Je rêvais depuis des années de jouer de la cornemuse écossaise...et j'ai sauté le pas!
Enfin, j'en suis aux balbutiements. Je me suis renseigné, sur le net mais aussi auprès d'un professeur de cornemuse française. Il faut débuté par la maitrise du doigté et le travail du souffle. Et seulement dans un deuxième temps passer à la cornemuse. J'ai donc acheté un practice chanter, un bagpipe Mc Callum. J'ai également commandé une méthode d'apprentissage, de Jean Luc Le Moign. Et je m'y suis mis.
J'avais fait un peu de musique, et de solfège, mais il y a très longtemps (34 ans!!!). Mais c'est revenu assez vite!
Cà fait 3 semaines que j'ai débuté et je joue déjà 2 petits airs. Les débuts sont assez faciles, mais j'arrive maintenant aux ornements. Je maitrise assez les détachés, mais les battements me posent problème... Mais le plus pénible c'est que je passe de l'écriture bretonne à l'écossaise!...et il faut tout réapprendre la lecture des partitions! Pourquoi ne pas apprendre directement en écriture écossaise?!
Enfin, tout çà pour dire que c'est accessible, il faut simplement de la motivation et du travail régulier.