Citation :
SEC Se dit de quelque chose ou de quelqu'un de mauvais. Synonymes de laid: son dernier disque est très sec
VIBE Vient de l'anglais. Signifie vibration, feeling, ambiance. Ex : Y'a de bonne vibe ici (utilisé par le Rasta). J'balance ma Vibe, tu sais qu'mon rôle. (Kool Shen dans « for my people » - IV My People)
KEUSE Verlan de sec
LAIDS Ce dit de quelque chose ou de quelqu'un de mauvais. Synonymes de sec
PASCAL Billet de 500f avec l'effigie de Pascal
SCALPA Verlan de Pascal Ex : Au microphone le boug d'en bas prêt à s'peta pour des scalpa (Joey Starr dans « C'est arrivé près d'chez toi » - NTM)
BOULE Mot remplacant l'unité Franc. 500 boules =
THUNE Mot désignant de l'argent. Ex « t'as de la thune ? = T'as de l'argent ?
GENHAR Verlan d'argent
MAILLE Argent Ex : La maille, on la cherche pas ( Kool Shen « For my people - IV My People)
PETA Verla de Taper. Soit utilisé littéralement & de manière violente Ex : Toi j'vais péta si tu continues. Plus généralement utilsé dans le sens d'emprunté, soit de manière légal ou pas, selon les intentions. Ex : J'peux te péta 10 balles pour un Big Mac ? ( genre entre soces). J'ai péta un sceude à la Fnac hier. (genre pas légal)
TAXER Signifie emprunter quelque chose. Ex : Je peux de taxer 10 balles s'il-te-plait ?
LOUZDE De facon individuelle, tout seul. Ex : C'est une affaire à faire en louzdé ( Calbo dans « Affaire de famille » - Arsenik) = quelque chose à faire tout seul.
Autre Ex : Il s'est fait le spliff en louzdé. = Il a fumé le joint tout seul.
METTRE UNE CAROTTE Arnaquer quelqu'un. GARLOUCI TIGE CANCERETTE Cigarette SPLIFF DJOCOS PETARDPETTE OINT LE CHIEN TECHI SHIT BEU BEUHERE BLOC Joint
CREVARD Petit joueur, pauvre type. Peut-être utilisé de manière « affectueuse » vis-à-vis d'un pote. Dans le langage footballistique, un crevard signifie un renard des surfaces, un joueur qui marque des buts à 30 cm dans une action cafouillie, genre billard. (Ex de joueur : Pipo & Simone Inzagui, David Trezeguet.mais on les aime quand même)
ZEUB Herbe
FEUILLE Feuille à rouler, du genre OCB, Le Zouave...
YEFEU Verlan de feuille
SCEUDE Verlan de disque.
COSTLA Verlan de la célèbre marque au crocodile, c'est-à-dire Lacoste.
VET-SUR Survêtement
KIFFE Rapport à un état de contentement. S'utilise en verbe Ex : Je kiffe ce que tu fais = J'aime bien ce que tu fais. S'utilise aussi en nom. Ex : C'est le kiffe ici = C'est vraiment bien ici
MERCO Diminutif donné aux voitures de marque Mercedes
SOSS/SOCES Potes, amis Ex : On explose ta soirée, mes soces, moi et mon verre de punch. . ( CALBO dans une « Affaire de Famille » - Arsenik)
STYLEFREE Joute verbale hip-hop, tout en impro. Ex : quand j'balance un stylefree, reste pas aigri ( Zoxea dans « For my people » - IV My People)
SOUK : Bordel, la foire (en bien comme en mal) Ex : Prêt à foutre le souk et tout le monde est corda ( « On est encore là » - NTM ) METTRE LE FEU Mettre de l'ambiance Ex : Ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu ( « Le Feu » - I AM )
MIC Contraction de micro (prononcer mailleque)
MILLEFA BACS Verlan de famille. Signifie en general tes potes, ton clan. Ex : Chacun sa mafia, chacun sa millefa. ( Kool Shen « Affiramtive action International Remix - Nas & NTM )
Signifie bacs de disques dans les magasins Ex : « Back dans les bacs » - NTM
CLIQUE Bande de potes. Ex : la clique sans baillon debarque dans l'but d'faire briller l'bataillon. ( Kool Shen « For my people - IV My People)
BIZ Contraction de business
PEEPS Potes, amis
PECHO Verlan de choper. Signifie prendre, mais s'utilise en plusieurs occasions. On pécho une meuf, pécho du chit.
GUN Vient de l'anglais, signifie une arme à feu.
KARNA Verlan d'arnaquer Ex : Viens dans ma famille et tu ne te feras plus jamais kéarna.(Doc Gynéco « Affaire de famille - Arsenik)
TOUBAB Un Blanc
BABTOU Verlan de Toubab
QUEMA Verlan de maquer. Signifie avoir possession. Ex : Tous on veut quéma la musique, le cinéma (Doc Gynéco « Affaire de famille - Arsenik)
TRIMER Signifie galérer. Ex : Tous on a trimé pour sortir de ce putain de coma. (Doc Gynéco « Affaire de famille - Arsenik)
CHELA RIEN Verlan de lacher rien. Signifie rien laisser à « 'adversaire ». On va se battre jusqu'au bout pour avoir ce qu'on voulait. Ex : Il faut que ca brille chez nous, on chéla rien (Calbo « Affaire de famille - Arsenik)
LASCARS SCARLA Signifie mec, gars. Utilisé pour désigner ses potes.Ex : j'fouts d'la forme dans mon fond, mate c'que mes scarlas font.
BONHOMME Signifie mec, gars.
MEUF Verlan de femme.
MINCHE (prononcer minnetche) Signifie fille.
RAIES Désigne une fille. Ex : Y'avait d'la raies à la réssoi d'hier soir.
RACLEE Désigne une fille.
TAF Signifie Travail. Ex : Des taf y'en a plus, on a pointé le doigt sur tout ce qui est mat et crépu (Lino « Affaire de famille »- Arsenik)
PANAME Paris
FLIC KEUF KISSDE Policier
MAILLE Argent. Ex : La maille, on la cherche pas. comme ça si elle vient c'est tant mieux. (Kool Shen dans « for my people » - IV My People)
CAILLASSE FEUILLE Argent UN 10000 Désigne la quantité de shit ou de zeub équivalent à 100 Francs. Ex : Tu me mets un 10000 s'te plait.
BASTA Désigne la fin de quelque chose, mais n'a pas réellement de traduction.
Ex : _ Y'a embrouille ?
_ C'est réglé, Basta !
FLOW Manière de rapper. Ex : Mon flow fait swinguer la foule (« Boxe avec les mots » - Ärsenik)
BASTOS Balle de pistolet. Ex : Un beat, une grosse basse, pour que je me place Hausse la voix pour mes soces (passe-moi les bastos) (« Boxe avec les mots » - Ärsenik)
POTE POTO Ami
CA CRAINDS C'est nase, c'est mauvais.
DE LA BALLE Excellent. Ex : Ce disque, c'est de la balle.
DE LA BOMBE Synonyme de « de la balle ». Ex : Cette soirée, c'est de la bombe.
BALLE DE- BOMBE Synonyme de « de la balle » ou « de la bombe ».
9-3 Pour le département 93 (Seine Saint Denis)
TA RACE TA MERE PUTAIN DE TA RACE Insulte ;o)
CREW Bande. Ex : Dans cette pièce, y'a tout mon crew.
ENCHAINE Dominer quelqu'un. Soit amicalement, enchaîner son pote au tennis. Ou de manière plus violente. Ex : Il a voulu me taper mon sac, je l'ai enchaîné.
METTRE UNE CAROTTE : Etre malhonnête vis-à-vis de quelqu'un.
BEDAVE Fumer des pettes
BOUILLAVE Avoir un rapport sexuel
PILLAVE Boire
TISGRA Verlan de Gratis, c'est-à-dire gratuit
QUEUTARD Mec qui baise souvent
LA MÊME Confirme la phrase de votre interlocuteur. Ex : J'ai regardé le match hier soir
La même
RAS LA RACE En avoir marre. Ex : J'en ai ras la race de tes conneries.
LARFEUILLE Portefeuille
BEGO Rarement utlisé en teuf maintenant, parce que assimilé aux teufs transes. Se dit pour l'action de prendre des pilules d'extasy.
CUT Action de couper, se dit en général pour toute action violente et imprévisible.
UTTAR Personne violente et imprévisible, voire extrême. « il enchaîne les x et la kéta, comme un cuttar ! ! »
CHEPER Pour perché, défoncé. Langage courant qui désigne toute personne écoutant de la notek.
FONCEDE Voir chéper
PAYE Expression d'apostrophe amicale qui s'emploie pour un peu tout et n'importe quoi. « paye ta répression, paye ta free party, paye ton joko. »
Kamion, kéta, pit : trilogie clichesque des teufeurs ; le cliché parfait c'est le chéper qui roule à la kéta, dans son mionka avec son pit, au Teknival.
DEUSPI Pour speed
PEUTRI Peu etre pour « trip » à la base ; désigne du LSD liquide déposé sur du papier buvard et revendu à 50 boules le carré en teuf
PLAQUES Disques souples avec de la notek dans les sillons SKEUDI : Voir plaques. « J'attends la témon et j'vais poser quelques plaques »
BALLEDI Pour 10 balles, le prix d'une free sur donation
À L'ARRACHE A la volée
KAILLE Dealers les moins respectés en teufs, de caïllera, racaille, généralement des gars des cités qui viennent dealer du matos de merde en teuf, même s'il n'aime pas la musique
BAC schtroumph CRS schmitt Les forces de l'ordre
GALERE GALERIEN Chéper qu'a pas de chance
TESQUA « le onsse était pas encore monté, on a été tesqwa la caisse en attendant »
Ieuffe : généralement, au petit matin, on entend souvent : « à qui j'peux péta des ieuffes ! ! ! »
À L'OUEST rop de foncedé et t'es à l'Ouest
TRIBE tribu, voir spiraltribe
SOUNDSYSTEM Ensemble d'individus réuni pour poser le onsse, les lights et pour foutre le bordel ! ! ! !
TEMON « les batards ! !Pourquoi ils ont coupés le onsse ? !Chuis en pleine témon ! ! ! ». Moment le plus angoissant dans une défonce.
|