double clic Why so serious? | Groumfy69 a écrit :
Hermes, ton topic est typique du "musicos passionné enfermé dans son petit univers" et qui oublie un GROS détail : 1) Il y a des gens qui n'aiment pas la musique (si si, je te jure !)
2) Il y a surtout beaucoup de gens qui ne s'y intéressent pas plus que ça et qui, de fait, écoutent sans broncher ce qui passe à la radio ou la télé (genre "bruit de fond" )
[...]
|
+1 même si je serais plus dans le genre d'Hermes à trouver que la musique de la radio et tout ça c'est , y a des gens qui soient s'en foutent et/ou ne s'en rendent pas compte... c'est tout le principe de l'easy listening : la majorité des gens (ou une partie suffisante tout du moins) n'a pas envie de se prendre la tête avec la musique, il leur faut juste un fond sonore, ils en ont rien à faire que ça soit travaillé, recherché, original... tout ce qui les intéresse, c'est que ça les divertisse un peu, du moment que ça sonne pas trop mal.
bon c'est caricatural, mais y a de ça. y a aussi une constatation que j'ai faite en me baladant dans quelques supermarchés, le rayon CD est d'une pauvreté affligeante c'est sûr, y a le dernier CD de la star ac, mais si on cherche un peu plus que ça... mais d'un autre côté, le moindre supermarché de quartier ne peut pas être une fnac... ça n'empêche pas qu'il y a toujours un problème d'accessibilité : comment les gens peuvent faire la différence entre la "bonne" et la "mauvaise" musique s'ils n'ont accès qu'à la "mauvaise" ? le péquin moyen n'a pas forcément envie de faire la démarche d'écouter des styles très variés pour se bâtir une culture musicale open-minded et tout ce qu'y faut, donc il prend ce qu'il trouve... moi même, j'avoue, j'ai souvent la flemme d'écouter des trucs nouveaux et même quand ils sont dans mon baladeur, je zappe et je reste sur des trucs que je connais bien...
enfin tout ce que je sais, c'est que je me suis mis à écouter de la musique assez tardivement (y a 2 ans environ, peut être 3, stadire quand j'avais 15/16 ans), et grâce au P2P (j'avoue, je serai fouetté mais j'achète les cds originaux quand j'aime, ce que beaucoup ont du mal à comprendre ), et je n'écoutais rien avant (ni la radio ni rien), mais j'ai vraiment fait une sélection entre ce qui me plaisait vraiment et le reste, je me suis constitué un environnement musical protégé, on pourrait dire quoi (et je suis immunisé contre la musique de supermarché, je fais toujours mes courses avec mon baladeur mais bon ok j'ai eu tout le temps d'en être abreuvé avant )
maintenant, j'ai toujours l'impression que les préjugés jouent une grande importance, (là je vais me faire taper), j'ai écouté Kyo quand c'était un groupe encore à peine connu, et j'ai trouvé ça sympa pas non plus le "renouveau du rock" comme j'ai pu lire je sais plus où (), mais agréable à écouter... j'imagine que si je découvrais seulement maintenant je trouverais ça d'une banalité et d'une platitude à vomir... idem pour Avril Lavigne, par exemple.
bien que je ne sois pas musicien de formation (je fais un peu de piano en autodidacte, mais j'ai pas pris une leçon de solfège de ma vie), pour essayer de me faire un avis le plus objectif possible, j'essaye d'écouter mes trouvailles pendant que je joue par exemple, quand je n'ai plus le contrôle sur ma playlist, ni la possibilité de voir le nom de ce qui passe... c'est une sorte de "blind test", mais au moins ça permet de s'affranchir des ses préjugés...
maintenant, y a toujours la question du formatage musical : qu'est ce qui fait qu'on aime ça et pas ça ? est ce qu'on peut se forcer à aimer quelque chose ?
enfin pour terminer, un peu en queue de poisson peut être, mais après tout, qu'est ce que ça peut bien nous faire et en quoi ça nous regarde que les autres n'écoutent pas de la bonne musique ? ---------------
Tell me why all the clowns have gone.
|