LowLow HFR since 2001 | smaxXx a écrit :
Je pense plutôt que si cela doit dépendre, c'est de la chanson.
Mais globalement, cela me paraît normal que le chanteur "perde" son accent dans une chanson : 1. Ils ne perdent pas l'accent, un accent c'est subjectif, et les français ont un accent du point de vue des canadiens...
2. Qu'est-ce que l'accent ? Une intonation différente de la notre, donc une "mélodie" de parole différente. Dans une chanson, la mélodie est imposée, donc il n'est pas question d'avoir un accent différent... Il y a certes aussi la prononciation de certaines voyelles qui peut varier avec l'accent, mais là encore, mais c'est plus variable, celle-ci est déjà déformée par rapport au parlé car certaines voyelles sont difficiles à chanter (écoutez donc comment damien saez chante "fou" dans jeune et con...)
|
+1
C'est exactement ce que j'allais dire. Ca me parait évident, non ?
Mélodie imposée => variation de tonalité des syllabes imposées => accent imposé.
A chaque chanson correspond un accent en gros.
Que tu soit anglais, québécois, allemand, français, si tu chantes "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion, tu n'as plus l'accent anglais, québécois, allemand ou français, mais plutôt l'accent Pour-que-tu-m'aimes-encore-de-céline-dion.
Les chanteurs gardent parfois l'accent dans une chanson parce que c'est moins mélodieux, ou juste ponctuellement parce qu'il y a plus de liberté musicale sur un mot particulier etc.
Non ? |