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Auteur Sujet :

[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)

n°16727564
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 14:32:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tous a écrit :


 
Ah ben voila :)
 
Et d'après toi, est-ce que la prise de son direct peut donner une excellente qualité ?


 
Si tu la traites correctement apres, et que ta source est clean (di de bonne qualitée, et sans coller dans la tranche) y'a pas de raison que ça sonne mal. :)


Message édité par DraX le 14-11-2008 à 14:33:05

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
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Posté le 14-11-2008 à 14:32:19  profilanswer
 

n°16727644
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 14:39:12  profilanswer
 

Bon ça confirme ce que je pense alors...
 
reste le pb des effets en numérique... c'est très décrié par ici, il existe quoi comme logiciel pour traiter la guitare s'il te plait ?
 
j'utilise guitare rig 3 sans conviction et sans trouver de bon réglage... du coup je suis en monitor sans effet en direct sur la carte son sans passer par le pc...
 
Enfin de toutes les façons, ce que je recherche c'est un son comme ceci :
 
je vais mettre 3 extraits :  
 
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/01.mp3
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/02.mp3
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/03.mp3

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 14-11-2008 à 15:04:28

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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16727792
korner
Posté le 14-11-2008 à 14:52:06  profilanswer
 

pourquoi pas une sansamp entre ta guitare et ton entrée sur PC ?
Ca simule un HP plutot correctement :)


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galerie photo | thingiverse
n°16727843
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 14-11-2008 à 14:56:41  profilanswer
 

Tous a écrit :

Avec de la vraie Hifi tu peux déjà le faire :)

 

et ce que tu décris existe déjà, c'est du binaural :)

 

ok, j'avais pensé à ce procédé quand j'étais au lycée en première, mais forcément, j'ai jamais eu les moyens de le tester, ou la volonté :crazy:
il y a ce sujet, je vais voir ce que ça donne http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5446_1.htm
pour ça la question de la modelisation pour un jeu vidéo se poserai ici aussi, est ce qu'un algorithme arriverait à reproduire ça.


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 15:09:14
n°16727984
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 15:09:56  profilanswer
 

Je pensais que le sujet était sur le forum audio...
 
Bien sûr que y'a des algo pour faire ça, et ça marche plutôt bien !
 
Déjà en 1998, j'étais allé à une conférence sur la reproduction sonore spaciale à partir d'un minimum de HP, avant l'avènement du AC3 sur laserdisc, le multicanal a été la mort du développement de la spacialisation sur deux canaux. Mais ça marche et c'est possible, mais ce n'est pas le sujet :D
 
Bon j'ai mis en DL les sonorités de guitare que j'aimerais avoir :ange:
 
 
 

korner a écrit :

pourquoi pas une sansamp entre ta guitare et ton entrée sur PC ?
Ca simule un HP plutot correctement :)


 
 
Ah, je ne connais pas du tout :) En fait j'y connais pas grand chose dans le domaine de l'enregistrement de guitare je me rend compte :lol: c'est pas grave, je vais apprendre ;)


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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16728221
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 15:25:46  profilanswer
 

Tous a écrit :

Bon ça confirme ce que je pense alors...
 
reste le pb des effets en numérique... c'est très décrié par ici, il existe quoi comme logiciel pour traiter la guitare s'il te plait ?
 
j'utilise guitare rig 3 sans conviction et sans trouver de bon réglage... du coup je suis en monitor sans effet en direct sur la carte son sans passer par le pc...
 
Enfin de toutes les façons, ce que je recherche c'est un son comme ceci :
 
je vais mettre 3 extraits :  
 
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/01.mp3
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/02.mp3
http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/03.mp3


 
Premier sample: Une strat dans un soldano avec un poil de compresseur, et pas de médiator. :D
Deuxieme sample: Folk electro accoustique, dur d'avoir le ^m genre de son avec une electrique. :D
Troisieme sample: Ta gratte est faite pour ça, avec des preset jazz de guitar rig, en micro grave, tu devrais y arriver. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 14-11-2008 à 15:26:08

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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16728309
the real m​oins moins
Posté le 14-11-2008 à 15:31:37  profilanswer
 

[:tartragnan]


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Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°16728384
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 15:36:50  profilanswer
 
n°16729227
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-11-2008 à 16:27:15  profilanswer
 

Mes 2 cents :
- Pour enregistrer une gratte, les pros (j'en suis pas un) le font avec la méthode classique, voir parfois de la simu. Tout dépend du résultat recherché, si ça sonne musical.
On va dire que le but c'est de faire un morceau, et que le rendu soit le meilleur possible, aux yeux des zikos investis dans le projet. Ca veut pas forcément dire que la prise "normale" sonera mieux dans le morceau que la prise "simu". Ca demande un certain recul des zikos aussi ;)

 

Supposons qu'on cherche une guitare ultra propre pour de la variet, pour ajouter quelques notes par ci par là, et qui paraitra en "arrière plan". Dans ce cadre par exemple, je suis à peu pret certain que les enregistrement via simu sont légion (1 : ca coute moins cher à faire & 2 : le résultat peut convenir parfaitement).

 

Maintenant pour un groupe noisy, rock, etc., ou le "grain" est super important et que le coté "crade" fait partie du style qu'on veut se donner : la prise via ampli est évidemment la meilleure solution.

 

Pour un album rock/jazz etc. qu'on veut très propre je pense que la prise de son d'ampli est plus adaptée a la condition expresse qu'on ait les moyens/connaissance pour faire une très bonne prise de son. La simu peut toujours etre utilisée dans certains moments.

 

Y'a pas de solution claire et net : faut rappeler qu'on fait de la musique! Faut que ca sonne peut importe le moyen.

 

On a plein de moyens différents d'enregistrer une gratte aujourd'hui, il faut tester, les pros te diront je pense qu'il n'y'a pas de règle absolue.

 

Etant moi meme en plein processus d'enregistrement (on a fini d'enregistrer tous les instrus), je sais que pour le mixage je vais reprendre une piste témoin qui avait été enregistrée via une simu d'ampli. Car elle sonne bien mieux que ce qu'on a réussi à faire en condition studio. Et quand je dis qu'elle sonne mieux je ne parle pas de respecter le grain de l'ampli ou que sais-je mais simplement que le rendu musical est meilleur vis à vis du morceau.

 

Voilà voilà!

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 14-11-2008 à 16:45:56

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°16729398
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-11-2008 à 16:42:05  profilanswer
 

Pour le 24 bits : ça sert surtout à l'enregistrement, le gain en qualité est à mon avis énorme. Faut comparer ça aux megapixels des APN : tu prends plus que ce que tu as besoin pour ton résultat final, et ainsi tu peux "recadrer" le résultat sans pertes, du moment que ton recadrement n'est pas plus petit en résolution que la résolution du résultat final.

 

Car il faut savoir que pour enregistrer un instrument on fait tout pour éviter la saturation des appareils dans la chaine, et que du coup on cherche pas à atteindre le 0dBFS (beaucoup trop risqué)....
Sauf qu'une fois qu'on veut partager sa création au monde, il faut s'approcher(via le prémastering) de ces fameux 0dBFS... Donc "on aggrandit le signal". Si on a enregistré sur 16 bits et qu'on veut faire un morceau qualité CD, c'est assez problématique puisque le fait d'aggrandir fait qu'on ne tire plus partie de ces 16 bits. En 24 bits, on a plus trop ce problème, on peut enregistrer un signal qui plafonne à -10dBFS sans se dire que c'est un problème. Par contre il faut faire attention à la conversion (le dithering)

 

Pour les 96khz & co : A mes yeux l'utilité c'est une question de "chevauchement" de fréquences. On sait que les ondes s'additionnent entre elles. Le fait d'aller à 96khz par exemple permet de ne pas tirer un trait sur certaines de ces additions qui résulteront peut etre à une onde de fréquence moins élevée. Le gain en qualité n'est pas flagrant, mais si on peut, autant le faire je pense

 

De plus j'ai beaucoup entendu parler de la problématique des convertisseurs, qui pour un certain nombre de cartes fonctionnent mieux à certaines fréquences que d'autres. Et apparemment sur les cartes pas trop chères mais qui montent loin en fréquences, les convertisseurs sont optimisés non pas pour une prise 44khz mais plutot 96khz.

 

Voilà, encore mes 2 cents.

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 14-11-2008 à 16:55:27

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DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
mood
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Posté le 14-11-2008 à 16:42:05  profilanswer
 

n°16729483
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-11-2008 à 16:50:47  profilanswer
 

Et dernière remarque concernant la différence de prise de son simu/pas simu :
Un facteur important est : le feeling du musicien!
Il sera évidemment plus à l'aise avec son ampli, car il pourra "ressentir" le son, et donc etre plus expressif. Mais là ce n'est plus une question de qualité sonore!
Il est possible que quelqu'un dise : "la prise réelle sonne mieux" non pas à cause de la qualité, mais simplement car le feeling du zikos pendant l'enregistrement était meilleur.

 

De meme tout comme certains préfèrent avoir le grain "analogique" de leur chaine d'enregistrement (comprendre par là un très très léger overdrive  en +, propre à votre matos préféré), on peut préférer pour les besoin de tels ou tels morceaux que la guitare sonne "artificielle" et donc abuser des particularités du son "froid"(comprendre par là : trop propre pour sonner "réel" ) de la simu, pourquoi pas?

 

Bref, encore une fois : musicalité avant tout!

 

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 14-11-2008 à 16:59:44

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°16729725
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 17:10:23  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Premier sample: Une strat dans un soldano avec un poil de compresseur, et pas de médiator. :D
Deuxieme sample: Folk electro accoustique, dur d'avoir le ^m genre de son avec une electrique. :D
Troisieme sample: Ta gratte est faite pour ça, avec des preset jazz de guitar rig, en micro grave, tu devrais y arriver. ;)


 
le deux c'était pour déconner, hein :D c'est le unplugged de clapton
 
merci ;) soldano ????
 
 
 
 
:heink: Un adepte de la secte du mp3 à toute épreuve... Mais non le insane n'est pas bon :pfff: Et c'est faux, j'ai fais de très nombreux essais sur des centaines de morceaux différents, et le MP3 c'est mauvais, ça reste mauvais. Mais bon, un bon MP3 reste souvent meilleur que les mauvais pressages de CD qu'on nous propose à l'heure actuelle... De ce coté là faut pas faire la comparaison avec n'importe quel morceau non plus :)
 
 
 
Bon.. :D ça c'est dit... Et que penses-tu de ceux qui prônent la prise de son et l'enregistrement en analogique ?
 
 
 
Je cherche un smiley adéquat... Je suis effondré :lol: Comme si le son du CD n'était pas réputé froid depuis toujours d'où la recherche continuelle pour améliorer son rendu. Tu fais partie des gens qui ont des convictions différentes de ce que j'ai expérimenté au long de toutes ces années... On ne sera jamais d'accord, mais je te remercie d'avoir partagé ton avis avec nous ;)
 
 
 
N'importe quoi pourvu que ça mousse :D je ne vais pas sur audio/vidéo ce repère de "gangsters" :lol: même si c'est vrai pour certaines cartes, ça ne l'est pas pour toutes et la différence entre un mp3 insane et du 24 bits/88.2 KHz est bien là quoi que tu puisse essayer de faire croire aux autres :)
 

muzzy91 a écrit :

Mes 2 cents :
- Pour enregistrer une gratte, les pros (j'en suis pas un) le font avec la méthode classique, voir parfois de la simu. Tout dépend du résultat recherché, si ça sonne musical.
On va dire que le but c'est de faire un morceau, et que le rendu soit le meilleur possible, aux yeux des zikos investis dans le projet. Ca veut pas forcément dire que la prise "normale" sonera mieux dans le morceau que la prise "simu". Ca demande un certain recul des zikos aussi ;)
 
Supposons qu'on cherche une guitare ultra propre pour de la variet, pour ajouter quelques notes par ci par là, et qui paraitra en "arrière plan". Dans ce cadre par exemple, je suis à peu pret certain que les enregistrement via simu sont légion (1 : ca coute moins cher à faire & 2 : le résultat peut convenir parfaitement).
 
Maintenant pour un groupe noisy, rock, etc., ou le "grain" est super important et que le coté "crade" fait partie du style qu'on veut se donner : la prise via ampli est évidemment la meilleure solution.
 
Pour un album rock/jazz etc. qu'on veut très propre je pense que la prise de son d'ampli est plus adaptée a la condition expresse qu'on ait les moyens/connaissance pour faire une très bonne prise de son. La simu peut toujours etre utilisée dans certains moments.
 
Y'a pas de solution claire et net : faut rappeler qu'on fait de la musique! Faut que ca sonne peut importe le moyen.  
 
On a plein de moyens différents d'enregistrer une gratte aujourd'hui, il faut tester, les pros te diront je pense qu'il n'y'a pas de règle absolue.
 
Etant moi meme en plein processus d'enregistrement (on a fini d'enregistrer tous les instrus), je sais que pour le mixage je vais reprendre une piste témoin qui avait été enregistrée via une simu d'ampli. Car elle sonne bien mieux que ce qu'on a réussi à faire en condition studio. Et quand je dis qu'elle sonne mieux je ne parle pas de respecter le grain de l'ampli ou que sais-je mais simplement que le rendu musical est meilleur vis à vis du morceau.
 
Voilà voilà!


 
Très intéressant :jap:
 

muzzy91 a écrit :

Pour le 24 bits : ça sert surtout à l'enregistrement, le gain en qualité est à mon avis énorme. Faut comparer ça aux megapixels des APN : tu prends plus que ce que tu as besoin pour ton résultat final, et ainsi tu peux "recadrer" le résultat sans pertes, du moment que ton recadrement n'est pas plus petit en résolution que la résolution du résultat final.
 
Car il faut savoir que pour enregistrer un instrument on fait tout pour éviter la saturation des appareils dans la chaine, et que du coup on cherche pas à atteindre le 0dBFS (beaucoup trop risqué)....
Sauf qu'une fois qu'on veut partager sa création au monde, il faut s'approcher(via le prémastering) de ces fameux 0dBFS... Donc "on aggrandit le signal". Si on a enregistré sur 16 bits et qu'on veut faire un morceau qualité CD, c'est assez problématique puisque le fait d'aggrandir fait qu'on ne tire plus partie de ces 16 bits. En 24 bits, on a plus trop ce problème, on peut enregistrer un signal qui plafonne à -10dBFS sans se dire que c'est un problème. Par contre il faut faire attention à la conversion (le dithering)
 
Pour les 96khz & co : A mes yeux l'utilité c'est une question de "chevauchement" de fréquences. On sait que les ondes s'additionnent entre elles. Le fait d'aller à 96khz par exemple permet de ne pas tirer un trait sur certaines de ces additions qui résulteront peut etre à une onde de fréquence moins élevée. Le gain en qualité n'est pas flagrant, mais si on peut, autant le faire je pense
 
De plus j'ai beaucoup entendu parler de la problématique des convertisseurs, qui pour un certain nombre de cartes fonctionnent mieux à certaines fréquences que d'autres. Et apparemment sur les cartes pas trop chères mais qui montent loin en fréquences, les convertisseurs sont optimisés non pas pour une prise 44khz mais plutot 96khz.
 
Voilà, encore mes 2 cents.


 
Remarquable :) Je suis globalement du même avis :) et tu as bien expliqué :)
 
Ceci dit, je pense que la qualité sonore est quand même bien meilleure pour un utilisateur final en 96 KHz / 24 bits que le format CD.
 
 

muzzy91 a écrit :

Et dernière remarque concernant la différence de prise de son simu/pas simu :
Un facteur important est : le feeling du musicien!
Il sera évidemment plus à l'aise avec son ampli, car il pourra "ressentir" le son, et donc etre plus expressif. Mais là ce n'est plus une question de qualité sonore!
Il est possible que quelqu'un dise : "la prise réelle sonne mieux" non pas à cause de la qualité, mais simplement car le feeling du zikos pendant l'enregistrement était meilleur.
 
De meme tout comme certains préfèrent avoir le grain "analogique" de leur chaine d'enregistrement (comprendre par là un très très léger overdrive  en +, propre à votre matos préféré), on peut préférer pour les besoin de tels ou tels morceaux que la guitare sonne "artificielle" et donc abuser des particularités du son "froid"(comprendre par là : trop propre pour sonner "réel" ) de la simu, pourquoi pas?
 
Bref, encore une fois : musicalité avant tout!  
 


 
Il est évident que seul le résultat en qualité musicale compte :)
 
Mais je me renseignais un peu sur les prises de son, je crois avoir pas mal avancé ;) je cherchais à savoir le coté théorique et la pratique des pros.


Message édité par Tous le 14-11-2008 à 17:29:29

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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16729880
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 17:26:46  profilanswer
 
n°16729954
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 17:34:11  profilanswer
 


 
Bon on est déjà plus d'accord :)
 
La différence est audible, mais pas sur un morceau joué à 90 db et enregistré n'importe comment :)
 
Oui, le prouver en double blind n'est pas forcément gagné... ceci dit avec foobar, tu peux te faire tes tests toi même et voir que tu arrive à discerner bien plus haut que ce que tu aurais pu croire au départ !
 
Les morceaux pas transparents, même avec insane et lame 3.98b (je crois) sont légions...
 
 
 
 
 
 
 
Pas du tout... la réputation, c'est justement ce qui m'a poussé à expérimenter par moi même !!! Tu n'as rien lu ou rien compris de ce que j'écris depuis le début ou quoi, pour me prêter un tel comportement ? Si je suis arrivé a cette conclusion c'est que justement j'ai fait des tests abx... de mon coté avec mon foobar et mon matos et celui que j'ai pu emprunter à droite à gauche...


Message édité par Tous le 14-11-2008 à 17:37:02

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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16730016
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-11-2008 à 17:44:43  profilanswer
 

dutch, un indice : tout dépend de ton équipement et de la qualité d'enregistrement du morceau testé, pas seulement des tes oreilles.

 

En 24 bits, je peux te dire que si on te file un master avec cette résolution (et dont les enregistrements ont été fait avec une résolution plus grande car si l'enregistrement a été fait en 24 bits pour un master 24 bits, ça veut dire qu'on a perdu en qualité lors du prémastering), et que ton matériel d'écoute est adapté et calibré, tu sentiras la différence.

 

En te concentrant, si t'as un système d'écoute calibré, bien équilibré gauche/droite et très neutre, tu arrivera globalement à mieux entendre que tel son viens de tel instru, ou tu entendras mieux que le son de la disto "traine" en arrière plan pendant qu'une autre partie de guitare a commencé, ce genre de choses. Bref les sons seront moins "flous" et tu distinguera mieux tout (meme principe qu'une photo prise par un APN)

 

Des fois certaines personnes compensent ça en montant le son, pour "mieux" entendre tous les instrus.
Si le mixage et le master sont de très bonne qualité, eh bien avec une haute résolution et un bon équipement, plus besoin de monter le volume pour entendre ces différences.

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 14-11-2008 à 17:50:28

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DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°16730065
younga
Posté le 14-11-2008 à 17:52:21  profilanswer
 

tout ça en partant d'une Ibanez as 93   :sweat:
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 14-11-2008 à 17:52:45

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°16730093
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 17:54:50  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

dutch, un indice : tout dépend de ton équipement et de la qualité d'enregistrement du morceau testé, pas seulement des tes oreilles.
 
En 24 bits, je peux te dire que si on te file un master avec cette résolution (et dont les enregistrements ont été fait avec une résolution plus grande car si l'enregistrement a été fait en 24 bits ca veut dire qu'on a perdu en qualité lors du prémastering), et que ton matériel d'écoute est adapté et calibré, tu sentiras la différence.
 
En te concentrant, si t'as un système d'écoute calibré, bien équilibré gauche/droite et très neutre, tu arrivera globalement à mieux entendre que tel son viens de tel instru, & tu entendras mieux que le son de la disto "traine" en arrière plan pendant qu'une autre partie de guitare a commencé, ce genre de choses. Bref les sons seront moins "flous".  


 
Ah... je suis pas le seul à partager ici cette expérience là quand même !!! On est bien d'accord !
 
dutch109 -> comme je l'ai déjà mentionné ici, vas faire un tour sur http://www.linnrecords.com/ et si tu as du bon matos tu vas te régaller :) le but ultime c'est la jouissance provoquée par la musique... :) Relis tout mon parcours dont j'ai parlé un peu plus haut tu comprendras peut-être mieux mon point de vue... :)


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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16730113
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 17:57:47  profilanswer
 

younga a écrit :

tout ça en partant d'une Ibanez as 93   :sweat:
 :D


 
 
Ouais désolé :o :jap: je fais amende honorable :love:
 
Bah même si c'est une grosse parenthèse HS, je pense que ça a été instructif pour pas mal de monde et que ça a permis de confronter des opinions venues d'horizons diverses ;) Je pense que c'est bien, tout le monde est resté courtois même si on défend des points de vue opposés, moi je trouve cela très enrichissant :)


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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16730170
younga
Posté le 14-11-2008 à 18:03:12  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
 
Ouais désolé :o :jap: je fais amende honorable :love:
 
Bah même si c'est une grosse parenthèse HS, je pense que ça a été instructif pour pas mal de monde et que ça a permis de confronter des opinions venues d'horizons diverses ;) Je pense que c'est bien, tout le monde est resté courtois même si on défend des points de vue opposés, moi je trouve cela très enrichissant :)


 
bah moi ça me dérange pas....sauf que j'ai pas tout compris  [:amandine75011]  
reste que comme dit plus haut tes photos sont très jolies.....ça c'est du HS  :o  


---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°16731184
K2R2
See you space cowboy
Posté le 14-11-2008 à 19:58:12  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
 
Combien tu la vends?


 
On est un peu loin du post initial, mais j'avais fixé le prix à 150€, et j'étais prêt à négocier avec un mec sympa jusqu'à 130€. Faut croire que c'est encore trop cher.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°16731558
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 14-11-2008 à 20:48:45  profilanswer
 

Tous a écrit :

Je pensais que le sujet était sur le forum audio...
 
Bien sûr que y'a des algo pour faire ça, et ça marche plutôt bien !
 
Déjà en 1998, j'étais allé à une conférence sur la reproduction sonore spaciale à partir d'un minimum de HP, avant l'avènement du AC3 sur laserdisc, le multicanal a été la mort du développement de la spacialisation sur deux canaux. Mais ça marche et c'est possible, mais ce n'est pas le sujet :D
 


 
Apparement Pearl Jam à déjà enregistré un disque avec ce procédé http://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_(album)
 
vu comment ça marche bien dans les démos audio avec les allumettes ou le barbier, c'est vraiment dommage que dans les jeux ça soit pas supporté aussi bien, c'est vraiment hyper immersif en fermant les yeux :/

n°16731566
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 14-11-2008 à 20:50:10  profilanswer
 

Tous a écrit :


non non au contraire, c'est une discussion que je trouve intéressante, chaque avis étant respectable :) et intéressant si il est étayé et sincère ! :jap:
 
Là où je ne suis pas d'accord c'est en ce qui concerne la froideur du numérique, en haute définition, le numérique n'est plus froid, il est absolument neutre... Mais là encore il faut faire une parfaite distinction entre la la partie création du son et la partie restitution. Si pour moi, la partie restitution, doit être encore plus que parfaitement neutre, la partie création, comme je l'ai déjà dit plus haut, est elle, l'oeuvre de l'artiste, du producteur, du preneur de son, etc. Choisir de donner un cachet "chaud" à une oeuvre en l'enregistrant en analogique est un choix esthétique non discutable :jap: Si l'auteur veut que ce soit comme ça, c'est parfait. Mais bon, il ne faudra pas prétendre à une neutralité parfaite, l'analogique mettant une coloration, absente selon moi, du numérique. En gros, un piano ne sonnera plus comme un piano si il est enregistré en analogique puisque l'enregistrement aura dénaturé le son. Et ce choix d'enregistrement en analogique dans un objectif de neutralité est d'une hérésie hilarante vu qu'au final ce sera écouté à partir d'un CD :D L'enregistrement analogique, pour moi, cherche à rajouter un certain timbre, une certaine coloration, partis pris auquel je ne souscrit pas.
 
Observer une courbe en 16 bits 44.1 KHz et observer une courbe en 24 bits 192 KHz n'est pas du tout semblable. Tu l'observes avec quoi ta belle courbe analogique sinusoïdale ? A part à l'observer à la loupe, tes oreilles ne font plus la différence bien avant d'atteindre les limites d'une numérisation de studio.
 


 

Tous a écrit :


Je ne te suis pas :o ??? Moi je n'entend pas toujours la différence, mais là c'est mélanger la partie création du son ou de la musique avec la partie restitution.


 

Tous a écrit :


 
Non, ça ne me convient pas justement... :lol: c'est ce que je dis depuis le début... Et c'est ce que je cherche à savoir... Comment obtenir le son d'une guitare tel que je l'entend sur un album de mark knoplfer de clapton, de al di méloa, etc. Comment enregistrent-ils leur album, leur son ?
 
Tu prônes la guitare branchée sur des effets analogiques (sont-ils vraiment analogiques ?) et en sortie d'ampli, à ce que j'ai cru comprendre... Alors que moi je me pose la question toute simple, de savoir comment font les pros pour avoir telle ou telle sonorité sur leur album ??? Quel est leur manière d'enregistrer une guitare :)


 
 
 
a force de tout quoter je fini par ne plus rien comprendre...
 
bref pour résumer, ne mélangeons pas tout je suis un adepte de l'effet analo (qu'on peut opposer a un effet numerique plus froid) . Je ne suis pas adepte de la simulation d'ampli ou juste pour travailler un morceau ou faire une maquette j'ai eu un tonelab se dans le temps, je l'ai fourgué même si on peut faire des choses rigolotes avec.
Pourquoi ? pas parceque le resultat est pourri mais parcequ'un simulateur d'ampli va dénaturer le son d'un instrument, a tel point qu'avec le tonelab j'obtenais le son de lenny Kravitz avec ma strat US mais également avec ma lag metal master et ça, ça me géne, ce sont deux instruments completement differents et si je les branches sur des distos du style Mesa boogie Vtwin, on entend nettement la difference entre le grain saturé d'un hambucker et d'un micro simple de chez Fender.
 
La prise de son c'est un autre débat, d'abord c'est un métier et je ne prétend pas etre un pro la dessus. Je préfére enregistrer les guitares avec prise de son en façade et un micro d'ambiance (statique) voir un micro pour les basses derrière l'ampli, bref il ya 10000 méthodes pour la prise de son et sur une seule méthode bouger le micro ne serait ce que d'un cm change completement le resultat final. Ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas d'enregistrement direct console (la encore ça depend de la qualité du preamp de ta table )
 
Après il ya ceux sur quoi tu vas enregistrer, perso je préfère "l'analogique" bien que je ne sois pas équipé pour , pour qu'il n' y ait pas de conversion A/N dans ta chaine d'enregistrement ou le minimum.
 
Ensuite vient la qualité d'u mixage (là encore c'est un métier , un autre d'ailleurs) quand tu me parle de la prise de son de dire street, knoffler a du matos, des doigts et surtout un ingé son qui est à la hauteur là également je te passe les connaissances et le matos necessaire pour mixer proprement.
 
Enfin vient le mastering ou la encore c'est un métier ou tu rehausse finement le volume de chaque piste et instru...
 
bref j'imagines que tu connais déjà tout ça
 
Concernant la prise de son, (sans parler des effets que je préfère live (comme sur l'album blood sugar sex magik des red hot enregistré en analo )
je suis entierement d'accord avec le fait q'une prise de son doit etre la plus nickel possible pour avoir à la retoucher au minimum lors du mixage et du mastering... ce qui ne veut pas dire que je trouve sympa de rajouter une disto sur n son clair de guitare.
 
Ce dont je suis sur, c'est que ce qui fait la qualité d'une prise de son guitare c'est le micro (en general extrement couteux, le preamp qui va derrière, les cables evidemment) et enfin le systeme qui permettra d'enregistrer le tout , sans oublier l'accoustique de la salle ou tu enregistres.
 
bref voila pourquoi je parlais des bouquins de prise de son au départ, parceque ça ne s'improvise pas.
 
Et pour finir, je suis désolé mais la simulation c'est bien, mais obtenir un resultat approchant avec une gratte à 1300 euros et une yamaha pacifica je me dit qu'il ya un soucis et quand je me branche sur un vrai ampli à lampe, bah ya pas photo.
Après tout dépend de ce qu'on veut faire.
 
la hifi? je n'aborde pas le sujet bien qu'on pourrait comparer les technologies (enceintes statiques du style Magnepan) avec des enceintes dynamiques... bref on sors du débat.
 
quand a la fameuse courbe d'un enregistrement, elle est là pour te prouver qu'un enregistrement numerique ecrète le signal et génére des courbes en "escalier" ce que tu n'obtiendras pas avec de l'analo, la comparaison n'est pas si simple, d'un coté la perfection du numerique et de l'autre le coté brouillon de l'analo, la froideur du numérique vient que de toutes façons ton signal est converti.  
Parles en aux amateurs de vinyls.
 
Quant à parler de coloration du son pour un enregisrement analo je ne te suis pas, je suis meme étonné que tu trouves qu'un son "chaleureux" et "non converti" à l'enregistrement soit coloré alors qu'il restitue au maximum le grain des intruments.


Message édité par ninigame le 14-11-2008 à 20:56:31

---------------
Je vends des trucs ici: http://www.guitariste.com/forums/a [...] 59637.html
n°16731810
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 14-11-2008 à 21:15:14  profilanswer
 

Putain vla la gueule du topic depuis quelques mois...

 

/Post inutile

Message cité 1 fois
Message édité par tenchi-sensei le 14-11-2008 à 21:15:33

---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°16732095
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 14-11-2008 à 21:42:21  profilanswer
 

Le petit Dragoda est attendu à l'accueil du magasin, le petit Dragoda. :D
 
http://www.guitarkitsusa.com/index.html


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°16732131
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 14-11-2008 à 21:48:08  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Le petit Dragoda est attendu à l'accueil du magasin, le petit Dragoda. :D
 
http://www.guitarkitsusa.com/index.html


 
un fan des bandes blanches ?!


---------------
Je vends des trucs ici: http://www.guitariste.com/forums/a [...] 59637.html
n°16732907
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 14-11-2008 à 22:59:17  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :

Putain vla la gueule du topic depuis quelques mois...  
 
/Post inutile


Parlons guitare, de la vraie, du rock, et du matos d'hardos.

Spoiler :

http://farm4.static.flickr.com/3061/3029492511_f2ec86d1d7_o.jpg


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n°16733440
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-11-2008 à 23:50:10  profilanswer
 

Elle a le Mi grave et le Do fin


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°16733475
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-11-2008 à 23:53:49  profilanswer
 

[:flu1]  
[/ça c'est fait]


---------------
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n°16737032
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-11-2008 à 17:02:35  profilanswer
 

Je vois pas les spoliers :/
 
Bon... Alors :
 
Est-ce que je peux changer un seul micro de ma guitare ? Pour garder le son original poussé à l'extrême (d'ailleurs lequel garder) et l'autre pour un son plus télé/strato caster ???
 
En fonction de mes attentes décrites plus haut, quel micro pourrait me convenir ? Comme je n'y connais strictement rien dans ce domaine, si vous pouviez me proposer plusieurs tarifs de bonne qualité, plusieurs marques et modèles, à moins qu'un seul fasse référence ?
 
Merci de m'aider :jap:
 
:hello:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16737272
beel1
Posté le 15-11-2008 à 17:35:45  profilanswer
 

Tous a écrit :

Je vois pas les spoliers :/
 
Bon... Alors :
 
Est-ce que je peux changer un seul micro de ma guitare ? Pour garder le son original poussé à l'extrême (d'ailleurs lequel garder) et l'autre pour un son plus télé/strato caster ???
 
En fonction de mes attentes décrites plus haut, quel micro pourrait me convenir ? Comme je n'y connais strictement rien dans ce domaine, si vous pouviez me proposer plusieurs tarifs de bonne qualité, plusieurs marques et modèles, à moins qu'un seul fasse référence ?
 
Merci de m'aider :jap:
 
:hello:


Je crois que là t'es bon pour changer ta guitare pour une Variax [:spamafote]

n°16737375
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 15-11-2008 à 17:52:36  profilanswer
 

Tous a écrit :

Je vois pas les spoliers :/

 

Bon... Alors :

 

Est-ce que je peux changer un seul micro de ma guitare ? Pour garder le son original poussé à l'extrême (d'ailleurs lequel garder) et l'autre pour un son plus télé/strato caster ???

 

En fonction de mes attentes décrites plus haut, quel micro pourrait me convenir ? Comme je n'y connais strictement rien dans ce domaine, si vous pouviez me proposer plusieurs tarifs de bonne qualité, plusieurs marques et modèles, à moins qu'un seul fasse référence ?

 

Merci de m'aider :jap:

 

:hello:

 

vu ton Ibanez je dirais un classique SH-4? un SH-55 sinon si tu veux un son plus vintage


Message édité par gaetan7 le 15-11-2008 à 17:55:35

---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
n°16737552
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-11-2008 à 18:19:32  profilanswer
 

Ah bon... :(
 
Ben je revendrais pas ma première guitare :)
 
Mais dès que je saurais un peu mieux jouer, vu mon niveau ça va pas être difficile de progresser :D, je prendrais une fender je pense... à voir entre telecaster et stratocaster... Mais là j'ai le temps de me renseigner alors :D
 
:lol: je viens de regarder les variax... c'est quoi ces trucs :lol: Quel est le principe ? Ça fonctionne comment ? Il semblerait qu'il n'y ait pas de micros, c'est ça ?


---------------
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n°16737997
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-11-2008 à 19:21:53  profilanswer
 

Tous a écrit :

:lol: je viens de regarder les variax... c'est quoi ces trucs :lol: Quel est le principe ? Ça fonctionne comment ? Il semblerait qu'il n'y ait pas de micros, c'est ça ?

Ce sont des guitares à simulation(s).
Draculax en a une, il pourra te donner son feedback sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-11-2008 à 19:22:09

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16738055
Bbelgarion
:o
Posté le 15-11-2008 à 19:32:52  profilanswer
 

Il faut que je change les mécaniques de ma folk (Lag Summer).
Vous avez des conseils d'achats (je suis allé voir sur thomann mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est "le mieux" )
 
Et des recommendations pour le montage après?

n°16738113
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-11-2008 à 19:40:09  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ce sont des guitares à simulation(s).
Draculax en a une, il pourra te donner son feedback sur le sujet.


 
 
:jap:


---------------
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n°16738147
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-11-2008 à 19:43:41  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :

Il faut que je change les mécaniques de ma folk (Lag Summer).
Vous avez des conseils d'achats (je suis allé voir sur thomann mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est "le mieux" )
 
Et des recommendations pour le montage après?

Perso je suis fan de ça : http://store.guitarfetish.com/wiezlotu3x3f.html
Installées sur ma viiiiiieiiiille LP100, rien à redire, c'est que du bonheur.
 
 
Pour l'installation de nouvelles mécaniques, arf... faut souvent percer.
Soit juste un petit trou pour la (les)  vis "de maintien" au dos de la tête (c'est trés loin d'être normalisé sa (leur) position(s) par rapport au trou central de l'axe de la mécanique), soit en plus un reperçage/élargissement du trou central.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16739001
elude
Posté le 15-11-2008 à 21:43:20  profilanswer
 

Bonjour, si ça intéresse quelqu'un un Fender blues junior (à lampes, 15w) je m'en sépare. Dans mon appart aux murs fin c'est galère finalement. :)

n°16739059
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-11-2008 à 21:53:11  profilanswer
 

Combien ?
(non que je sois intéressé, mais par curiosité :o)


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16739077
elude
Posté le 15-11-2008 à 21:55:29  profilanswer
 

:)
350€

n°16739381
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 15-11-2008 à 22:45:23  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Combien ?
(non que je sois intéressé, mais par curiosité :o)


La nouvelle Iceman: http://www.gearwire.com/ibanez-ict700-demo.html
 
Elle sonne bien (contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, ce sont visiblement des micros passifs, ça rajoute à leur qualité :D), et n'est pas trop chère... Tu vas craquer, hein, dis?


---------------
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mood
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Posté le   profilanswer
 

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