Je viens de me rendre compte qu’un véhicule essence pollue plus qu’un diesel ?
Je ne comprends pas car j’entends l’inverse presque tous les jours aux infos ?
Aujourd’hui le diesel est considéré comme plus polluant, et de ce fait, c’est la ruée vers les voitures essences neuves et la hausse considérable du prix du diesel…
Sur le site de Renault si je compare le DCI 90 et le TCe 90 on peut voir une émission de CO2 (gaz à effet de serre) de 104g/km pour le diesel et 113g/km pour l’essence.
En allant chercher plus loin (sur le site de l’ADEME) c’est encore « pire » :
Tous les diesels sont en classe A et les Essences en classe B voire même C avec un malus de + 173€ pour une Clio essence de 75 cv ?
- Les taux de CO2 au km sont tous moins élevés tous moteurs confondus sur le diesel (entre 82 à 90 g/km pour le diesel et 105 à 127 g/km pour les essences)
- Le CO (monoxyde de carbone) est aussi moins élevé sur les diesels (de 0.092 à 0.159 sur les moteurs diesel et 0.241 à 0.327 sur les essences).
- HC (hydrocarbures imbrûlés) et particules sont inexistants sur le diesel. - Les NOx, les taux sont plus élevés sur un 90 cv diesel qu’essence, néanmoins un moteur diesel 110 cv aura un taux de NOx moins élevé qu’un moteur essence de 120 cv et certains moteurs essences 90 cv.
- Le HC + NOx (je ne vois pas à quoi cela correspond sur le site de l’ADEME) c’est le seul taux qui sera présent que sur les diesels (à savoir des taux entre 0.048 à 0.06).
Donc pour résumé, pour un modèle de voiture le plus répandu en France, au norme Euro 6, je me rends compte que presque tous les taux (NO2 – CO – HC et particules) sont moins élevés sur les diesels.
Le rejet NOx est « similaire » selon les moteurs essences diesels.
Seul le HC + NOx est supérieur sur le diesel (qui peut m’expliquer ces taux ?)
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 13:34:30
-vigor-
Posté le 20-10-2018 à 14:55:38
Cherche pas . Les 2 sont des grosses merdes !
---------------
???
Bahamut22
Light is right !
Posté le 23-10-2018 à 09:10:32
Déjà tu parles de pollution de l'air ou de réchauffement climatique?
Essence : en général plus de CO2 rejeté (effet de serre), mais rejette moins de NOX (voire pas du tout pour injection indirecte)
Diesel : Ils sont tous largement en dehors des normes euro 6 en terme de NOX... et vu son utilité première devrait être banni de tous les centres villes
---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
Punisher28
Posté le 30-10-2018 à 14:13:50
Il me semble que les microparticules rejetées par les moteurs essences sont 6 à 7 fois moins que les moteurs diesels.
Je me trompe ou pas?
tips : tous les chiffres sur les NOx (et d'autres) sont bidonnés.
Il est par contre probable que l'ecart entre les chiffres officiels et la realite soit inferieur en essence qu'en diesel
Et n'oublie pas qu'un diesel euro 6 a un SCR pour capturer les NOx, pas les essences.
tips : tous les chiffres sur les NOx (et d'autres) sont bidonnés.
Il est par contre probable que l'ecart entre les chiffres officiels et la realite soit inferieur en essence qu'en diesel
Et n'oublie pas qu'un diesel euro 6 a un SCR pour capturer les NOx, pas les essences.
Ok, mais attendant on nous demande d'acheter de l'essence, c'est très logique?
Regarder sur cet exemple (BMW 120i et d, j'ai bien compris pour les Renault lol
Les diesels sont en classe B (108 à 118 g/km CO) sans malus, et les essences en C (131 à 140 g/km CO) avec un malus allant de 353€ à 1035€. Les NOx sur les essences sont plus élevés, et aujourd'hui je ne pige pas car tout le monde se débarrasse de leur gasoil pour un essence?
Et je ne parle pas des hydrocarbures imbrûlés (HC) inexistantes sur les diesel contrairement à l'essence...
A savoir, le 120d est plus puissant de 6 cv en plus ^^
Profil supprimé
Posté le 02-11-2018 à 22:13:58
Pas de HC sur diesel ? pourquoi le HC+NOx est plus élevé que le NOx seul alors ?
Et le CO2, on s'en fout un peu. Surtout quand on prend en compte la désulfuration du gasoil en raffinerie qui en émet beaucoup, car il faut de l'hydrogène pour ça.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-11-2018 à 22:33:07
titus372
Posté le 03-11-2018 à 06:25:08
Je ne sais pas appel 'ADEME et demande leur sinon additionne les NOx + HC des essences, tu arrives à 0.076 g/km
Le CO2 c'est juste le gaz à effet de serre, tu sais le truc qu'on entend parler tous les jours?
Le CO2 c'est juste le gaz à effet de serre, tu sais le truc qu'on entend parler tous les jours?
Oui il est au courant.
Mais son argumentation ne repose pas sur le fait que l'émission de CO2 par les voitures est nulle, mais simplement qu'il existe d'autres émetteurs de CO2 bien plus importants que la bagnole. Et il a raison.
Mais bon si tu veux te débarrasser de ton chien, tu l'accuses d'avoir la rage. Et pour la voiture c'est pareil : lobotomiser la masse en lui faisant croire que la voiture particulière est le principal émetteur de gaz à effet de serre, c'est faux mais cela permet de justifier par exemple une fiscalité assommante sans révolte populaire.
Quoique on verra si ça marche bientôt
edit : pour continuer dans l'analogie avec la rage : imagine que l'on essaye éradiquer cette maladie du temps de Pasteur en vaccinant les pots de fleur En gros, c'est pourtant ce que l'on fait actuellement pour éradiquer l'émission globale de CO2...
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2018 à 07:19:44