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Auteur Sujet :

LeTopicDesMusiciensAmateurs // et des pro ! :eek2:

n°140845
godbout
Génial.
Posté le 20-02-2003 à 14:35:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ma part non.


---------------
Super.
mood
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Posté le 20-02-2003 à 14:35:41  profilanswer
 

n°140856
ezzz
23
Posté le 20-02-2003 à 14:38:48  profilanswer
 

T'as peut etre pas un pc assez puissant ?
 
edit: ou pas assez de mémoire ?


Message édité par ezzz le 20-02-2003 à 14:39:02
n°142568
ezzz
23
Posté le 20-02-2003 à 20:08:24  profilanswer
 


 
effectivement la curiosité ne tue pas mais elle peut faire mal :d

n°142577
ZeMin
Posté le 20-02-2003 à 20:13:41  profilanswer
 

ezzz a écrit :

T'as peut etre pas un pc assez puissant ?
 
edit: ou pas assez de mémoire ?


 
 
C bon :hello:
j'ai installé d'autres drivers avec un meilleur support asio et ca marche bien :)
J'ai installé WarpVST et Amplitube et c terrible !! (surtout le premier :D)

n°142664
ezzz
23
Posté le 20-02-2003 à 20:46:38  profilanswer
 

Si tu le dis :d
 
Y a quoi de si bien dans ce Cubase dont tout le monde parle ?

n°142669
benzspoon
hum...hum....rock 'n' roll !!!
Posté le 20-02-2003 à 20:49:36  profilanswer
 


 
euh violent technique et c pas mon truc ms.....bien qd meme !!

n°142680
ZeMin
Posté le 20-02-2003 à 20:54:59  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Si tu le dis :d
 
Y a quoi de si bien dans ce Cubase dont tout le monde parle ?


 
Les plugins y en a pleins et il y a de tres bons effets :)
Puis pour le direct to disk et le multipiste c bieng ;)

n°146995
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 00:10:52  profilanswer
 

iolsi a écrit :


bosser un morceau "a la lettre" est rarement utile, sauf si ont veut seulement travailler la vitesse etc.. c'est comprendre les principes et se forger ses propres principes qui est important, avant cela il faut que tes doigts s'habituent aux positions et ca va aller assez vite apres.  

des exos ? :)


---------------
Super.
n°147092
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 01:00:10  profilanswer
 


bon, le meilleur exo pour moi c'est jouer et jouer mais bon...y'en a un qui est super efficace:
 
prends une gamme et fixe toit un nombre limité de cases (genre 6)
ballade toi de facon linéaire sur cet intervalle, d'abord sur une position de la gamme, puis sur l'autre, puis sur les 2en meme temps en passant régulierement de l'une a l'autre.
 
si tu comprends pas je te donnerai un exemple
 
il faut absolument preciser que jouer de facon linéaire est une maniere atroce de jouer (c'est a dire, apres avoir joué une note, tu joues soit celle d'avant dans la gamme, soit celle d'apres dans la gamme), des mecs comme vernon reid par exemple sont interessant a ecouter car ils jouent avec une telle liberté que ils ne considerent jamais une gamme comme une suite de notes mais plustoit comme un ensemlble de  notes (non ordonné donc)
 
j'espere que j'ai ete comprehensible.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°147667
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 11:22:27  profilanswer
 

Ouais je pense que j'ai capté.
Mais d'un cote tu me dis de jouer linéairement, et de l'autre tu me dis que Vernon Reid est genial parce qu'il joue pas de facon lineaire :D
J'ai du sauter un truc (spatroto :sarcastic:) quelque part :D


Message édité par godbout le 22-02-2003 à 11:24:57

---------------
Super.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2003 à 11:22:27  profilanswer
 

n°147674
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 11:26:10  profilanswer
 

Ca m'a paru bizarre aussi. :d
En fait, je pense que par définition un exo est musicalement attroce :d

n°147792
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 12:15:55  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Ca m'a paru bizarre aussi. :d
En fait, je pense que par définition un exo est musicalement attroce :d


c'est exactement ca, en fait le but de l'exercice est que tes doigts epousent la forme de la gamme  et pour cela il est preferable de voir ca de facon linéaire, si tu fais des exercices avec des gros intervalles entre certaines notes, tu risques de pas prendre une super position, l'important je le rappelle est de pouvoir jouer ce que tu veux et de ne pas etre derangé par "la mecanique" (la realisation).
y'a des exercices tres rigolo, comme jouer une rythmique funky avec l'ampli a 9 sans casser les fenetres (en jouant doucement mais funky). mais les exercices de velocité etc... j'ai vite abandonné, je prefere jouer de la guitare que de faire ca.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°147815
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 12:24:57  profilanswer
 

iolsi a écrit :

y'a des exercices tres rigolo, comme jouer une rythmique funky avec l'ampli a 9 sans casser les fenetres (en jouant doucement mais funky).


 
:lol:  [:xp1700]  
 
Sinon j'ai essayé ton exo sur les modes. J'ai pris la gamme de Do puis j'ai essayé chacun des modes : Ré->Ré, Mi->Mi, etc...
bah y a pas eu bcp de magie :/
Le mode 4 (Fa->Fa) était sympa je crois mais globalement j'avais trop la gamme de Do en tête et du coup j'avais l'impression de toujours jouer la même chose :/
Enfin au moins j'ai travaillé ma gamme de Do :d

n°147834
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-02-2003 à 12:31:17  profilanswer
 

just to say hello :hello:


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°147871
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 12:42:52  profilanswer
 

[nom]ezzz a écrit[/nom]
 

Citation :

:lol:  [:xp1700]


 
c'est le meilleur exercice du monde, comprendre qu'il n'y a aucun rapport entre le funky et le son, tu peux aussi comprendre qu'il n'y a aucun rapport entre le metal et le son "specifique" des guitares, ces musiques existent en soi et pas a travers le son des instruments.
 
 

Citation :

Sinon j'ai essayé ton exo sur les modes. J'ai pris la gamme de Do puis j'ai essayé chacun des modes : Ré->Ré, Mi->Mi, etc...
bah y a pas eu bcp de magie :/
Le mode 4 (Fa->Fa) était sympa je crois mais globalement j'avais trop la gamme de Do en tête et du coup j'avais l'impression de toujours jouer la même chose :/
Enfin au moins j'ai travaillé ma gamme de Do :d


 
je sais pas si t'as compris l'exo parceque je comprends pas bien ce que veut dire ré->ré
le mode c'est quand tu joues une gamme majeure d'une certaine tonalité alors que tu te trouves dans une autre tonalité.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°147880
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 12:45:12  profilanswer
 

iolsi a écrit :


je sais pas si t'as compris l'exo parceque je comprends pas bien ce que veut dire ré->ré
le mode c'est quand tu joues une gamme majeure d'une certaine tonalité alors que tu te trouves dans une autre tonalité.


 
bah ré->ré c'est le premier mode (ionique) (ré mi fa sol la si do ré) de la gamme de Do
c'est pas ca ?  :(  

n°147931
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 13:01:38  answer
 

ezzz a écrit :


 
bah ré->ré c'est le premier mode (ionique) (ré mi fa sol la si do ré) de la gamme de Do
c'est pas ca ?  :(  
 


 
Ben non, c'est le mode dorien puisque tu es en gamme de do (gamme majeure).


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2003 à 13:04:14
n°147945
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 13:06:14  profilanswer
 

ezzz a écrit :


 
bah ré->ré c'est le premier mode (ionique) (ré mi fa sol la si do ré) de la gamme de Do
c'est pas ca ?  :(  
 


ca c'est la gamme de do majeur, c'est un mode mais...
essyes plutot de jouer la gamme de sol majeur sur une tonalité de do par exemple.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°147948
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 13:08:58  answer
 

iolsi a écrit :


ca c'est la gamme de do majeur, c'est un mode mais...


 
C'est bien le mode dorien ?

n°147973
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 13:25:38  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
C'est bien le mode dorien ?


je connais vraiment pas les noms mais je crois pas que la gamme majeure soit le mode dorien.
 
ah c'est pas mal ca:  http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/Modes.htm
 
y'a une faute au debut, je corrige:
 
Pour chacun des degrés on aura alors un mode: Par exemple, dans la gamme majeure de Do, le mode Dorien correspond au degré II, donc une gamme commençant par le Ré et formée de do/Ré/Mib/Fa/Sol/La/Sib
 
edit: par pitié ne regardez que le haut de la page, vous ne savez pas ce que vous perdez si vous regardez la suite.


Message édité par iolsi le 22-02-2003 à 13:27:25

---------------
Wenger m'a violé :/
n°147996
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 13:38:08  answer
 

iolsi a écrit :


je connais vraiment pas les noms mais je crois pas que la gamme majeure soit le mode dorien.
 
ah c'est pas mal ca:  http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/Modes.htm
 
y'a une faute au debut, je corrige:
 
Pour chacun des degrés on aura alors un mode: Par exemple, dans la gamme majeure de Do, le mode Dorien correspond au degré II, donc une gamme commençant par le Ré et formée de do/Ré/Mib/Fa/Sol/La/Sib


 
Ben non, c'est le site qui a raison, le mode dorien de la gamme majeure de Do c'est Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si/Do/Ré (le mode dorien, ça fait 1-1/2-1-1-1-1/2)
 
Edit : La gamme que tu as donné est la gamme de Do mineur Dorien.


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2003 à 13:41:36
n°148001
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-02-2003 à 13:41:13  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ben non, c'est le site qui a raison, le mode dorien de la gamme majeure de Do c'est Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si/Do/Ré (le mode dorien, c'est 1-1/2-1-1-1-1/2)


ce que j'ai ecrit c'est le do dorien il me semble, j'ai du mal comprendre
pas le temps de verifier, je dois aller repeter!!


---------------
Wenger m'a violé :/
n°148002
posthuman
Presto ma non troppo
Posté le 22-02-2003 à 13:41:43  profilanswer
 

iolsi a écrit :


je connais vraiment pas les noms mais je crois pas que la gamme majeure soit le mode dorien.
 
ah c'est pas mal ca:  http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/Modes.htm
 
y'a une faute au debut, je corrige:
 
Pour chacun des degrés on aura alors un mode: Par exemple, dans la gamme majeure de Do, le mode Dorien correspond au degré II, donc une gamme commençant par le Ré et formée de do/Ré/Mib/Fa/Sol/La/Sib
 
edit: par pitié ne regardez que le haut de la page, vous ne savez pas ce que vous perdez si vous regardez la suite.


 
 
Petit rappel : Les 7 modes grecs
 
Ionien : Do
Dorien : Ré
Phrygien : mi
Lydien : fa
Mixolydien : sol
Eolien ou aeolien : la
Locrien : si
 
Le mode de Do ou Ionien est le mode majeur de la musique occidentale le mode étalon en qq sortes
Le mode de La ou mode Eolien est le mode mineur.
 


Message édité par posthuman le 22-02-2003 à 13:42:31
n°148146
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 14:40:36  profilanswer
 

alerim a écrit :


Ben non, c'est le mode dorien puisque tu es en gamme de do (gamme majeure).


 
oui j'ai mis le nom du mode un peu au pif.
mais bon (ré mi fa sol la si do ré) ca reste néanmoins un des modes de la gamme majeure Do, le mode Dorien en l'occurence.
La c'est bon ? :d

n°148159
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 14:46:15  profilanswer
 

iolsi a écrit :


ca c'est la gamme de do majeur, c'est un mode mais...


mais quoi ? Je pige plus que dale la ? Je croyais qu'il fallait juste changer la note qui commence la gamme tout en gardant les notes de la gamme majeure de Do ?
 

iolsi a écrit :


essyes plutot de jouer la gamme de sol majeur sur une tonalité de do par exemple.


Je pige pas non plus la ?  :??:  
Ca revient à jouer en tonalité de Fa sur une gamme de Do majeure, non ? C'est le mode lydien quoi...

n°148210
Petitboutd​emoquette
Moi j'me fais chier?
Posté le 22-02-2003 à 15:20:48  profilanswer
 

*ne comprend rien*  [:wam]

n°148217
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-02-2003 à 15:27:07  profilanswer
 

PoStHuMaN a écrit :


 
 
Petit rappel : Les 7 modes grecs
 
Ionien : Do
Dorien : Ré
Phrygien : mi
Lydien : fa
Mixolydien : sol
Eolien ou aeolien : la
Locrien : si
 
Le mode de Do ou Ionien est le mode majeur de la musique occidentale le mode étalon en qq sortes
Le mode de La ou mode Eolien est le mode mineur.
 
 


 
oui et non : les modes sont avant tout des positions relatives : jouer en fa lydien ne vaut que si "l'etalon" est le do
mais si tu pars sur Mi en ionien, le mode lydien sera le La lydien... c'est une question d'intervalles.
par consequent, il vaut mieux parler en degrès
I   -> ionien
II  -> Dorien
III -> Phrygien
IV  -> Lydien
etc etc
 
donc si ton accord "etalon" est Cmaj7 (do-mi-sol-si) alors ton accord "lydien" sera Fmaj7 (fa-la-do-mi) et ton accord dit "mineure" sera Am7 (la-do-mi-sol), ce qui correspond en fait au mode majeur (ionien), mais 1.5 tons plus bas...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°148259
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 15:54:12  profilanswer
 

Petitboutdemoquette a écrit :

*ne comprend rien*  [:wam]  


 
oui toi c'est plutot : "boum tchac !" :d

n°148266
freaxinthe​night
Posté le 22-02-2003 à 16:02:56  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
oui et non : les modes sont avant tout des positions relatives : jouer en fa lydien ne vaut que si "l'etalon" est le do
mais si tu pars sur Mi en ionien, le mode lydien sera le La lydien... c'est une question d'intervalles.
par consequent, il vaut mieux parler en degrès
I   -> ionien
II  -> Dorien
III -> Phrygien
IV  -> Lydien
etc etc
 
donc si ton accord "etalon" est Cmaj7 (do-mi-sol-si) alors ton accord "lydien" sera Fmaj7 (fa-la-do-mi) et ton accord dit "mineure" sera Am7 (la-do-mi-sol), ce qui correspond en fait au mode majeur (ionien), mais 1.5 tons plus bas...


 :jap:  
ces histoires de modes, ça trompe plus les gens que cela ne les aide !!!
En gros moi je dirai (le mec pas imbu de sa personne  [:icon10] [:zebra33]  ) qu'il faut mieux parler de gammes modales quelle que soit la tonalité de départ
donc :
la gamme majeure = mode ionien
la gamme mineure naturelle avec la sixte juste = le mode Dorien
la gamme mineure naturelle avec une seconde mineure = phrygien
la gamme majeure avec la quarte augmentée = Lydien
la gamme majeure avec 7ème mineure = myxolydien
la gamme mineure naturelle avec la sixte mineure = mode eolien ou aeolien
la gamme mineure naturelle avec seconde et quinte diminuées = locrien
 
Alors ensuite nos amis américains (enfin surtout eux  [:petrus75] ) y voient des "couleurs" :
du plus sombre au plus brillant :
- le mode locrien (5 altérations en tonalité de do : do réb mib fa solb lab sib) > le mode le plus sombre
- les modes ternes : le mode phrygien (4 altérations en ton. de do : do réb mib fa sol lab sib) et le mode aéolien (3 altérations : do ré mib fa sol lab sib)
 
-les modes "clairs" : le dorien et le myxolydien (respectivement deux et une altérations...)
- les modes "brillants" : le ionien (majeur) et le lydien (majeure + quarte augmentée)
 
Bref, ça nous empêche pas d'être complètement naze et de pas savoir jouer !!! [:icon10]
 
[edit] j'attends d'éventuels contradicteurs  :fou:


Message édité par freaxinthenight le 22-02-2003 à 16:11:44
n°148325
freaxinthe​night
Posté le 22-02-2003 à 16:36:03  profilanswer
 

si finalement elle est pas mal la page à charpagne (citée par iolsi). Bon ce qui m'a fait "rire" c'est quand y dit que Vai adore le lydien ! c'est avant tout par référence à Frank Zappa qui en mettait partout dans ses solos et dans ses compositions !

n°148336
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-02-2003 à 16:41:58  profilanswer
 

yen a aussi qui voient les modes en fonction de leur stabilité :
I, III, VI -> stable (tonic)
IV, II -> moins stable (sub-dominant)
V, VII -> instable (dominant)
 
l'idée etant bien sur de resoudre une instabilité sur une stabilité (une cadence IV-V-I par exemple)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°148338
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-02-2003 à 16:43:02  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

si finalement elle est pas mal la page à charpagne (citée par iolsi). Bon ce qui m'a fait "rire" c'est quand y dit que Vai adore le lydien ! c'est avant tout par référence à Frank Zappa qui en mettait partout dans ses solos et dans ses compositions !  


 
sauf que le nom des modes mineure melo et harmo sont faux :/
(enfin je crois)
et oui, Vai adore le Lydien :o


Message édité par Kronos66 le 22-02-2003 à 16:43:33

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°148355
freaxinthe​night
Posté le 22-02-2003 à 16:49:51  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
sauf que le nom des modes mineure melo et harmo sont faux :/
(enfin je crois)
et oui, Vai adore le Lydien :o


j'sais j'ai pas lu  [:icon10]  
mais bon, moi perso j'adore Vai, (pour sa naïveté et sa tronchasse, y m'rappelle presque la marionnette de Bernard Tapie avec des cheveux longs). Mais bon, l'influence de la quarte augmentée pour vai, c'est par influence zappaïenne (d'ailleurs le seul album que j'aime bien de lui, c'est flex-able alors bon...)

n°148376
Petitboutd​emoquette
Moi j'me fais chier?
Posté le 22-02-2003 à 17:01:19  profilanswer
 

ezzz a écrit :


 
oui toi c'est plutot : "boum tchac !" :d


 
T'as un problème?  :fou:  
 
le solfège rythmique c'est dur aussi (ca doit être pour ca que je me souviens plus de grand chose  :whistle: )

n°148466
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 17:31:15  profilanswer
 

http://perso.wanadoo.fr/godbout/Videos/dixcident.avi
 
C'est un riff que je viens d'inventer :sol: :D
Une seule prise, j'ai appris le riff hier, y a une couille a un moment dans le rythme j'ai voulu avancé vers la cam, enfin voila koi :o


Message édité par godbout le 22-02-2003 à 17:43:59

---------------
Super.
n°148504
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 17:40:19  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :


 [edit] j'attends d'éventuels contradicteurs  :fou:  


 
Je m'y risquerais pas :d
 
La version "degrés" a quand même l'air plus simple à apprendre que ta version "gammes modales".
Je te remercie quand même de nous avoir fait part de ta vision des choses :jap:
 
 

n°148509
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 17:42:31  profilanswer
 

Petitboutdemoquette a écrit :


T'as un problème?  :fou:  
 
le solfège rythmique c'est dur aussi (ca doit être pour ca que je me souviens plus de grand chose  :whistle: )


 
J'ai jamais dit le contraire. Je comprends ton désarroi face à ce que nous appelons "note de musique" :jap:

n°148522
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 17:44:27  profilanswer
 

Godbout a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/godbout/Video/dixcident.avi
 
C'est un riff que je viens d'inventer :sol: :D
Une seule prise, j'ai appris le riff hier, y a une couille a un moment dans le rythme j'ai voulu avancé vers la cam, enfin voila koi :o
 
edit: il est en cours d'up :o


 
 :heink:

n°148532
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 17:46:16  profilanswer
 


Ouais je l'ai d'abord inventer, et ensuite appris koi :o :)
 
bon d'accord c'est un riff de pearl jam :sweat:


---------------
Super.
n°148543
ezzz
23
Posté le 22-02-2003 à 17:48:11  profilanswer
 

Godbout a écrit :


Ouais je l'ai d'abord inventer, et ensuite appris koi :o :)
 
bon d'accord c'est un riff de pearl jam :sweat:


 
T'as inventé un riff de Pearl Jam ? Chapeau :jap:
 
Tu pourras prévenir qd l'ul est terminé ?

n°148547
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 17:48:45  profilanswer
 

Ca y est.
 
edit: normalement le riff est genial hein :D


Message édité par godbout le 22-02-2003 à 17:49:28

---------------
Super.
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