Rockfr | etrangeincidence78 a écrit :
Non, le rock français n'est pas mort:
Luke, As Dragon, Vendetta*, JL Murat, Calogero, Aqme, Autour de Lucie*, Cali*, Holden, Saez, Elista, Dolly, Daran, Dyonisos, Mickey 3D, La Grande Sophie, Cornu (julie b.bonnie), The Little Rabbit, Eiffel, Candy Prune, SuperBus
La scène rock française se porte plutot bien je dirais. Il faut prendre le temps de chercher de bonnes choses, pas trop connu
Tout les petits groupes locaux, les petits festivals, les bars de zicos.
|
Hu hu t'a vraiment les disques de tous ces groupes??? Heu t'écoute que du rock français non?
Aparement j'ai des goût plus limité que toi, il y en a quelques un que je trouve moyens voire que j'aime pas. Mais plein que je ne connais pas et certains que je trouve très bon, au moins sur un album. Cela dit je suis d'accord, il me semble que le rock français ne s'est jammais aussi bien porté et on peu espérer en l'avenir sinon le présent.
Moi aussi j'ai envie de faire une liste alors :
Des albums que je trouve de classe internationale, ni plus ni moins et rien à braire si les anglo-saxon supportent pas le français.
- Dolly "Tous des Stars"
100 fois meilleur que "Plein Air" et non ce n'est pas du rock éthéré, chaque chanson à un passage bien péchu voire violent. Attention l'écoute des 30 première secondes est totalement trompeuse. Chanteuse à la voix légèrement limité mais alors sur cet album c'est un festival, example parfait d'utilisation inventive et réussie des faiblesses (et forces) d'une voix et avec une très grande diversité. Noisy Rock modérément Noisy et hyper sophistiqué mais sachant rentrer dans le lard.
- Déportivo "Déportivo"
Simple et pourtant hyper efficace, très péchu et bonne originalité même si la prod y est probablement pour beaucoup. Bien plus intéressant que la plupart des groupes de "new rock" anglo-saxon. Chanteur magistral, sans doute qui a de l'empleur à prendre mais déjà époustouflant.
- Luke "La tête en arrière"
Manque sans doute une petite touche fortement originale et un chanteur devant s'affranchir plus de Noir Désir, reste quand même un album de grande qualité.
- We Insist! "Crude"
Oula genre indéfinissable, en cherchant bien rock hardcore expérimental adouçi et arrondi pour moins heurter voire séduire et avec des couleurs Metal!! Le seul point délicat, le chant souvent maladroit dont on ne sait si c'est volontaire ou pas, si c'est des choix de mélodies choquant un peu ou si c'est du cri hardcore transformé en chant. Cela marche quand même terriblement bien, l'album le plus passionant de ma petite liste avec le Dolly.
- Karelia "Usual Tragedy"
Metal genre Nightwish mais avec chanteur masculin et plus agressif. Bon le hic, le chanteur chante très bien mais son timbre m'agace et heurte mes oreilles, il me faut bien une écoute ou deux avant de me réhabituer. Par contre le talent de composition est évident, très grand. Premier album mais déjà totalement mature. A noter le travail monstrueux sur les choeurs sachant éviter le suave et au contraire étant souvent agressifs. Bon j'aimerai que le chanteur se borne à composer, c'est un maitre, jouer de sa guitare et qu'ils engagent un autre chanteur. Reste quand même un album de grande classe.
Et puis, bon pas de classe internationale mais je veux l'ajouter à ma liste :
- Superbus "Pop'n'gum"
Ha ba, oui oui on peu se moquer, mais bon n'oubliez pas qu'ils ne se prennent pas du tout au sérieux. En chant rock ou pop au féminin et en français, je ne connais pas mieux. Bon de toute façon toute bonne liste doit avoir son groupe crétin et même si c'est pour de faux c'est bien réussit! Tout ça c'était des albums sorti en 2004. Bon le Déportivo était sorti en 2003 mais en auto-prod, en moins bon et avec moins de titres.
Comme je suis un mec négatif, je me doit de faire la liste des j'aime pas (questions de gouts plus que jugement de qualité) :
- Eiffel "Le quart d'heure des ahuris"
Bon album, titres d'un genre bien rock, mais musique trop souvent pas assez variée avec des répétitions, devrait avoir des morçeaux évoluant plus et plus riche musicalement ou bien plus courts.
- Candie Prune "EP, EP !!!" et "Absurde"
Bof bof, bon le premier EP avait quelque chose de prometeur mais sans plus et l'album suivant très bof bof, le préfère mon Superbus (second album) c'est plus énergique.
- The Little Rabbit "Yeah !", "La Grande Musique" et "Atomik Circus"
Bon des trucs sympas mais sur chaque album d'autres trucs beaucoup moins sympa avec pour résultat des albums bof. La BO "Atomik Circus" me semble le plus intéressant mais avec trop de passages longuet ou moyens.
- Saez "Jours Étranges"
Premier album, arg c'est mou c'est triste. Par contre le prochain album à paraître bientôt je vais l'écouter un peu.
- Air "Moon Safari", "Virgin Suicide"
Bon le premier album m'avait un peu accroché, la BO aussi mais à la longue l'album n'a pas duré et la BO trop pink floyd monocorde. Pour le dernier album en écoute sur leur site, me semble trop sucré, froid et dandy, juste pas mon truc. Par contre si je trouve le dernier en occase ou à petit prix je l'essai.
- Mellow "Mellow" et "Another Mellow Winter"
Grossièrement, problème similaire à Air, sympa au premier abord mais tient pas la route sur la longueur, c'est surtout pas mon truc. Mais bon j'esserai probablement un autre album de ce groupe.
- La Grande Sophie : Le clip!
Hum le clip fait très variétoche me donne pas du tout envie.
- JL Murat : Divers titres
Oula encore une fois impression variétoche et en plus le côté inrocks éthéré m'attire pas du tout.
Mais bon pour beaucoup de ceux de la liste des bof pour moi, c'est surtout qu'il y a une belle diversité et juste des styles que j'aime pas. Par contre pour Eiffel, Candie Prune et Little Rabbits c'est dans des genres que j'aprécie et je trouve qu'il y a des progrés à faire. Message édité par Rockfr le 28-08-2004 à 06:42:53
|