Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

 

 

Le Sunburst:
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7470  7471  7472  ..  8144  8145  8146  8147  8148  8149
Auteur Sujet :

[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)

n°59908863
gzii
court-circuit
Posté le 31-05-2020 à 00:26:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben si tu dois resampler au final dans plusieurs formats, il vaut mieux avoir un format de départ assez haut pour éviter l'aliasing que ça peut provoquer ?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 00:26:02  profilanswer
 

n°59908888
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 00:30:06  profilanswer
 

gzii a écrit :

Ben si tu dois resampler au final dans plusieurs formats, il vaut mieux avoir un format de départ assez haut pour éviter l'aliasing que ça peut provoquer ?


c'est "emmerdant" si tu veux faire du 44,1 ET du 48, parce que, en pratique pour le 44,1, si tu viens d'un multiple de 48, va falloir faire un calcul qui revient plus ou moins à recréer une image du signal analogique pour le rééchantillonner (y'a sans doute plus malin mais c'est couteux en ressource) alors qu'il suffit de diviser pour 48, mais c'est pour ça que certains outils de prod permettent de travailler en 88,2. Maintenant, avec la puissance des machines, pas sûr qu'il y ait une différence de temps d'exécution pour sortir du 48 et du 44,1 depuis du 96 mais à une époque, c'était un souci en tout cas


Message édité par Fender le 31-05-2020 à 00:30:40

---------------
we are the dollars and cents
n°59908965
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 00:51:28  profilanswer
 

Fender a écrit :

en fait je me corrige et te corrige en même temps, les A/D D/A ne reproduisent pas les fréquences supérieures à la Freq d'échantillonnage/2 parce qu'un filtre les enlève, mais le théorème de shannon-nyquist montre bien qu'on peut reproduire parfaitement les fréquences inférieure à la fréquence d'échantillonage / 2, ce qui est au dessus peut être converti aussi mais avec ce qu'on appelle de l'aliasing (attention, le mot est le même mais là aussi c'est pas pareil qu'en traitement de l'image), c'est pour ça que c'est viré dans les AD/DA

 

ce que démontre le théorème, c'est que sous f/2 tes échantillons permettent de calculer la valeur exacte des coefficients de fourier, hors une transformée de fourier est bien la représentation exacte du signal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] tillonnage

 

je sais plus pourquoi, mais en prépa, on a fait cette démonstration en mathématiques, et le prof était super content de nous prouver qu'avec juste deux points sur une période du signal, les précieuses mathématiques pouvaient reconstituer un signal complet, c'est vrai que ça a l'air magique en fait, mais c'est vrai

 

La transformation de Fourier est une représentation exacte du signal oui, mais que sous sa forme parfaite, c'est à dire avec il me semble une infinité de sommes de sinusoides et de leurs coefficients.
Donc la transformation de Fourrier permet d'obtenir une représentation fréquentielle mathématiquement exacte d'un signal continu, mais l'algorithme qui va appliquer cette transformation informatiquement, va s'appliquer après la conversion analogique vers numérique, donc on est déjà passé en discret, donc la transfo de fourrier s'applique déjà sur des données approximative, et en plus comme l'algo informatique ne peut pas gérer une infinité de données, alors on approximatise encore plus.

 

Donc je comprends pas pourquoi tu parles de fourrier car c'est utilisé pour compresser, en tirant partie de la représentation du signal en données fréquentielles, permettant ainsi d'éliminer les données négligeables correspondant à des fréquences qui sont à la marge de notre capacité d'écoute, et donc de gagner de la place.

 

Fourrier ne permet pas recréer magiquement des valeurs perdues, il sert seulement à dégager les données qui ne sont pas pertinentes. ( ou alors un truc m'échappe :o )

 

Si on imagine 3 écrans dans une pièce, dont un qui diffuse à 24 images secondes, un à 25, un à 30.
Si avec une caméra on film ces 3 écrans à 60images par secondes, alors c'est sur qu'on va rater des images pour les écrans qui sont à 24 et 25 images par secondes.
Plus on augmente la fréquence plus on réduit l'impact de ces erreurs :D, mais la question c'est est ce que c'est perceptible.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-05-2020 à 01:28:11
n°59909047
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-05-2020 à 01:23:34  profilanswer
 

[:bidibulle:2]


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°59909125
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 02:11:00  profilanswer
 

Bon ben finalement j'ai réussit à importer des backing track dans le Zoom H6.

 

La technique c'est sur le zoom H6 d'enregistrer un quelques secondes d'audio sur les canaux ou on souhaite importer des pistes.
Ensuite on écrase ses fichiers avec d'autres, ou alors on immite la disposition des dossiers et fichiers, ce qui donne :
FOLDER01/ZOOM0001/ZOOM0001_LR.WAV pour le morceau 1 d'un album
FOLDER01/ZOOM0002/ZOOM0002_LR.WAV pour le morceau 2 de l'album

 

Si a on écrasé le fichier d'avant, alors le nouveau fichier sera joué la durée d'avant, donc quelques secondes seulement.
Si on reconstitué l'arborescence alors le h6 indique le projet comme corrompu, car il manque le fichier .hprj qui permet au zoom de retrouver ses petits :
FOLDER01/ZOOM0001/ZOOM0001_LR.hprj
FOLDER01/ZOOM0002/ZOOM0002_LR.hprj

 

Donc dans le menu il y a une option permettant de rebuilder le projet, et là c'est bon, pour les 2 cas de figures.

 

Là où je me suis galéré c'est que j'avais fait mon enregistrement initial avec une capsule avec 2 XLR à la place de la capsule micro XY, et que le rebuild ne comprends pas quand c'est pas un micro XY.

 


Comme je viens de redécouvrir que le H6 permet de changer la vitesse sans changer le pitch, et changer le pitch sans changer la vitesse, ainsi que faire des boucles A-B, J'ai donc ce qu'il faut pour bosser. :o


Message édité par basketor63 le 31-05-2020 à 02:22:59
n°59909440
fred_div91
Posté le 31-05-2020 à 08:25:25  profilanswer
 

Bordel ce débat  :pt1cable:


---------------
"On comprend pas"
n°59909452
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 08:28:29  profilanswer
 

dans la vie y'a 2 catégories :
ceux qui regardent les fréquences à l'oscilloscope
et ceux qui écoutent la musique

 


vive la musique :D

Message cité 1 fois
Message édité par san marco le 31-05-2020 à 08:31:26
n°59909593
yacelulo
Wish you were here
Posté le 31-05-2020 à 09:12:09  profilanswer
 

Pluzin  :o


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°59909682
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 09:31:14  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
La transformation de Fourier est une représentation exacte du signal oui, mais que sous sa forme parfaite, c'est à dire avec il me semble une infinité de sommes de sinusoides et de leurs coefficients.
Donc la transformation de Fourrier permet d'obtenir une représentation fréquentielle mathématiquement exacte d'un signal continu, mais l'algorithme qui va appliquer cette transformation informatiquement, va s'appliquer après la conversion analogique vers numérique, donc on est déjà passé en discret, donc la transfo de fourrier s'applique déjà sur des données approximative, et en plus comme l'algo informatique ne peut pas gérer une infinité de données, alors on approximatise encore plus.
 
Donc je comprends pas pourquoi tu parles de fourrier car c'est utilisé pour compresser, en tirant partie de la représentation du signal en données fréquentielles, permettant ainsi d'éliminer les données négligeables correspondant à des fréquences qui sont à la marge de notre capacité d'écoute, et donc de gagner de la place.
 
Fourrier ne permet pas recréer magiquement des valeurs perdues, il sert seulement à dégager les données qui ne sont pas pertinentes. ( ou alors un truc m'échappe :o )
 
Si on imagine 3 écrans dans une pièce, dont un qui diffuse à 24 images secondes, un à 25, un à 30.
Si avec une caméra on film ces 3 écrans à 60images par secondes, alors c'est sur qu'on va rater des images pour les écrans qui sont à 24 et 25 images par secondes.
Plus on augmente la fréquence plus on réduit l'impact de ces erreurs :D, mais la question c'est est ce que c'est perceptible.


Ben relis la démonstration de Shannon sur Wikipedia : il a bien démontré que tant que le signal est inf à f/2, les échantillons permettent de calculer les coefficients de Fourier donc que ça permet bien de représenter exactement tout ce qui est à f/2 dans le signal. L’analogie avec des images n’est pas bonne, à moins seulement que tu filmes des mouvements oscillatoires

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 31-05-2020 à 10:27:57

---------------
we are the dollars and cents
n°59909687
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 09:31:55  profilanswer
 

san marco a écrit :

dans la vie y'a 2 catégories :
ceux qui regardent les fréquences à l'oscilloscope
et ceux qui écoutent la musique
 
 
vive la musique :D


Car ceux qui les regardent à l’oscillo ne peuvent pas écouter?


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 09:31:55  profilanswer
 

n°59909742
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 09:42:44  profilanswer
 

ce qui me fascine dans l'art, c'est la finalité, le moment de la transmission/partage.
C'est à ce moment que la magie opère, simplement, en provoquant une réaction qui nous rappelle que nous sommes en vie :
sentiment , émotion.
peut importe le processus de création ou le support, l'art passe par cette magie.
C'est le monde de l'artiste.
 
 
Alors oui, le processus de création est également une voie intéressante, mais c'est un regard technique qui nourrit l'intellect  pas le cœur. chacun a une sensibilité différente, travail du bois, du métal, des matières plastiques...
C'est le monde des sens, le monde de l'artisan.
 
 
bref encore post qui ne sert à rien :D
 
 
J'ai plutôt (l'ami de mickey.. désolé pour la référence) des interrogations à vous soumettre.
 
Avez toujours pratiqué vos instruments de prédilection ou bien avez-vous déjà vécu des périodes de traversée du désert, laissant la poussière faire son oeuvre sur vos jouets préférés ?
Comment êtes vous sortis de ces périodes, avec effort, aisément ?
 
pour ma part c'est la première fois que j'ai du mal à reprendre, il y a l'envie, mais ça va pas plus loin.
après avoir sorti le matos, tout rebranché, je joue 5mn et me trouve comme un con au milieu du salon à me demander ce que je suis en train de foutre.
 
 

n°59909752
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 09:44:42  profilanswer
 

Fender a écrit :


Car ceux qui les regardent à l’oscillo ne peuvent pas écouter?

 

celui qui a le revolver chargé aurait pu creuser aussi


Message édité par san marco le 31-05-2020 à 09:44:58
n°59909830
yacelulo
Wish you were here
Posté le 31-05-2020 à 10:01:45  profilanswer
 

san marco a écrit :

ce qui me fascine dans l'art, c'est la finalité, le moment de la transmission/partage.
C'est à ce moment que la magie opère, simplement, en provoquant une réaction qui nous rappelle que nous sommes en vie :
sentiment , émotion.
peut importe le processus de création ou le support, l'art passe par cette magie.
C'est le monde de l'artiste.
 
 
Alors oui, le processus de création est également une voie intéressante, mais c'est un regard technique qui nourrit l'intellect  pas le cœur. chacun a une sensibilité différente, travail du bois, du métal, des matières plastiques...
C'est le monde des sens, le monde de l'artisan.
 
 
bref encore post qui ne sert à rien :D
 
 
J'ai plutôt (l'ami de mickey.. désolé pour la référence) des interrogations à vous soumettre.
 
Avez toujours pratiqué vos instruments de prédilection ou bien avez-vous déjà vécu des périodes de traversée du désert, laissant la poussière faire son oeuvre sur vos jouets préférés ?
Comment êtes vous sortis de ces périodes, avec effort, aisément ?
 
pour ma part c'est la première fois que j'ai du mal à reprendre, il y a l'envie, mais ça va pas plus loin.
après avoir sorti le matos, tout rebranché, je joue 5mn et me trouve comme un con au milieu du salon à me demander ce que je suis en train de foutre.

 
 


Moi ça fait plusieurs mois (bien avant le confinement) que ça me fait ça, du coup j'ai changé les cordes de mes grattes en me disant que l'envie va reprendre  :D  
...ça revient tout doucement (Bibie, si tu nous lis ...)


Message édité par yacelulo le 31-05-2020 à 10:02:14

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°59909947
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 31-05-2020 à 10:24:38  profilanswer
 

Faut GASer pour que l'envie revienne  [:arkaon93]


---------------
graaah !
n°59909970
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 10:29:31  profilanswer
 

san marco a écrit :

ce qui me fascine dans l'art, c'est la finalité, le moment de la transmission/partage.
C'est à ce moment que la magie opère, simplement, en provoquant une réaction qui nous rappelle que nous sommes en vie :
sentiment , émotion.
peut importe le processus de création ou le support, l'art passe par cette magie.
C'est le monde de l'artiste.
 
 
Alors oui, le processus de création est également une voie intéressante, mais c'est un regard technique qui nourrit l'intellect  pas le cœur. chacun a une sensibilité différente, travail du bois, du métal, des matières plastiques...
C'est le monde des sens, le monde de l'artisan.
 
 
bref encore post qui ne sert à rien :D
 
 
J'ai plutôt (l'ami de mickey.. désolé pour la référence) des interrogations à vous soumettre.
 
Avez toujours pratiqué vos instruments de prédilection ou bien avez-vous déjà vécu des périodes de traversée du désert, laissant la poussière faire son oeuvre sur vos jouets préférés ?
Comment êtes vous sortis de ces périodes, avec effort, aisément ?
 
pour ma part c'est la première fois que j'ai du mal à reprendre, il y a l'envie, mais ça va pas plus loin.
après avoir sorti le matos, tout rebranché, je joue 5mn et me trouve comme un con au milieu du salon à me demander ce que je suis en train de foutre.
 
 


1)L’achat d’une nouvelle guitare ou d’un ampli très différent de ce que t’avais avant
2)trouver d’autres musiciens pour jouer


---------------
we are the dollars and cents
n°59910061
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 10:47:03  profilanswer
 

le GAS en effet :jap:

n°59910073
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 10:50:28  profilanswer
 

Tu peux aussi essayer carrément un autre instrument.


---------------
we are the dollars and cents
n°59910156
yacelulo
Wish you were here
Posté le 31-05-2020 à 11:08:01  profilanswer
 

san marco a écrit :

le GAS en effet :jap:


 
j'ai Gasé sur des pneus de bagnole  [:yacelulo:4]

Message cité 2 fois
Message édité par yacelulo le 31-05-2020 à 11:08:17

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°59910198
adslalex
Posté le 31-05-2020 à 11:13:39  profilanswer
 

Pour te répondre san marco
La forme de partage est différente pour beaucoup, perso je m'épanouis surtout en concert sur scène, ou en jouant avec quelqu'un avec qui j'ai une complicité musicale.
Tu as un peu chié sur les luthiers, ce n'est pas ton plaisir, mais je te garantis qu'il fabriquent leurs guitares avec intelligence mais aussi émotion !
Dans ma famille tout le monde teste le piano a 5 ans et j'ai court-circuité ça juste avant en réclamant une guitare et malgré quelques pauses, on ne s'est jamais quittés.
Les vraies périodes de désert étaient plutôt créées par des problèmes personnels temporaires.
Rejoindre un groupe et tenter des styles différents sont ma recette pour garder la motivation.
 
Créer un chat guitare international de presque 5000 personnes aujourd'hui a bien aidé aussi :)


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°59910219
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 31-05-2020 à 11:16:48  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


 
j'ai Gasé sur des pneus de bagnole  [:yacelulo:4]


 
avec ta connaissance des outils et du travail de la matière, tu n'as jamais été tenté de fabriquer ta propre gitart ?


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°59910295
bzhyoyo
Posté le 31-05-2020 à 11:30:12  profilanswer
 

Apprendre un nouveau truc, c'est ça qui me motive le plus quand j'ai un passage de déconnexion avec l'instrument. Parce que c'est justement l'impression de stagner qui décourage. Chez moi, ça se matérialise comme ça : tu prends la gratte, tu montes et tu descends une penta sans trop réfléchir à ce que tu fais sur une backing track, tu reposes l'instrument en te disant que tu joues de la merde.
 
En ce moment, je suis plutôt dans la problématique inverse : je suis super motivé parce que j'apprends plein de trucs sur le plan théorique et je sens que je progresse mais j'ai mal à un doigt de la main gauche donc je peux pas jouer autant que j'en ai envie.  [:kolombin:4]

n°59910407
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 11:50:34  profilanswer
 

adslalex a écrit :

Pour te répondre san marco
La forme de partage est différente pour beaucoup, perso je m'épanouis surtout en concert sur scène, ou en jouant avec quelqu'un avec qui j'ai une complicité musicale.
Tu as un peu chié sur les luthiers, ce n'est pas ton plaisir, mais je te garantis qu'il fabriquent leurs guitares avec intelligence mais aussi émotion !
Dans ma famille tout le monde teste le piano a 5 ans et j'ai court-circuité ça juste avant en réclamant une guitare et malgré quelques pauses, on ne s'est jamais quittés.
 
Créer un chat guitare international de presque 5000 personnes aujourd'hui a bien aidé aussi :)


 
j'ai le regret de te dire que t'es complètement à coté de la plaque sur ce coup là :D

n°59910417
pilou92
Posté le 31-05-2020 à 11:53:07  profilanswer
 

Oui j'ai pas bien compris cette partie du message non plsu.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°59910498
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-05-2020 à 12:06:53  profilanswer
 

surtout que là, en plus d'être hors sujet, il s'est trompé de personne pour me faire cracher sur la lutherie :D

n°59910625
fred_div91
Posté le 31-05-2020 à 12:25:08  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Faut GASer pour que l'envie revienne  [:arkaon93]

 

C'est vrai.
Ou bidouiller. Le fait de vouloir me bidouiller une petite strat m'a redonné un peu l'envie de jouer aussi.
Mais c'est cyclique c'est vrai.

 
yacelulo a écrit :

 

j'ai Gasé sur des pneus de bagnole  [:yacelulo:4]

 

Moi aussi  ... 450 balles  [:aaaaze:1]

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 31-05-2020 à 12:25:58

---------------
"On comprend pas"
n°59910697
adslalex
Posté le 31-05-2020 à 12:35:10  profilanswer
 

san marco a écrit :

Alors oui, le processus de création est également une voie intéressante, mais c'est un regard technique qui nourrit l'intellect  pas le cœur. chacun a une sensibilité différente, travail du bois, du métal, des matières plastiques...
C'est le monde des sens, le monde de l'artisan.


Tu me rassures mais en même temps l'envolée lyrique avait de quoi être mal comprise ^^


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°59910702
yacelulo
Wish you were here
Posté le 31-05-2020 à 12:36:09  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


 
avec ta connaissance des outils et du travail de la matière, tu n'as jamais été tenté de fabriquer ta propre gitart ?


 
Non, vraiment, un corps c'est pas vraiment dur à faire, et le manche, le frettage toussa c'est pas ma came, je fais (faisais) des meubles, pas des grattes  :D  
et puis maintenant je suis plus en maison, c'est moins facile (même si Biloute le fait bien dans son appart, énorme respect pour ça  [:implosion du tibia] )

fred_div91 a écrit :


Moi aussi  ... 450 balles  [:aaaaze:1]


 
 :D  
 
P'tain, faut qu'on se voie pour comparer nos JS  [:huit]


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°59910716
Tomswweks
In doubt, flat out!
Posté le 31-05-2020 à 12:38:05  profilanswer
 

Fender a écrit :


Marketing et marketing only, le marketing des chiffres, y’a un marché derrière de gens prêt à acheter des trucs qui affichent 384kHz d’échantillonnage si tu leur propose, et qui te jureront que la différence est évidente même si les expériences réelles en double aveugle montrent que des musiciens avec oreille absolue ne peuvent discerner un mp3 128kbps d’un pcm d’origine. (Et les idiophiles ont une excuse toute trouvée :les musicien ont une mauvaise audition a cause de leur métier :lol: )
Bcp de gens pensent en analogie avec les résolutions d’écran mais le son ne fonctionne pas du tout comme ça, 384kHz d’échantillonnage ne changera rien dans le spectre audible


Pas d'accord du tout, pour du marketing tu vas un peu plus haut, jusqu'à X2 à la limite, mais certainement pas x4. Les coûts de R&D et de production sont beaucoup trop forts derrière pour justifier ça.
Et j'aimerais bien voir ces expériences, comme j'ai déjà dit c'est très facile de faire la différence entre un MP3 192kbps et 320kbps, il y a une ampleur du son, un headroom, qui sont tout à fait différents.

n°59910910
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 31-05-2020 à 13:09:52  profilanswer
 
n°59910918
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 31-05-2020 à 13:10:42  profilanswer
 

Fender a écrit :


Marketing et marketing only, le marketing des chiffres, y’a un marché derrière de gens prêt à acheter des trucs qui affichent 384kHz d’échantillonnage si tu leur propose, et qui te jureront que la différence est évidente même si les expériences réelles en double aveugle montrent que des musiciens avec oreille absolue ne peuvent discerner un mp3 128kbps d’un pcm d’origine. (Et les idiophiles ont une excuse toute trouvée :les musicien ont une mauvaise audition a cause de leur métier :lol: )
Bcp de gens pensent en analogie avec les résolutions d’écran mais le son ne fonctionne pas du tout comme ça, 384kHz d’échantillonnage ne changera rien dans le spectre audible


 
La, non, clairement, c'est pas possible, tu trolls.
 


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°59910984
fred_div91
Posté le 31-05-2020 à 13:18:37  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Damned.


 
Ca t'inspire, en tant que nouveau luthier  :o


---------------
"On comprend pas"
n°59911516
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 14:34:45  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
La, non, clairement, c'est pas possible, tu trolls.
 


Les premiers mp3 128 étaient audiblement moins bien, mais avec un encodeur lame en vbr, c’est chaud faut repérer particulièrement les trucs dont tu sais qu’ils posent des soucis à l’algorithme pour les détecter à l’oreille. Dès 160-180 en vbr lame pratiquement tout le monde échoue au test en double aveugle
 
Si du temps pour s’amuser :
 
http://abx.digitalfeed.net/lame.128.html
 
http://abx.digitalfeed.net/lame.160.html


Message édité par Fender le 31-05-2020 à 14:46:14

---------------
we are the dollars and cents
n°59911589
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 14:44:15  profilanswer
 

Fender a écrit :

Ben relis la démonstration de Shannon sur Wikipedia : il a bien démontré que tant que le signal est inf à f/2, les échantillons permettent de calculer les coefficients de Fourier donc que ça permet bien de représenter exactement tout ce qui est à f/2 dans le signal.

 

Oui mais informatiquement, une carte son c'est con.
Si ton sample du signal continu d'origine est à 10hz, tu auras une série de valeurs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 dans un fichier, et en lecture à 10hz, la carte son enverra toutes les 1/10 de secondes successivement un courant d'intensité 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, pour que la membrane du haut parleur bouge de la bonne amplitude au bon moment.

 

Même si une transformée de fourrier peut transformer le sample en fréquentiel, puis faire la transformée inverse et te créer un sample à 100hz, et calculer un nouveau sample 1, 1.1, 1.5, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 2, 2.1 ..... alors la carte son, elle ne pourra toujours que envoyer un signal à 10hz si lui dit de lire à 10hz, et donc elle va échantillonner le sample à 100 valeurs et n'en lire qu'une valeur sur 10, ce qui revient à lire le sample à 10 valeurs.

 

Donc oui tu as raison sur le fait que la transformation de fourrier inverse permet de retrouver les données intermédiaires, mais à moins de vouloir faire du upsampling, donc par exemple lire du 44khz en 96khz ou en 384hz, dont tu dis que ça ne sert à rien, bah je vois pas à quoi sert la transformation de fourrier. ( hormis pour faire du filtrage/dealiasing ou bien de la compression avec perte )

 

Mais j'ai peut être perdu le fil de la discussion :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-05-2020 à 14:46:27
n°59911645
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 14:52:49  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Oui mais informatiquement, une carte son c'est con.
Si ton sample du signal continu d'origine est à 10hz, tu auras une série de valeurs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 dans un fichier, et en lecture à 10hz, la carte son enverra toutes les 1/10 de secondes successivement un courant d'intensité 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, pour que la membrane du haut parleur bouge de la bonne amplitude au bon moment.
 
Même si une transformée de fourrier peut transformer le sample en fréquentiel, puis faire la transformée inverse et te créer un sample à 100hz, et calculer un nouveau sample 1, 1.1, 1.5, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 2, 2.1 ..... alors la carte son, elle ne pourra toujours que envoyer un signal à 10hz si lui dit de lire à 10hz, et donc elle va échantillonner le sample à 100 valeurs et n'en lire qu'une valeur sur 10, ce qui revient à lire le sample à 10 valeurs.
 
Donc oui tu as raison sur le fait que la transformation de fourrier inverse permet de retrouver les données intermédiaires, mais à moins de vouloir faire du upsampling, donc par exemple lire du 44khz en 96khz ou en 384hz, dont tu dis que ça ne sert à rien, bah je vois pas à quoi sert la transformation de fourrier. ( hormis pour faire du filtrage/dealiasing ou bien de la compression avec perte )
 
Mais j'ai peut être perdu le fil de la discussion :o


J’entends parfaitement le côté contre intuitif de la chose, le fait est que la démonstration du théorème marche aussi bien avec les transformées de Fourier qu’avec le peigne de Dirac. Je ne sais pas quoi te dire d’autre. Les convertisseurs AD font juste des maths appliquées basées sur ce théorème, si tu peux prouver qu’il est faux vas-y mais ça va être compliqué


---------------
we are the dollars and cents
n°59911648
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 14:53:14  profilanswer
 

san marco a écrit :

ce qui me fascine dans l'art, c'est la finalité, le moment de la transmission/partage.
C'est à ce moment que la magie opère, simplement, en provoquant une réaction qui nous rappelle que nous sommes en vie :
sentiment , émotion.
peut importe le processus de création ou le support, l'art passe par cette magie.
C'est le monde de l'artiste.
 
 
Alors oui, le processus de création est également une voie intéressante, mais c'est un regard technique qui nourrit l'intellect  pas le cœur. chacun a une sensibilité différente, travail du bois, du métal, des matières plastiques...
C'est le monde des sens, le monde de l'artisan.
 
 
bref encore post qui ne sert à rien :D
 
 
J'ai plutôt (l'ami de mickey.. désolé pour la référence) des interrogations à vous soumettre.
 
Avez toujours pratiqué vos instruments de prédilection ou bien avez-vous déjà vécu des périodes de traversée du désert, laissant la poussière faire son oeuvre sur vos jouets préférés ?
Comment êtes vous sortis de ces périodes, avec effort, aisément ?
 
pour ma part c'est la première fois que j'ai du mal à reprendre, il y a l'envie, mais ça va pas plus loin.
après avoir sorti le matos, tout rebranché, je joue 5mn et me trouve comme un con au milieu du salon à me demander ce que je suis en train de foutre.


 
J'ai fait un concert juste le vendredi 13 mars, 2 jours avant le confinement total, et ensuite pendant 2 semaines aucune envie de toucher la basse, par contre je me suis mis à faire un peu de batterie.
Ensuite à un moment j'ai dépoussiéré un de mes objectifs qui était d'apprendre tous les albums de Maiden à la basse, et du coup j'ai joué tous les jours.
 
Là depuis que je me prends la tête avec le Zoom H6, Reaper, des trucs débiles de partage samba sur ubuntu 20.4 etcetera, j'ai un creux de 5 jours sans vraiment jouer, mais ça reste lié à l'objectif de pouvoir mieux jouer finalement.
 
Mettre à jour Linux c'est toujours le pire truc à faire en fait, ça va toujours te niquer du temps quelque part :D

n°59911650
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 31-05-2020 à 14:53:40  profilanswer
 

Fender a écrit :


J’entends parfaitement le côté contre intuitif de la chose, le fait est que la démonstration du théorème marche aussi bien avec les transformées de Fourier qu’avec le peigne de Dirac. Je ne sais pas quoi te dire d’autre. Les convertisseurs AD font juste des maths appliquées basées sur ce théorème, si tu peux prouver qu’il est faux vas-y mais ça va être compliqué


 
[:zenway:1]

Message cité 1 fois
Message édité par bn_a_lunettes le 31-05-2020 à 14:54:02

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°59911692
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 14:59:15  profilanswer
 


je le conçois :o


---------------
we are the dollars and cents
n°59911726
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 15:03:57  profilanswer
 

Fender a écrit :

J’entends parfaitement le côté contre intuitif de la chose, le fait est que la démonstration du théorème marche aussi bien avec les transformées de Fourier qu’avec le peigne de Dirac. Je ne sais pas quoi te dire d’autre. Les convertisseurs AD font juste des maths appliquées basées sur ce théorème, si tu peux prouver qu’il est faux vas-y mais ça va être compliqué

 

Justement je dis pas le contraire, car j'ai fini par capter le principe, mais je listais des cas de figure où ça me parait logique d'utiliser la transformée, par exemple pour filtrer.

 

Mais à la fin ton convertisseur Digital vers Analogique, si tu lui dit de lire à 44khz, il va pas upsampler à 2000khz et lire à 2000khz.

 

Comme tu dis que lire au delà de 44khz ne sert à rien, alors ça veut dire que la capacité à recréer le signal analogique d'origine de façon presque parfaite n'est pas exploité.

 

Je peux imaginer que ça soit fait comme ça, mais comme j'ai du mal à voir comment ça pourrait être fait de façon analogique, ça voudrait dire qu'il y aurait un upsampling digital de fait, et une lecture digitale faite à une fréquence bien plus élevée que 44khz, et ça me paraitrait bizarre que aucun marketeux ne mette ça en avant dans leurs produits :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-05-2020 à 15:08:06
n°59911764
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 15:09:41  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Justement je dis pas le contraire, je donne des cas de figure où ça me parait logique d'utiliser la transformée, par exemple pour filtrer.
Mais à la fin ton convertisseur Digital vers Analogique, si tu lui dit de lire à 44khz, il va pas upsampler à 2000khz et lire à 2000khz.
 
Mais comme tu dis que lire au delà de 44khz ne sert à rien, alors ça veut dire que la capacité à recréer le signal analogique d'origine de façon n'est pas exploité.
 
Sauf si c'est en fait comme ça "sous le manteau", auquel cas alors j'aurais appris quelque chose :D
 
Je peux imaginer que ça soit le cas, mais comme j'ai du mal à voir comment ça pourrait être fait de façon analogique, ça voudrait dire qu'il y aurait un upsampling digital de fait, et ça me paraitrait bizarre que aucun merketeux ne mette ça en avant dans leur produit :o


je comprends pas où tu vas, c'est bizarrement moins compliqué que ça et j'ai pas compris la direction que tu prends.
pour résumer et faire plus simple il faut comprendre que la fréquence d'échantillonnage joue sur la bande passante et uniquement la bande passante, la profondeur de discrétisation (les bits de codage) sur la "qualité" à l'intérieur de la bande passante.
j'ai fini pour pas faire + chier...


---------------
we are the dollars and cents
n°59912175
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-05-2020 à 16:09:09  profilanswer
 

bah ma question a la base c'était est ce vraiment utile 192khz.
Ensuite tu as lancé que même 96khz ça sert a rien.
Et là tout le monde est pas d'accord concernant le fait que la différence s'entende ou pas.
 
En attendant j'ai pas remis la main sur la basse, mais ça ne devrait tarder :o

n°59912901
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-05-2020 à 17:37:38  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

bah ma question a la base c'était est ce vraiment utile 192khz.
Ensuite tu as lancé que même 96khz ça sert a rien.
Et là tout le monde est pas d'accord concernant le fait que la différence s'entende ou pas.
 
En attendant j'ai pas remis la main sur la basse, mais ça ne devrait tarder :o


En restitution non, en production ça se discute


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7470  7471  7472  ..  8144  8145  8146  8147  8148  8149

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustiqueTop 3 de vos solos de guitare préférés
Casier judiciaire - Le topic de ceux qui ne sont plus vierges...[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéd'aprés vous ces enumerations de topic sont ils des my life styles?
topic sur ses premieres petites amies!Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Plus de sujets relatifs à : [Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR