|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Présomption d'innocence et respect des victimes |
Publicité | Posté le 28-10-2004 à 18:19:26 |
noldor Rockn'roll | abakuk --> on ne remet pas en doute l'agression dont a été victime la victime, mais les personnes inculpées ont également des droits |
abakuk |
Désolé, j'ai un peu de mal. Vu ce que j'ai vécu, je me met beaucoup plus facilement dans la peau d'une victime que dans celle d'un accusé. En tout cas accusés et victimes ne bénéficient pas d'un traitement médiatique égal.
Message édité par abakuk le 28-10-2004 à 18:28:08 |
evergrin Faye | Si tu n'utilise pas l'adjectif présumé cela signifie que tu fais un jugement. Et ca, ca n'est pas ton rôle il y a le tribunal pour ca.
--------------- e-carabin |
abakuk |
Parfois si, justement, on remet en doute les déclarations des victimes. Victimes qui ont quels droits, elles? |
noldor Rockn'roll |
ça s'appelle la justice, tu réagis à chaud, mais si les choses ne se passaient pas ainsi, ce serait l'anarchie et la loi du plus fort |
evergrin Faye | Le problème c'est que toi tu sais que tu es coupable.
--------------- e-carabin |
justeleblanc |
|
Publicité | Posté le 28-10-2004 à 18:34:50 |
abakuk |
Si, parfois on sait, et on se demande pourquoi tout le mode s'évertue à parler de "présumé".
|
Mjules Parle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
justeleblanc |
le code pénal |
noldor Rockn'roll |
toi tu sais peut être, mais la justice ne sait pas. Le procès sert à ça, à établir la vérité.
|
Berceker United PSN : berceker_united |
|
justeleblanc |
c'est une des bases de la société Message édité par justeleblanc le 28-10-2004 à 18:38:32 |
abakuk |
J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi... |
noldor Rockn'roll |
je vois mal comment on pourrait le nommer différemment. Tant que la justice n'a pas reconnu l'individu coupable du viol, il ne peut être que le violeur présumé. |
justeleblanc |
|
Mjules Parle dans le vide |
je pense.
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
justeleblanc |
|
Berceker United PSN : berceker_united | d'ailleur quand qu'elqu'"un est présumé coupable les televion doive cacher cette accusé des mdenote ou du visage |
abakuk |
Bof... Admettons. Et le traitement médiatique? Il y a des lois qui obligent les journalistes à parler des accusés d'une certaine façon. Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
En es-tu bien sûr? "Elle était consentante", c'est ce qu'ils disent tous. Enfin, c'est toi qui sait...
|
noldor Rockn'roll | je pense qu'il y a une incompréhension : le terme présumé porte sur la culpabilité de la personne interpellée, pas sur la véracité de l'agression |
justeleblanc |
justeleblanc |
|
|
noldor Rockn'roll |
et canal + ! |
abakuk |
Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
|
pierrot le rouge Créateur de la cat' Politique. |
--------------- Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique... |
noldor Rockn'roll |
A t'entendre, on a l'impression que renforcer les droits des coupables présumés atténuerait ceux des victimes. Ce n'est pas mon impression, cela montre que nous sommes dans une société civilisée |
|
show |
|
|
justeleblanc |
|
abakuk |
Des associations de défense des droits de l'homme montent-elles au créneau quand des erreurs de procédures, voire des négligences ou des incompétences se retournent contre les victimes? (parce que pour les accusés, oui) Y a-t-il un "rapport annuel" d'une puissante association recensant les erreurs dont ont été victimes... les victimes? |
pierrot le rouge Créateur de la cat' Politique. |
--------------- Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique... |
noldor Rockn'roll |
voilà, tout à fait. Il faut déconnecter la réflexion globale sur ce sujet de la façon dont on réagirait si on état victime |
noldor Rockn'roll |
il est forcément coupable, il a le nez crochu |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |