Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Luke] Alors là, lui, je le comprends pas

n°5001239
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-03-2005 à 21:18:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Citation :

Zazie - Rodéo

Rodéo
Rodéo

{au Refrain}

Qu'est-ce que tu ne comprends pas :??:

:whistle: oula un fan !

Bon, je me suis pê emballé mais en tt cas c pas vraiment de la chanson a texte :D

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 21:18:59  profilanswer

n°5001940
asmomo
Posté le 05-03-2005 à 22:54:14  profilanswer

Ricco a écrit :

:whistle: oula un fan !

Bon, je me suis pê emballé mais en tt cas c pas vraiment de la chanson a texte :D

Je ne suis fan de personne  :o  

Bon OK peut-être quand même de la demoiselle de ton avatar  :love:

n°5002553
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-03-2005 à 00:23:45  profilanswer

ils passent sur france 2 maintenant!:o

n°5002664
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-03-2005 à 00:51:18  profilanswer

Citation :

J'écraserai mon corps sous vos repères  
Comme un tocsin sonne la guerre  
On me répondra  

C'est ce qu'on pourrait appeler une image imotivée, belle comme la rencontre sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ((c) Lautréamont, chants de Maldoror)  

Nan je déconne, ça ce voit qu'il n'a pas de talent et ne sait pas écrire de poésie  :lol:. On a bien le sentiment que la non motivation de l'image (cad qu'on ne peut établir de rapport clair entre les réalité mise en présence. Contre exemple : dans "l'accusé est déclaré blanc comme neige" = on saisit bien le rapport entre la blancheur et l'innocence) , cad la difficulté à trouver une logique dans sa comparaison ne provient pas d'un effet délibéré de l'auteur, mais plutôt du fait qu'il enquille des mots sans comprendre lui-même leurs sens.  

Bref, pathétique  :D

Message édité par panchopa le 06-03-2005 à 00:52:29
n°5002666
kicifrotci​pik
Oh... my... god!!!!
Posté le 06-03-2005 à 00:51:25  profilanswer

Je connais pas bien Noir Désir, mais je ne trouve pas que les paroles de Tostaky soient beaucoup plus limpides que celles de la sentinelle :D

n°5002927
Stenz
Posté le 06-03-2005 à 01:32:50  profilanswer

Perso je trouve que Luke c'est une pâle copie, un ersatz de Noir Désir mais alors vraiment, je me demande comment y font pour pas avoir honte, aucune creativité, c'est vraiment des bouche-trous.
Le chanteur va même jusqu'à copier les intonations de chant de Cantat, mal mais bon on sent qu'il essaye quoi, avec toute sa bonne petit volonté de plagieur.
Je les hais, tout simplement, grrr...

n°5002998
Stenz
Posté le 06-03-2005 à 01:43:11  profilanswer

kicifrotcipik a écrit :

Je connais pas bien Noir Désir, mais je ne trouve pas que les paroles de Tostaky soient beaucoup plus limpides que celles de la sentinelle :D

C'est pas forcément fait pour être limpide mais quand on lit/entend les paroles de Noir Désir on sent qu'il y a quelque chose derrière.
Et en se penchant un tant soit peu dessus ( pour les plus obscures ) on comprend; pas tout certe mais bon c'est comme un poeme il y a des mots/phrases qui n'ont de sens que pour l'auteur, après on interprète comme on veut.
Cantat à un réel talent d'ecriture.
Ecoute un peu plus Noir Desir et tu verras ...

J'ai ecris un truc sur les textes de Luke mais bon sur ce coup je vais m'auto-censurer... :fou:

Message édité par Stenz le 06-03-2005 à 01:43:38
n°5003066
show
Posté le 06-03-2005 à 01:55:05  profilanswer

luke est pire qu'une caricature... à la place de cantat je crois que je souffrirais plus de voir "les victoires de la musique" avec cet "artiste" que d'être enfermé dans quelques m²...
en tout cas je ne partageais pas bon nombre d'idées dégagées par les paroles de chansons de noir désir... mais je ne trouve rien à redire sur la qualité de leur musique et des textes; c'était du bon travail...

"marlène" me met les frissons à chaque fois :o

Message édité par show le 06-03-2005 à 01:56:20
n°5004475
printf
Baston !
Posté le 06-03-2005 à 11:39:16  profilanswer

En fait, y'a les bons groupes dont on ne comprend pas les paroles, et les mauvais groupe dont on ne comprend pas les paroles. Le mauvais groupe, Luke, c'est clair, on comprend pas les paroles, mais rien de rien. Le bon groupe, Noir Désir... bon, on comprend pas non plus mais c'est un bon groupe quoi :o

Si ça se trouve on va apprendre que le fameux Luke est un beauf machiste et violent qui cogne sa femme, et là on pourra effectivement dire que c'est une parodie :o

Message édité par printf le 06-03-2005 à 11:40:30
n°5004488
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-03-2005 à 11:43:31  profilanswer

Noir desir, c'est quand meme l'incarnation du rock français, ya pas a dire...

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 11:43:31  profilanswer

n°5007170
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 06-03-2005 à 19:33:10  profilanswer

Savez vous les conneries que vous ecoutez dans toutes les chansons en anglais?
Personnelemnt je n'accorde guere d'importance aux textes, ce que je veux c'est des belles melodies.

Ensuite, evidemment la comparaison Luke-Noir Desir, on ne peux y echapper, le chanteur a une voix ressemblant a celle de bertrand cantat alors forcement il en joue. Parocntre je vous trouv euqan dmeme assez severe avec luke. Premierement je ne vois pas en quoi ils plagient noir dez, Luke ayant un coté plus pop, plus frais. Ensuite les paroles, j'ai deja dis que j'en avais pas grand chose a faire des paroles si la musique est bonne, et ca marche aussi pour noir desir. Je me rappelle avoir lu un reportage sur le batteur où il disait lui meme qu'il ne comprenait en general pas les paroles de Bertrand.
 Certes il y a certaines paroles peu claires mais dont on comprend le "message" come celles ce Fin de siecle qui sont excellente, mais d'autres alors là rie compris. D'ailleurs je lance un grand jeu concours : expliquez moi les paroles de Le vent nous portera

Message édité par metalyogi le 06-03-2005 à 19:33:28
n°5007255
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-03-2005 à 19:44:28  profilanswer

metalyogi a écrit :

Personnelemnt je n'accorde guere d'importance aux textes, ce que je veux c'est des belles melodies.

Ensuite, evidemment la comparaison Luke-Noir Desir, on ne peux y echapper, le chanteur a une voix ressemblant a celle de bertrand cantat alors forcement il en joue. Parocntre je vous trouv euqan dmeme assez severe avec luke. Premierement je ne vois pas en quoi ils plagient noir dez, Luke ayant un coté plus pop, plus frais. Ensuite les paroles, j'ai deja dis que j'en avais pas grand chose a faire des paroles si la musique est bonne, et ca marche aussi pour noir desir. Je me rappelle avoir lu un reportage sur le batteur où il disait lui meme qu'il ne comprenait en general pas les paroles de Bertrand.
 Certes il y a certaines paroles peu claires mais dont on comprend le "message" come celles ce Fin de siecle qui sont excellente, mais d'autres alors là rie compris. D'ailleurs je lance un grand jeu concours : expliquez moi les paroles de Le vent nous portera

Dire qu'on comprend pas les textes c'est critiquer?

n°5007272
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 06-03-2005 à 19:46:18  profilanswer

ne pas comprendre les textes n'est pas la seule chose qui ait eté dite dans ce topic

n°5007679
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-03-2005 à 20:34:10  profilanswer

Certes, mais bon c'est quand même le titre du topic.

Sinon, pour "Le vent nous portera"

Citation :

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien

Le vent l'emportera

Ton message à la grande ourse
Et la trajectoire de la course
A l'instantané de velours
Même s'il ne sert à rien

Le vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera

La caresse et la mitraille
Cette plaie qui nous tiraille
Le palais des autres jours
D'hier et demain

Le vent les portera

Génétique en bandoulière
Des chromosomes dans l'atmosphère
Des taxis pour les galaxies
Et mon tapis volant lui

Le vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera

Ce parfum de nos années mortes
Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de destin
On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?

Le vent l'emportera

Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

Le vent les portera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera

C'est vrai que : :gratgrat: :D

n°5014073
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 07-03-2005 à 19:06:49  profilanswer

metalyogi a écrit :

Ensuite, evidemment la comparaison Luke-Noir Desir, on ne peux y echapper, le chanteur a une voix ressemblant a celle de bertrand cantat alors forcement il en joue.[...]

Tout-à-fait d'accord pour les mélodies, c'est moi-aussi ce que je cherche en premier. Mais en ce qui concerne Luke, je crois bien que je déteste sa voix, et comme ça fait partie de la mélodie (en faisant abstraction des textes)... :spamafote:

D'ailleurs, j'ai beau aimer Noirdèz, perso, je trouve que la voix de Cantat, sur le dernier... Hem... "Des armes" est horrible (au niveau du chant, pas du texte, of course!!)!! (dans la série "Spoooky se fait des potes..." )

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°5014133
brisssou
8-/
Posté le 07-03-2005 à 19:17:15  profilanswer

pour le coup, chui plutôt d'accord...

---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°5014225
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 07-03-2005 à 19:31:58  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Qui sommes nous ? Où allons ?
J'ignore de le savoir
Mais ce que je n'ignore pas de le savoir
C'est que le bonheur est deux doigts de tes pieds
Et qu'il réside dans les alcôves bleues, jaunes et mauves

Et vice et versa

C'est de tête et il en manque un bout, donc me sautez pas dessus. En tout cas ce morceau est excellentissime :)

énorme cette chanson je la connais presque par coeur :love:  
Le clip est culte! [:xp1700]

n°5014503
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 07-03-2005 à 20:11:20  profilanswer

Pour des armes, je suis carrment pas d'accord là. Cette chanson est sublime et la voix emouvantes, dechirante, sincere. Dès que j'entends cette chanson j'ai la chair de poule

n°5014519
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-03-2005 à 20:13:16  profilanswer

printf a écrit :

En fait, y'a les bons groupes dont on ne comprend pas les paroles, et les mauvais groupe dont on ne comprend pas les paroles. Le mauvais groupe, Luke, c'est clair, on comprend pas les paroles, mais rien de rien. Le bon groupe, Noir Désir... bon, on comprend pas non plus mais c'est un bon groupe quoi :o

Exactement :D

Je précise que j'aime bien Noir Désir, mais que j'ai raremant compris (à part pour le dernier album) ce qu'ils voulaient vraiment dire dans leurs chansons  :whistle:  

Citation :

Si ça se trouve on va apprendre que le fameux Luke est un beauf machiste et violent qui cogne sa femme, et là on pourra effectivement dire que c'est une parodie :o

Luke est un groupe [:aloy]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5014560
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2005 à 20:17:36  profilanswer

Luke, sté mieux avant

(écoutez par exemple le premier single (Se Taire) de leur premier album (La Vie Presque), c'était quand même autre chose que cette repompe ratée de Noir Des qu'ils nous font maintenant)

---------------
www.novemberguitars.com
n°5014582
takaa-2
Posté le 07-03-2005 à 20:20:14  profilanswer

metalyogi a écrit :

Pour des armes, je suis carrment pas d'accord là. Cette chanson est sublime et la voix emouvantes, dechirante, sincere. Dès que j'entends cette chanson j'ai la chair de poule

C'est rare qu'une chanson me fasse cet effet d'ailleurs  

Les "écorchés" en live est vraiment pas mal aussi

n°5014795
Eitry
Funambule.
Posté le 07-03-2005 à 20:45:12  profilanswer

Spoooky a écrit :

D'ailleurs, j'ai beau aimer Noirdèz, perso, je trouve que la voix de Cantat, sur le dernier... Hem... "Des armes" est horrible (au niveau du chant, pas du texte, of course!!)!! (dans la série "Spoooky se fait des potes..." )

Tu rigoles là, elle est magnifique cette chanson et sa voix est sublime dessus.

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°5014855
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 07-03-2005 à 20:51:51  profilanswer

Eitry a écrit :

Tu rigoles là, elle est magnifique cette chanson et sa voix est sublime dessus.

Non, je suis sincèrement désolé, mais je ne plaisantais pas, j'ai une amie qui me la passe en boucle, ça me frise les poils des oreilles, j'en peux plus... C'est pas mon truc... :spamafote:

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°5014945
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 07-03-2005 à 21:02:15  profilanswer

Spoooky a écrit :

Non, je suis sincèrement désolé, mais je ne plaisantais pas, j'ai une amie qui me la passe en boucle, ça me frise les poils des oreilles, j'en peux plus... C'est pas mon truc... :spamafote:

T'es portugais?  :D  

Sinon moi Luke, je n'aime pas... :D  
En plus il tire trop vite...

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°5014966
Eitry
Funambule.
Posté le 07-03-2005 à 21:05:39  profilanswer

Spoooky a écrit :

Et bien change de disque.  :D  

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°5014999
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 07-03-2005 à 21:09:23  profilanswer

Eitry a écrit :

Et bien change de disque.  :D

oui, mais elle veut pas et elle est plus forte que moi...  :(  

hans zimmer a écrit :

T'es portugais?  :D  

Sinon moi Luke, je n'aime pas... :D  
En plus il tire trop vite...

Arf!!! (pour citer mon ami Lefred-Thouron)

---------------
n°5017680
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-03-2005 à 08:36:43  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

énorme cette chanson je la connais presque par coeur :love:  
Le clip est culte! [:xp1700]

Je l'ai en version karaoke :sol:

En règle général, les chansons des Inconnus et leur clips sont excellentissimes. La plupart du temps, c'est très bien vu et super travaillé, y compris au niveau musical.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5017690
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-03-2005 à 08:42:56  profilanswer

Stenz a écrit :

Perso je trouve que Luke c'est une pâle copie, un ersatz de Noir Désir mais alors vraiment, je me demande comment y font pour pas avoir honte, aucune creativité, c'est vraiment des bouche-trous.
Le chanteur va même jusqu'à copier les intonations de chant de Cantat, mal mais bon on sent qu'il essaye quoi, avec toute sa bonne petit volonté de plagieur.
Je les hais, tout simplement, grrr...

il a p't'être tout simplement le même accent de bordeaux :sarcastic:  

ça me fait marrer les appréciations sur ce topic
franchement, j'suis pas fan de luke du tout, mais beaucoup des paroles de noir désir ne sont pas plus claires

Citation :

Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B

Appâts feutrés
Attrait des formes
Déforment, altèrent
Malentendu entre les tours
Et c'est le feu
Qui était pour

Premier abord
Homme à la mer
Hommage amer
Un chat viré
Par dessus bord

Désert, des grands airs
Doute entier, doute entier
Auquel peuvent s'ajouter
Des oiseaux mazoutés

J'ai douté des détails, jamais du don des nues

Des corps, des esprits me reviennent
Des décors, des scènes, des arènes
Hantez, hantez, faites comme chez vous, restez

Si tout devient opaque
Ma reine, ma reine
J'ai bien aimé ta paire de claques
Et surtout ton dernier baiser

Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B

c'est vraiment de la mauvaise foi que de dire que luke c'est incompréhensible et débile et de dire que ça au-dessus, c'est clair et fin...

---------------
we are the dollars and cents
n°5018146
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-03-2005 à 10:28:21  profilanswer

Fender a écrit :

ça me fait marrer les appréciations sur ce topic
franchement, j'suis pas fan de luke du tout, mais beaucoup des paroles de noir désir ne sont pas plus claires

Citation :

Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B

Appâts feutrés
Attrait des formes
Déforment, altèrent
Malentendu entre les tours
Et c'est le feu
Qui était pour

Premier abord
Homme à la mer
Hommage amer
Un chat viré
Par dessus bord

Désert, des grands airs
Doute entier, doute entier
Auquel peuvent s'ajouter
Des oiseaux mazoutés

Des corps, des esprits me reviennent
Des décors, des scènes, des arènes
Hantez, hantez, faites comme chez vous, restez

Si tout devient opaque
Ma reine, ma reine
J'ai bien aimé ta paire de claques
Et surtout ton dernier baiser

Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B

c'est vraiment de la mauvaise foi que de dire que luke c'est incompréhensible et débile et de dire que ça au-dessus, c'est clair et fin...

franchement, autant je trouve que certains passsages des Noir désir sont  incompréhensibles autant la totalité des chansons de Luke qui n'ont aucun sens. "Soledad", c'est du grand n'importe quoi et la personne qui ne reconnait pas que c'est du plagiat vocal et instrumental des Noir désir, est de mauvaise foi.
halte au plagiat!  :kaola:  

n°5018187
brisssou
8-/
Posté le 08-03-2005 à 10:33:19  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/flagn1.gif

discution stérile...

n°5018322
c2c
Posté le 08-03-2005 à 10:55:08  profilanswer

mais il faut pas lui en vouloir, ses producteurs lui ont filé une version anglaise des textes et lui voulait chanter en francais, il a donc fait une traduction google.

n°5022867
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-03-2005 à 21:24:19  profilanswer

Au lieu de tourner en rond, personne ne pourrait proposer une interprétation de "La Sentinelle"?

n°5024811
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 08-03-2005 à 23:57:57  profilanswer

Fender a écrit :

D'ailleurs, tous les bordelais que je connais ont la même voix que Cantat... :spamafote:

---------------
n°5025931
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-03-2005 à 10:35:25  profilanswer

Spoooky a écrit :

D'ailleurs, tous les bordelais que je connais ont la même voix que Cantat... :spamafote:

il a pas la même voix, mais les mêmes intonations [:aloy]  
son timbre est fort différent

---------------
we are the dollars and cents
n°5026649
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2005 à 12:48:54  profilanswer

Luke c't'un plagia de "vice et versa" des inconnus :o

Message édité par The NBoc le 09-03-2005 à 12:49:03
n°5029718
takaa-2
Posté le 09-03-2005 à 19:00:47  profilanswer

Moi, j'aime bien Luke. C'est sûr que ça vaut pas Noir déz, mais ils sont irremplaçables de toute façon [:sebkom]

Les grands groupes qui marquent une génération ne se remplacent pas de toute façon. Tu vois les Beatles, à une échelle différente bien sûr, ils ont pas trouvé de successeur digne de ce nom, même si Oasis aurait bien voulu cette place.  :whistle:  

Fo arrêter de sans arrêt comparer les groupes de rock français. C'est sûr qu'oils se sont tous plus ou moins inspirés de Noir dez, Eiffel aussi c'est pareil, mais c'est logique aussi.  :)  Noir Déz aura de toute façon plus ou moins révolutionné le rock français

n°5032655
Dost67
Posté le 09-03-2005 à 23:17:10  profilanswer

C'est en écoutant Mille moi-même de Deportivo que je me suis dit ce qu'ils voulaient dire !!

n°5032815
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 09-03-2005 à 23:30:59  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je l'ai en version karaoke :sol:

En règle général, les chansons des Inconnus et leur clips sont excellentissimes. La plupart du temps, c'est très bien vu et super travaillé, y compris au niveau musical.

Pareil :)  
J'ai les 5 DVD :sol:  
"Il faut que tu arriveras à laminer tes rancoeurs dialectiques du temps qui se passeeeee...contre duquel on ne peut rien!" :bounce:  

n°5036787
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 10-03-2005 à 15:03:49  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

Pareil :)  
J'ai les 5 DVD :sol:  
"Il faut que tu arriveras à laminer tes rancoeurs dialectiques du temps qui se passeeeee...contre duquel on ne peut rien!" :bounce:

:lol:  :lol:  :lol:  
Je sais pas ce qui se passe, mais ce topic est un mix entre un topic sur Luke (de temps en temps...), un topic sur NoirDèz et un topic sur "Vice et Versa"...

Fender a écrit :

il a pas la même voix, mais les mêmes intonations [:aloy]  
son timbre est fort différent

Moi, je trouve que Jean-Luc Reichmann (qui est toulousain), il a la même voix que Emile et Images...  :lol:  :lol:  :lol: Bon, j'arrête, c'est plus drôle...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme de maths: j'ai question/reponses, mais je comprends pasclassement france, un truc que je ne comprends pas...
TV: Frequences & Ondes & J'y comprends plus rien...Anglais : je ne comprends pas la structure de ces phrases
ma femme comprends pas ce que j'ecoute....[Math-Fonctions comprends pas] U prends ses valeurs dans [x;x}
Je ne comprends pas pourquoi...Comprends pas tout moi!!!
J'y comprends rien en foot : y a combien de coupes ?!?![Forfait Orange PRO] Interessant, mais je ne comprends pas les tarifs!
Plus de sujets relatifs à : [Luke] Alors là, lui, je le comprends pas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)