la trouille ;quand l'infirmière a mis de l'alcool sur le coton pour desinfecter mon bras, je me suis demandé "qu'est ce que je fous là ???"

Et puis en fait, j'ai rien senti ; je pensais tomber dans les pommes et en fait non. Comme quoi, les "phobies" passent avec le temps...
Je suis vraiment content d'y etre allé et dans 2 mois, j'y retournerai, c'est sur (j'y serais retourné même si j'étais tombé dans les vaps)!!! d'autant plus que le buffet etait sympa (croissants, chocolatines, jus de fruit, coca cola, fromages en portions, café, salades de thon en boite ....) et surtout, l'accueil est très très chaleureux (on 'a dit que si je voulais changer d'avis, y avait pas de problèmes).
Et puis ça risque rien, une infimière reste avec vous pour discuter pendant les 5 minutes que dure la perfusion.

Pour en revenir au débat, le fait de rémunérer le don serait très pervers !!!
J'avais vu un reportage au USA ou des SDF donnait leur sang 3 ou 4 fois par semaines ; si vous filez du pognon à ceux qui donnent leur sang, vous allez attirer tous les toxicos et les SDF ... et après, faudra pas se plaindre si des transfusés héritent de maladies ou de virus !

Le don doit rester volontaire (faut pousser personne) mais ceux qui disent "je me fous de la vie du français moyen", "je demande rien a personne" ... seront surement les premiers à supplier qu'on les soigne si ils foutent leur 205 contre un platanne.

Sans vouloir moraliser personne, pensez un peu à ceux que vous aimez et imaginer à quel point ce serait con si votre soeur, votre petite amie ou vous même ne survivait pas à un accident parce qu'un mec à eu la flemme de donner 15 minutes de sa vie.

Donc, faites un effort surtout si vous êtes 0 négatif.

n°1098694
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-09-2003 à 23:30:41  profilanswer

Je me sens trop faible après une prise de sang alors un don :/

Et les infirmières ont souvent du mal à me piquer dans la veine ... elles la voient pas, ça roule, ... enfin pas évident.

n°1098704
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-09-2003 à 23:32:45  profilanswer

Harkyle a écrit :

d'autant plus que le buffet etait sympa (croissants, chocolatines, jus de fruit, coca cola, fromages en portions, café, salades de thon en boite ....)

ah c'est plus le sandwich au salami? Pas plus mal, l'idée me semblait un peu écoeurante après une prise de sang. C'est nettement plus sympa/digeste ça!

n°1098727
Harkyle
Posté le 01-09-2003 à 23:38:41  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Je me sens trop faible après une prise de sang alors un don :/

Ouais mais le sentiment de febrilité ne dure que quelques minutes et cesse dès qu'on a mangé un morceau

Citation :

Et les infirmières ont souvent du mal à me piquer dans la veine ... elles la voient pas, ça roule, ... enfin pas évident.

T'inquiète pas, moi aussi j'ai les veines sclérosées mais elles piquent sous le coude (la ou la veine est visible) ; elles ont l'habitude. En plus, comme les donneurs sont rares, tu imagines bien qu'on ne les effraient pas en les confiant a des infirmères qui s'y reprennent à plusieurs fois.

Message édité par Harkyle le 01-09-2003 à 23:39:59
n°1098749
Harkyle
Posté le 01-09-2003 à 23:42:56  profilanswer

En plus, tu ne vois pas la poche de sang et tu as une télé juste en face de ton lit pour t'occuper l'esprit . Franchement, c'est bien mieux foutu que je ne le pensais.

n°1099136
djoul
Posté le 02-09-2003 à 01:16:26  profilanswer

Harkyle a écrit :

En plus, tu ne vois pas la poche de sang et tu as une télé juste en face de ton lit pour t'occuper l'esprit . Franchement, c'est bien mieux foutu que je ne le pensais.

Ca depends des endroits. La ou je donne régulierement, pas de télé, poche de sang visible...Mais bon ça me derange pas, au contraire même, j'aime bien regarder la poche qui tangue, ça me detend !

n°1099141
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 02-09-2003 à 01:17:51  profilanswer

20 ans, jamais donné de sang encore, jai tjrs trop de substances nuisibles pour les patients dedans :D

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1129263
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-09-2003 à 21:16:41  profilanswer

Salut,

Je confirme pour les infimières, on sent qu'elles font ça toute la journée parce que elles ont vraiment une main experte et on ne sent pratiquement rien. J'ai vu la différence en y allant fin juillet, c'était un remplaçant et là, j'ai bien senti quand il a enlevé l'aiguille.

pour les délais :

2 mois avec un maximum de 5 fois par an pour les hommes et 3 fois par an pour les femmes.

Message édité par Mjules le 07-09-2003 à 21:18:10

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1129272
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 07-09-2003 à 21:19:54  profilanswer

Question : peut-on encore donner son sang quand on a eu soi-même une transfusion ? :??:  

(Et mairci au(x) donneur(s) anonyme(s) au passage :jap: )

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°1129297
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 07-09-2003 à 21:26:09  profilanswer

J'ai donné (médaille de bronze des donneurs de sang) mais je ne peut plus à cause de pbms de santé que j'ai eu.

n°1129379
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 07-09-2003 à 21:45:09  profilanswer

quand je vois le resultat du sondage, j'ai honte  :pfff:

---------------

n°1129413
com21
real men don't click
Posté le 07-09-2003 à 21:53:37  profilanswer

groux a écrit :

J'ai donné (médaille de bronze des donneurs de sang) mais je ne peut plus à cause de pbms de santé que j'ai eu.

combien de don ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1129419
com21
real men don't click
Posté le 07-09-2003 à 21:54:16  profilanswer

Clarinette a écrit :

Question : peut-on encore donner son sang quand on a eu soi-même une transfusion ? :??:  

je crois que ça dépend de la date

le mieux est de demander

---------------
n°1129458
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-09-2003 à 22:04:25  profilanswer

Clarinette a écrit :

il me semble que ça te contre-indique, mais c'est à vérifier (un coup de fil à l'EFS et tu es fixée)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1129461
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-09-2003 à 22:05:15  profilanswer

com21 a écrit :

combien de don ?

j'en ai eu une aussi au bout d'une douzaine de don, faudrait que je  retrouve le papier qu'ils m'avaient envoyés.

---------------
n°1129475
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-09-2003 à 22:07:39  profilanswer

bah que veux tu, 40% de personnes qui iront jamais, l'égoisme est naturel, pourtant, ca sert ( comme pour clarinette et des milliers d'autres ... chaque semaine)

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1129537
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-09-2003 à 22:31:13  profilanswer

Mjules a écrit :

il me semble que ça te contre-indique, mais c'est à vérifier (un coup de fil à l'EFS et tu es fixée)

Tu peux toujours donner, en revanche ton sang ne servira pas à un patient mais à la recherche médicale. Donc ça vaut toujours le cout de donner. C'est vrai que je trouve les résultats plutôt effrayants car les gens ne sont même pas obligés de dire la vérité (personne pour vérifier).

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1129642
djoul
Posté le 07-09-2003 à 22:54:20  profilanswer

Mjules a écrit :

j'en ai eu une aussi au bout d'une douzaine de don, faudrait que je  retrouve le papier qu'ils m'avaient envoyés.

23 dons et rien ! sont avares en isere !

n°1130850
com21
real men don't click
Posté le 08-09-2003 à 09:33:40  profilanswer

moi ça va faire la 3ème fois que je réclamme ma petite carte de donneur de sang.

je l'ai toujours pas  :sweat:  

j'arrive plus à me souvenirs de combien de don j'ai fait...

---------------
n°1130937
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-09-2003 à 10:01:58  profilanswer

Une découverte importante à l?Université Pierre et Marie Curie à la Station Biologique de Roscoff (UPMC - CNRS ) : Le sang du fond de la mer

Le laboratoire " Centre d?Océanologie et de Biologie Marine " de la Station Biologique de Roscoff de l?Université Pierre et Marie Curie vient de découvrir un substitut sanguin dans un ver des plages présent sur les côtes bretonnes.

Avec cette découverte c?est un immense espoir qui naît au moment où les banques de sang sont incapables de faire face à une demande croissante, la pénurie étant évaluée à 50 millions de litres par an à l?échelle mondiale. Le problème des stocks de sang se pose en particulier du fait de deux facteurs défavorables concomitants : le vieillissement de la population et le problème de transmission possible de pathogènes, même si les lots sanguins sont de plus en plus contrôlés et sûrs. Et jusqu?à présent toutes les hémoglobines de substitution, qu?elles soient d?origine chimique ou animale, posaient de graves problèmes d?allergies ou d?élimination rapide au niveau des reins.

Face à ces problèmes, l'idée de concevoir des substituts sanguins artificiels capables d'éliminer les risques de transmission de maladies infectieuses, mais également de s'affranchir des problèmes de compatibilité de groupes sanguins, fait l'objet de travaux dont les développements ont connu une accélération importante au cours de ces dernières années. C'est dans ce contexte extrêmement compétitif que se place l?un des axes de recherche de la Station Biologique de Roscoff.  

La solution pourrait provenir de l?Arénicole ou ver des pêcheurs, Arenicola marina. André Toulmond (Professeur à l?université Pierre et Marie Curie) et Franck Zal (Chargé de Recherche au CNRS) travaillent à Roscoff, depuis des années, sur les hémoglobines de cet invertébré marin. Elles présentent des propriétés fonctionnelles très proches de celles de l?hémoglobine humaine, et la très grande taille de leurs molécules permet d?envisager leur injection directe et leur maintien dans l?appareil circulatoire. Les résultats fondamentaux et pré-cliniques obtenus sont extrêmement positifs.

Un brevet international a été déposés par le CNRS pour sauvegarder cette découverte saluée par de nombreuses publications scientifiques internationales, et notamment par le journal scientifique de référence, Nature.  

------------

Si ce truc se confirme ca pourrait etre une veritable revolution !

A+

n°1130954
RVK
Posté le 08-09-2003 à 10:05:28  profilanswer

Donné deux fois, mais ils en veulent pas de mon sang.
Alors j'me l'garde. [:spamafote]

n°1131094
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-09-2003 à 10:48:59  profilanswer

ElPedro a écrit :

Une découverte importante à l’Université Pierre et Marie Curie à la Station Biologique de Roscoff (UPMC - CNRS ) : Le sang du fond de la mer

Le laboratoire " Centre d’Océanologie et de Biologie Marine " de la Station Biologique de Roscoff de l’Université Pierre et Marie Curie vient de découvrir un substitut sanguin dans un ver des plages présent sur les côtes bretonnes.

Avec cette découverte c’est un immense espoir qui naît au moment où les banques de sang sont incapables de faire face à une demande croissante, la pénurie étant évaluée à 50 millions de litres par an à l’échelle mondiale. Le problème des stocks de sang se pose en particulier du fait de deux facteurs défavorables concomitants : le vieillissement de la population et le problème de transmission possible de pathogènes, même si les lots sanguins sont de plus en plus contrôlés et sûrs. Et jusqu’à présent toutes les hémoglobines de substitution, qu’elles soient d’origine chimique ou animale, posaient de graves problèmes d’allergies ou d’élimination rapide au niveau des reins.

Face à ces problèmes, l'idée de concevoir des substituts sanguins artificiels capables d'éliminer les risques de transmission de maladies infectieuses, mais également de s'affranchir des problèmes de compatibilité de groupes sanguins, fait l'objet de travaux dont les développements ont connu une accélération importante au cours de ces dernières années. C'est dans ce contexte extrêmement compétitif que se place l’un des axes de recherche de la Station Biologique de Roscoff.  

La solution pourrait provenir de l’Arénicole ou ver des pêcheurs, Arenicola marina. André Toulmond (Professeur à l’université Pierre et Marie Curie) et Franck Zal (Chargé de Recherche au CNRS) travaillent à Roscoff, depuis des années, sur les hémoglobines de cet invertébré marin. Elles présentent des propriétés fonctionnelles très proches de celles de l’hémoglobine humaine, et la très grande taille de leurs molécules permet d’envisager leur injection directe et leur maintien dans l’appareil circulatoire. Les résultats fondamentaux et pré-cliniques obtenus sont extrêmement positifs.

Un brevet international a été déposés par le CNRS pour sauvegarder cette découverte saluée par de nombreuses publications scientifiques internationales, et notamment par le journal scientifique de référence, Nature.  

------------

Si ce truc se confirme ca pourrait etre une veritable revolution !

A+

ça serait génial que cela fonctionne : en plus de résoudre les problèmes de pénuries, cela pourrait apporter un revenu complémentaire aux pêcheurs qui vont bien en avoir besoin.

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
musiques irlandaises? des titres à me donner?allez hop 3M? depensés pour rien
[SANTE] cerveau mal alimenté par le sang ???Combien coute un allez retour PARIS CORSE en aout ?
Vous allez ou en vacances?Donner un billet outre manche ...
[BELGIQUE] - Qu'allez vous voter demain ?Analyse de sang...
Allez vous souvent a des soirée rock ???? 
Plus de sujets relatifs à : allez vous donner votre sang régulièrement ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR