Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  on est en 2005... a quand un nouvelle révolution musicale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

on est en 2005... a quand un nouvelle révolution musicale ?

n°4572235
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 15:47:03  profilanswer
 

1960 : rock
1970 : hippies
1980 : punk
1990 : techno
 
C'est tres tres simpliste , je sais , mais ou est la révolution musicale , artisitique et culturelle des années 2000???
 
A t'on atteint le bout, qu'est ce qu'il se passe? Les années 2000 ne seraient quand meme pas les années starac!!?
 
alors , vos pronostics , c'est quand que ca va peter , et comment?
 
discussion ouverte  :)


Message édité par ---neo--- le 08-01-2005 à 16:01:00
mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 15:47:03  profilanswer
 

n°4572239
fils_de_la​_lumiere
Posté le 08-01-2005 à 15:48:34  profilanswer
 

starac :/
 
edit : oups j'avais pas tout lu :D


Message édité par fils_de_la_lumiere le 08-01-2005 à 15:49:08
n°4572277
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-01-2005 à 15:55:37  profilanswer
 

Super le titre. Au moins on a échappé à « on est en 2005.... a quand un nouveau tsunami musical? » :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4572296
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 15:59:36  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Super le titre. Au moins on a échappé à « on est en 2005.... a quand un nouveau tsunami musical? » :o


 
 
ah merde désolé.... :sweat:  
j'ai vraiment pas réfléchi , ca fait une semaine que j'avais plus entendu parler de la catastrophe...
desole encore une fois :jap:  

n°4572338
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-01-2005 à 16:11:08  profilanswer
 

Bah, ce topique va finir par couler :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4572344
Commodus
Agriate powa!
Posté le 08-01-2005 à 16:12:44  profilanswer
 

Les années 2000, c'est l'avènement de la musique en bois (Tragédie et Willy Denzey powa)

n°4572346
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 08-01-2005 à 16:13:37  profilanswer
 

j'hesite encore entre rnb, hip hop et starac
rien de bien en tous cas :'(

n°4572364
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:17:26  answer
 

Pour ma part je ne crois pas qu'il y aura de véritable révolution musicale comme tu le dis. Avant les genres étaient bien séparées, et on découvrait encore de nouvelles façon de faire de la musique, de nouveaux instruments. Maintenant, je n'ai pas la prétention de dire que l'on connait tout, mais les genres sont déjà plus confus, mélangés, et je ne pense pas que l'emergence de tel ou tel genre se fera de façon spécaculaire.
Malgré tout, s'il fallait choisir un genre qui sera une révolution musicale, je dirait l'electro experimentale, et la musique electronique plus généralement (c'est sans doute parce que j'en écoute que je dis ca, mais bon :/). Ba oui c'est simple, tous les nouveaux procédés musicaux que l'on découvre sont désormais numérique/informatique.
Vous en pensez quoi ?  :hello:

n°4572382
beneuh
sell you beautiful
Posté le 08-01-2005 à 16:21:29  profilanswer
 

on ne connait pas tout non plus dans ce qui sort actuellement !  
 
Dans tous les styles je suis sûr qu'il y a de l'innovation, du métissage etc ... Après il n'y a peut-être pas de création de mouvement ou de genre musical à proprement parlé.
 
Perso j'ai été surpris par pas mal de groupes rock comme The Mars Volta par exemple qui poussent bien la composition de leurs chansons.


---------------
the race is run... but the winner is lying down... shot dead by the starting gun !
n°4572388
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-01-2005 à 16:22:36  profilanswer
 

il reste encore ca comme instrument a decouvrir :  
http://www.tcom.ch/Tcom/HomePages/MJN/Projets/gaffophone.jpg
 
apres ce sera fini :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 16:22:36  profilanswer
 

n°4572402
t-w
HDBNG club
Posté le 08-01-2005 à 16:26:24  profilanswer
 

les années 2000, c'est l'avenement non plus d'une musique d'artiste, mais d'une musique de produit.
ainsi, ce n'est plus l'artiste qui accouche d'une oeuvre, mais l'oeuvre qui nait avant de se voir attribuer un artiste
 
ex: starac, nouvelle star...le produit et le personnage sont pret, ces emissions servent simplement a trouver l'emballage qui servira de vecteur a tout ca


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°4572406
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:27:29  answer
 

HumanRage a écrit :

il reste encore ca comme instrument a decouvrir :  
http://www.tcom.ch/Tcom/HomePages/ [...] ophone.jpg
 
apres ce sera fini :o


 [:rofl]  
Oui mais il faut aussi dire qu'on peut très bien inventer de nouveaux types de musiques sans pour autant utiliser de nouveaux instruments. Il reste la manière d'utiliser ces instruments, la façon de composer le morceau, le fait d'utiliser divers instruments ensemble...

n°4572412
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:29:06  answer
 

T-W a écrit :

les années 2000, c'est l'avenement non plus d'une musique d'artiste, mais d'une musique de produit.
ainsi, ce n'est plus l'artiste qui accouche d'une oeuvre, mais l'oeuvre qui nait avant de se voir attribuer un artiste
 
ex: starac, nouvelle star...le produit et le personnage sont pret, ces emissions servent simplement a trouver l'emballage qui servira de vecteur a tout ca


Ici on parle de musique je ne vois pas pourquoi vous vous entêtez à parler de la star'ac et compagnie. C'est du bizeness, pas de la musique  :o

n°4572415
CharlesT
Posté le 08-01-2005 à 16:29:26  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il reste encore ca comme instrument a decouvrir :  
http://www.tcom.ch/Tcom/HomePages/MJN/Projets/gaffophone.jpg


M'enfin :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4572440
t-w
HDBNG club
Posté le 08-01-2005 à 16:33:12  profilanswer
 

qlb212 a écrit :

Ici on parle de musique je ne vois pas pourquoi vous vous entêtez à parler de la star'ac et compagnie. C'est du bizeness, pas de la musique  :o


 
 
c'est un business qui regne sur le monde de la musique. par nature meme, ce genre du musique doit etre de la soupe la plus neutre possible, insipide, lisse et supra formatée
 
ca ecrase tout le reste, en squattant les medias, et eclipse la creation musicale, quand ca ne l'etouffe pas
 
on se retrouve donc avec en courant dominant une musique Knorr-Like, obeissant a des regles marketing strictes, empruntant un peu a tout le reste pour nous donner une bouillie indigeste avec laquelle on prendra bien soin de nous gaver
 
que tu le veuille ou non, c'est depuis le debut des 00's le courant musical dominant.


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°4572449
CharlesT
Posté le 08-01-2005 à 16:35:27  profilanswer
 


Ouaip, j'ai beau cherché depuis une demi-heure... à part la musique et les artistes jetables, je ne vois pas ce qui pourrait être marquant de ces 5 premières années de la décennie :(


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4572457
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:36:13  answer
 

T-W a écrit :

c'est un business qui regne sur le monde de la musique. par nature meme, ce genre du musique doit etre de la soupe la plus neutre possible, insipide, lisse et supra formatée
 
ca ecrase tout le reste, en squattant les medias, et eclipse la creation musicale, quand ca ne l'etouffe pas
 
on se retrouve donc avec en courant dominant une musique Knorr-Like, obeissant a des regles marketing strictes, empruntant un peu a tout le reste pour nous donner une bouillie indigeste avec laquelle on prendra bien soin de nous gaver
 
que tu le veuille ou non, c'est depuis le debut des 00's le courant musical dominant.


Mouais. Cé ptet vrai  :sweat:  
N'empêche derrière ça il y a plein de musiques extraordinaires qui emergent aujourd'hui, et il suffit de ne pas regarder la télé et de ne pas écouter la radio pour pouvoir jouir de tout le reste  ;)

n°4572501
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 08-01-2005 à 16:44:42  profilanswer
 

bah je dirais la musique bio peut etre?
des musique tranquille faites simplement style manu chao qui se veut etre de la musique spontanee en "dehors du business".
bon maintenant c'est que des paroles mais ca marche pour manu...

n°4572513
CharlesT
Posté le 08-01-2005 à 16:47:42  profilanswer
 

d'accord avec toi... mais on peut pas appeller ça une révolution musicale... ça reste quand même assez marginal :spamafote:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4572556
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 08-01-2005 à 16:55:14  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

d'accord avec toi... mais on peut pas appeller ça une révolution musicale... ça reste quand même assez marginal :spamafote:


bah ca accompagne une partie de la societe qui veut un retour au source...
le phenomene ne reste pas limite a la musique comme l'ont fait les autres genres revolutionnaires cites...
maintenant on manque de recul pour juger, le punk par exemple etait finallement assez restreint mais a bouleverser la musique ca ne fait aucun doute...

n°4572564
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 16:57:20  answer
 

webvar a écrit :

maintenant on manque de recul pour juger, le punk par exemple etait finallement assez restreint mais a bouleverser la musique ca ne fait aucun doute...


Vous parlez du punk au passé mais certains en écoutent toujours ( je pense à moi  :) ), et des groupes de punk existent encore (quoique pas mal sont tombés dans le commercial)  ;)

n°4572580
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-01-2005 à 17:00:06  profilanswer
 

ya eu une revolution musicale courant 90s : le metal prog :o
on peut l'attribuer aux années 2000...


Message édité par Kronos66 le 08-01-2005 à 17:00:46

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4572586
Gazette
Posté le 08-01-2005 à 17:01:16  profilanswer
 

---neo--- a écrit :

1960 : rock
1970 : hippies
1980 : punk
1990 : techno
2000 : Bruits
C'est tres tres simpliste , je sais , mais ou est la révolution musicale , artisitique et culturelle des années 2000???
 
A t'on atteint le bout, qu'est ce qu'il se passe? Les années 2000 ne seraient quand meme pas les années starac!!?
 
alors , vos pronostics , c'est quand que ca va peter , et comment?
 
discussion ouverte  :)


 
La voila la révolution. :o  


---------------
Feedback
n°4572589
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 17:01:53  answer
 

Kronos66 a écrit :

ya eu une revolution musicale courant 90s : le metal prog :o
on peut l'attribuer aux années 2000...


Oui fin on a bien dit que c'était simpliste, à ce moment là il manque aussi le hip-hop  :o

n°4572609
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 17:04:05  answer
 

Gazette a écrit :

La voila la révolution. :o


Tu dis ca positivement, ou tu veux dire que certaines musique actuelle (star'ac, puisqu'on en parlait) ne sont que du bruit ? Car "bruit" peut être positif. Quand je parlais d'electro experimental tout à l'heure, certaines musiques sont plus ou moins du bruit, mais ca reste, enfin je le pense, de la bonne musique  :)

n°4572655
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-01-2005 à 17:12:39  profilanswer
 

c la soupe la revolution des années 2000
 
dans les années 90 on taillait deja certains groupes de faire de la musique trop "commerciale" : "c'est leur album le plus commercial", phenomene du single pour attirer le chaland, etc
 
depuis quelques années c vraiment l'industrialisation de la musique : ca a commencé par les boys band en fait, des acteurs recrutés sur casting, doublé avec des compos minables, pour remplir un but bien precis : humidifier des culottes, et vendre. ca a fonctionné un temps puis ca a cessé (sait on pourquoi ? :??: )
 
mais la star ac, c un phenomene bien different : prendre des gens normaux ou presque (certains ont un minimum de talent embryonnaire, ou une gorge plus performante que celle du commun, il est vrai), leur faire suivre un minimum d'entrainement musical, et les faire brailler des reprises. ainsi ne touchent ils que leur salaire d'acteur/chanteur, et le succes passé des chansons reprises assurent le succes de la reprise ...
 
d'ailleurs ce phenomene des reprises, avant ce terme recouvrait quelque chose de noble, un hommage par un groupe/artiste a un autre artiste, une amélioration/modification de l'originale, mais depuis quelque temps c'est un genre musical a part entiere (jparle pas des gimme gimmies hein :o), et surtout le sampling (exemple qui m'a le plus frappé : la reprise de dream on d'aerosmith par eminem : un gros beat, la meme melodie, le refrain copié collé et hop ca cartonne les charts ...)
 
et puis le succes de ces chansons recentes ne vient il pas du matraquage repetitif de ces "oeuvres" sur les ondes, radio ou tv ? :??: j'avais vu passer des chiffres comme quoi les playlist des radios les plus ecoutées  n'etaient plus composées que d'une trentaine de chanson, chacune passant donc 15fois au cours de la journée ...
 
tout cela ne me dit rien qui vaille ... :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4572752
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-01-2005 à 17:34:34  profilanswer
 

T-W a écrit :

les années 2000, c'est l'avenement non plus d'une musique d'artiste, mais d'une musique de produit.
ainsi, ce n'est plus l'artiste qui accouche d'une oeuvre, mais l'oeuvre qui nait avant de se voir attribuer un artiste
 
ex: starac, nouvelle star...le produit et le personnage sont pret, ces emissions servent simplement a trouver l'emballage qui servira de vecteur a tout ca


 
 
 
les yé-yés, le disco, les tubes du Top 50, Benny B...


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°4572816
CeLeSs
* Tenshi Nanka Ja Nai *
Posté le 08-01-2005 à 17:43:59  profilanswer
 

Faut dire que cetains artistes qui font de la musique dite "commerciale" n'ont pas vraiment le choix, y a la pression des maisons de disques qui perdent de plus en plus de sous à cause du téléchargement illégal, du Net, etc.
Enfin ça n'empêche pas que quand je vois que le top 50 français est squatté par Tragédie, Lorie, ou la Starac, je me dis que y a vraiment plus rien à faire, la méjorité des gens écoutent vraiment de la maYrde  :o

n°4572833
Marl Borro​w
Posté le 08-01-2005 à 17:46:25  profilanswer
 

CeLeSs a écrit :

Faut dire que cetains artistes qui font de la musique dite "commerciale" n'ont pas vraiment le choix, y a la pression des maisons de disques qui perdent de plus en plus de sous à cause du téléchargement illégal, du Net, etc.


 
Alors ce ne sont plus des artistes, ce sont de simples employés.


Message édité par Marl Borrow le 08-01-2005 à 17:46:46

---------------
One trip, One noise
n°4572865
t-w
HDBNG club
Posté le 08-01-2005 à 17:50:22  profilanswer
 

OTH a écrit :

les yé-yés, le disco, les tubes du Top 50, Benny B...


 
 
est ce que tout cela etait poussé a l'extreme comme ca l'est maintenant?
est ce qu'un produit etait minutieusement mis au point par un cortege de marketeux pendant de longs mois, tout etant calculé au mm pres?
est-ce que ces savant marketeux comptait sur une armée de moutons dénués de talents pour lesquels la seul raison d'exister est de passer à la télé, tant pis si il faut se faire filmer en train de niquer dans une piscine ou voir etaler sa vie intime pour ca?
est-ce que tout cela etait au moins aussi primordial et envahissant que ca ne l'est actuellement?


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°4572987
CeLeSs
* Tenshi Nanka Ja Nai *
Posté le 08-01-2005 à 18:08:25  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Alors ce ne sont plus des artistes, ce sont de simples employés.


 
Certes

n°4573011
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-01-2005 à 18:12:18  profilanswer
 

T-W a écrit :

est ce que tout cela etait poussé a l'extreme comme ca l'est maintenant?
est ce qu'un produit etait minutieusement mis au point par un cortege de marketeux pendant de longs mois, tout etant calculé au mm pres?
est-ce que ces savant marketeux comptait sur une armée de moutons dénués de talents pour lesquels la seul raison d'exister est de passer à la télé, tant pis si il faut se faire filmer en train de niquer dans une piscine ou voir etaler sa vie intime pour ca?
est-ce que tout cela etait au moins aussi primordial et envahissant que ca ne l'est actuellement?


 
 
tous les mômes à la Vanessa Paradis ou Geordie poussés sur le devant de la scène, tu crois pas que c'était aussi calibré ? Idem pour les années 70, on laisse à penser qu'à l'époque tout le monde écoutait LED ZEP et PINK FLOYD, j'en doute :o
 
 
quand à ta vision du marché actuel, elle se limite à la musqiue de supermarche. Dans le mêm etemps de nombreux labels sortent des trucs divers et variés, on peut même parler de surproduction, le public en quête de musique un peu pointu étant incapable d'assimiler toutes les sorties qui se bousculent chaque mois
 
 
bref, le phénomène de concentration des grands groupes me parait être un danger pour la santé des groupes et labels plus underground, mais en ce qui concerne la qualité artistique, si le niveau général baisse effectivement je mettrais ça sur le compte des progrès technologiques qui ont permis mêmes aux plus mauvais groupes de garage de faire connaître leurs oeuvres
 
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°4573041
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 18:16:28  profilanswer
 

beneuh a écrit :

on ne connait pas tout non plus dans ce qui sort actuellement !  
 
Dans tous les styles je suis sûr qu'il y a de l'innovation, du métissage etc ... Après il n'y a peut-être pas de création de mouvement ou de genre musical à proprement parlé.
 
Perso j'ai été surpris par pas mal de groupes rock comme The Mars Volta par exemple qui poussent bien la composition de leurs chansons.


 
 
les mars volta , c'est une de mes references en rock depuis 1 an , mais c'est que de la repompe de yes  :o  
la mere a un pote lui a demandé si c'était des reprises de yes   :ouch:

n°4573106
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 18:21:51  profilanswer
 

tout ca pour dire que ,il y a eu le summer of love 67, le punk 77, le summer of love 88 , et maintenant???  :heink:

n°4573114
BaCkFiRe
I ● Tokyo
Posté le 08-01-2005 à 18:22:07  profilanswer
 

HumanRage a écrit :


d'ailleurs ce phenomene des reprises, avant ce terme recouvrait quelque chose de noble, un hommage par un groupe/artiste a un autre artiste, une amélioration/modification de l'originale, mais depuis quelque temps c'est un genre musical a part entiere (jparle pas des gimme gimmies hein :o), et surtout le sampling (exemple qui m'a le plus frappé : la reprise de dream on d'aerosmith par eminem : un gros beat, la meme melodie, le refrain copié collé et hop ca cartonne les charts ...)


Tout à fait d'accord avec toi. Les quelques fois où j'écoute la radio où que je zappe sur une chaine musicale j'ai l'impression de n'entendre que des reprises. Pourquoi ce phénomène s'est il amplifié depuis quelques années (et ce, dans de nombreux genres musicaux) ? Parce qu'une reprise est forcément synonyme de succès ? Ou parce qu'on est dans un creux au niveau de la créativité musicale ? A mon avis c'est un peu des deux.


---------------
"I'm as mad as hell and I'm not going to take this anymore !"
n°4573115
COS_Thyrru​s
Le Diable Rit Avec Nous
Posté le 08-01-2005 à 18:22:12  profilanswer
 

La révolution musicale viendra de l'émancipation des artistes. Quand les majors perdront le contrôle sur les artistes, et au final la musique elle-même, on reviendra à une musique novatrice.
 
La plupart des groupes "un peu vieux" critiquent cette situation et commencent à s'émanciper. Par exemple le groupe Toto a été contraint par sa maison de disque à sortir un disque de reprises. Ils en sont partis juste après et désormais se sont adjoints les services d'une maison de production moins restrictive.
 
En revanche, je pense dans ta liste neo que tu as oublié une tonne de courants crées entre les années 50 et 90 et beaucoup plus importants que certains cités.

n°4573677
Ren'
Posté le 08-01-2005 à 19:00:15  profilanswer
 

Les chanteurs/groupes formatés genre Emma Daumas ou Avril Lavigne :o

n°4573803
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 19:10:28  answer
 

On rejoint un peu le topic là http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8725-1.htm
 :o

n°4574188
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 20:02:31  profilanswer
 

COS_Thyrrus a écrit :

La révolution musicale viendra de l'émancipation des artistes. Quand les majors perdront le contrôle sur les artistes, et au final la musique elle-même, on reviendra à une musique novatrice.
 
La plupart des groupes "un peu vieux" critiquent cette situation et commencent à s'émanciper. Par exemple le groupe Toto a été contraint par sa maison de disque à sortir un disque de reprises. Ils en sont partis juste après et désormais se sont adjoints les services d'une maison de production moins restrictive.
 
En revanche, je pense dans ta liste neo que tu as oublié une tonne de courants crées entre les années 50 et 90 et beaucoup plus importants que certains cités.


 
en fait , je pense surtout a la révolution rock , puis a la révolution techno , qui ont bouleversées chacune la musique.
pour le rock , d'accord le summer of love 67 n'est pas l'expression meme de l'explosion de ce courant musical , par contre c'est bien le cas avec la techno en 88.

n°4574684
bibille
Posté le 08-01-2005 à 21:01:46  profilanswer
 

Pour moi, le développement et l'expansion du RnB et du rap. je sais que sur ce forum tout ce qui n'est pas rock ou métal est considéré comme de la daube :p mais je ne vois pas en quoi ces genres seraient inférieurs aux autres. On voit même, à travers eux, un certain retour au funk, à la soul... Enfin ce que j'appelle les musiques black.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  on est en 2005... a quand un nouvelle révolution musicale ?

 

Sujets relatifs
Soldes 2005Où en est l'europe en 2005 !?
Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes".TOPIK [Handball] notre passion...
t-shirts été 2005[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier
Pour 2005....Paris-Dakar 2005, vos favoris?
mot du quid 2005[Rallye de Monte-Carlo 2005] Les étapes ?
Plus de sujets relatifs à : on est en 2005... a quand un nouvelle révolution musicale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR