metalmonster a écrit :
pour moi il existe des choses intéressantes musicalement ... bon malheureusement on est , nous les musiciens passionnés qui passons des heures et nos vies entières a faire de la musique , étouffés sous les kilos d'albums de diverses daubes commerciales ou la 1ere pouf venue peut chanter (je pense a une pouf "standard" comme clara morgane qui a quand meme déja tourné dans des vidéos de cul) avec un bon coup de melodyne ou autre plugin pour rendre la voix juste et propre (calée sur les temps)
ca marche très bien ,d'ailleurs écoutez , toutes les voix se ressemblent maintenant , on a toujours ce grain un peu space qui se superpose a la voix (écoutez corey taylor dans stone sour . ok . écoutez maintenant le chanteur de nickelback. et bah vous allez voir , y'a comme une ressemblance troublante , ils chantent tous pareil ... et surtout on entend pas mal la petite touche de chorus qui va rendre la vois plus "standard" et je ne parle pas du son des guitares , qui ne varie presque pas (mesa recto , gros son , equa en V... ) on est dans toutes sortes de musiques standard , aseptisée , trop propres , concues suivant un ensemble de règles , mais quelque part ces gens la ont oublié que la musique ca vient du coeur et ca sort des tripes , tous styles confondus . et il FAUT que tel ou tel goupe aie une grosse signature sonore ... la franchement , tout se ressemble ... comparons les sons de deux groupes commerciaux a souhait , linkin park et nickel back : mesa recto , accordage bas , équa en V (c'est frappant la ressemblance) chanteur a la voix éraillée mais énormément retouchée en studio (ca s'entend bien) ok les grattes on son généreux (quoique j'aime pas) ok le chanteur a une voix honnete ... mais en fin de compte , il n'y a pas d'intérêt a écouter ca , car cette musique ne fait pas vibrer ... si on compare ca a ... allez . un groupe de metal aussi . dismember (mes exemples datent) le son des guitares est vraiment typé a mort (le matos n'est d'ailleurs pas énorme et pourtant le son est démentiel) la voix est unique , les compos déchirent ... on entend aussi que c'est de la musique pas trop aseptisée , enregistrée en one shot , on entend un peu quelques rares (ils sont bons musiciens) défauts , mais justement ce sont les défauts qui donnent le "groove" a un morceau (ben sinon ca sert a rien de faire du rock'n'roll , autant se mettre a la variétoche) on entend le morceau vivre , tu ressens qu'is y mettent leurs trippes ... enfin quelque chose se dégage , merdalafin . bon la ce sont les exemples dans un registre plutot metal (encore que linkin park et nickelback ... mais bref) mais on peut tout a fait replacer cela dans d'autres styles . alley hop , la musique électronique . ici pas de groove , ce sont les machines qui font la musique . et donc c'est une relation entre le cerveau du musicien et la machine ... d'un coté on peut explorer les ambiances et les sons , avoir une créativité infinie (l'idéal est de mélanger électro et musique instrumentale) . de l'autre , si on a pas de talent on sort un truc bidon . ce qui arrive fréquemment et de plus en plus c'est que ce genre de musique se retrouve destiné a un public soit arriéré , soit lobotomisé , soit a des enfants (j'en veux pour preve cet ours vert d'un clip en images de synthèse (économie ...? ...vu les graphismes , ouais) qui passe sur M6 et qui chante toute la chanson en racontant qu'il s'apelle funny bear .on touche bien le fond , et je ne parle pas de crazy frog)
ce qui distingue la techno "standard" de l'électro/indus/toutcequetuveux c'est la créativité des musiciens qui sont derrièe .
hormis quelques tubes comme love don't let me go de david guetta la première catégorie se caractérise par des sonorités tout a fait aseptisées . un kick avec le plus de basses possibles (les mecs qui écoutent ca raffolent des gros kick , et je comprends moi aussi j'aime bien envoyer de grosses basses avec ma guitare , mai bon , je crée de la musique , c'est pas tout a fait la meme chose) bref . la base un kick , une ligne de basse saturée (square=>lowpass=>disto)une mélodie avec un son de synthé genre "sine ou sawtooth => band-pass-filter=>disto" et hop tu tiens le son lead de la mélodie et hop , une voix avec un vocodeur racontant je ne sais quelles conneries et voila . ca roule . un clip en images de synthèses et voila le tube de l'année . pour la seconde catégorie il y a un certain travail des sonorités (j'en veux pour preuve le fait que les gros kick bourrins ne sont pas la base de la musique) des boucles travaillées ... un travail important sur les ambiances . le clip aussi est très variable et vachement typé . par exemple The Prodigy (mon exemple est bidon) ... ambiances hallucinantes , sons hyper travaillés , mélange instrumental/électonique (avez vous déja entendu des guitares dans de la techno ? autres que samplées) un chant typé a souhait . un truc vachement typé , et qui a la première écoute se révèle réellement catchy , breath-taking . t'es la , peinard d'un coup ton batteur te passe ca . c'est bon , t'as du t'asseoir et écouter la zik tellement ca t'a pris aux tripes . ca c'est de la bonne musique . bref
j'ai du écrire un roman
pour résumer , ce qui tue la musique c'est ces albums diffusant des compos , des sons... standardisés . aseptisées . tout sonne pareil , et du coup on ne prend plus la peine d'aller écouter en finesse ce que la musique a a offrir . un bon dismember va me foutre par terre alors que le dernier linkin park ne va rien me faire ... (shadows of the mutilated vs what i've done . rien que le titre explique la différence , le 1er va te faire tomber de ta chaise et l'autre te fait a peine tiquer) . et en électro pareil , meme pire ... et la je pourrais etre nettement plus sévère si je comparais tokyo hotel a reign in blood de slayer (encore pire : linkin park vs burzum ... d'un coté la daube commerciale de l'autre de la vraie musique d'associal enregistrée en one shot et presque improvisée avec le plus de feeling possible) . et encore pire , st anger a master of puppets . et pour taper dans la violence totale , tribal king a i'm the man d'anthrax (ben la chanson c'est du rap , allez vérifier) c'est comme comparer Mc do a paul bocuse . comparer un verre de kro a un verre d'une bière brune affinée pendant longtemps , aux aromes subtils de porto ... la 1ere a un role utilitaire (j'ai soif je bois) la 2nde marie l'utile a l'agréable (hmmmmmmmmmmmmm) bref
la musique classique ? pour cela je peux conseiller d'aller écouter des groupes de doom comme shape of despair , mon one man band ... c'en est pas , on est d'accord . mais pour ma part j'essaie de retrouver des harmonies classiques (a quoi serviraient 5 ans de solfège? ) . sinon tu peux toujours taper dans du vieux malmsteen , du bon symphony X , luca turilli , rhapsody ... et des choses dans ce gout la ... ca existe les gratteux de metal passionés de musique classique (j'en suis un ) enfin voila , la musique la moins aseptisée reste le bon vieux metal , et quand je dis metal je parle d'entombed , pas de slipknot (encore que j'aime bien le 1er korn , y'a du bon feeling . mais après le son se standardise trop et les chansons deviennent trop bateau) . ou l'électro . voili voilou , vous avez un roman a lire les gars . blues is easy to play , but hard to feel (J.hendrix)
|