Régler l'action soit la hauteur des cordes par rapport au manche ça demande de mettre un temps soit peu les mains dans le cambouis.
Personellement je préfère le faire que de confier l'opération à un luthier qui n'arrivera jamais au résultat que je veux à savoir que les cordes ait une résonnance assez puissante et une bonne durée de vibration (sustain) tout en restant confortables à jouer. Plus l'action est haute plus les cordes résonnent et délivrent un son riche en basse et medium a contrario quand on a les cordes littéralement collées au manche le son est complètement nasillard et essouflé. Il est vrai qu'une action très basse est bc plus facile à jouer. Il faut tout de même trouver un compromis entre action relativement basse et un bon son. Et ça se joue au juger, l'appréciation est très subjective. Je ne pourrais pas donner des chiffres exacts parce que mes appréciations et mes habitudes évoluent. Disons qu'un réglage doit être compris entre 1.4/1.7 mm sur le mi grave à la 12 ème case et 0.8, 1.2 mm sur le mi aigu.
Le ratio 1.5/1mm est très confortable à jouer. On peut faire plus bas mais là on coupe vraiment la résonnance des cordes. Au dessus on gagne en puissance mais ça devient plus difficile à jouer. Ceci dit je déconseille de regarder la hauteur avec une règle, le mieux est d'écouter ses sensations. Et plus on s'habitue à jouer haut plus on fait travailler sa force et son articulation musculaire, il y a tout de même une limite où ça devient trop dur... limite à ne pas franchir. Pour ma part c'est à au dessus de 1.7/1.2mm.
Pour ce qui est des cordes, même en utilisant la même marque et le même tirant l'action va bouger au cours du temps. Il y a plusieurs facteurs à intégrer, degré d'humidité selon la météo /les saisons qui font travailler le bois. Si l'instrument est joué où laissé en plan il ne va se comporter de la même manière. Le truss-rod (la barre de réglage interne au manche) a tendance aussi à bouger. A chaque fois que je change mes cordes je constate une modification de l'action. Résultat des courses je retouche la plupart du temps la hauteur du chevalet et la courbe du manche. J'essaie d'avoir un manche avec un léger creux, à dire vrai c'est très difficile à voir, ça relève plus du juger encore une fois, impossible de vraiment voir si le manche est plat, convexe ou concave, quand ce n'est pas flagrant.
Il doit être plat ou légèrement concave mais surtout pas convexe (bombé). Il faut aussi régler la position du vibrato (pour les guitares équipées d'un vibrato bien entendu). Le talon légèrement incliné en arrière on abaisse l'action, incliné vers l'avant on la remonte. Pour ma part j'essaie d'avoir une ligne droite entre la prise de la corde dans le chevalet et le sillet en tête de manche donc je joue essentiellement sur la courbe du manche, pour moi c'est le réglage le plus délicat et le plus précis.
Ensuite il ne faut pas vouloir à tout prix éliminer tout frisage, avec une action basse c'est impossible. Il faut distinguer le frisage nuisible du frisage "régulier, normal". Le frisage nuisible peut être et doit être éliminé. Mais encore une fois un instrument qui ne frise pas du tout à aucun endroit du manche ça relève quasiment du miracle ou alors l'action est très haute et donc ne facilite pas la vélocité.
Résultat des courses quand on commence à devenir un maniaque des réglages, on à intérêt à regarder comment ça fonctionne.
Le seul réglage que je ne touche pas c'est l'intonation (les harmoniques naturelles à la douzième case sonnent exactement pareilles que la corde à vide)parce que sur une guitare à Floyd ça demande pas mal de temps à régler. Ceci dit mon intonation ne sera jamais fausse de moins d'1/4 de ton donc autant dire que ça ne se sent pas tellement. A partir du demi ton inférieur ou supérieur il faut corriger.
Mon ultime conseil, lancez-vous, ça fait économisez du temps de l'argent et dès la deuxième fois on commence à vraiment à ressentir comment il faut régler son instrument. Allez-y pas à pas. N'hésitez pas à tourner le truss-rod même si ça vous semble dur. J'ai même été jusqu'à bomber visiblement mon manche pour bien voir la différence entre un manche concave ou convexe. Le risque de casse c'est le meilleur argument que vous donne le luthier pour gagner un client alors que vous pourriez régler mieux que lui votre instrument. Le luthier vous fera un réglage standard alors que c'est une réglage personnel qu'il vous faut. Essayez différentes actions, différentes résonnances et vous verrez qu'on se découvre des goûts. Et rien ne vaut un instrument sur lequel on a fait son propre réglage. Personnellement depuis que je règle ma guitare de A à Z je ne supporte plus les réglages des autres instruments que j'essaie de temps à autre, j'y trouve toujours des défauts tout simplement parce qu'en réglant j'ai appris à découvrir ce qui me convenait le mieux...
Voilà !
Message édité par posthuman le 23-03-2003 à 19:43:41