|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Présomption d'innocence et respect des victimes |
![]() Publicité | Posté le 28-10-2004 à 18:19:26 ![]() ![]() |
noldor Rockn'roll | abakuk --> on ne remet pas en doute l'agression dont a été victime la victime, mais les personnes inculpées ont également des droits |
abakuk |
Désolé, j'ai un peu de mal. Message édité par abakuk le 28-10-2004 à 18:28:08 |
evergrin Faye | Si tu n'utilise pas l'adjectif présumé cela signifie que tu fais un jugement. Et ca, ca n'est pas ton rôle il y a le tribunal pour ca.
--------------- e-carabin |
abakuk |
Parfois si, justement, on remet en doute les déclarations des victimes. Victimes qui ont quels droits, elles? |
noldor Rockn'roll |
ça s'appelle la justice, tu réagis à chaud, mais si les choses ne se passaient pas ainsi, ce serait l'anarchie et la loi du plus fort |
evergrin Faye | Le problème c'est que toi tu sais que tu es coupable.
--------------- e-carabin |
justeleblanc |
|
![]() Publicité | Posté le 28-10-2004 à 18:34:50 ![]() ![]() |
abakuk |
Si, parfois on sait, et on se demande pourquoi tout le mode s'évertue à parler de "présumé".
|
Mjules Parle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
justeleblanc |
le code pénal |
noldor Rockn'roll |
toi tu sais peut être, mais la justice ne sait pas. Le procès sert à ça, à établir la vérité.
|
Berceker United PSN : berceker_united |
|
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 28-10-2004 à 18:38:32 |
abakuk |
J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi... |
noldor Rockn'roll |
je vois mal comment on pourrait le nommer différemment. Tant que la justice n'a pas reconnu l'individu coupable du viol, il ne peut être que le violeur présumé. |
justeleblanc |
|
Mjules Parle dans le vide |
je pense.
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
justeleblanc |
|
Berceker United PSN : berceker_united | d'ailleur quand qu'elqu'"un est présumé coupable les televion doive cacher cette accusé des mdenote ou du visage |
abakuk |
Bof... Admettons. Et le traitement médiatique? Il y a des lois qui obligent les journalistes à parler des accusés d'une certaine façon. Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
En es-tu bien sûr? "Elle était consentante", c'est ce qu'ils disent tous. Enfin, c'est toi qui sait...
|
noldor Rockn'roll | je pense qu'il y a une incompréhension : le terme présumé porte sur la culpabilité de la personne interpellée, pas sur la véracité de l'agression |
justeleblanc |
justeleblanc |
|
|
noldor Rockn'roll |
et canal + ! |
abakuk |
Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
|
pierrot le rouge Créateur de la cat' Politique. |
--------------- Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique... |
noldor Rockn'roll |
A t'entendre, on a l'impression que renforcer les droits des coupables présumés atténuerait ceux des victimes. Ce n'est pas mon impression, cela montre que nous sommes dans une société civilisée |
|
show |
|
|
justeleblanc |
|
abakuk |
Des associations de défense des droits de l'homme montent-elles au créneau quand des erreurs de procédures, voire des négligences ou des incompétences se retournent contre les victimes? (parce que pour les accusés, oui) Y a-t-il un "rapport annuel" d'une puissante association recensant les erreurs dont ont été victimes... les victimes? |
pierrot le rouge Créateur de la cat' Politique. |
--------------- Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique... |
noldor Rockn'roll |
voilà, tout à fait. Il faut déconnecter la réflexion globale sur ce sujet de la façon dont on réagirait si on état victime |
noldor Rockn'roll |
il est forcément coupable, il a le nez crochu |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |