Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Le rock américain des 70's

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°65006947
vermingres
Posté le 23-01-2022 à 00:11:55  profilanswer

Il n'en reste plus grand chose, mais il y a eu de nombreux excellents disques (suffit d'écouter "collaboration" de Shawn Phillips).

C'est extrêmement varié, et il y a souvent plus d'âme que dans le rock anglais où l'on sent moins l'héritage des anciens. Beaucoup de chevelus étaient influencés par le blues, la musique country, les grandes espaces, les orchestres de jazz comme Chicago, Al Kooper, Poco, Gene Clark...

Il y en a pour tous les goûts avec DrJohn, Steely Dan, Kansas, Dan Fogelberg, Todd Rundgren, les Sparks, Television, Zappa, les Doobies Brother, Tower of Power...

Et il y a plus de "gueules" que dans le rock anglais (Gregg Allman, Johnny Winter, Bob Seger, Alice Cooper, Lynyrd Skynyrd, Black Oak Arkansas, Leon Russell, Daryl Hall). Je dis ça tout en admirant des tas de groupes et chanteurs anglais.

Message édité par vermingres le 23-01-2022 à 00:15:01
mood
Publicité
Posté le 23-01-2022 à 00:11:55  profilanswer

n°65007125
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-01-2022 à 01:25:34  profilanswer

Je préfère aussi la musique populaire américaine, pas seulement pour le rock et pas seulement pour les 70's, mais... quel est le sujet, exactement ? :o Et pourquoi Tower of Power et Dr. John dans une liste d'artistes rock ? Parce qu'ils sont blancs ? [:gratgrat]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65007173
Rem82
Posté le 23-01-2022 à 01:45:48  profilanswer

[:drapal]

n°65013596
vermingres
Posté le 24-01-2022 à 00:13:24  profilanswer

J'aurais pu mettre Red Bone et Earth Wind and Fire.
Dans les vieux dictionnaires de rock, on retrouve aussi de la country, du folk, du funk.

Le sujet, ce sont tous ces jeunes gens qui ont fait la musique populaire américaine des 70's, et dont un bon nombre sont aujourd'hui plus ou moins tombés dans l'oubli.

Sur le net, il n'y a rien en français concernant certains albums de Dan Fogelberg et de Shawn Philips alors qu'ils sont incroyables.

Il n'y a pas que Bruce Springsteen, Michael Jackson, Kiss et Alice Cooper voire Neil Young.

n°65015585
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2022 à 11:08:40  profilanswer

vermingres a écrit :

J'aurais pu mettre Red Bone et Earth Wind and Fire.

Ou des centaines d'autres groupes/artistes qui ne faisaient pas de rock et étaient noirs. D'où ma question (c'est Redbone en un seul mot). [:spamafoote]  

Citation :

Dans les vieux dictionnaires de rock, on retrouve aussi de la country, du folk, du funk.

Je me souviens plus de dictionnaires du rock parce que je suis passé assez vite à l'anglais mais oui, c'était assez typique en France d'englober toutes les musiques de jeunes sous l'appellation générique "rock".

Citation :

Le sujet, ce sont tous ces jeunes gens qui ont fait la musique populaire américaine des 70's, et dont un bon nombre sont aujourd'hui plus ou moins tombés dans l'oubli.

Voilà, "musique populaire" est plus clair. :jap: Pour ce qui est de l'oubli, c'est normal, non ? N'importe qui ayant été ado et passionné de musique dans les années 80 ou 90 pourrait en dire autant. Dans les années 70, on ignorait ou méprisait royalement 99% de la musique US pré-1967/68 qui était pourtant bien plus proche. Alors 40 ou 50 ans plus tard...  [:spamafoote]

Puis la musique US a commencé à être connue en France avec un sérieux retard et seulement via l'Angleterre qui était elle-même à la bourre. La mondialisation culturelle était encore lointaine... En France, Neil Young est devenu grand public avec Harvest mais il fallait être sacrément chanceux pour l'avoir découvert en 66 dans Buffalo Springfield. ;)  

Citation :

Sur le net, il n'y a rien en français concernant certains albums de Dan Fogelberg et de Shawn Philips alors qu'ils sont incroyables.

C'est logique puisque même dans les années 70 ils étaient inconnus en France. Les internautes qui écrivent aujourd'hui sur les 70's ne savent parler que ce dont ils se rappellent dans leur jeunesse. De toute façon, presque tout ce que l'on trouve en français sur le net sur la musique populaire US est médiocre.

Mais bref, aujourd'hui le streaming, le piratage et YT permettent d'écouter tout ce qu'on veut pour rien ou presque. Je te suggère de faire des posts sur des albums en détaillant un peu et avec des liens, si tu veux donner envie de les écouter. ;)

---------------
n°65022236
vermingres
Posté le 25-01-2022 à 00:13:30  profilanswer

On peut tout trouver, des tas de chansons introuvables sur CD (cf Gérard Manset).  
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, et peu de pays peuvent offrir un tel choix.

Cela ne se limite pas à la musique, il y avait toute une ambiance, des gueules. Je posterai des pochettes.

A la fin des 60's, il y avait déjà des magazines comme Best, Rock&Folk. Je possède un numéro de Best du milieu des 70's avec une interview de Todd Rundgren.

Je suis très loin de tout connaître, donc si d'autres personnes s'y intéressent, apprécient d'obscurs génies de cette période, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

Peut-être pas du meilleur goût, mais beaucoup de jeunes Américains du milieu des 70s avaient la même dégaine (puis après en Europe du nord dans les 80's). C'était un groupe apparu après Kiss :

https://i.discogs.com/U-1FvcHmgpaz_IRDB8UajGQYJ91Blq5R0U85Fxcj7SQ/rs:fit/g:sm/q:90/h:598/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWltYWdlcy9SLTI2/MjEwOTUtMTM3ODE5/NjY5NS01NDQwLmpw/ZWc.jpeg

Un des meilleurs albums de Todd Rundgren, le plus étrange :

https://i.discogs.com/Fz8NnEp0EqpsufJHUkQJMyu_FK9FbqSMcuit_HPdW_A/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWltYWdlcy9SLTEx/MjYyMjY4LTE1ODUz/NjM5ODAtODg2MS5q/cGVn.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par vermingres le 25-01-2022 à 00:37:09
n°65022367
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2022 à 01:30:22  profilanswer

vermingres a écrit :

Je suis très loin de tout connaître, donc si d'autres personnes s'y intéressent, apprécient d'obscurs génies de cette période, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

Tout le monde est loin de tout connaître. ;) Perso j'ai du mal avec ces histoires de décennies à compte rond qui ne correspondent à rien en termes de changements musicaux, genre les 50's, censément décennie du rock n' roll alors qu'il ne se répand qu'à partir de 56 ou l'image et la musique des sixties sur la base de ses toutes dernières années.  Idem pour les 70's, je vois bien ce qui les caractérisent musicalement dans le grand écart entre Carole King et les New York Dolls, ce qui est le cas de toutes les décennies. Mais bon...

A la vue de la pochette d'Angel je savais déjà que j'allais souffrir, mais j'ai joué le jeu et suis allé écouter 3 morceaux. Bon, la musique est à l'image de la pochette, lourdingue, cliché, kitsch, du gros rock beauf FM. Désolé. :o

De Rundgren, je connais déjà à peu près toute la discographie, y compris Utopia et Runt, donc pas de surprise. J'aime beaucoup. Pas tout, loin de là, et certains trucs ont bien vieilli, mais il reste un artiste estimable.

Allez, j'en mets un : le premier LP de Kris Kristofferson, en 1970, sobrement intitulé Kristofferson puis retitré Me And Bobby McGee après le succès de la reprise de Joplin (posthume), lui-même précédé par le succès des versions de Roger Miller et Gordon Lightfoot. Un album parfait, à écouter en lisant Moi et Bobby McGee de Laurent Chalumeau.

https://i.discogs.com/1G5agnXCiDEKvhCblRg_LZm6lJ6cQTyKM-42Bg4xxl4/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWltYWdlcy9SLTIz/MDAwNTQtMTQ4NTI3/NjA4OC04MzM3Lmpw/ZWc.jpeg

---------------
n°65022392
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-01-2022 à 02:07:34  profilanswer

Jimmy Hendrix, led zeplin, janis joplin ? vous les citez pas ?

---------------
Keyboard not found
n°65023541
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2022 à 09:57:33  profilanswer

LePcFou a écrit :

Jimmy Hendrix, led zeplin, janis joplin ? vous les citez pas ?

Janis Joplin et Jimi Hendrix sont des 60's et Led Zeppelin est anglais.

Message édité par BoraBora le 25-01-2022 à 10:10:35

---------------
n°65029552
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 25-01-2022 à 19:33:50  profilanswer

c'est bon, j'ai le classement ici : https://rateyourmusic.com/charts/to [...] h-america/

(bon, Bowie est dedans parce qu'il est mort aux USA)

---------------
Pronouns: He/Him/His
mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 19:33:50  profilanswer

n°65029785
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2022 à 19:57:42  profilanswer

OTH a écrit :

c'est bon, j'ai le classement ici : https://rateyourmusic.com/charts/to [...] h-america/

(bon, Bowie est dedans parce qu'il est mort aux USA)

Non, juste parce que ce n'est pas un classement d'artistes ricains (cf Costello, Camel, McCartney etc.). Par contre, s'il a 4 albums dans le top10 c'est parce qu'il est mort tout court. [:spamafoote] Tu devrais poster ça dans le vide musical plutôt, qu'on ricane et fasse de la socio de comptoir.  :whistle:

---------------
n°65029818
OTH
Posté le 25-01-2022 à 20:01:59  profilanswer

ils sont tous exilés aux USA, je n'ai pas trouvé comment prendre en compte le lieu de formation ou de naissance

---------------
n°65030288
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2022 à 20:55:03  profilanswer

OTH a écrit :

ils sont tous exilés aux USA, je n'ai pas trouvé comment prendre en compte le lieu de formation ou de naissance

Non, ils ne sont pas tous exilés puis OSEF où ils ont vécu après être devenu riches, l'important est leur culture musicale d'origine à l'époque où ils ont sorti ces disques. Bizarre, en tout cas, comme classement. Dans le top100 ça mêle l'habituel (2 noirs dont Miles Davis pour 90 blancs) au surprenant (l'album de Davis, justement, une obscure BO au lieu de Kind of Blue, Camel qui cartonne alors qu'il sont à peu près inconnus aux USA etc. :pt1cable: ). Il doit y avoir des fans maniaco-dépressifs inscrits sous 45 pseudos pour pousser leurs disques de jeunesse, voire des fan-clubs entiers.

---------------
n°65031251
vermingres
Posté le 25-01-2022 à 23:25:45  profilanswer

Pour ce qui est de Kris Kristofferson, je connais surtout l'acteur.  

Ce qui est étonnant aux USA, c'est qu'il semble y avoir peu d'artistes célèbres d'origine asiatique notamment d'origine japonaise (le Japon étant une des principales puissances culturelles). Dans les familles d'origine japonaise, les études devaient être privilégiées, mais cela reste étonnant et un peu frustrant.

Le rock/hard FM (Toto, Survivor, Journey, Night Ranger, Boston...), méprisé à l'époque (pareil pour Queen et une bonne partie du rock progressif), semble un peu plus apprécié aujourd'hui. Depuis les 90's, il y a eu bien pire, et c'était souvent mélodique, avec  de bons chanteurs, musiciens, donc je crache pas dessus (il ne peut pas y avoir que des David Bowie, des Frank Zappa).

Message cité 1 fois
Message édité par vermingres le 25-01-2022 à 23:38:20
n°65031571
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2022 à 01:37:16  profilanswer

vermingres a écrit :

Pour ce qui est de Kris Kristofferson, je connais surtout l'acteur.

C'est pas ce qu'il a fait de mieux. ;) Surtout en comparaison de ses talents d'auteur/compositeur.  

Citation :

Ce qui est étonnant aux USA, c'est qu'il semble y avoir peu d'artistes célèbres d'origine asiatique notamment d'origine japonaise (le Japon étant une des principales puissances culturelles). Dans les familles d'origine japonaise, les études devaient être privilégiées, mais cela reste étonnant et un peu frustrant.

En 1970, les japonais américains étaient 588 000 dont seulement 80 000 13-20 ans, sur une population de 205 millions. Quasiment rien. Et le Japon n'était pas une puissance culturelle, juste économique. D'ailleurs, même au Japon, c'est la musique anglo-saxonne qui était la plus écoutée.

Citation :

Le rock/hard FM (Toto, Survivor, Journey, Night Ranger, Boston...), méprisé à l'époque (pareil pour Queen et une bonne partie du rock progressif), semble un peu plus apprécié aujourd'hui. Depuis les 90's, il y a eu bien pire, et c'était souvent mélodique, avec  de bons chanteurs, musiciens, donc je crache pas dessus (il ne peut pas y avoir que des David Bowie, des Frank Zappa).

Je trouvais ça lourdingue et cliché à l'époque, je n'ai pas changé d'avis (y compris Queen). [:spamafoote] Quant au prog, faut pas me lancer là-dessus  :pfff:  (mais Dieu merci ça n'a eu quasiment aucune influence aux USA, c'est resté confiné aux européens).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-01-2022 à 01:39:30

---------------
n°65032724
Zorglub201​6
Posté le 26-01-2022 à 09:57:38  profilanswer

Très bien ce topic. Drapal. J'aime le thème: "Le sujet, ce sont tous ces jeunes gens, dont des jeunes femmes* et dont des afro-américains*, qui ont fait la musique populaire américaine des 70's, et dont un bon nombre sont aujourd'hui plus ou moins tombés dans l'oubli."
 [:a chile:4]  

(*) Pour participer, les Clara Ward Singers: "Josua fit the battle of Jericho".  
https://youtu.be/zF0TA5eUF4U
Du disque Clara & The Clara ward Singers : https://www.discogs.com/release/438 [...] -I-Believe

Et quelques medleys
https://youtu.be/6b4UoVl8pAc
https://youtu.be/VrrlU2Njt7I

Why brotha ? Parce que ni Clara Ward ni les Clara Ward Singers n'ont d'entrée sur Wiki francophone ni dans ce topic alors qu'elles en avaient dans la Playboy Mansion et, surtout, parce qu'elles étaient de la baballe et faisaient des bonds sur place étonnants malgré leur gabarit.  :jap:

Sam & Dave, 2 jeunes gens très populaires; ils avaient passé les années 70 à se séparer et se réunir, puis tombés dans l'oubli. Mais comment peut-on oublier cette chanson ?  When Something Is Wrong With My Baby :  
https://youtu.be/qj6pjuSqtK0
Sam & Dave "I Thank You"
https://youtu.be/6_jH-TXUhzU

Groupe vocal des années 1970, performances incroyables, complètement oubliées (B. Obama, grand amateur de belle zique, s'en souvient):  
The Pointer Sisters - Yes We Can Can
https://youtu.be/IzZkjjENj_w
Duo à ses débuts, puis trio puis les 4 soeurs, The Pointer Sisters - Cloudburst  :love:  
https://youtu.be/Mqoh4KJHOvc

Message édité par Zorglub2016 le 26-01-2022 à 11:44:34

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65034411
Zorglub201​6
Posté le 26-01-2022 à 12:29:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

vermingres: Pour ce qui est de Kris Kristofferson, je connais surtout l'acteur.

C'est pas ce qu'il a fait de mieux. ;) Surtout en comparaison de ses talents d'auteur/compositeur.

Citation :

Je trouvais ça lourdingue et cliché à l'époque, je n'ai pas changé d'avis (y compris Queen). [:spamafoote] Quant au prog, faut pas me lancer là-dessus  :pfff:  (mais Dieu merci ça n'a eu quasiment aucune influence aux USA, c'est resté confiné aux européens).

:D  :jap: (me suis poilé en lisant ce topic, vraiment)

Ca fait un peu scolaire mais vu que l'initiateur du topic veut promouvoir la zique populaire un peu oubliée des années 70, autant fournir quelques exemples opportuns, pile poil années 70... Même si le topic ne prend pas l'orientation espérée par l'initiateur (pas de ma faute, se plaindre à Bora2). :non:  

Sur le talent de K Kristofferson, une de ses superbes ballades country-style made in US.  
Par Elvis Presley - Help me make it Through The Night :  
https://youtu.be/OwgFmM0krb8 (version country désinvolte)
La même par Gladys Knight - Help Me Make It Through the Night  
https://youtu.be/AOmJoacBUOg (version private emotion)

K Kristofferson, E Presley et G Knight sont restés célèbres, mais relativement trop oubliés vu leur talent, succès passé et apport à la zique populaire soul/rock r'n'b USA - dont 2 voix les plus extrordinairement riches en harmoniques, douces, satinées et granuleuses, perfection dans leur registre respectif. Inouï.  

Citation :

Qui n'aime pas le Japon et son sublime esthétisme ? Mais les 3 super-puissances culturelles musicales des Amériques étaient et sont encore le trio USA, Mexique et Cuba, depuis avant la 1re guerre mondiale. Ca peut même se quantifier.

Message édité par Zorglub2016 le 26-01-2022 à 12:51:06

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65040082
vermingres
Posté le 26-01-2022 à 23:31:32  profilanswer

Cuba, il y a eu des peintres, des musiciens, mais il ne faut pas oublier le Brésil.

Les descendants de Suédois n'étaient pas non plus très nombreux, et il y en a quelques-uns qui se sont distingués.

Le Japon, dans les 70's, était déjà une puissance culturelle même si il n'y avait pas encore de festival francilien et tout le cirque autour des mangas et des sushis.

Je n'oublie pas Isaac Hayes, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Gil Scott-Heron, Herbie Hancock, Carole King, Laura Nyro, Linda Ronstad...

Sinon le but du fil n'est pas de tout contester comme sur les interminables et inutiles discussions politiques, mais de faire connaître des artistes.

Ted Nugent ne semble pas être le musicien le plus sympa et le plus modeste, mais il reste une des figures de cette période :

https://i.discogs.com/6ydj8RoZKkfAzSrjMx4HEDX1mPaVzPuVRpRaa1yZOMw/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:595/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWltYWdlcy9SLTE0/Njc2MDEtMTYyNDQ2/MzQyNi02MjA1Lmpw/ZWc.jpeg

Message cité 3 fois
Message édité par vermingres le 27-01-2022 à 00:04:40
n°65040219
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 00:28:58  profilanswer

vermingres a écrit :

Cuba, il y a eu des peintres, des musiciens, mais il ne faut pas oublier le Brésil.

Très juste.

Citation :

Les descendants de Suédois n'étaient pas non plus très nombreux, et il y en a quelques-uns qui se sont distingués.

Ils étaient blancs et protestants. ;) Tu penses à qui, d'ailleurs ?  

Citation :

Le Japon, dans les 70's, était déjà une puissance culturelle même si il n'y avait pas encore de festival parisien et tout le cirque autour des mangas et des sushis.

Again, tu penses à qui ? Même en creusant, je n'arrive pas à trouver un seul artiste japonais qui soit rentré dans la culture populaire dans les années 70 en dehors de son île, à une époque où la musique américaine envahissait la quasi-totalité de la planète.

Les deux catégories d'immigrants qui ont fait de la musique américaine et par extension anglo-saxonne une puissance mondiale, ce sont les africains (une forme d'immigration un peu légèrement forcée, on va dire :o ) et les juifs ashkénazes qui fuyaient les persécutions. De Tin Pan Alley au Brill Building, le Great American Songbook est signé quasiment en totalité de juifs et juives de génie dont les chansons sont encore reprises quotidiennement.

Quant aux africains devenus africains-américains, je pense pas nécessaire de rappeler que rien de ce que l'on englobe sous le titre générique de "rock" n'existerait sans eux. C'est pas les scandinaves ou les japonais qui risquaient d'inventer le rock 'n roll.  ;) D'ailleurs, le mot "rock" vient du bidyogo "rak" qui veut dire danser et on trouve l'expression rock and roll music dans des jubilés dès 1910 (sans doute bien avant mais c'est la référence que j'ai :o )

Citation :

Je n'oublie pas Isaac Hayes, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Carole King, Laura Nyro, Linda Ronstad...

Sinon le but du fil n'est pas de tout contester comme sur les interminables et inutiles discussions politiques, mais de faire connaître des artistes.

C'est toi qui a créé le topic, vas-y au lieu de faire des énumérations de noms sans commentaires et lancer des réflexions sur la culture japonaise qui sont, de fait complètement hors sujet. [:spamafoote]  

Edit après ton édit sur Nugent : si tu ne commentes pas et balance seulement des hyperboles du type "une figure de l'époque", tu ne seras compris que de croulants comme Zorglub et moi qui connaissent déjà autant que toi la période et on va tourner en rond.  :o

Re-edit : je rajoute Icumblood dans les croulants.  :D  

Esther Phillips : From A Whisper To A Scream (1971). Poignant, littéralement. Elle s'approprie Home Is Where The Hatred Is de Gil Scott-Heron comme si elle l'avait écrite, et on comprend pourquoi quand on sait à quel point leurs vies de junkies brisés ont été similaires (et dépourvues du romantisme de caniveau des Stones). Elle est entourées de pointures : Hank Crawford, Pee Wee Ellis, Bernard Purdie, Cornell Dupree etc. Un son déjà très blaxploitation, un an avant que quelqu'un invente le mot.

https://i.discogs.com/E4GxuQ8fu-OskZlt2-3HJSAPLefwyk3w6ZjEVtYMuwI/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWltYWdlcy9SLTM2/ODk3My0xMzk3MjY2/NzEwLTY4MTEuanBl/Zw.jpeg

https://www.youtube.com/watch?v=RvdnMzQGbEQ

Sinon, je parlerais bien de Mavis Staples mais j'en ai déjà abondamment parlé sur mon topic Stax et mon topic soul et mon entourage m'a fait comprendre depuis déjà longtemps que mon obsession commençait à leur courir sur le haricot. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-01-2022 à 00:37:55

---------------
n°65040226
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 00:30:14  profilanswer

vermingres a écrit :

Le Japon, dans les 70's, était déjà une puissance culturelle même si il n'y avait pas encore de festival francilien et tout le cirque autour des mangas et des sushis.

Je n'oublie pas Isaac Hayes, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Gil Scott-Heron, Herbie Hancock, Carole King, Laura Nyro, Linda Ronstad...

Ted Nugent ne semble pas être le musicien le plus sympa et le plus modeste, mais il reste une des figures de cette période :

https://i.discogs.com/6ydj8RoZKkfAz [...] w/ZWc.jpeg

Ah mais le Nuge est un énorme connard dans la vraie vie, mais quel putain de musicien  :love: . Ses premiers albums arrachent tout, en particulier celui dont tu as mis la pochette [:vapeur_cochonne].

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65040262
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 01:10:51  profilanswer

icumblood a écrit :

Ses premiers albums arrachent tout

Même sa chemise sur la plupart de ses pochettes. :o

---------------
n°65040266
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 01:12:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Même sa chemise sur la plupart de ses pochettes. :o

[:machina of god:2] C'est sûr que les pochettes chez Nugent c'est pas vraiment la joie.

Message édité par icumblood le 27-01-2022 à 01:14:17

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65040280
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 01:26:46  profilanswer

D'ailleurs en parlant de pochettes et de chemises ouvertes https://en.wikipedia.org/wiki/Love_ [...] _cover.jpg Cette couv est tellement en phase avec la musique du disque, c'est fou (et merdique musicalement)  :lol: .

Message édité par icumblood le 27-01-2022 à 01:29:24

---------------
n°65040283
Zorglub201​6
Posté le 27-01-2022 à 01:29:41  profilanswer

vermingres a écrit :

Oh, je ne conteste rien. Encore moins dans mes 2 seuls messages où j'ai déjà présenté > 10 artistes, par chansons en concert, et toi 3 en photo, sans musique sur 5 messages.  Ce serait un match de boxe je t'aurais étalé en 2 rounds.  
Nan, mais tu parlais des oubliés des années 70 et avais omis de citer le moindre afroaméricain ni amérindien, ni la moindre femme ou groupe féminin... Un oubli dans l'oubli dans l'oubli qui saute aux yeux, c'est agaçant à force (en toute franchise, plutôt envie de t'en coller une - mais en métaphore, hein). J'ajoute donc un peu de chocolat dans ton topic, c'est tout. C'est pacifique.  
Oui, le Brésil a irradié et influencé toute la planète avec sa nouvelle vague musicale et la bossa nova, notamment le monde du jazz. Ca démarre dans les années 50 surtout, mais il n'y a pas de place pour 4 dans un trio. On n'oubliera ni Brésil ni Argentine ni Chili, si on parle un jour hors topic de la dizaine de grandes irradiations/exportations musicales du Nouveau Monde au XXe s. Promis-juré. On mettra le Japon aussi quelque part, Hawaï et les Barbades. Le Calypso ce n'était pas rien dans les années 70.

Ceci dit, on n'a probablement pas le même mode de fonctionnement concernant "faire connaitre des artistes".  Si je participe encore, ce ne sera pas pour participer à des listes exhaustives de noms d'artistes ; je n'ai ni les connaissances ni la fibre encyclopédique. Je mets sans crainte et complètement décomplexé, des ziques et vidéos d'artistes qui me viennent en tête dont je trouve le talent remarquable ou que je considère d'une classe et beauté qui me touche ou m'a touché. Pour exprimer mon admiration pour X, je mets des ziques de X (*). Partage philanthrope dont je n'attends même pas comments ni retours. Si quelqu'un visionne les vidéos des Pointers Sisters p.e. et qu'il ne percute pas sur cette réunion de talents extrêmes, ma foi pertes et profits. Cela ne me regarde pas.  :o Discuter de noms d'artistes n'est pas trop mon truc, bonne partie me seront inconnus musicalement. Youtube c'est la musique du monde en un clic, faut en profiter.  

(*) dans un autre topic, récemment sur les pouet-pouet poèmes de Jim Morrison. Pourquoi perdre du temps en éloges sur son art ? Mettre quelques poèmes on line et on évalue alors s'ils sont dignes des poèmes de Bacon ou d'un autre. Rien ne vaut l'observation directe  :D D'ailleurs c'est tout vu, hein.

Citation :

J'en suis ravi, mais je croyais que tu voulais promouvoir la MUSIQUE populaire (rock dans le titre) des USA durant les 70.

@+

Message édité par Zorglub2016 le 27-01-2022 à 11:51:39

---------------
n°65040297
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 01:43:48  profilanswer

D'ailleurs je me demandais, tout ces groupes d'AOR comme Boston Journey ou Kansas, ils ont eu du succès en Europe [:transparency] à l'époque ? J'ai toujours eu l'impression que ces groupes étaient des phénomènes purement US [:aelenia].

Message cité 2 fois
Message édité par icumblood le 27-01-2022 à 01:44:15

---------------
n°65040364
OTH
Posté le 27-01-2022 à 06:18:26  profilanswer

icumblood a écrit :

D'ailleurs je me demandais, tout ces groupes d'AOR comme Boston Journey ou Kansas, ils ont eu du succès en Europe [:transparency] à l'époque ? J'ai toujours eu l'impression que ces groupes étaient des phénomènes purement US [:aelenia].

ce que je retiens de mes festivals à l'étranger, c'est qu'il doit y avoir une différence entre la France et les pays européens qui ont ouvert leurs frontière aux soldats et à la culture des américains, certains groupes y paraissant multi-générationnel alors qu'en France ce ne sont que des groupes récemment redécouverts sur internet

Alain Bashung devait aller en Allemagne pour acheter des albums de rock américain quand il était jeune

Message édité par OTH le 27-01-2022 à 06:19:29

---------------
n°65041052
Zorglub201​6
Posté le 27-01-2022 à 09:32:02  profilanswer

icumblood a écrit :

Ah mais le Nuge est un énorme connard dans la vraie vie, mais quel putain de musicien  :love: . Ses premiers albums arrachent tout, en particulier celui dont tu as mis la pochette [:vapeur_cochonne].

Ca doit le faire si on aime le hard rock bien traditionnel et brut, chanté par une tête d'andouille starisée par les suprémacistes blancs. Ted Nugent is beyond énorme connard.  

BoraBora a écrit :

Citation :

Le Japon, dans les 70's, était déjà une puissance culturelle même si il n'y avait pas encore de festival parisien et tout le cirque autour des mangas et des sushis.

Again, tu penses à qui ? Même en creusant, je n'arrive pas à trouver un seul artiste japonais qui soit rentré dans la culture populaire musicale dans les années 70 en dehors de son île, à une époque où la musique américaine envahissait la quasi-totalité de la planète.
[...] Sinon, je parlerais bien de Mavis Staples mais j'en ai déjà abondamment parlé sur mon topic Stax et mon topic soul et mon entourage m'a fait comprendre depuis déjà longtemps que mon obsession commençait à leur courir sur le haricot.  
:o

:o Creuse encore un peu... au sous-sol tu trouveras Yoko Ono.
_______

Dolly Parton chante sa chanson "I will always love you", en 1974.  
https://youtu.be/x0bEZH6ZqG4
Pas oubliée je pense, mais brillante, populaire, douée et belle âme bien remplie. Courte interview :  
https://youtu.be/If-oWqUYzlQ

Jimmy cliff - "Many rivers to cross". Le plus Soul des jamaïcains, sa carrière a vraiment commencé aux et grâce aux USA. 1970 ici, interprétation et chant de ouf.  
https://youtu.be/EzS-Jis7kfA
En concert, J Cliff même vieux, c'est vraiment de la baballe :  
https://youtu.be/_XJwY8xgoSk
Intégration extraordinaire des choristes...

Johnny Nash - "I Can See Clearly Now", 1972, autre légende. Mais dans l'autre sens: lui est américain, un des premiers à avoir importé du reggae aux USA
https://youtu.be/b4QzUkcwD4k

Citation :

Mavis Staples [...] mon entourage m'a fait comprendre depuis déjà longtemps que mon obsession commençait à leur courir sur le haricot

:non: "Il faut suivre son coeur et ce que nous dicte notre faune de morpions" (proverbe du Japon).  
Mavis Staples & The Staple Singers :  
"When will we be paid" 1971, du film Soul to Soul, qui relate un festival de concerts "US-Afrik" en centre Afrique (version HD):  
https://youtu.be/9V4rZsdmw1o
The Staple Singers - "Respect Yourself", vers 1972 (festival Stax)  
https://youtu.be/tDm74sLw2fM
Staple Singers - "If You're Ready, Come Go With Me" (1973) - Warning ! Parmi les chansons les plus collantes au monde. J'ai dû suivre une thérapie brève pour ne plus fredonner celle-ci, "I'll take you there" et quelques autres.  
https://youtu.be/Jx_Vq6t-3vI

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2022 à 22:59:54

---------------
n°65041778
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 10:41:36  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Ca doit le faire si on aime le hard rock bien traditionnel et brut, chanté par une tête d'andouille starisée par les suprémacistes blancs. Ted Nugent is beyond énorme connard.  

Ah mais le gonze est un gros bouzeux raciste ça c'est certain, mais heureusement ça ne se retrouve pas dans sa musique. Ses premiers disques au moins, après je ne sais pas [:transparency].

Zorglub2016 a écrit :

:o Creuse encore un peu... au sous-sol tu trouveras Yoko Ono.
_______

Dolly Parton chante sa chanson "I will always love you", en 1974.  
https://youtu.be/x0bEZH6ZqG4
Pas oubliée je pense, mais brillante, populaire, douée et belle âme bien remplie. Courte interview :  
https://youtu.be/If-oWqUYzlQ

Jimmy cliff - Many river to cross. Le plus Soul des jamaïcains, sa carrière a vraiment commencé aux et grâce aux USA. 1970 ici, interprétation et chant de ouf :  
https://youtu.be/EzS-Jis7kfA

Johnny Nash - "I Can See Clearly Now", 1972, autre légende. Mais dans l'autre sens: lui est américain, un des premiers à avoir importé du reggae aux USA
https://youtu.be/b4QzUkcwD4k

Cette chanson bordel [:draculax] . Autant j'adore les trucs épiques, longs et tout le toutim, mais là en même pas trois minutes, tu as tout : intro, couplet, refrain et une "montée" qui me donne la chair de poule à chaque fois [:cerveau abde]. Incroyable [:vince13] !

Message cité 1 fois
Message édité par icumblood le 27-01-2022 à 10:53:40

---------------
n°65042101
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 11:12:07  profilanswer

icumblood a écrit :

L'Europe je sais pas, mais en France oui, ils ont eu un petit succès. Ironiquement pour des artistes AOR, c'était souvent pour un ou deux morceaux matraqués à la radio. Idem pour les Eagles qui font partie des monstres sacrés aux USA sur l'ensemble de leur carrière alors que la France s'est arrêtée à Hotel California (la chanson, même pas le LP).

---------------
n°65042167
Zorglub201​6
Posté le 27-01-2022 à 11:18:10  profilanswer

icumblood a écrit :

Cette chanson bordel [:draculax] . Autant j'adore les trucs épiques, longs et tout le toutim, mais là en même pas trois minutes, tu as tout : intro, couplet, refrain et une "montée" qui me donne la chair de poule à chaque fois. Incroyable [:vince13] !

La version allongée très soul, sublimée par Jimmy Cliff avec l'ajout de choristes derrière. Interprétation métaphysique (il est bien rôdé aussi, ça fait 50 ans qu'il chante son répertoire...) :  
Jimmy Cliff, "I Can See Clearly Now" on Late Show, 1993 :  
https://youtu.be/sxD-rBgjWE0

:) Une autre blonde:  Etta James - "I'd Rather Go Blind" (Live à Montreux en 1975)  :  
https://youtu.be/uZt1xKtPbUQ

Encore une blonde. Betty Davis - ex de Miles Davis. Leur idylle avait duré 9 mois et demi, le temps de tirer quelques centaines de coups - comme souvent ça finit mal. On la verra très furtivement dans quelques rares vidéos. Je suis preneur de plus de matériel, fan de sa musique, ses cuisses, son nez, sa bouche, sa motricité sur scène.  
L'album complet de Betty Davis "TheySay I'M Different" : https://youtu.be/MpuDoR_L0M0

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 27-01-2022 à 11:48:06

---------------
n°65042176
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 11:18:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'Europe je sais pas, mais en France oui, ils ont eu un petit succès. Ironiquement pour des artistes AOR, c'était souvent pour un ou deux morceaux matraqués à la radio. Idem pour les Eagles qui font partie des monstres sacrés aux USA sur l'ensemble de leur carrière alors que la France s'est arrêtée à Hotel California (la chanson, même pas le LP).

:jap: Effectivement, plutôt marrant quand ces groupes étaient destinés à vendre des 33T plus que des singles en effet [:atom1ck].

---------------
n°65042371
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 11:36:28  profilanswer

icumblood a écrit :

:jap: Effectivement, plutôt marrant quand ces groupes étaient destinés à vendre des 33T plus que des singles en effet [:atom1ck].

Oh ils vendaient quand même pas mal d'albums mais quant à être écoutés... :whistle: Aux USA, il sont maintenant le bread & butter des stations classic rock qui font tourner 24h/24 les mêmes 100 morceaux toute l'année depuis 30 ans.

---------------
n°65042415
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 11:40:21  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

:) Une autre blonde:  Etta James - "I'd Rather Go Blind" (Live à Montreux en 1975)  :  
https://youtu.be/uZt1xKtPbUQ

Pour ceux qui ne connaissent, pas cf ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16840682  :o

---------------
n°65046949
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2022 à 19:59:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oh ils vendaient quand même pas mal d'albums mais quant à être écoutés... :whistle: Aux USA, il sont maintenant le bread & butter des stations classic rock qui font tourner 24h/24 les mêmes 100 morceaux toute l'année depuis 30 ans.

Des playlists à base de "Stairway to heaven", "Sweet home Alabama", "Hotel California", "Second hand news", "Carry on wayward son", "Hold the line", "Smoke on the water", "Paranoid", "Beth" ou "Money", j'imagine ? Des chansons que j'aime beaucoup au demeurant, mais si c'est tous les jours, tout le temps, pitié [:mooonblood:6].

---------------
n°65048770
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2022 à 23:59:24  profilanswer

icumblood a écrit :

Des playlists à base de "Stairway to heaven", "Sweet home Alabama", "Hotel California", "Second hand news", "Carry on wayward son", "Hold the line", "Smoke on the water", "Paranoid", "Beth" ou "Money", j'imagine ? Des chansons que j'aime beaucoup au demeurant, mais si c'est tous les jours, tout le temps, pitié [:mooonblood:6].

Exactement. :D Les boss de ces radios ne le cachent pas, d'ailleurs :

Citation :

But let’s be honest here – we’re a classic rock station, and that means we basically have the same 100 songs on rotation for ten years a time, until the rock bands of today become the rock bands of yesteryear and we add them to our catalogue.

---------------
n°65048778
vermingres
Posté le 28-01-2022 à 00:04:12  profilanswer

On ne peut pas vraiment dire que dans les 70's, il y ait eu beaucoup de groupes féminins (Birtha, Runaways...) ou d'artistes amérindiens (je ne vois que Redbone et Buffy Sainte-Marie). Il y a eu Heart, mais ce n'est pas un groupe entièrement féminin (on retrouve un ancien de Spirit).

Après, il se peut que des "gentils" soient des connards, des tyrans en privé. Ted Nugent et certains groupes sudistes, c'est également une partie de l'Amérique. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des assassinats comme il y en a parfois eu dans le rap. Plutôt la drogue, la roulette russe (merci voyage au bout de l'enfer !), des accidents d'avions.

Les commentaires, un disque, cela s'écoute au calme. Après, chacun se fera son propre avis.

Sinon "love beach", c'est loin d'être le meilleur disque d'ELP. Pour rester aux USA, Keith Emerson, qui s'est suicidé récemment, a composé quelques bo.

Les Eagles, c'est le groupe numéro un aux USA (leur Téléphone :) ). Un best-of doit être l'album le plus vendu (devant Thriller). Le premier disque de Boston s'est énormément vendu. A part Hotel California, il n'y a pas de morceaux vraiment renversants. C'est presque une énigme. De belles gueules, de gentils démocrates, quelque chose qui échappe à la raison.

Message cité 1 fois
Message édité par vermingres le 28-01-2022 à 00:16:02
n°65048877
Zorglub201​6
Posté le 28-01-2022 à 00:37:14  profilanswer

Au secours !  

vermingres a écrit :

On ne peut pas vraiment dire que dans les 70's, il y ait eu beaucoup de groupes féminins (Birtha, Runaways...) ou d'artistes amérindiens (je ne vois que Redbone et Buffy Sainte-Marie). Il y a eu Heart, mais ce n'est pas un groupe entièrement féminin (on retrouve un ancien de Spirit).

"On ne peut pas vraiment dire que l'être humain soit bourré de microbes, parasites, bactéries. Quand je me regarde dans une glace, je ne vois rien hormis mon beau visage"

Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2022 à 00:38:05

---------------
n°65048948
Zorglub201​6
Posté le 28-01-2022 à 01:22:14  profilanswer

Pourquoi raconter des salades gars ? Tu as ouvert un topic avec ça dans le titre : "Le rock américain des 70's".  
OK, ce sujet-ci est bien délimité, tu aurais pu en rester là et ceux que ça intéresse participent, ou pas.  
____________-

Mais non, tu as cru utile de préciser ceci dès que Bora2 a relevé quelques tics et tocs dans ta sélection d'introduction, élargissant le sujet du topic ainsi:  

"J'aurais pu mettre Red Bone et Earth Wind and Fire. Dans les vieux dictionnaires de rock, on retrouve aussi de la country, du folk, du funk. Le sujet, ce sont tous ces jeunes gens qui ont fait la musique populaire américaine des 70's, et dont un bon nombre sont aujourd'hui plus ou moins tombés dans l'oubli. Il n'y a pas que Bruce Springsteen, Michael Jackson, Kiss et Alice Cooper voire Neil Young."
Puis  
"Je n'oublie pas Isaac Hayes, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Gil Scott-Heron, Herbie Hancock, Carole King, Laura Nyro, Linda Ronstad. Sinon le but du fil n'est pas de tout contester comme sur les interminables et inutiles discussions politiques, mais de faire connaître des artistes. "

:o Oui oui, on a bien saisi que tu ne veux pas discuter politique... (et moi non plus), mais du coup, j'ai/on pris au mot tes élargissements du sujet du fil à toutes les ziques typiques US, dont la soul - et j'ai/on a donc illustré par quelques artistes +/- oubliées ou passées de mode, mortes, mais surtout féminines et noires, de soul, de funk, R'n'B, gospels. Petite amorce pour voir.  

Voici ta réaction: Tu n'as fait que parler de groupes et artistes CONNUS voire archi connus et gros vendeurs, pas du tout oubliés pour la plupart ; donc que tu connais et apprécies.  Puis "On ne peut pas vraiment dire que dans les 70's, il y ait eu beaucoup de groupes féminins (Birtha, Runaways...) "
 [:alain doux-lilas:6]  

Il y avait pourtant abondance de groupes de musique féminine et d'artistes (girl band aussi) féminines dans les 70's, mais elles ne t'intéressent pas, ne t'ont jamais intéressé. D'autant moins si pas blanches et pas rock. Un classique d'effacement de la présence des femmes par le mâle. Pour toi, la musique américaine c'est du rock albinos et mâle, en groupes et un point c'est tout - ou quasiment. Tu n'en connais rien d'autre car tu as zappé +/- volontairement le reste toute ta vie durant. Le reste a été invisibilisé par ton mental.  
 :D Ben, c'est ton droit hein. Mais ne prends pas les gens pour des billes. Tes messages ont trop de signaux fluorescents et si tu veux des groupes de rock albinos et mâle - car c'est ainsi que tu conçois la musique - et bien tu le précises clairement. Tu délimites le sujet sans ajouts ultérieurs pour camoufler la sélection de ton mental. Mets une cagoule la prochaine fois...

Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2022 à 02:28:26

---------------
n°65056168
icumblood
Test your might
Posté le 28-01-2022 à 22:03:26  profilanswer

Bon à cause de Bora² et Zorglub, je me suis fait un petit shoot de Wattstax.  
Du Carla Thomas [:vince13] https://www.youtube.com/watch?v=X73dh21L1e8
Son papa, Rufus https://www.youtube.com/watch?v=8lCI63H1neY
En bonus le speech de présentation de l'évènement de Jesse Jackson (avec coupe afro de fou lô), frissons garantis https://www.youtube.com/watch?v=NTVwT3j_zqY

---------------
n°65056836
vermingres
Posté le 29-01-2022 à 00:08:50  profilanswer

C'est bien beau de jouer les intellectuels de gauche, mais dans les 70s, il n'y a pas eu des dizaines de groupes féminins américains mondialement reconnus, ni des dizaines d'acteurs, de peintres, de groupes d'Amérindiens célèbres, à part peut-être dans un petit microcosme ayant répertorié le maximum de groupes connus uniquement dans leur ville, des gloires locales. Et je n'ai rien contre les groupes féminins, ce sont simplement des faits.

J'allais parler du phénomène "Fleetwood Mac" (groupe où il y a deux femmes !).
C'est presqu'un cas unique. Quelques succès à la fin des 60's, un groupe anglais de blues. Après le départ du guitariste Peter Green, 5/6 albums assez anonymes, et le miracle après l'arrivée de deux jeunes Américains (Lindsey Buckingham et Stevie Nicks (un unique album en 1973)). "Rumours" (1977) doit être aujourd'hui le neuvième ou dixième album le plus vendu. Après, c'est devenu un peu "people" avec des histoires de couples.

Lorsque j'ai créé ce sujet, je pensais surtout au rock, et j'ai eu le malheur d'élargir un peu plus en citant Dr John et Tower of Power (groupe où il y a des chanteurs d'origine africaine). J'aurais ajouté Marvin Gaye, Isaac Hayes, Joni Mitchell que j'apprécie beaucoup, les pourfendeurs de la bête immonde (même parfois sur une simple boîte de céréales, le mal peut être partout) auraient passé leur chemin.

Je n'empêche personne de parler uniquement de musique noire. Chacun ses préférences.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Sujets relatifs
Avis frigo américain LGFrigo américain SAMSUNG RS56XDJNS fait sauter 30mA
Revenons sur du Rock Expérimental et d'autre genre inconnu - AV59LE ROCK DES 70'S
Site anglais ou américain comme NetBusinessRatingInfos Nouvel Album CARPE DIEM Rock Progressif 1970
Adapter un appareil américain en france !Acheter un article sur amazon américain
Playlist années 65-70 Rock Américain et 30-50[Le meilleur du rock alternatif américain]
Plus de sujets relatifs à : Le rock américain des 70's

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR