Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Diesel VS essence la différence de pollution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diesel VS essence la différence de pollution

n°54760002
titus372
Posté le 20-10-2018 à 13:34:30  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens de me rendre compte qu’un véhicule essence pollue plus qu’un diesel ? [:delarue5]  
 
Je ne comprends pas car j’entends l’inverse presque tous les jours aux infos ?
 
Aujourd’hui le diesel est considéré comme plus polluant, et de ce fait, c’est la ruée vers les voitures essences neuves et la hausse considérable du prix du diesel…  [:etienne000:3]  
 
Sur le site de Renault si je compare le DCI 90 et le TCe 90 on peut voir une émission de CO2 (gaz à effet de serre) de 104g/km pour le diesel et 113g/km pour l’essence.
 
https://zupimages.net/up/18/42/ti5u.png
 
En allant chercher plus loin (sur le site de l’ADEME) c’est encore « pire » :  [:pandaman2]  
 
 
Tous les diesels sont en classe A et les Essences en classe B voire même C avec un malus de + 173€ pour une Clio essence de 75 cv ?  [:cmshadow]  
 
- Les taux de CO2 au km sont tous moins élevés tous moteurs confondus sur le diesel (entre 82 à 90 g/km pour le diesel et 105 à 127 g/km pour les essences)
- Le CO (monoxyde de carbone) est aussi moins élevé sur les diesels (de 0.092 à 0.159 sur les moteurs diesel et 0.241 à 0.327 sur les essences).
- HC (hydrocarbures imbrûlés) et particules sont inexistants sur le diesel.  
- Les NOx, les taux sont plus élevés sur un 90 cv diesel qu’essence, néanmoins un moteur diesel 110 cv aura un taux de NOx moins élevé qu’un moteur essence de 120 cv et certains moteurs essences 90 cv.
- Le HC + NOx (je ne vois pas à quoi cela correspond sur le site de l’ADEME) c’est le seul taux qui sera présent que sur les diesels (à savoir des taux entre 0.048 à 0.06).
 
Donc pour résumé, pour un modèle de voiture le plus répandu en France, au norme Euro 6, je me rends compte que presque tous les taux (NO2 – CO – HC et particules) sont moins élevés sur les diesels.
Le rejet NOx est « similaire » selon les moteurs essences diesels.
Seul le HC + NOx est supérieur sur le diesel (qui peut m’expliquer ces taux ?)

mood
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 13:34:30  profilanswer
 

n°54760531
-vigor-
Posté le 20-10-2018 à 14:55:38  profilanswer
 

Cherche pas . Les 2 sont des grosses merdes !


---------------
???
n°54782579
Bahamut22
Light is right !
Posté le 23-10-2018 à 09:10:32  profilanswer
 

Déjà tu parles de pollution de l'air ou de réchauffement climatique?
Essence : en général plus de CO2 rejeté (effet de serre), mais rejette moins de NOX (voire pas du tout pour injection indirecte)
Diesel : Ils sont tous largement en dehors des normes euro 6 en terme de NOX... et vu son utilité première devrait être banni de tous les centres villes


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°54849985
punisher28
Posté le 30-10-2018 à 14:13:50  profilanswer
 

Il me semble que les microparticules rejetées par les moteurs essences sont 6 à 7 fois moins que les moteurs diesels.
Je me trompe ou pas?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°54850019
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 30-10-2018 à 14:16:13  profilanswer
 

Prendre en exemple 2 Renault mériterait un Ban  :o


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°54852260
incassable
Posté le 30-10-2018 à 16:49:28  profilanswer
 

tips : tous les chiffres sur les NOx (et d'autres) sont bidonnés.
Il est par contre probable que l'ecart entre les chiffres officiels et la realite soit inferieur en essence qu'en diesel
 
Et n'oublie pas qu'un diesel euro 6 a un SCR pour capturer les NOx, pas les essences.

n°54852329
punisher28
Posté le 30-10-2018 à 16:54:29  profilanswer
 

Apparemment les nouveaux moteurs essences devraient être équipé de vanne EGR et de FAP dixit VW. Après quand c'est la question.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°54876579
titus372
Posté le 02-11-2018 à 21:26:27  profilanswer
 

incassable a écrit :

tips : tous les chiffres sur les NOx (et d'autres) sont bidonnés.
Il est par contre probable que l'ecart entre les chiffres officiels et la realite soit inferieur en essence qu'en diesel
 
Et n'oublie pas qu'un diesel euro 6 a un SCR pour capturer les NOx, pas les essences.


 
Ok, mais attendant on nous demande d'acheter de l'essence, c'est très logique?
 
Regarder sur cet exemple (BMW 120i et d, j'ai bien compris pour les Renault lol [:cmshadow]
 
Les diesels sont en classe B (108 à 118 g/km CO) sans malus, et les essences en C (131 à 140 g/km CO) avec un malus allant de 353€ à 1035€. Les NOx sur les essences sont plus élevés, et aujourd'hui je ne pige pas car tout le monde se débarrasse de leur gasoil pour un essence? [:kermodei:1]
 
Et je ne parle pas des hydrocarbures imbrûlés (HC) inexistantes sur les diesel contrairement à l'essence...
 
A savoir, le 120d est plus puissant de 6 cv en plus ^^
 
https://i.goopics.net/wL8Aw.png

n°54876992
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 02-11-2018 à 22:13:58  profilanswer
 

Pas de HC sur diesel ? pourquoi le HC+NOx est plus élevé que le NOx seul alors ?  :o

 

Et le CO2, on s'en fout un peu. Surtout quand on prend en compte la désulfuration du gasoil en raffinerie qui en émet beaucoup, car il faut de l'hydrogène pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 02-11-2018 à 22:33:07
n°54878029
titus372
Posté le 03-11-2018 à 06:25:08  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Pas de HC sur diesel ? pourquoi le HC+NOx est plus élevé que le NOx seul alors ?  :o


 
Je ne sais pas appel 'ADEME et demande leur [:marie-flo] sinon additionne les NOx + HC des essences, tu arrives à 0.076 g/km :o  
 

ClioWilliams a écrit :


 
Et le CO2, on s'en fout un peu. Surtout quand on prend en compte la désulfuration du gasoil en raffinerie qui en émet beaucoup, car il faut de l'hydrogène pour ça.


 
Le CO2 c'est juste le gaz à effet de serre, tu sais le truc qu'on entend parler tous les jours?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 06:25:08  profilanswer
 

n°54878056
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 07:12:06  answer
 

titus372 a écrit :

Le CO2 c'est juste le gaz à effet de serre, tu sais le truc qu'on entend parler tous les jours?


 
Oui il est au courant.
Mais son argumentation ne repose pas sur le fait que l'émission de CO2 par les voitures est nulle, mais simplement qu'il existe d'autres émetteurs de CO2 bien plus importants que la bagnole. Et il a raison.
 
Mais bon si tu veux te débarrasser de ton chien, tu l'accuses d'avoir la rage. Et pour la voiture c'est pareil : lobotomiser la masse en lui faisant croire que la voiture particulière est le principal émetteur de gaz à effet de serre, c'est faux mais cela permet de justifier par exemple une fiscalité assommante sans révolte populaire.
 
Quoique on verra si ça marche bientôt  :o
 
edit : pour continuer dans l'analogie avec la rage : imagine que l'on essaye éradiquer cette maladie du temps de Pasteur en vaccinant les pots de fleur  :o  
En gros, c'est pourtant ce que l'on fait actuellement pour éradiquer l'émission globale de CO2...


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2018 à 07:19:44
n°54878059
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 07:13:13  answer
 

Au fait il y a un topic fourre tout pour parler du diesel et de l'essence ici
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Diesel VS essence la différence de pollution

 

Sujets relatifs
McGregor VS Khabib...ça te parle ?Kangoo 2007 (essence) : Consommation excessive
depannage 106 essence[SEAT] problème pollution contrôle technique
Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?
American Pie VS Retour vers le Futur ?Barbecue Charbon VS au Gaz
Devis frein : 2 devis avec 50% de différence ( tarifs )difficile de passer d'une voiture diesel à essence ?
Plus de sujets relatifs à : Diesel VS essence la différence de pollution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR