Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3833 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Est-ce qu'un accouchement, ça fait si mal que ça ?

n°7243934
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 18-12-2005 à 21:38:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

C'est pourri c't'histoire.

Et ya jamais de problème d'immuno-machin-trucs entre les tissus du bébé et ceux de la maman qui doivent coopérer dans le placenta ?

C'est peut etre de là que ça vient les fausses-couches [:spamafote]

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 21:38:50  profilanswer

n°7244033
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2005 à 21:53:37  answer

Sharen Morgan a écrit :

Donc si on veut se compliquer la vie, le placenta appartient à 50% à la mère et idem à l'enfant. Quant au bébé il provient à 50% de la mère et idem du père.  
Ce qui nous donne un placenta composé a 75% de la mère et à 25% du père.

CQFD   :sarcastic:

[:rykm]

n°7244040
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-12-2005 à 21:54:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et ya jamais de problème d'immuno-machin-trucs entre les tissus du bébé et ceux de la maman qui doivent coopérer dans le placenta ?

Si, dans les cas d'incompatibilité Rhésus : si la mère est Rhésus négatif et le bébé Rhésus positif, l'organisme de la mère va considérer le foetus comme un "agresseur" et le détruire. Je simplifie énormément le trait, mais c'est ça sur le principe :D

n°7244064
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2005 à 21:57:53  answer

hephaestos a écrit :

En principe, non. Le chorion est dépourvu de marqueurs d'histocompatibilité donc no soocÿ...

n°7244073
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2005 à 21:59:41  answer

Enzan a écrit :

Si, dans les cas d'incompatibilité Rhésus : si la mère est Rhésus négatif et le bébé Rhésus positif, l'organisme de la mère va considérer le foetus comme un "agresseur" et le détruire. Je simplifie énormément le trait, mais c'est ça sur le principe :D

Dans les cas d'incompatibilité Rhésus y a pas non plus de problème au niveau du placenta [:spamafote]

n°7244074
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-12-2005 à 21:59:41  profilanswer

Enzan a écrit :

Wé, en fait de toutes façons ma question était peut-être un peu con, ya pas de raison (ou y en a-til ?) que les tissus ayant un bagage génétique différent aient plus de mal à coopérer lorsqu'ils constituent un même organe que lorsque l'un est au beau milieu de l'utérus de l'autre, détournant des vivres et grossissant à vue d'oeil.

n°7244090
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-12-2005 à 22:02:31  profilanswer

En effet, j'avais zappé la fin de sa phrase.

Restent les grossesses molaires, mais c'est plus un problème de dégénerescence placentaire d'origine génétique qu'une incompatibilité. Enfin si mon prof ne s'est pas foutu de nous :o

n°7244093
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2005 à 22:02:46  answer

hephaestos a écrit :

Wé, en fait de toutes façons ma question était peut-être un peu con, ya pas de raison (ou y en a-til ?) que les tissus ayant un bagage génétique différent aient plus de mal à coopérer lorsqu'ils constituent un même organe que lorsque l'un est au beau milieu de l'utérus de l'autre, détournant des vivres et grossissant à vue d'oeil.

"un même organe" ça ne veut rien dire, sauf pour le primate qui regarde et voit une masse à peu près homogène et donc considère ça comme "un truc". ;)
Un placenta, c'est "un" assemblage de tissus variés, étroitement imbriqués, dont une partie est histologiquement maternelle et l'autre embryonnaire, tout ça avec des mécanismes assez chiadés [et dont on ignore encore une bonne partie fonctionnement] pour qu'un corps étranger puisse survivre 9 mois dans un organisme sans se faire démolir par le système immunitaire.

n°7244107
hephaestos
Posté le 18-12-2005 à 22:05:53  profilanswer

Et tu m'étonnes avec tout ça qu'aucun scientifique ne veut s'intéresser à la biologie, mais quel foutoire, bordel de nom d'un chien !

D'ailleurs, stoi primate :o

n°7244179
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 18-12-2005 à 22:21:00  profilanswer

Merci  :jap: :D

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 22:21:00  profilanswer

n°7246409
naja
Tssssssss
Posté le 19-12-2005 à 10:02:25  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a8/Human_placenta_baby_side.jpg/300px-Human_placenta_baby_side.jpg

pour donner une idée de la taille.

n°7246414
hephaestos
Posté le 19-12-2005 à 10:03:32  profilanswer

C'est gentil ça, moi qui l'avait raté à deux reprises j'était curieux de savoir à quoi ça ressemblait :)

n°7246420
Splinter
:[
Posté le 19-12-2005 à 10:04:13  profilanswer

Demande à ta mère [:kiki]

---------------
Last.fm
n°7246424
naja
Tssssssss
Posté le 19-12-2005 à 10:04:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est gentil ça, moi qui l'avait raté à deux reprises j'était curieux de savoir à quoi ça ressemblait :)

un gros foie de veau  :o  

Pour ma première, j'ai pas osé le regardé non plus parce qu'une "copine" m'avait donné comme conseil de surtout pas le regarder, que c'était "ce qui l'avait le plus traumatisé lors de son accouchement"  :sarcastic:  

n°7246515
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 19-12-2005 à 10:24:08  profilanswer

n°7247165
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 12:09:37  answer

sposalizio a écrit :

Bis repetita placenta

(je sors) [:angefox]

[:the real pinzo] Well done.

n°7247183
papy_danon​e
Posté le 19-12-2005 à 12:13:23  profilanswer

ben la récompense c'est au moment de l'acte sexuel après la nature n'a pas prévu de recompenses lors de l'accouchement vu qu'après l'acte on peut pas revenir en arrière (nature a pas prévu qu'on soit assez intelligent pour imaginer l'avortement). D'ailleurs on est pas sensé comprendre qu'il y a un lien entre l'act sexuel et la naissance (les animaux ne font pas le lien).

Message édité par papy_danone le 19-12-2005 à 12:14:23
n°7248026
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 19-12-2005 à 14:26:40  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Moi je suis plutôt contente de mon mec  [:clark_gaybeul] et si je regrette la façon dont s'est déroulé mon accouchement à Port-Royal, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, je n'aurais pas eu envie d'accoucher chez moi pour des tas de raisons et pas seulement "sécuritaires" :D
Mais je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu de place ni aux Lilas, ni aux Bluets, ni aux Diaconesses, où on laisse un peu les parturientes libres de leurs mouvements. Enfin Merlin est là, c'est l'essentiel, même si, pour ma part...

... moi je me rappelle très bien à quel point j'ai eu mal, mais je dois avoir une mémoire pathologique :D

Y'a un soucis avec Port-Royal ? J'ai une amie qui doit accoucher là bas !

Message cité 1 fois
Message édité par vieri32 le 19-12-2005 à 14:28:39
n°7248829
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 19-12-2005 à 16:44:15  profilanswer

vieri32 a écrit :

Y'a un soucis avec Port-Royal ? J'ai une amie qui doit accoucher là bas !

Non il n'y a aucun souci de sécurité, c'est juste que pour le plus près de toi mon corps, on repassera :D

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°7250029
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 19-12-2005 à 19:18:09  profilanswer

securité, efficacité, usine à bébé ;) :o  (ils sont tres bien à Port-Royal)

ya des trucs à améliorer niveau accueil\confort pour les dames, je pense qu'il vaudrait mieux se battre pour que ces services aient plus de credits plutot que pour l'accouchement à domicile (j'ai pas dit que je suis contre, dans mon cas ç'aurait été non mais tant mieux pour les autres...) et surtout tu sent bien que c'est des docteurs qui sont là pour te donner un bébé au meilleur de sa forme au bon moment, ya de la force dans leur boulot, ya pas de probleme, juste des complications, l'efficacité c'est pas evident à expliquer...

Message édité par deg-tcd le 19-12-2005 à 19:25:28

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7250817
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 19-12-2005 à 21:04:03  profilanswer

je vois pas pourquoi on peut pas se battre pour l'aad, alors qu'a mes yeux c'est l'idéal, et aux yeux de bcp aussi.

n°7251570
Cend
Meuh !
Posté le 19-12-2005 à 22:29:57  profilanswer

oui, mais aux yeux de beaucoup d'autres, non

moi j'aurais pas franchement aimé accoucher chez moi... et ca me fait penser a une nana que je connais, qui a accouché en novembre. A la base, elle voulait un aad, et pour des raisons independantes de sa volonté, ca n'a pu se faire. Au final, elle a pas regretté, vu que ca s'est terminé en cesa d'urgence....

perso savoir que l'équipe médicale est sur place, ca me rassure [:jkley]

n°7251957
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 19-12-2005 à 23:06:37  profilanswer

Cend a écrit :

moi j'aurais pas franchement aimé accoucher chez moi... et ca me fait penser a une nana que je connais, qui a accouché en novembre. A la base, elle voulait un aad, et pour des raisons independantes de sa volonté, ca n'a pu se faire. Au final, elle a pas regretté, vu que ca s'est terminé en cesa d'urgence....

[:fedeic] on en revient à l'idée de base : l'AAD est réservée aux grossesses sans souci dont la mère et le père se sentent suffisament en confiance pour le faire chez eux

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7252005
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-12-2005 à 23:09:48  profilanswer

stitch+ a écrit :

[:fedeic] on en revient à l'idée de base : l'AAD est réservée aux grossesses sans souci dont la mère et le père se sentent suffisament en confiance pour le faire chez eux

Oué. Des genres de couples de mme Irma, quoi.

n°7252061
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 19-12-2005 à 23:13:24  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oué. Des genres de couples de mme Irma, quoi.

fais pas le têtu : des couples dont la grossesse a tous les voyants au vert et qui font le choix de vivre l'acte de façon non médicalisé

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7252105
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-12-2005 à 23:17:35  profilanswer

stitch+ a écrit :

fais pas le têtu : des couples dont la grossesse a tous les voyants au vert et qui font le choix de vivre l'acte de façon non médicalisé

Oué, le problème c'est que même avec 100% de vert, y'a toujours des trucs pas prévu qui te tombent sur le coin de la tronche.  

Genre moi, si j'étais né en AAD, je ne serai pas la pour te faire chier ce soir : j'ai fait une [j'me souviens plus du mot] du cordon : il a fait un joli noeud coulant autours de mon pÿtÿ cou lorsque j'ai été pondu, ce qui a au passage fait perdre bcp de sang à ma mère : si on avait pas été à l'hosto, on serait probablement morts tous les deux ... Et ça, ça n'était pas prévisible à l'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par gloubiboulga le 19-12-2005 à 23:17:48
n°7252127
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 23:20:00  answer

gloubiboulga a écrit :

Oué, le problème c'est que même avec 100% de vert, y'a toujours des trucs pas prévu qui te tombent sur le coin de la tronche.  

Genre moi, si j'étais né en AAD, je ne serai pas la pour te faire chier ce soir : j'ai fait une [j'me souviens plus du mot] du cordon : il a fait un joli noeud coulant autours de mon pÿtÿ cou lorsque j'ai été pondu, ce qui a au passage fait perdre bcp de sang à ma mère : si on avait pas été à l'hosto, on serait probablement morts tous les deux ... Et ça, ça n'était pas prévisible à l'avance !

+1

Je pense que l'AAD est une prise de risque inutile, m'enfin si les statistiques de l'OMS disent le contraire...

Perso pour un truc aussi sérieux qu'un accouchement, je prendrais JAMAIS le risque de me fier à des statistiques, je me fierais à mon bon sens.

Genre, statistiquement y a super peu de chance d'avoir un accident mortel sur l'autoroute en roulant à 250 la nuit... ben j'irais pas m'amuser à le faire pour autant, parce que mon bon sens me hurle de pas le faire !

... et aussi parce que ma moto monte qu'à 225, mais stune autre question :d

n°7253069
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 20-12-2005 à 01:07:17  profilanswer

Euh, pour les statistiques de l'OMS, en admettant que le nombre de mères et enfants morts soit le même en hôpital et à la maison dans les pays développés, ça plaiderait pas du tout en faveur de l'accouchement à domicile.

Puisque toutes les accouchements à risque se font à l'hôpital, il faudrait que le pourcentage de complications mortelles ou handicapantes soient beaucoup moins élevé à domicile qu'à l'hôpital pour qu'on puisse considérer l'aad comme aussi sûre que l'hospitalisation.  Ou pouvoir ne comparer que les stats pour les grossesses avec tous les voyants au vert.

En attendant je suis pas contre, si les parents veulent échanger un peu de sécurité contre beaucoup de confort, c'est leur choix.

n°7254026
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 08:02:10  profilanswer

stitch+ a écrit :

et qui ont un hopital à proximité, et qui ont la thune de se payer la SF, et qui ont pas peur du risque, et qui, et qui, et qui.

En fait je suis d'accord avec la personne qui a dit que l'aad est une bonne alternative (dans le sens : "sérieusement envisageable dans l'absolu" ) si elle bénéficie de l'infrastructure médicale du type suedoise, donc si on est déjà dans une "structure finale".

En attendant je me vois pas risquer le truc quitte à "payer les pots cassés".

Tout vient de là en fait, on parle pas simplement d'un coup de dé, mais de deux vies (au moins).

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°7254158
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-12-2005 à 09:20:18  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

Euh, pour les statistiques de l'OMS, en admettant que le nombre de mères et enfants morts soit le même en hôpital et à la maison dans les pays développés, ça plaiderait pas du tout en faveur de l'accouchement à domicile.

Puisque toutes les accouchements à risque se font à l'hôpital, il faudrait que le pourcentage de complications mortelles ou handicapantes soient beaucoup moins élevé à domicile qu'à l'hôpital pour qu'on puisse considérer l'aad comme aussi sûre que l'hospitalisation.  Ou pouvoir ne comparer que les stats pour les grossesses avec tous les voyants au vert.

En attendant je suis pas contre, si les parents veulent échanger un peu de sécurité contre beaucoup de confort, c'est leur choix.

de confort, chez soi? Ou ca, dans le lit conjugual, sur le canapé?
je n'arrive pas à m'imaginer souhaiter cela, je dois être bizarre. Puis d'un autre côté même chez soi ca reste douloureux, et souffrir dans un endroit que tu vois tous les jours, si tu peux éviter, je trouve que c'est mieux...

Bon ca doit être une question de sensibilité ou je ne sais quoi que définitivement je n'ai pas :/

n°7254174
scroutch
bière compliant
Posté le 20-12-2005 à 09:26:25  profilanswer

perso, je refuserais de faire ça à la maison... c'est clair que la decision finale revient à ma compagne, mais je suis sur de la convaincre de plutôt accoucher à l'hosto qu'à la maison avec les risques que cela pourait comporter  [:spamafote]

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°7254186
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-12-2005 à 09:30:31  profilanswer

scroutch a écrit :

perso, je refuserais de faire ça à la maison... c'est clair que la decision finale revient à ma compagne, mais je suis sur de la convaincre de plutôt accoucher à l'hosto qu'à la maison avec les risques que cela pourait comporter  [:spamafote]

et pourquoi la laisser décider? ca doit forcément être un choix concerté, les deux sont concernés, et si le papa ne se sent pas d'être très actif (je dois dire que cela ne me choquerait pas, un papa qui a peur ou pas envie de faire autre chose que de soutenir sa femme), le choix de faire ca à la maison n'est pas une super idée...

n°7254196
scroutch
bière compliant
Posté le 20-12-2005 à 09:33:06  profilanswer

cassebrik a écrit :

et pourquoi la laisser décider? ca doit forcément être un choix concerté, les deux sont concernés, et si le papa ne se sent pas d'être très actif (je dois dire que cela ne me choquerait pas, un papa qui a peur ou pas envie de faire autre chose que de soutenir sa femme), le choix de faire ca à la maison n'est pas une super idée...

euh... les deux pour moi...[:grisemine1]

mais tu as raison sinon  :jap:  

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°7254226
naja
Tssssssss
Posté le 20-12-2005 à 09:40:08  profilanswer

Cend a écrit :

Et moi aussi ca me rassure, je n'envisage pas un aad.

Alors imagine que toi tu veuilles absolument accoucher à l'hopital et qu'on te dise :"pas possible, madame, ca se fait pas comme ca, vous accoucherez à la maison comme tout le monde" ?

C'est exactement ce que vivent les futurs parents qui souhaitent une naissance à la maison, frustrant hein ?

Le but c'est qu'on ait le choix et que ce choix soit bien encadré. Sandra, aussi proche de l'hopital que si elle était dans une aile dudit hopital, ne prend pas de risque (à part celui de regretter en se disant "aie ouille mais ca fait maaaaaaaal"  :D ).  Si elle habitait dans la cambrousse, loin de tout, elle aurait peut etre pris une autre décision.

n°7254324
Cend
Meuh !
Posté le 20-12-2005 à 10:11:18  profilanswer

ah oui, je ne dis pas, apres tout c'est son corps, son bébé, elle est a meme je pense de calculer tout ca. et elle a l'air super bien renseigné sur le sujet. Ce qui n'est pas forcement le cas de certaines nana qui voit l'aad comme un truc "cool" et qui ne sont pas forcement conscientes des risques qu'elles courent (ca a la limite, c'est leur probleme) mais aussi des potentiels risques pour le bébé (et ca, c'est plus grave)

mais a la base, moi je suis plutot que pour chacun vive sa vie comme il l'entend :o

n°7254403
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-12-2005 à 10:35:41  profilanswer

Cend a écrit :

ah oui, je ne dis pas, apres tout c'est son corps, son bébé, elle est a meme je pense de calculer tout ca. et elle a l'air super bien renseigné sur le sujet. Ce qui n'est pas forcement le cas de certaines nana qui voit l'aad comme un truc "cool" et qui ne sont pas forcement conscientes des risques qu'elles courent (ca a la limite, c'est leur probleme) mais aussi des potentiels risques pour le bébé (et ca, c'est plus grave)

mais a la base, moi je suis plutot que pour chacun vive sa vie comme il l'entend :o

oui à condition de mettre ca au pluriel, la maman encore une fois n'est pas seule dans la course

n°7254515
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 20-12-2005 à 10:59:56  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

qu'en sais tu des causes de tout cela ? sais tu que bcp de complications sont du a des actes médicalisés survenus avant ce pb ... je dis pas que c'est forcément le cas, mais le coup du "si j'étais pas né a l'hopital on serait pas la pour en parler" c'est pas viable. Moi aussi mon accouchement a eu des complications, bon je suis jumelle et a ma connaissance pas (ou peu) de sf acceptent accouchement gémélaire.

la sf sait tout a fait faire tout ce qu'il faut pour un cordon mal placé, je te rassure ;)
pour l'hémorragie également, elle cout la ou il faut, elle stabilise, a l'aide d'une perf d'ocytocine, elle prévient l'hopital et on peut etre la en qq minutes voire dizaine de minutes, mais je te rassure tous les cas URGENT a l'hopital ne sont pas traités en 2 minutes hein, il y a souvent le temps de préparer le matos, que le médecin débarque .. au final nous arrivons a des cas quasi similaire.

si c'était plus risqué , je le ferai pas, maintnt je sais que c'est bien difficile a croire, je sais qu'il va en falloir des années et des xp pour faire changer nos a priori.

n°7254533
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 20-12-2005 à 11:03:11  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

je ne suis psa d'accord avec ton dernier jugement, mais bon. pour moi il est plus sure d'accoucher chez moi, chacun ses "croyances".
pour ce qui est des statistique, les chiffres n'ont pas été communiqués a ma connaissance, tout ce que je sais c'est que la comparaison n'a pas été faite en ce sens : evidemment la pop est moindre en aad, et en plus elle est triée sur le volet et donc a priori sans risque. elle a moins de complications qu'a lhopital qui lui est fait pour ce genre de pop, et donc a un taux de mortalité sup a l'aad.
sur les 50 sf aad pratiquant en france, une seule a eu le malheur d'avoir une mort...

n°7254540
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 20-12-2005 à 11:04:49  profilanswer

scroutch a écrit :

si elle est comme moi, je parie sur 'linverse  :sol:  

et puis en meme temps là, je discute avec des gens pas du tout informés sur l'aad, c'est normal que je ne puisse les convaincre, quand on connait pas on a peur...

n°7254542
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 11:05:15  profilanswer

sandra_aix a écrit :

je ne suis psa d'accord avec ton dernier jugement, mais bon. pour moi il est plus sure d'accoucher chez moi, chacun ses "croyances".
pour ce qui est des statistique, les chiffres n'ont pas été communiqués a ma connaissance, tout ce que je sais c'est que la comparaison n'a pas été faite en ce sens : evidemment la pop est moindre en aad, et en plus elle est triée sur le volet et donc a priori sans risque. elle a moins de complications qu'a lhopital qui lui est fait pour ce genre de pop, et donc a un taux de mortalité sup a l'aad.
sur les 50 sf aad pratiquant en france, une seule a eu le malheur d'avoir une mort...

1 chance sur un 50 d'avoir une morte, désolé mais pour moi c'est non, donc. :jap:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°7254561
scroutch
bière compliant
Posté le 20-12-2005 à 11:08:28  profilanswer

morgoth1 a écrit :

1 chance sur un 50 d'avoir une morte, désolé mais pour moi c'est non, donc. :jap:

miiiip.... wrong  :o  

elles font plus qu'un accouchement tout de même durant leur "carière"... donc ce n'est pas du 2% de "chance"  [:spamafote]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
effet de l'accouchement sur la vue 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu'un accouchement, ça fait si mal que ça ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)