Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante
Auteur Sujet :

LeTopicDesMusiciensAmateurs // et des pro ! :eek2:

n°267902
ezzz
23
Posté le 22-03-2003 à 16:18:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiki a écrit :

A mon avis c pas ca qui va faciliter, je suis pas contorsionniste  :D  

ok bon il reste dans ma botte secrète encore 2 solutions miracles :
1. Tu joues pas le 2 ( c'est vrai ca, qui c'est ce connard qui a foutu cette note à la con  :fou: Et puis d'abord c'est l'idée à qui de mettre des notes dans un morceau de musique :fou: )
2. Tu changes de morceau et tu joues Come As You Are :d

mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 16:18:45  profilanswer

n°267907
kiki
Posté le 22-03-2003 à 16:20:40  profilanswer

ezzz a écrit :

1. Tu joues pas le 2 ( c'est vrai ca, qui c'est ce connard qui a foutu cette note à la con  :fou: Et puis d'abord c'est l'idée à qui de mettre des notes dans un morceau de musique :fou: )

Je pensais en effet à zapper discrétos l'arpège en 2 et jouer le 3 a la place  :whistle:

n°267923
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-03-2003 à 16:26:50  profilanswer

ezzz a écrit :

Smell Like Teen Spirit avec son solo à 2 balles :D

n°267924
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-03-2003 à 16:27:14  profilanswer

kiki a écrit :

Je pensais en effet à zapper discrétos l'arpège en 2 et jouer le 3 a la place  :whistle:  

ou en 1 :D

n°267930
ezzz
23
Posté le 22-03-2003 à 16:28:47  profilanswer

ou alors un capo en 2 :d

n°267934
kiki
Posté le 22-03-2003 à 16:30:22  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Smell Like Teen Spirit avec son solo à 2 balles :D

J'aimerai bien savoir jouer Smells like teen spirit  :o

n°268230
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-03-2003 à 18:51:14  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

Sérieux, t'y arrives pas ou t'as pas essayé ?

parce que dans le genre basïk..  :sweat:  :D  

le solo le plus excitant de toute l'histoire du rock, une ouverture sur le monde du shredding ... :lol:

n°268300
kiki
Posté le 22-03-2003 à 19:18:20  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

Sérieux, t'y arrives pas ou t'as pas essayé ?

parce que dans le genre basïk..  :sweat:  :D  

Pas vraiment essayé mais je suis sur que j'y arrive pas  :o

n°268486
balou
Peu importe
Posté le 22-03-2003 à 20:11:39  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Pour en revenir au concours ou au défi, ce qui est désolant, c'est la pauvreté des accompagnements, tous plus laids les uns que les autres. Alors je sais bien que c'est pour mettre les gratteux ou les solistes en valeur, mais la musique ainsi créée est complètement bancale et sonne creux quelle que soit la virtuosité du musicien, qui ne peut pas s'inspirer d'une originalité que j'appellerai polyphonique ( [:petrus75] )
Donc ces concours n'ont aucun sens, musicalement j'entends.   [:sonken]

Pas d'accord. Il faut que les accompagnements proposés soient simples, voire simplets, pour :
1) que l'impro jouée dessus ressorte bien,
2) ne pas nuire à la diversité des impros. Si un backtrack est trop 'fini', tout le monde aura tendance à imaginer la même impro dessus. Sur un truc plus dépouillé et plus ouvert, le choix des impros possibles sera plus vaste.

Quelqu'un a proposé une superbe compo hors-défis (dans le forum) qu'il aimerait mettre en défi. Le morceau est excellent, mais trop 'fini', et je n'arrive pas à imaginer une impro à coller dessus, sauf un gimmick qui risque fort de ressembler aux autres propositions. Dans ce cas, joli morceau mais risque de défi foireux, à mon avis.

n°269965
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 11:04:14  profilanswer

I've got a question :

Est-ce que ca craint qq chose de brancher la sortie du POD sur l'entrée préampli au lieu de l'entrée ampli ?

C'est pour utiliser les qq effets du pod tout en gardant le préampli à lampes :love:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2003 à 11:04:14  profilanswer

n°271160
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 16:18:40  profilanswer

Je sais pas :o

Moi y a un truc assez chiant sur ma gratt. Apres avoir essayé plusieurs autres guitares (dont des "c'est quoi hier ?" ), je trouvais que mes cordes etaient vraiment hautes. J'essaye de les abaisser, a peine fait ca frise de partout :D

---------------
Super.
n°271163
kiki
Posté le 23-03-2003 à 16:19:14  profilanswer

Godbout a écrit :

Moi y a un truc assez chiant sur ma gratt. Apres avoir essayé plusieurs autres guitares (dont des "c'est quoi hier ?" ), je trouvais que mes cordes etaient vraiment hautes. J'essaye de les abaisser, a peine fait ca frise de partout :D

Je crois justement que ma guitare est mal réglée car j'ai ce pb, comment on fait pour les remonter ?

Message édité par kiki le 23-03-2003 à 16:19:39
n°271186
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 16:26:27  profilanswer

Au niveau du vibrato (je crois que ca s'appelle comme ca, je sais jamais), y a des vis a tourner a l'aide de clé a laine/haleine/Halen (Van) (je crois que ca s'ecrit comme ca, je sais jamais).

---------------
Super.
n°271416
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 17:27:08  profilanswer

Godbout a écrit :

bah avec un tirant de 5/30 c'est un peu normal :/

n°271554
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 17:56:23  profilanswer

ezzz a écrit :

bah avec un tirant de 5/30 c'est un peu normal :/

T'as peut etre raison, quoi que la plupart des squiers sont en 10/46 d'origine. Mais effectivement mon pote etait monté en 9/42 sur une jackson :D
Il est batteur a la base, mais il gratouille depuis 10 ans, il a des doigts magnifiques :love: :'( :D

---------------
Super.
n°271649
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 18:10:58  profilanswer

Godbout a écrit :

T'as peut etre raison, quoi que la plupart des squiers sont en 10/46 d'origine. Mais effectivement mon pote etait monté en 9/42 sur une jackson :D
Il est batteur a la base, mais il gratouille depuis 10 ans, il a des doigts magnifiques :love: :'( :D

Plus joli que les miens ? :(

T'as du 10/46 ?
Pq moi qd j'ai acheté ma gratte c'était du 9/42, tout allait bien jusqu'au jour ou ca a commencé à friser pas mal, surtout entre les fretes 7 à 12. Alors j'ai mis du 10/46 et ca frise plus du tout. Par contre j'ai eu d'autres problèmes :d

n°271696
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 18:19:06  profilanswer

Ouais plus beau que les tiens, enfin quoique j'ai pas vu les tiens de pres. Mais les siens sont magnifiques, en plus ils se plient dans tous les sens :love:

Sinon ben y a pas moyen de remonter les cordes, meme avec du 9/42 ?

---------------
Super.
n°271723
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 18:24:59  profilanswer

Godbout a écrit :

Ouais plus beau que les tiens, enfin quoique j'ai pas vu les tiens de pres. Mais les siens sont magnifiques, en plus ils se plient dans tous les sens :love:

Mon prof de gratte, il plie son pouce comme c'est pas permis  :sweat:  
Ca fait presque peur :d
Pour le reste des doigts, y avait apparemment pas de pb particulier :d

Godbout a écrit :

Sinon ben y a pas moyen de remonter les cordes, meme avec du 9/42 ?

euuuuuh oui ! :d
non en fait j'ai rien compris :(

n°271789
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 18:41:17  profilanswer

ezzz a écrit :

Mon prof de gratte, il plie son pouce comme c'est pas permis  :sweat:  
Ca fait presque peur :d
Pour le reste des doigts, y avait apparemment pas de pb particulier :d

Ben ca m'etonne pas. Je suis le seul né avec des doigts qui se plient meme pas dans le sens normal :/ :D

ezzz a écrit :

euuuuuh oui ! :d
non en fait j'ai rien compris :(

T'as un mecanisme qui te permet de remonter les cordes, histoire qu'elles collent moins au manche, histoire de regler les pbs de cordes qio frisent.  
Et tu me croiras si tu veux, mais ce meme mecanisme permet aussi de les descendre :ouch:
Eunbelibébeul !

---------------
Super.
n°271821
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 18:45:36  profilanswer

Godbout a écrit :

T'as un mecanisme qui te permet de remonter les cordes, histoire qu'elles collent moins au manche, histoire de regler les pbs de cordes qio frisent.  
Et tu me croiras si tu veux, mais ce meme mecanisme permet aussi de les descendre :ouch:
Eunbelibébeul !

sérieux ? :ouch:
mais ta question elle ou ?
Moi j'ai pas ce mécanisme sur la Gibson. :/
N'empeche que je peux aussi augmenter et réduire l'action des cordes :sol:
D'ailleurs il me semble que je l'avais augmenté un poil :jap:

n°271830
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 18:48:25  profilanswer

ezzz a écrit :

mais ta question elle ou ?

En français, normallement, on met un verbe dans les phrases :)

ezzz a écrit :

Moi j'ai pas ce mécanisme sur la Gibson. :/

Normal c'est que sur les vraies guitares [:trompette1]

ezzz a écrit :

N'empeche que je peux aussi augmenter et réduire l'action des cordes :sol:
D'ailleurs il me semble que je l'avais augmenté un poil :jap:

Ca sert a quoi ? :lol:

---------------
Super.
n°271838
freaxinthe​night
Posté le 23-03-2003 à 18:50:30  profilanswer

balou a écrit :

Pas d'accord. Il faut que les accompagnements proposés soient simples, voire simplets, pour :
1) que l'impro jouée dessus ressorte bien,
2) ne pas nuire à la diversité des impros. Si un backtrack est trop 'fini', tout le monde aura tendance à imaginer la même impro dessus. Sur un truc plus dépouillé et plus ouvert, le choix des impros possibles sera plus vaste.

Quelqu'un a proposé une superbe compo hors-défis (dans le forum) qu'il aimerait mettre en défi. Le morceau est excellent, mais trop 'fini', et je n'arrive pas à imaginer une impro à coller dessus, sauf un gimmick qui risque fort de ressembler aux autres propositions. Dans ce cas, joli morceau mais risque de défi foireux, à mon avis.

oui tu as raison... j'ai encore dit n'importe quoi, pour changer.

:cry:

n°271851
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 18:52:48  profilanswer

Godbout a écrit :

En français, normallement, on met un verbe dans les phrases :)

Et en francais, normalement, une question appelle une réponse  :kaola:  

Godbout a écrit :

Normal c'est que sur les vraies guitares [:trompette1]

Tout ca pour faire un pauvre effet à 2f50  :sarcastic:  

Godbout a écrit :

Ca sert a quoi ? :lol:

Bah à augmenter le sustain par exemple  :sarcastic:  
Le son est aussi un poil meilleur je trouve :jap:

n°271948
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 19:11:55  profilanswer

Cool y a un nouveau défi :love:

C'est du Mi en plus :love:

n°272040
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 19:27:50  profilanswer

Envoi le tender de strato :o

---------------
Super.
n°272075
posthuman
Presto ma non troppo
Posté le 23-03-2003 à 19:35:34  profilanswer

Régler l'action soit la hauteur des cordes par rapport au manche ça demande de mettre un temps soit peu les mains dans le cambouis.

Personellement je préfère le faire que de confier l'opération à un luthier qui n'arrivera jamais au résultat que je veux à savoir que les cordes ait une résonnance assez puissante et une bonne durée de vibration (sustain) tout en restant confortables à jouer. Plus l'action est haute plus les cordes résonnent et délivrent un son riche en basse et medium a contrario quand on a les cordes littéralement collées au manche le son est complètement nasillard et essouflé. Il est vrai qu'une action très basse est bc plus facile à jouer. Il faut tout de même trouver un compromis entre action relativement basse et un bon son. Et ça se joue au juger, l'appréciation est très subjective. Je ne pourrais pas donner des chiffres exacts parce que mes appréciations et mes habitudes évoluent. Disons qu'un réglage doit être compris entre 1.4/1.7 mm sur le mi grave à la 12 ème case et 0.8, 1.2 mm sur le mi aigu.
Le ratio 1.5/1mm est très confortable à jouer. On peut faire plus bas mais là on coupe vraiment la résonnance des cordes. Au dessus on gagne en puissance mais ça devient plus difficile à jouer. Ceci dit je déconseille de regarder la hauteur avec une règle, le mieux est d'écouter ses sensations. Et plus on s'habitue à jouer haut plus on fait travailler sa force et son articulation musculaire, il y a tout de même une limite où ça devient trop dur... limite à ne pas franchir. Pour ma part c'est à au dessus de 1.7/1.2mm.

Pour ce qui est des cordes, même en utilisant la même marque et le même tirant l'action va bouger au cours du temps. Il y a plusieurs facteurs à intégrer, degré d'humidité selon la météo /les saisons qui font travailler le bois. Si l'instrument est joué où laissé en plan il ne va se comporter de la même manière. Le truss-rod (la barre de réglage interne au manche) a tendance aussi à bouger. A  chaque fois que je change mes cordes je constate une modification de l'action. Résultat des courses je retouche la plupart du temps la hauteur du chevalet et la courbe du manche. J'essaie d'avoir un manche avec un léger creux, à dire vrai c'est très difficile à voir, ça relève plus du juger encore une fois, impossible de vraiment voir si le manche est plat, convexe ou concave, quand ce n'est pas flagrant.
Il doit être plat ou légèrement concave mais surtout pas convexe (bombé). Il faut aussi régler la position du vibrato (pour les guitares équipées d'un vibrato bien entendu). Le talon légèrement incliné en arrière on abaisse l'action, incliné vers l'avant on la remonte. Pour ma part j'essaie d'avoir une ligne droite entre la prise de la corde dans le chevalet et le sillet en tête de manche donc je joue essentiellement sur la courbe du manche, pour moi c'est le réglage le plus délicat et le plus précis.  

Ensuite il ne faut pas vouloir à tout prix éliminer tout frisage, avec une action basse c'est impossible. Il faut distinguer le frisage nuisible du frisage "régulier, normal". Le frisage nuisible peut être et doit être éliminé. Mais encore une fois un instrument qui ne frise pas du tout à aucun endroit du manche ça relève quasiment du miracle ou alors l'action est très haute et donc ne facilite pas la vélocité.

Résultat des courses quand on commence à devenir un maniaque des réglages, on à intérêt à regarder comment ça fonctionne.

Le seul réglage que je ne touche pas c'est l'intonation (les harmoniques naturelles à la douzième case sonnent exactement pareilles que la corde à vide)parce que sur une guitare à Floyd ça demande pas mal de temps à régler. Ceci dit mon intonation ne sera jamais fausse de moins d'1/4 de ton donc autant dire que ça ne se sent pas tellement. A partir du demi ton inférieur ou supérieur il faut corriger.

Mon ultime conseil, lancez-vous, ça fait économisez du temps de l'argent et dès la deuxième fois on commence à vraiment à ressentir comment il faut régler son instrument. Allez-y pas à pas. N'hésitez pas à tourner le truss-rod même si ça vous semble dur. J'ai même été jusqu'à bomber visiblement mon manche pour bien voir la différence entre un manche concave ou convexe. Le risque de casse c'est le meilleur argument que vous donne le luthier pour gagner un client alors que vous pourriez régler mieux que lui votre instrument. Le luthier vous fera un réglage standard alors que c'est une réglage personnel qu'il vous faut. Essayez différentes actions, différentes résonnances et vous verrez qu'on se découvre des goûts. Et rien ne vaut un instrument sur lequel on a fait son propre réglage. Personnellement depuis que je règle ma guitare de A à Z je ne supporte plus les réglages des autres instruments que j'essaie de temps à autre, j'y trouve toujours des défauts tout simplement parce qu'en réglant j'ai appris à découvrir ce qui me convenait le mieux...

Voilà !

Message édité par posthuman le 23-03-2003 à 19:43:41
n°272280
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 20:27:45  profilanswer

J'approuve :jap:
meme si j'ai encore des craintes à m'essayer au réglage du truss-rod :/

n°272409
posthuman
Presto ma non troppo
Posté le 23-03-2003 à 20:56:35  profilanswer

ezzz a écrit :

J'approuve :jap:
meme si j'ai encore des craintes à m'essayer au réglage du truss-rod :/

Il faut bien commencer un jour !  
Je viens d'acheter une Washburn N2 elle était très mal réglée, les cordes étaient mal montées (trop de tours autour des tiges de mécanique) l'action trop haute. J'aurais pu commencer par baisser le chevalet mais je voulais voir comment réagissait le manche. J'ai complètement lâché la tension du truss puis je l'ai retendu plus fort qu'au point de départ, j'ai déjà un peu rabaissé l'action comme ça mais pas suffisament. Comme visuellement le manche à l'air plat j'ai pas très envie de tendre encore le truss pour qu'il passe en légèrement convexe (bombé). Pour l'instant je laisse mariner jusqu'à demain, je laisse reposer, ensuite je vais descendre surement le vibrato, je suis pas très loin du réglage que je souhaite. C'est une nouvelle guitare donc je prends le temps de la régler mais ma JS je sais la régler assez vite, je la connais maintenant.

Message édité par posthuman le 23-03-2003 à 20:56:57
n°272420
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-03-2003 à 20:59:12  profilanswer

(entre parenthèses, t'as quelques photos de ta nouvelle bûche ?)

n°272647
ezzz
23
Posté le 23-03-2003 à 21:41:48  profilanswer

PoStHuMaN a écrit :

Il faut bien commencer un jour !  

Ouais mais tu sais ce que tu veux aussi.
Moi si je regle le manche, je vais avoir du mal à savoir si la position me convient mieux ou pas :/
Et puis commencer sur une guitare à 7000f, je suis pas très rassuré.  
Donc tant que ca va bien je touche pas. Si un jour ca se met à friser ou quoi, j'imprimerai ton post et je prendrai mon courage à deux mains  :sweat:

n°272679
tonton son​ic
RTFM
Posté le 23-03-2003 à 21:45:55  profilanswer

petite question : sur ma gratte (ibanez), j'entends beaucoup de parasites sur certains micros... en fait quand je met le selecteur tout en bas, c'est super propre, mais quand je le met tout en haut ou au milieu, c'est une vrai antenne radio... probleme connu et solvable? masse débranchée?

n°273092
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 23:01:19  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

petite question : sur ma gratte (ibanez), j'entends beaucoup de parasites sur certains micros... en fait quand je met le selecteur tout en bas, c'est super propre, mais quand je le met tout en haut ou au milieu, c'est une vrai antenne radio... probleme connu et solvable? masse débranchée?

Humbucker en bas, micros simples en haut, c'est normal.
Evite de jouer pres de sources electriques ou electromagnetiques. Perso la souris me sert d'elbow, et ma telecommande de chaine hifi me fait des sons bizarres :D

---------------
Super.
n°273289
tonton son​ic
RTFM
Posté le 23-03-2003 à 23:46:12  profilanswer

Godbout a écrit :

Humbucker en bas, micros simples en haut, c'est normal.
Evite de jouer pres de sources electriques ou electromagnetiques. Perso la souris me sert d'elbow, et ma telecommande de chaine hifi me fait des sons bizarres :D

ok, donc y'a rien a faire a part eteindre le pc
le pire c'est qd meme la télé, c'est dingue ce que ca envoie comme ondes ces ptites betes la...
ca le fait aussi sur des guitares plus abouties? (genre 600-800?)

n°273295
godbout
Génial.
Posté le 23-03-2003 à 23:47:46  profilanswer

Ben si ca le fait vraiment enormement c'est peut etre un pb de masse, mais bon ce serait etonnant je pense.
Apres c'est pas vraiment une histoire de guitare mais plutot de micros.
Sur le site du guitariste.com y a une explication sur les micros.

---------------
Super.
n°273477
tonton son​ic
RTFM
Posté le 24-03-2003 à 00:31:08  profilanswer

Godbout a écrit :

Ben si ca le fait vraiment enormement c'est peut etre un pb de masse, mais bon ce serait etonnant je pense.
Apres c'est pas vraiment une histoire de guitare mais plutot de micros.
Sur le site du guitariste.com y a une explication sur les micros.

vais checker  merci :jap:

n°274098
ezzz
23
Posté le 24-03-2003 à 08:53:01  profilanswer

1 : voodoo
2 : jeremy
3 : stef626
4 : eglyn
5 : shakinguitar
6 : laurent
7 : stratocaster

:(

n°274878
stratocast​er
ultrazonien
Posté le 24-03-2003 à 12:59:59  profilanswer

Bah, pourtant les commentaires avaient l'air positifs mais bon, je ferai mieux la prochaine fois.  

sharko
23/03/2003, 15:33:35 j'adore entre 10' et 20' c'est dans l'espri et ça sonne. Apres tu t'éloignes du blues mais ça reste pas mal du tout .  
RedHouse
23/03/2003, 12:20:18 Une bonne intro avec en suivant quelques plans bien sentis. Mais le naturel revient au galop durant le reste du gig. Je n'aime pas les branleurs de manches qui se déguisent en blues rockers.J'ai mis 4  :??: Manu
20/03/2003, 17:02:16 Le son guitare est un peu fort mais sinon, c'est fort sympa :)  
grattepoil
18/03/2003, 23:42:52 C'est clair y a de la maîtrise. Peut être trop même !  
Le meilleur passage pour moi c'est vers les 50 sec. Belle casquette en tout cas :)  
toons
17/03/2003, 20:37:10 ouahou ça joue grave y'a de la maîtrise dans l'air  
jeremy
17/03/2003, 18:10:45 grosse technique...  
je sais pas trop si c'est encore de blues...mais ça arrache !  
Aragorn
17/03/2003, 02:58:01 arf c'est clair, ça sait jouer...sympa les petits passages en chromatismes à partir de 0:50  
overdrive
17/03/2003, 01:45:22 excellente maitrise des bends et vib ~~~~~~ naturel c cool !!hi hi !!  
Heyjo54
16/03/2003, 18:19:45 Bien joué! Bon son, bon feeling...  
laurent
16/03/2003, 15:40:01 Originalité, technique, feeling, y a tout quoi, bravo !

---------------
[:stratocaster]
n°274938
godbout
Génial.
Posté le 24-03-2003 à 13:10:55  profilanswer

Faut toujours qu'il y ai 2/3 personnes pour sortir des commentaires désagréables et pas fondés :lol:

---------------
Super.
n°275073
ezzz
23
Posté le 24-03-2003 à 13:46:05  profilanswer

stratocaster a écrit :

23/03/2003, 12:20:18 Une bonne intro avec en suivant quelques plans bien sentis. Mais le naturel revient au galop durant le reste du gig. Je n'aime pas les branleurs de manches qui se déguisent en blues rockers.J'ai mis 4  :??: Manu

:ouch:  
ha ouais qd meme :/
C'est peut etre pas l'impro su siècle mais bon faut pas abuser non plus :/

ps: je vous laisse le split  [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : LeTopicDesMusiciensAmateurs // et des pro ! :eek2:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)