Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes".

n°4562601
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2005 à 10:22:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Roms51 a écrit :

Y a aussi eu un reportage sur la rencontres avec les derniers Papous en Nouvelle-Guinée où l'explorateur leur fait écouter du New-Orleans, ils ont pas l'air de détester plus que ça...

J'ai vu le reportage en question, et si tu avais écouté les commentaires, tu aurais compris que ce qui leur plaisait c'était le rythme et qu'ils n'étaient aucunement sensibles à l'harmonie...  :o  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 10:22:10  profilanswer

n°4562631
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 10:27:09  answer

Donc ils ne détestaient pas [:spamafote]

Pour les aborigènes, au temps pour moi.

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2005 à 10:27:26
n°4562641
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2005 à 10:28:43  profilanswer

Roms51 a écrit :

Donc ils ne détestaient pas [:spamafote]

Concernant les aborigène de nouvelle guinée (  ;) ) effectivement ils ne détestaient pas, mais c'est JUSTEMENT parce qu'ils possédaient UNE des clés pour appréhender le jazz : des rythmes proches de leur propre musique.

n°4563393
Groumfy69
Posté le 07-01-2005 à 11:51:10  profilanswer

Hermes, ton topic est typique du "musicos passionné enfermé dans son petit univers" et qui oublie un GROS détail :  

1) Il y a des gens qui n'aiment pas la musique (si si, je te jure !)
2) Il y a surtout beaucoup de gens qui ne s'y intéressent pas plus que ça et qui, de fait, écoutent sans broncher ce qui passe à la radio ou la télé (genre "bruit de fond" )

C'est trop facile de critiquer les médias ou de gueuler contre les américains.  

D'une part, découvrir une nouvelle musique demande du temps et un effort personnel : tout le monde n'est simplement pas prêt à le faire, pense à tous ceux qui ont un boulôt ailleurs que dans la musique, des gosses, etc... etc... les journées passent vite ! :-)

D'autre part c'est toujours le même vieux débat entre ceux qui ne vivent que pour l'Art (que ce soit la zique, le cinoche ou les livres) et ceux qui n'y cherchent que du divertissement, les premiers ayant une approche intellectuelle voir élitiste qui conduit fatalement à trouver que les seconds n'écoutent, ne voient ou ne lisent que de la merde.

Ceci étant dit sans vouloir t'agresser mais juste pour te faire redescendre un peu sur Terre, de la part d'un musicien (amateur) qui regrette AUSSI que pour la plupart des gens "aimer la musique" se résume à allumer la radio dans leur voiture.

n°4563540
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2005 à 12:09:43  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu serais pas allé passer une soirée chez DraculaX, toi? :o

Si c'est le cas, il a changé de pseudo :D

Hong Kong Phoeey
Hong kong phooey, the number one super guy.
Hong kong phooey, quicker than the human eye.
Oh he's got style, a groovy smile, a bite that just won't stop.
When the going gets rough, hes super tough with his hong kong phooey chop !

Scarlet Begonias
A tight tye-dye dress she was a psychadelic mess
We toured to the north, south, east, and west
We sold some mushroom tea, we sold some extacy  
We sold nitrous, opium, acid, heroin, and pcp...

Date Rape
The moral of the date rape story,  
It does not pay to be drunk and horny.
But that’s the way it had to be:
They locked him up and threw away the key.
Well, I can’t take pity on men of his kind,
Even though he now takes it in the behind.

Smoke two joints
She was living in a single room with three other individuals !
One of them was a male and the other two, well, the other two were females....
God only know what they were up to in there.
And furthermore Susan, I wouldn’t be the least bit surprised to learn that all four of them habitually smoke marijuana cigarettes !

Caress me down
So she told me to come over and I took that trip
And that's when she pulled out my mushroom tip
And when it came out, it went drip, drip, drip
I didnt know she had that g.i. joe kung fu grip
Well duh, the girl caress me down  
And uh, that's the lovin' sound.

Message édité par Grenouille Bleue le 07-01-2005 à 12:11:27

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4563557
javinian
30 years of fail
Posté le 07-01-2005 à 12:12:17  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Pourquoi apprécions-nous telle ou telle musique ?

Sous cette question qui semble relativement simple se cache en fait le fonctionnement même de l'esprit humain.  

Etant musicien de profession moi-même, je me suis rendu compte que le public apprécie invariablement ce qu'il connait le mieux et/ou ce qui se rapproche le "plus" de ce qu'il connait déjà.

Dans un concert de musique classique, si vous programmez un illustre compositeur inconnu, la salle sera vide. Vous "devrez partager" le concert avec "au moins" une oeuvre célèbre et connue.

Plus largement, on parle de "clés de compréhension" musicale.

Il serait faux de considérer que l'environnement musical dépend seulement de nos choix. Nous sommes en permanence "victimes" d'un environnement musical qui n'est pas choisi par nous.

En vrac :

- supermarchés, boutiques.
- télévision (génériques, fond musicaux dans les documentaires, musiques de film, publicité etc...)
- Radios.
- Groupe de personne auquel on appartient qui écoute telle ou telle musique.

Il faut bien reconnaitre que la musique anglo-saxonne domine complêtement le marché et ce, à l'échelle planétaire tant les procédés d'expansions économiques de la culture américaine sont efficaces.

D'après vous, jusqu'à quel point pensez vous échapper à cela ? Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?

Jusqu'à preuve du contraire, je me suis autoconditionné à des styles musicaux sans aucune influence. La fusion jap spa commun quand même...

n°4563585
javinian
30 years of fail
Posté le 07-01-2005 à 12:16:36  profilanswer

Groumfy69 a écrit :

Hermes, ton topic est typique du "musicos passionné enfermé dans son petit univers" et qui oublie un GROS détail :  

2) Il y a surtout beaucoup de gens qui ne s'y intéressent pas plus que ça et qui, de fait, écoutent sans broncher ce qui passe à la radio ou la télé (genre "bruit de fond" )

D'une part, découvrir une nouvelle musique demande du temps et un effort personnel : tout le monde n'est simplement pas prêt à le faire, pense à tous ceux qui ont un boulôt ailleurs que dans la musique, des gosses, etc... etc... les journées passent vite ! :-)

D'autre part c'est toujours le même vieux débat entre ceux qui ne vivent que pour l'Art (que ce soit la zique, le cinoche ou les livres) et ceux qui n'y cherchent que du divertissement, les premiers ayant une approche intellectuelle voir élitiste qui conduit fatalement à trouver que les seconds n'écoutent, ne voient ou ne lisent que de la merde.

Ceci étant dit sans vouloir t'agresser mais juste pour te faire redescendre un peu sur Terre, de la part d'un musicien (amateur) qui regrette AUSSI que pour la plupart des gens "aimer la musique" se résume à allumer la radio dans leur voiture.

Je ne peux m'empecher d'approuver.  + [:muse] donc!

n°4563901
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 07-01-2005 à 13:13:29  profilanswer

Groumfy69 a écrit :

Je plussoie complètement !!!!!
Ca m'a toujours fait halluciner quand je demandais aux gens ce qu'il écoutaient et qu'ils me répondaient "la radio" (je m'attendais pas à qqchose de génial mais à ce point ...)

n°4564091
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 07-01-2005 à 13:38:50  profilanswer

Perso, je suis vraiment accro a la musique , et j'ai une tendance boulimique...
apres m'etre cantonné au rock il y a quelques années (vive le collège  :D ), j'écoute maintenant vraiment de tout,et j'apprécie vraiment de tout!! (ce qui ne veut pas dire que j'apprécie n'importe n'importe quoi non plus!!) :o  

Je sais pas ce qui fait que je ne me limite pas a qq genres niveau musical, mais je trouve ca vraiment genial parce que ca me permet de fréquenter eneormement de "clans" différents , et j'adore faire découvrir la musique aux autres. Alors je sais pas a quel point de vue j'ai été conditionné musicalement , mais je préciserais que jusqu'au collège je n'écoutais pas du tout de musique , et que dans mon enfance j'étais plus ou moins coupé des medias (pas de tele/ordi/jeux videos chez moi jusqu'a a peu pres 8-9ans)

pour préciser , j'écoute : rock, punk-rock, hardcore, metal, rock70's,symhonic metal, neo-metal, reggae, ragga (electro)dub, ska, festif, rap, hip hop,  chanson, chanson-musette, electro, trip hop, techno, drum n bass, hardcore, musiques de film, et j'en passe durement....

j'aime beaucoup le jazz et le classique , mais la je sais pas trop vers ou chercher , surtout pour le classque...

Je trouve que cette diversité m'apporte enormement, meme si j'approfondis surement moins certains styles....

c'est bizarre mais j'ai encore jamais rencontré  quelqu'un qui apprécie autant de trucs differents tout en en conaissant un peu plus que simplemenr dire "j'aime tout sauf la starac"

pourquoi les gens se bornent tjrs  a certains genres?

n°4566010
BMenez
Posté le 07-01-2005 à 16:32:43  profilanswer

---neo--- a écrit :

pourquoi les gens se bornent tjrs  a certains genres?

C'est une très bonne question. :)
Je me borne à un style car j'estime qu'il m'apporte encore des choses et que le milieu me plait. En se cantonnant à une style, tu peux l'approfondir suffisament pour en connaitre tous les details et ça fait de belles discussions autour d'un bière ;)

Me disperser dans d'autres styles demanderai trop de ressources : temps (pour ecouter et se documenter) et argent (achat de CD, concerts, etc...) (bon ya au peu de flemardise aussi [:cupra] )

Message édité par BMenez le 07-01-2005 à 16:33:11
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 16:32:43  profilanswer

n°4566095
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 16:44:01  answer

Sociologie de la musique

http://www.thecanadianencyclopedia [...] RTQ0002505

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2005 à 16:44:29
n°4568990
javinian
30 years of fail
Posté le 07-01-2005 à 23:02:15  profilanswer

BMenez a écrit :

C'est une très bonne question. :)
Je me borne à un style car j'estime qu'il m'apporte encore des choses et que le milieu me plait. En se cantonnant à une style, tu peux l'approfondir suffisament pour en connaitre tous les details et ça fait de belles discussions autour d'un bière ;)

Me disperser dans d'autres styles demanderai trop de ressources : temps (pour ecouter et se documenter) et argent (achat de CD, concerts, etc...) (bon ya au peu de flemardise aussi [:cupra] )

Depuis mars 2003, j'ai successivement écouté de la pop (très) commerciale, du hip hop, du rock, de la fusion, du rap, des oldies.

n°4569063
coincoinca​nard
Posté le 07-01-2005 à 23:20:20  profilanswer

Violette a écrit :

personnellement je suis complètement allergique au 95% de ce qui passe a la radio-télé.. etc... toute cette musique, enfin peut-on vraiment appeller ca de la musique, qu'on nous force a écouter résonne tel un bourdonnement insupportable a mes oreilles.

pourtant j'ai toujours été ouverte a tout style de musique, j'ai toujours dis que tant que c'était du bon son peut importe le style ca valait la peine de rester ouvert. Cependant j'ai mes préférences musicales comme chacun d'entre nous mais j'ai une sacré tendence a me diriger vers les petits groupe très peu connu (hormis les groupes mytique tels que les doors ou led zep) qui ont encore une ame "pure".  

et finalement j'ai attéri dans le milieu de la goa qui se veut discret et qq peu caché (parce que soirée illégale) mais qui a ce coté magique ou les gens se soutienne et se tolèrent tel qu'ils sont...  

enfin tout ca pour dire que parfois j'ai pitié de cette majorité de la population qui passe sont temps acheter les disc du top ten et a écouter de la merde (pardon pour le terme mais c'est ainsi que je le concois) sans meme regarder plus loin que le bout de leur nez... finalement y'a tellement d'artiste inconnu qui mériterai d'etre reconnu et tellement de ptite starlette a la voix trafiquée qui aurait mieux fait de rester dans l'ombre... mais bon ainsi va la vie ! [:spamafote]

Tout celà, ca reste franchement objectif.

Les personne qui achète les CDs de la Star Ac te dirons la même chose concernant Led Zep (que je vénère par dessus tout) ou la goa, mais qui a raison ? Après tout, pourquoi la masse n'aurait pas raison ?

D'autre part, "des artistes méritent d'être reconnus", qu'un artiste méconnus et ultra talentueux soit reconnu, ca siggnifie qu'il devienne populaire, et donc qu'il passe dans le domaine de la "merde" (pour reprendre le terme de ton post).

n°4569068
coincoinca​nard
Posté le 07-01-2005 à 23:21:25  profilanswer

javinian a écrit :

Depuis mars 2003, j'ai successivement écouté de la pop (très) commerciale, du hip hop, du rock, de la fusion, du rap, des oldies.

On peut tirer la quintescence de chaque style en s'éparpillant de la sorte ?

n°4569113
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 07-01-2005 à 23:27:56  profilanswer

coincoincanard a écrit :

On peut tirer la quintescence de chaque style en s'éparpillant de la sorte ?

on tire la quintescence comme tu dis quand on est musicien, en tant que simple auditeur, on peut piocher de partout, et en même temps sans vraiment se poser des questions de ce type. Enfin c'est mon point de vue. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir d'écouter.

Par contre, gros +1 contre le système actuel qui formate l'audience en passant 4 ou 5 artistes en boucle quelques semaines. Le public semble aimer. Enfin les majors ont l'illusion que la majorité aime, alors que cette proportion d'oreilles bourrées n'est peut-être pas si majoritaire que ça. [:sinclaire]

n°4569184
Gazette
Posté le 07-01-2005 à 23:41:24  profilanswer

Moi j'écoute de la trance tout ce qui passe a la radio ça me déchire les oreilles. :o

n°4569196
coincoinca​nard
Posté le 07-01-2005 à 23:44:27  profilanswer

Binary Finary a écrit :

on tire la quintescence comme tu dis quand on est musicien, en tant que simple auditeur, on peut piocher de partout, et en même temps sans vraiment se poser des questions de ce type. Enfin c'est mon point de vue. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir d'écouter.

Par contre, gros +1 contre le système actuel qui formate l'audience en passant 4 ou 5 artistes en boucle quelques semaines. Le public semble aimer. Enfin les majors ont l'illusion que la majorité aime, alors que cette proportion d'oreilles bourrées n'est peut-être pas si majoritaire que ça. [:sinclaire]

Suffisament grande et donc suffement rentable pour permettre à ce système de perdurer. Au fond, c'est de la logique capitaliste pure, un produit unique pour tous, donc des coûts réduits et donc plus de rentabilité.
Il ne faut rien attendre d'autres des majors.

n°4569219
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 07-01-2005 à 23:49:58  profilanswer

Si les gens avait "l'impression" d'être des moutons, ils essaieraient d'échapper "au système".  :D

j'ai pas l'impression d'être particulièrement dans le système justement :o
Et mes goûts musicaux sont plutôt très eclectiques.

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4569223
Philibear
Posté le 07-01-2005 à 23:50:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est intéressant comme interrogation parce qu'on en parlait récemment avec des collègues.
Je leur faisais remarquer que plus le niveau socio-culturel est élevé, moins les gens sont sensibles au fameux "matraquage médiatique".
C'est assez étonnant quand on fait le tour d'une table peuplée de ces fameux CSP++.
A titre personnel, j'ai énormément de mal à m'intéresser à un nouvel artiste. J'ai un paquet de "valeurs sûres", essentiellement francophones, souvent morts  :whistle:  
Mes proches tentent de m'intéresser à de nouvelles musiques, mais je suis très hostile en général.

je pige pas le post.:??: tu parles de 2 choses différentes ou bien tu fais une équivalence entre matraquage médiatique et nouvel artiste, ou bien ya juste une ellipse vers la fin ?

n°4569230
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2005 à 23:51:42  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Suffisament grande et donc suffement rentable pour permettre à ce système de perdurer. Au fond, c'est de la logique capitaliste pure, un produit unique pour tous, donc des coûts réduits et donc plus de rentabilité.
Il ne faut rien attendre d'autres des majors.

Un gros +1.

Dans un topic consacré aux P2P, j'avais d'ailleurs dit qu'au delà de la soi-disante perte d'argent immédiate générée par le P2P, ce qui inquiétait le plus les majors était sans nul doute le fait qu'on pouvait d'un seul coup s'intéresser à d'autres musiques et qu'on arrêtait de subir "un choix d'artiste" restreint, ce qui a pour conséquence de faire exploser l'eclectisme chez les futurs consommateurs et de disperser du même coup la demande.  :jap:  

n°4569239
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2005 à 23:52:54  profilanswer

joce a écrit :

j'ai pas l'impression d'être particulièrement dans le système justement :o
Et mes goûts musicaux sont plutôt très eclectiques.

Je ne disais pas forcément cela pour toi, mais j'insistais juste sur le fait qu'à partir du moment où les gens se sentiraient "moutons", ils chercheraient sans doute à réagir. ;)

n°4569242
joce
"BugHunter"
Posté le 07-01-2005 à 23:53:12  profilanswer

c'est clair, le P2P m'a permis de découvrir pas mal de nouvel artiste que je n'aurais jamais connu sinon :jap:

---------------
n°4569247
joce
"BugHunter"
Posté le 07-01-2005 à 23:54:08  profilanswer

Je ne disais pas forcément cela pour toi, mais j'insistais juste sur le fait qu'à partir du moment où les gens se sentiraient "moutons", ils chercheraient sans doute à réagir. ;)

pas forcement :)
y en a qui s'en foutent completement et écoute passivement la bouillie qu'on leur donne :/

---------------
n°4569248
coincoinca​nard
Posté le 07-01-2005 à 23:54:21  profilanswer

joce a écrit :

c'est clair, le P2P m'a permis de découvrir pas mal de nouvel artiste que je n'aurais jamais connu sinon :jap:

Alors là, je suis entièrement d'accord.  :jap:

n°4569386
Philibear
Posté le 08-01-2005 à 00:21:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a pas d'équivalence entre matraquage médiatique et nouvel artiste.
Pour moi, il n'y a que deux possibilités (pour tenter de répondre à l'interrogation d'Hermès).:
* Soient les personnes disposant d'un très bon niveau culturel arrivent à faire le tri dans ce qu'on leur propose et sont donc relativement indifférentes au battage médiatique.
* Soient ces mêmes personnes rejettent d'instinct tout artiste qui se présenterait accompagné d'une gros batttage médiatique, indépendamment de ses qualités propres.  

Je crois que c'est surtout le deuxième point qui fait référence.

L'autisme culturel, c'est-à-dire le refus de la nouveauté sous des prétextes d'indépendance d'esprit ou la sélection d'artistes inconnus est un phénomène nouveau. Il s'oppose franchement au consumérisme actuel des jeunes (amplifiés par le P2p en particulier) et, surtout, à l'immmense majorité silencieuse des gens qui n'écoutent pas de musique ou qui sont en écoute passive.

Pour moi, il n'y a pas de corrélation stricte entre la qualité propre d'un artiste le marketing qui l'entoure.

ben alors je comprends pas comment tu as construits ton autre post. c'est juste du chipotage mais bon... dans celui ci, ta 2eme étoile a une précision qui n'était pas dans le 1er. mais comme ta 1ere phrase, là, semble indiquer que ce n'était pas un oubli, je ne vois toujours pas ce que venait faire le 2eme paragraphe de l'autre post :pt1cable :pt1cable:

Message édité par Philibear le 08-01-2005 à 00:24:16
n°4569404
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 00:24:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tiens, voilà. En deux posts, admirable résumé de ce que je dis:
1/ On corrèle le marketing d'un artiste à une prétendue mauvaise qualité (alors qu'il me semble que c'est pas forcément le cas).
2/ On cherche "l'inconnu", on veut être le seul à écouter du rap du Bangladesh (effet P2P chez les jeunes nerdz).
On retrouve ces effets dans quasiment toutes les activités culturelles (de la cuisine au théâtre): si c'est populaire, qu'il y a des ventes et du succès, c'est forcément de la merde  :whistle:  
Et comme dit Hermès: l'effet d'imprégnation musicale joue à fond la-dedans. Tant qu'on ne sera sensible qu'à un style de musique particulier (aussi peu populaire et aussi inconnu que possible), le risque de se voir conspué par ses proches parce qu'on aime un artiste "commercial" est faible.

je suis loin de rejeter les artistes accompagnés d'un battage médiatique, je suis pas un rebèle :D. Ce qui m'ennuie plus c'est que dans ce qui est grand public commercial y a pas vraiment d'innovation au niveau musical.
Ca m'avait frappé avec O-Zone et le "tube" 'Dragostea din tei'. C'est marrant à écouter, mais une fois que t'as écouté cette chanson, tu connais tout l'album (j'étais tombé sur une autre chanson d'eux, j'avais l'impression d'écouter la même musique à peu de chose près).
Et ca se reproduit avec les styles starac & co : niveau musical y a pas grand chose à découvrir :/
Je cherche pas l'élitisme musical, mais je pense que dans les musiques que j'aime *vraiment* je recherche quand même un minimum de construction.  
Ca m'empêche pas d'écouter des choses simples voire "minimalistes", mais je pourrais pas les écouter de manière répétitive et avec le même plaisir que les musiques un peu plus construites.

---------------
n°4569427
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 00:29:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et comme dit Hermès: l'effet d'imprégnation musicale joue à fond la-dedans. Tant qu'on ne sera sensible qu'à un style de musique particulier (aussi peu populaire et aussi inconnu que possible), le risque de se voir conspué par ses proches parce qu'on aime un artiste "commercial" est faible.

Je peux écouter des morceaux de classique, de rock, de metal, de trance, etc avec le même plaisir, donc je pense pas m'arréter à un style musical particulier. Et je pense que j'apprecierais autant (mais de façon différente :D) une musique très groovie/riche rythmiquement qu'une musique riche au niveau harmonique.
C'est peut être pour ca que j'aime shpongle : c'est un mélange des deux :D

---------------
n°4570677
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-01-2005 à 09:25:41  profilanswer

joce a écrit :

Je peux écouter des morceaux de classique, de rock, de metal, de trance, etc avec le même plaisir, donc je pense pas m'arréter à un style musical particulier.

ça ne contredit pas l'imprégnation musicale. ;) Le classique est de plus en plus représenté à la fois dans les films, la pub etc...
Pour le rock, pareil, très présent dans le cinéma.
Pour le metal, moins déjà...
Et pour la transe, il y en a plein dans les génériques d'émission TV, certains documentaires (sportif en particulier) + des pubs etc...

Donc, écouter ces styles de musique, ce n'est pas écouter des choses en contradiction avec le milieu musical ambiant. Ne pas subir les radios commerciales et les émissions TV à la con ne suffit pas.

Il faut distinguer deux choses : Il existe dans tous les styles de musique de très bonnes choses et de moins bonnes choses. QQu qui se spécialise dans UN style de musique en particulier va au bout d'un moment faire des choix qualitatifs de plus en plus pointu. C'est vrai pour tous les styles de musique. Pour autant, il est quand même victime d'une imprégnation musicale non consentie au départ. C'est au moment de la spécialisation qu'il consent.

Citation :

Et je pense que j'apprecierais autant (mais de façon différente :D) une musique très groovie/riche rythmiquement qu'une musique riche au niveau harmonique.

Ok. :) Maintenant, apprécierais-tu une musique basée sur des 1/4 de ton par exemple ?  

Sinon, au delà de tout ça, reconnait quand même qu'il s'agisse de metal, de rock ou de trance, ce sont bel et bien des "musiques anglosaxonnes" qui dominent de toutes manières le marché actuel.  :D

n°4570904
BMenez
Posté le 08-01-2005 à 11:12:31  profilanswer

Donc, écouter ces styles de musique, ce n'est pas écouter des choses en contradiction avec le milieu musical ambiant.

C'est pas évident à définir "le milieu musical ambiant" dans la mesure où de nos jours, on a accès à tous les genres.

n°4571573
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 13:51:22  profilanswer

Citation :

Maintenant, apprécierais-tu une musique basée sur des 1/4 de ton par exemple ?

quoi par exemple?

sinon c'est vrai que quand on y reflechit par ex j'aime pas du tout ce qui est rythme africain, ça doit venir de la. mais d'un autre coté j'en connait plein qui aime alors qu'on est du meme milieu [:gratgrat]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4571788
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 14:39:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La musique d'orient et d'extrême orient utilise des quarts de tons.

alors j'aime :o

---------------
n°4572267
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 08-01-2005 à 15:53:41  profilanswer

topic tres intéressant , qui m'a ammené a me demander qqc...  
si ca vous intéresse : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

pour ce qui est d'approfondir un style musical , je suis tout a fait d'accord pour dire que la diversité entraine peut etre moins d'approfondissement d'un genre , mais apres tout , pourquoi vouloir approfondir un  genre alors que la musique peut tres bien s'écouter d'elle meme , et la, la notion de genre n'a plus aucun interet!!

Mais c'est vrai que trouver des perles peut prendre du temps...ca depend peut etre du temps et de la part que chacun consacre a la musique dans sa vie. :jap:

n°4572327
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 16:08:11  profilanswer

ça ne contredit pas l'imprégnation musicale. ;) Le classique est de plus en plus représenté à la fois dans les films, la pub etc...
Pour le rock, pareil, très présent dans le cinéma.
Pour le metal, moins déjà...
Et pour la transe, il y en a plein dans les génériques d'émission TV, certains documentaires (sportif en particulier) + des pubs etc...

Donc, écouter ces styles de musique, ce n'est pas écouter des choses en contradiction avec le milieu musical ambiant. Ne pas subir les radios commerciales et les émissions TV à la con ne suffit pas.

Il faut distinguer deux choses : Il existe dans tous les styles de musique de très bonnes choses et de moins bonnes choses. QQu qui se spécialise dans UN style de musique en particulier va au bout d'un moment faire des choix qualitatifs de plus en plus pointu. C'est vrai pour tous les styles de musique. Pour autant, il est quand même victime d'une imprégnation musicale non consentie au départ. C'est au moment de la spécialisation qu'il consent.

Citation :

Et je pense que j'apprecierais autant (mais de façon différente :D) une musique très groovie/riche rythmiquement qu'une musique riche au niveau harmonique.

Ok. :) Maintenant, apprécierais-tu une musique basée sur des 1/4 de ton par exemple ?  

Sinon, au delà de tout ça, reconnait quand même qu'il s'agisse de metal, de rock ou de trance, ce sont bel et bien des "musiques anglosaxonnes" qui dominent de toutes manières le marché actuel.  :D

je sais pas si tu connais Shpongle, mais niveau musical je trouve ca très interessant :o

http://www.presence-pc.com:8000/listen.pls si t'es dans le coin :o

---------------
n°4572400
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-01-2005 à 16:25:46  profilanswer

joce a écrit :

je sais pas si tu connais Shpongle, mais niveau musical je trouve ca très interessant :o

http://www.presence-pc.com:8000/listen.pls si t'es dans le coin :o

Très intéressant. Les mecs qui font cette musique ont une sacrée 'culture'.  :D  

PS : Aux alentours des 4 minutes, c'est du rag indien...  :D  Sinon, c'est vrai qu'il y a un nombre considérable d'influences dans cette musique, même si ça reste de la musique "électronique" + "samples".

Message édité par Hermes le Messager le 08-01-2005 à 16:26:13
n°4572437
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 16:32:42  profilanswer

Très intéressant. Les mecs qui font cette musique ont une sacrée 'culture'.  :D  

PS : Aux alentours des 4 minutes, c'est du rag indien...  :D  Sinon, c'est vrai qu'il y a un nombre considérable d'influences dans cette musique, même si ça reste de la musique "électronique" + "samples".

Et la musique suivante elle se termine en salsa :D
Et l'avant dernière c'est très très oriental :o

---------------
n°4572445
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 16:34:19  profilanswer

Pour info Shpongle c'est Simon Posford (d'Hallucinogen nottament) et Raja Ram à la flute

---------------
n°4572456
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 16:36:03  profilanswer

si tu remets le shoutcast, c'est celle qui passe en ce moment qui se termine en salsa, et qui change de rythmique au milieu du morceau sans qu'on s'en rende vraiment compte :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le coin des "fashion victimes"Pours les victimes et familles de victimes de la route
LE POINT DE VUE DES INGENIEURS SUR LE PERE NOELNoël / nouvel an ; Pour les victimes de la route et leurs familles
B-Splines - mise au point[Grammaire] En tout point ? En tous points ?
Dans "le point " Un article conséquent sur les BogdanovPrésomption d'innocence et respect des victimes
Discrimination : mise au point (et fin)Le point sur les chaines de télé locales en France
Plus de sujets relatifs à : Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes".

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR