Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Opéra] Des amateurs ici ?

n°39590832
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-09-2014 à 16:22:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, ben ça va faire un up de profundis, mais ma question a probablement plus sa place ici :
 
Pour des newbs de l'Opéra (enfin on y a été deux fois), vous conseilleriez quoi : La traviata ou le Barbier de Séville ? Les deux passent en ce moment et je me tâte.
 
Pour info, j'avais été ému aux larmes par "Les contes d'Hoffman", mais "Carmen" ne m'avait strictement rien fait, et je m'y étais un peu fait chier (avis subjectif mais partagé par ma copine).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 25-09-2014 à 16:22:24  profilanswer
 

n°39592914
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2014 à 19:22:03  answer
 

Le barbier de seville est plutôt une pièce comique. J'aurais tendance à prendre La Traviata.
 
Sinon Die Walküre (La Valkyrie) de Wagner est une pièce que j'attends de pied ferme [:prodigy]

n°39621304
Cololi2
Posté le 29-09-2014 à 09:13:54  profilanswer
 

Traviata, il y a quand même plus de chance d'aimer pour un débutant.
Le Barbier, il faut avoir un peu l'habitude de l'esthétique Rossini.
 
Par contre ça m'étonne d'aimer les Contes avant Carmen. Car Carmen c'est fulgurant, immédiat, tendu dramatiquement au possible.
Hoffman c'est génial, mais ce n'est pas toujours évident pour débuter d'adhérer au côté fantastique du livret.

n°39621412
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-09-2014 à 09:30:36  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

Par contre ça m'étonne d'aimer les Contes avant Carmen. Car Carmen c'est fulgurant, immédiat, tendu dramatiquement au possible.
Hoffman c'est génial, mais ce n'est pas toujours évident pour débuter d'adhérer au côté fantastique du livret.


Je ne sais pas, je dois être comme un genre d'animal, car l'histoire racontée n'est pas si importante pour moi, c'est un peu comme une chanson qu'on aime pour les émotions qu'elle provoque tout en se foutant des paroles, ou en ne les comprenant pas.

 

C'est plus un ressenti purement émotionnel (et très intense) à la mise en scène, aux chants, à l'atmosphère générale. Un genre d'émerveillement enfantin : putain c'est beau ! :o

 

C'est pas réfléchi du tout comme un film où je porte de l'attention à l'histoire (et puis pour Carmen, l'intensité dramatique et tout ça : bof, ya pas de quoi en faire un fromage, c'est du niveau d'une sitcom de base, honnêtement), bien que je lise le livret en détail avant pour connaître l'histoire. Je vois plus l'histoire comme un genre de truc annexe qui sert de liant à ceux qui auraient éventuellement besoin de ça, mais je suis avant tout sensible à l'atmosphère qui se dégage du truc (ptêt pour ça que les Contes m'ont fait un tel effet). Pour situer, je suis sûr que si c'était en Klingon ou dans une langue extra-terrestre sans sous-titre, ça me ferait exactement le même effet (alors qu'un film dans ces conditions, je ne tiens pas 5 minutes, à part certains films japonais qui marchent un peu pareil : où il ne se passe presque rien et qui sont "beaux" pour d'autres raisons que l'histoire :o).

 

Bref, ça va en faire bondir sûrement plusieurs, mais c'est un truc que j'apprécie avec les tripes, et pas du tout avec le cerveau. De l'émotion pure, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-09-2014 à 10:43:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39840401
Amenodes
Posté le 20-10-2014 à 20:09:22  profilanswer
 

Bonsoir, pas facile de répondre à ce genre de questions, tant de facteurs entrent en compte: goût; sensibilité, habitude - ou pas- de certains répertoires, etc.
A ajouter; distribution, MES, et direction bref beaucoup de choses pour donner des conseils ou avis mais je pense que les deux spectacles ont des qualités à faire valoir mais entre ce qui est annoncé sur le papier et ce qui se passe le soir de la représentation...
 
Traviata: sur le papier bonne distrib et B Jaquot: mis en scène relativement classique et le reste qui suit ce qui ne veut pas dire pour autant ennyeux et puis Traviata c'est un "standard " comme on dit pour la variété. :)  
J'aurais une préférence pour ce Barbier à cause de la MES virevoltante et pétillante véritablement "parallèle " à la musique en fait si tu peux aller écouter Traviata et Barbier, tu prends des places au 2éme rang de balcon on voit bien; on entend bien et c'est abordable- enfin s'il en reste-.
Enjoy :jap:

n°39840408
Amenodes
Posté le 20-10-2014 à 20:10:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Bref, ça va en faire bondir sûrement plusieurs, mais c'est un truc que j'apprécie avec les tripes, et pas du tout avec le cerveau. De l'émotion pure, quoi.


Alors plutôt Traviata...

n°41208075
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 28-02-2015 à 23:29:47  profilanswer
 

Drapal [:jovalise]

 

J'ai revu il y a peu Amadeus (ce film :love: cette musique :love: dommage que je n'aie pas un gros ampli et de bonnes baffles pour en profiter à fond :D), et forcément j'ai à présent envie de voir ce que donne un opéra de Mozart en vrai.

 

C'est actuellement Don Giovanni, qui sera donnée à l'Opéra Bastille en septembre / octobre prochain qui retient pour le moment mon intérêt.
Je me dis aussi qu'avant d'aller apprécier la pièce, je ferais bien de me préparer un peu : connaître l'argument, les personnages et surtout l'entendre déjà en version intégrale.

 

A ce sujet, est-ce qu'il y a une ou plusieurs versions en disque qui pourraient servir de base ? J'ai cherché (par habitude) s'il existait un enregistrement dirigé par Karajan, mais cela n'a pas l'air d'exister.

 

Amateurs d'opéra merci d'avance pour les conseils et suggestions :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 28-02-2015 à 23:43:47

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°41239550
Rem82
Posté le 03-03-2015 à 23:16:05  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°41243119
Laoo
Posté le 04-03-2015 à 11:50:07  profilanswer
 


Bonjour à tous
 
Tout d'abord un livre EXTRAORDINAIRE à vous conseiller: « Assurance sur la mort » de James M Cain repris en folio policier (15€)  
 
Trois nouvelles composent ce livre: « Assurance sur la mort » (escroquerie à l'assurance), « Faux en écriture » (escroquerie à la banque) et « Carrière en Do majeur »: La femme est cantatrice, très, trop prise par sa carrière; son mari, lui ne connaît rien ou presque à l'opéra; le couple commence à s'éloigner; sur les conseils d'un proche, pour mieux la comprendre, comprendre sa vie, sa passion, il prend des cours de chant, et... Et la fièvre le prend à son tour!
 
 
Les 3 sont excellentes, et vous vous régalerez avec chaque. Dans chacune, la passion est à l'oeuvre, montrée, décrite, distillée avec un talent formidable. Et dans la dernière, que vous pourrez lire en premier, c'est la passion pour l'opéra qui est au centre, mêlée bien sûr aux autres, amour, désamour, jalousie, carrières, etc.  
 
Vous toucherez de l'intérieur un monde dur, cruel, exigeant, et vous le comprendrez et l'aimerez encore plus.  
 
Trois joyaux écrits superbement, directement, avec une efficacité diabolique.
James Cain a également écrit de fabuleux romans : « Le facteur sonne toujours deux fois », « Sérénade » (deux polars) et Mildred Pierce.
 
 


---------------
Olympus OM-D  EM-5 + 14-42
n°41260351
Amenodes
Posté le 05-03-2015 à 19:48:20  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2015 à 19:48:20  profilanswer
 

n°41302631
Cololi2
Posté le 10-03-2015 à 10:38:12  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Drapal [:jovalise]
 
J'ai revu il y a peu Amadeus (ce film :love: cette musique :love: dommage que je n'aie pas un gros ampli et de bonnes baffles pour en profiter à fond :D), et forcément j'ai à présent envie de voir ce que donne un opéra de Mozart en vrai.  
 
C'est actuellement Don Giovanni, qui sera donnée à l'Opéra Bastille en septembre / octobre prochain qui retient pour le moment mon intérêt.  
Je me dis aussi qu'avant d'aller apprécier la pièce, je ferais bien de me préparer un peu : connaître l'argument, les personnages et surtout l'entendre déjà en version intégrale.
 
A ce sujet, est-ce qu'il y a une ou plusieurs versions en disque qui pourraient servir de base ? J'ai cherché (par habitude) s'il existait un enregistrement dirigé par Karajan, mais cela n'a pas l'air d'exister.
 
Amateurs d'opéra merci d'avance pour les conseils et suggestions :jap:


 
Pour une approche moderne (équilibre entre romantisme et baroquisme), qui ne doit pas trop souffrir la contestation :
Abbado avec Keenlyside en DG, Terfel en Leporello, Salminen en Commandeur
 
Pour une approche grandiose, plus romantique :
Barenboïm avec Furlanetto en DG, Tomlinson en Leporello, Meier en Elvira, Salminen en Commandeur
 
On peut tenter aussi l'approche baroquisante, mais j'avoue ne pas avoir tenté l'aventure.

n°41303349
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 10-03-2015 à 11:32:07  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
 
J'ai commencé par me procurer l'enregistrement de Karajan de 1960 (Eberhard Waechter, Walter Berry, Rolando Panerai, Leontyne Price, Elisabeth Schwarzkopf).  
Par contre, il me faut trois trajets domicile / boulot avec le livret sous les yeux pour en venir à bout.
 
Autant quand il n'y a qu'un soliste ça va, mais dès qu'il y a un duo, trio, quatuor etc et que ça accélère ou reprend un couplet, je suis encore paumé :D


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°41304865
Cololi2
Posté le 10-03-2015 à 13:40:23  profilanswer
 

Par la vidéo c'est pas mal pour découvrir.
De toute façon la musique est tellement géniale qu'il n'y a pas besoin du livret ^^.

n°41305014
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 10-03-2015 à 13:51:58  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

Par la vidéo c'est pas mal pour découvrir.
De toute façon la musique est tellement géniale qu'il n'y a pas besoin du livret ^^.


 
Cette version du "Don Giovanni a cenar teco" (Commandeur, Don Giovanni, Leporello et les Enfers) + celle d'Amadeus sont mes préférées, et j'en rate certainement d'autres qui valent le détour.
www.youtube.com/watch?v=dK1_vm0FMAU
 


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°41305196
Cololi2
Posté le 10-03-2015 à 14:05:12  profilanswer
 

Ah le final ... ce trio ... c'est le clou du spectacle !
Bon quand c'est Ramey/Furlanetto/Moll ... niveau vocal c'est sûr que ça fait plus qu'envoyer du bois :lol:

n°41460007
Amenodes
Posté le 24-03-2015 à 20:32:06  profilanswer
 

Il y a une version que j'adore, un peu iconoclaste certes, c'est celle de Böhm avec DFD, Nilsson, Arroyo, Talvela, etc.
Ca change :)

n°41461001
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 24-03-2015 à 22:28:22  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

Ah le final ... ce trio ... c'est le clou du spectacle !
Bon quand c'est Ramey/Furlanetto/Moll ... niveau vocal c'est sûr que ça fait plus qu'envoyer du bois :lol:


 
Autant les voix donnent des frissons (surtout la basse de Moll), autant la scénographie est un peu bizarre (la statue du commandeur en fond avec des yeux qui brillent :D)  
 
Par contre, je n'ai pas trouvé de vidéos bien fichues des scènes Lascia ch'io senta (récitatif) / Vedrai, carino (quand Massato se fait rosser par un Don Giovanni déguisé en Leporello et que Zerlina vient consoler le pauvre Massato en le raillant d'avoir été si jaloux). A l'entendre c'est une des scènes les plus rigolotes de l'opéra


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°41461840
kobaia
Posté le 25-03-2015 à 01:22:09  profilanswer
 

en balade dans les bas-fonds :ange:  (discussions) , je vois ce tomik ...je pousse la porte
 
l'opéra , voui, mais j'ai mis du temps , je dois l'avouer  ( grosses dames, gros messieurs, tous braillards, enfin le tableau habituel :D )  
 
sinon ben comme tout le monde Mozart, Verdi , etc.. enfin tout ce qui est 'évident' comme de l'eau de source. Mais pas que ...
 
j'ai écouté (canapé , ho , quand meme ) en entier deux fois Saint François d'Assise (!) , et trois ou quatre fois Parsifal (parceque c'est le plus court  et , par hasard ou non, mon préféré donc)
 
en Wagnerienne repentie (? , nan je déconne) , je n'ai aussi découvert que récemment l'immeeeeense talent de Jessye Norman dans ...des lieder ; les 'quatre derniers' de Richard Strauss (mit Kurt Masur 1982)  
 
quelle voix !!  et elle pourrait écrser l'orchestre comme un moucheron,  mais bon ça se fait pas dans des lieder :D  
 
j'ai du écouter en boucle 10/15  fois , le jour meme :pt1cable:  
 
sinon comme tout le monde j'imagine , les arias , evidemment. Bref opéra oui,  mais disons plutot les voix  . Et c'est plutot 'récent' aussi  , une dizaine d'années je dirais
 
j'avais switché avec Bartolli en fait , fin des années 90 ,  notamment dans des arias de Gluck (un disque Decca) où sa technique vocale était sidérante. Et puis elle a fini par m'ennuyer récemment avec justement trop de technique , quasiment simiesque (désolé :spamafote: )  
 
voili, bien modeste contribution 'free form' à 4 louables pages sur HFr  :sweat:  
 
y'a un tomik Zik Classique ?  il doit y avoir ;)  Je reviendrai :hello:  
 

n°41463416
Amenodes
Posté le 25-03-2015 à 10:32:39  profilanswer
 

kobaia a écrit :

y'a un tomik Zik Classique ?  il doit y avoir ;) Je reviendrai :hello:


Sais s'il existe un topic sur la musique classique sur celui-ci c'est un hasard qui m'y a fait arriver en me baladant dans les topics un soir où je devais en avoir marre de l'informatique.
Bon il est très calme mais ça m'arrange: j'ai pas trop le temps d'y venir me promener. :D  
Dommage que les journées n'aient que 24H...
Pour les "Vier Lezte Lieder", deux autres versions à ne pas rater: Janowitz/Karajan et Popp/Tenstedt ;)

n°41466383
Cololi2
Posté le 25-03-2015 à 14:25:27  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :


surtout la basse de Moll


 
Mais Kurt Moll est peut être la plus grande basse de l'histoire du disque !
Bon bien sûr il faut l'écouter dans Haydn, Mozart et Monteverdi ... mais ses interventions y sont courtes.
Ses 2 grands rôles fétiches c'est Ochs (Der Rosenvalier) et Gurnemanz (Parsifal).
Dans le 1° il à la fois la voix pour les nombreux graves abyssaux et théâtralement il n'en fait pas trop, dans un rôle où il est facile de pousser le bouchon.
Dans le 2° il a la douceur vocale, le talent de conteur, et l'humanisme réconfortant du rôle.

Message cité 1 fois
Message édité par Cololi2 le 25-03-2015 à 14:25:55
n°41469352
Amenodes
Posté le 25-03-2015 à 17:19:19  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :


 
Mais Kurt Moll est peut être la plus grande basse de l'histoire du disque !
Bon bien sûr il faut l'écouter dans Haydn, Mozart et Monteverdi ... mais ses interventions y sont courtes.
Ses 2 grands rôles fétiches c'est Ochs (Der Rosenvalier) et Gurnemanz (Parsifal).
Dans le 1° il à la fois la voix pour les nombreux graves abyssaux et théâtralement il n'en fait pas trop, dans un rôle où il est facile de pousser le bouchon.
Dans le 2° il a la douceur vocale, le talent de conteur, et l'humanisme réconfortant du rôle.


Je ne crois pas " aux plus grands chanteurs" mais il est vrai que Kurt Moll est au disque une très grande basse en revanche chaque fois que je l'ai vu sur scène, je l'ai toujours trouvé toujours un " peu gauche" m'enfin j'aime beaucoup aussi :lol:  

n°46595523
d750
Posté le 02-08-2016 à 19:11:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai une question assez dans le concret, dans quel mesure c'est possible d'obtenir des places cat4-5-6 ?
J'envisage d'offrir des billets pour cosi fan tutte https://www.operadeparis.fr/billett [...] -fan-tutte
Ouvert à la vente à l'unité le 20/09/2016
Mais je vois dans ce lien que tout est grisé à part quelques cat optima-1-2-3 suivant les jours, les cat 4-5-6 sont entièrement grisé

 

Est ce à a dire que tout est déjà pris en cat 4-5-6 via abonnements et autres? Ou bien si je me pointe le 20/09 c'est sur qu'il y aura de la cat 4-5-6 ?
J'ai besoin de le savoir avant car bon c'est pour offrir à un anniv un mois avant le 20/09, donc je veux pas m'engager pour rien....


Message édité par d750 le 02-08-2016 à 19:12:24
n°58742820
Rick_C137
Posté le 05-02-2020 à 12:24:42  profilanswer
 

Un conseil de piece accessible qui tourne en ce moment à Bastille ?

n°58743108
Amenodes
Posté le 05-02-2020 à 13:02:46  profilanswer
 

Rick_C137 a écrit :

Un conseil de piece accessible qui tourne en ce moment à Bastille ?


En ce moment Les Contes d Hoffman et Le Barbier de Séville..
Tout dépend des tes goûts et de ton timing :jap:

n°68785858
rotoutou
Across member
Posté le 08-07-2023 à 15:19:30  profilanswer
 

Plop tous  :hello:  
 
Je découvre avec bonheur l'opéra depuis quelques années, et là en voyant qu'à Aix ils font Cosi fan tutte avec Rainer Trost jouant Ferrando, que j’apprécie dans plusieurs version de cet opéra, je me suis dit que j'allais franchir le pas et aller à mon premier opéra pour de vrai.
 
https://www.youtube.com/watch?v=CTAa2KwCF3U
 
Et donc une question alakon pour ceux qui vont à l'opéra : C'est mi juillet, à 21H, il fera encore 30° ... Un short + chemise manche courte ça passe ou bien je vais me faire jeter ? Sinon un jean "propre" ça passe ?
 
https://youtu.be/j0H8ggJ__PI?t=30


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Goldovache, pour les amateurs de Goldorak et de vaches[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
[Paris/Opéra] Qu'est ce qui se passe ?[Topic Musik 80's] Tears for Fears & cie, y'a des amateurs ?
Topic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/The Phantom Of The Opera
500 CR pour les amateurs de glisseY a des amateurs de grands vins ici ?
Plus de sujets relatifs à : [Opéra] Des amateurs ici ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR