Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conseillez moi en musique classique

n°7441251
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 17-01-2006 à 00:06:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Attention argument qui va relancer le débat :  
oui mais du temps de mozart y'avait pas le cinéma! :o
 
 
 
:D

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 00:06:41  profilanswer
 

n°7441279
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 17-01-2006 à 00:09:30  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

Attention argument qui va relancer le débat :  
oui mais du temps de mozart y'avait pas le cinéma! :o
 
 
 
:D


 
 
 
Si dans l'esprit, tout est dans l'esprit, mon cher...  :ange:


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°7441305
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 17-01-2006 à 00:12:56  profilanswer
 

zurman a écrit :

Le Jazz est parfois appelé "American Classical Music"
Sinon, l'improvisation du jazz exclue partiellement la composition, critère de musique classique


le jazz n'est pas qu'improvisation. Brubeck joue un jazz très écrit, pour ne citer que lui. Les beatles n'improvisaient pas, mêmes les solos de guitares étaient très minutieusement écrits.


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7441311
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 17-01-2006 à 00:13:29  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

Si dans l'esprit, tout est dans l'esprit, mon cher...  :ange:


 
certes, mais on y est pas dans l'esprit des artistes
(d'ailleurs ca serait bien pratique, ca permettrait de couper court a toutes les interpretations farfelues...mais je sais qu'un etudiant en ciné me repondra que peu importe ce que l'artiste a voulu dire, c'est ce qui ressort au final qui compte)

n°7441313
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 17-01-2006 à 00:13:31  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

Attention argument qui va relancer le débat :  
oui mais du temps de mozart y'avait pas le cinéma! :o
 
 
 
:D


relis mes références à K-maro, un hommage


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7441328
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 17-01-2006 à 00:14:48  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

relis mes références à K-maro, un hommage


arf j'avoue avoir zappé quelques post, mais si ca parle de K maro je vais y retourner :D

n°7441348
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 17-01-2006 à 00:16:41  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

relis mes références à K-maro, un hommage


 
 
 
K-maro, c'est du classique?


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°7441388
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 17-01-2006 à 00:19:53  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

K-maro, c'est du classique?


"K-maro c'est classe" (sic)

n°7444241
ParadoX
Posté le 17-01-2006 à 13:47:58  profilanswer
 

Qqun aurait sous la main une frise chronologique indiquant avec les dates et les compositeurs les différents styles de musique classique ? :o


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7444341
mr_qno
Posté le 17-01-2006 à 14:00:11  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Qqun aurait sous la main une frise chronologique indiquant avec les dates et les compositeurs les différents styles de musique classique ? :o


 
J'ai déjà posté un lien intéressant à ce sujet, dans ce topic ...

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 14:00:11  profilanswer
 

n°7445478
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 17-01-2006 à 16:25:39  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

J'ai déjà posté un lien intéressant à ce sujet, dans ce topic ...


 
 
 
Celui où ils parlent du mentor de la musique classique Hans Zimmer? [:ddr555]


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°7445520
mr_qno
Posté le 17-01-2006 à 16:31:24  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

Celui où ils parlent du mentor de la musique classique Hans Zimmer? [:ddr555]


 
Je ne pense pas.

n°7449861
enufsed
Posté le 17-01-2006 à 23:34:59  profilanswer
 

J'ai pas de définition pour la musique classique, mais en ce moment même j'écoute Alexandre Nevsky de Prokoviev, et c'était à l'origine le fruit d'une collaboration avec Eisenstein pour son film (la même chose pour Ivan le Terrible). D'ailleurs de même pour West Side Story dont la BO est de Bernstein. C'est classé aussi bien dans une catégorie que dans une autre.
Maintenant, sur des Williams ou des Shore, je me faisait justement la réflexion tout à l'heure : ils font aujourd'hui de la musique largement repompée sur des thèmes anciens (beaucoup d'emphase, de choeurs, etc.) j'ai envie de dire c'est façon classique. C'est un peu comme un peintre qui sortirait une expo impressionniste. On lui dirait "t'es gentil mais c'est un peu tard". L'aspect classique c'est peut-être aussi l'instant de cette musique dans l'histoire. Prokoviev est infiniment novateur sur le film d'Eisenstein. Pas des gars comme Williams ou Shore, leur musique n'invente pas, pas après du Boulez ou du Ligeti.
 
J'ai aussi lu un post en début de topic sur les interprétations, en disant que ça changeait pas fondamentalement les choses. Je suis pas d'accord et pour exemple : je me suis acheté un Bartok pour le concerto pour orchestre dirigé par Solti. Dessus y a aussi Le Mandarin Merveilleux que j'adore mais que j'ai déjà en orchestration par Boulez. J'écoute quand même la version Solti et là arghhhhh : carrément plus rapide, trop rapide à mon goût. Elle dure en gros 16min là où de mémoire celle de Boulez dépasse les 20. Je trouve que la version de Solti ne met pas en valeur ce côté désespéré de l'amour du mandarin. D'ailleurs y a une émission excellente sur France Musique où sont comparées des orchestrations d'un même morceau, c'est très intéressant.
 
 
Sinon, pour l'auteur du topic, j'écoute surtout du XXème de l'est on va dire : Prokoviev, Shostakovich, Bartok, Stravinsky (je crois bien connaître le Sacre du Printemps quasi par coeur, avec la 8ème de shostakovich). Le Boléro de Ravel reste sans doute mon oeuvre favorite. Sinon en ce moment j'écoute bcp de Chopin (surtout la Ballade n°2 en ré mineur) et je suis tombé amoureux de l'interprétation de Lise de la Salle du Rondo K511 en la mineur de Mozart, CD gratos dans télérama à l'occasion des victoires de la musique. Mais je crois que le cd est dispo dans les fnac aussi, gratos.
 
Bonne musique  :hello:

n°7449897
dreamer18
CDLM
Posté le 17-01-2006 à 23:39:29  profilanswer
 

heu, Bartok et Stravinsky pour débuter c'est violent quand même :/ les quatuors à cordes de Bartok; ça retourne le crane sévèrement quand même :/

n°7450118
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-01-2006 à 00:04:10  profilanswer
 

Shostakovich c'est mieux pour commencer par contre

Spoiler :

Même si ca doit pas etre du classique car c'est utilisé dans des pubs :o

n°7450132
enufsed
Posté le 18-01-2006 à 00:05:33  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

heu, Bartok et Stravinsky pour débuter c'est violent quand même :/ les quatuors à cordes de Bartok; ça retourne le crane sévèrement quand même :/


 
Bartok certes. Mais je suis un adorateur :o  
Par contre Stravinsky, c'est accessible : la première fois que j'ai écouté ça j'avais 16 ans (c'était des parutions vinyls dans les éditions atlas, genre les grands noms du classique, c'était pas mal fait), et je mettais mon casque sur les oreilles en lisant le seigneur des anneaux. La Bataille de Minas Tirith sur le sacre du printemps, à 16 piges, je peux dire que ça laisse des traces pour la vie (et des notes chez le psy  :D ).
 
Par contre maintenant que j'y pense, y a quand même la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (peut-être déjà citée plus haut) qui est quelque chose de magnifique et accessible. Quoique ce terme est un peu bizarre, après tout on peut selon sa sensibilité être d'emblé touché par de la musique sérielle et trouver cela accessible. Par exemple moi le baroque me fait vite éteindre mon poste, ça m'insupporte, ça m'agresse autant que du rap.

n°7450145
enufsed
Posté le 18-01-2006 à 00:07:03  profilanswer
 

zurman a écrit :

Shostakovich c'est mieux pour commencer par contre

Spoiler :

Même si ca doit pas etre du classique car c'est utilisé dans des pubs :o



 
Ouais m'enfin moi de Shostakovich c'est vraiment les symphonies dures que j'accroche, genre la 8ème (Stalingrad).

n°7450175
mr_qno
Posté le 18-01-2006 à 00:10:54  profilanswer
 

enufsed a écrit :


Sinon, pour l'auteur du topic, j'écoute surtout du XXème de l'est on va dire : Prokoviev, Shostakovich, Bartok, Stravinsky (je crois bien connaître le Sacre du Printemps quasi par coeur, avec la 8ème de shostakovich). Le Boléro de Ravel reste sans doute mon oeuvre favorite. Sinon en ce moment j'écoute bcp de Chopin (surtout la Ballade n°2 en ré mineur) et je suis tombé amoureux de l'interprétation de Lise de la Salle du Rondo K511 en la mineur de Mozart, CD gratos dans télérama à l'occasion des victoires de la musique. Mais je crois que le cd est dispo dans les fnac aussi, gratos.
 
Bonne musique  :hello:


 
Ravel, j'adore son concerto pour la main gauche, par Boulez et avec le pianiste Zimerman, pour l'instant je n'ai pas trouvé pas d'interprétation plus jouissive.
 
Pour Chopin, ce sont ses Ballades qui m'ont le plus chamboulé (4, 1, 2 et 3), avec sa Barcarolle Opus 60. Si tu ne les as pas encore écoutées par Evgeny Kissin : fonce.

n°7450225
enufsed
Posté le 18-01-2006 à 00:17:49  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Ravel, j'adore son concerto pour la main gauche, par Boulez et avec le pianiste Zimerman, pour l'instant je n'ai pas trouvé pas d'interprétation plus jouissive.
 
Pour Chopin, ce sont ses Ballades qui m'ont le plus chamboulé (4, 1, 2 et 3), avec sa Barcarolle Opus 60. Si tu ne les as pas encore écoutées par Evgeny Kissin : fonce.


 
Pour l'anecdote, le concerto pour main gauche fut composé pour Paul Wittgenstein frère du célèbre philosophe/logicien, qui l'avait perdue à la guerre. Tu le savais peut-être déjà.
 
Pour les ballades je plussoie, par contre je les ai en interprétation Maurizio Pollini, extraordinaire aussi.  :jap:

n°7451883
Theblack-c​at
Posté le 18-01-2006 à 10:06:37  profilanswer
 

Même si c'est plus opéra que classique pure, on peut aussi citer les interprétations de Cecilia Bartoli ?

n°7452340
ParadoX
Posté le 18-01-2006 à 11:21:50  profilanswer
 

Rien ne vaut Mozart, Haydn et Bach :o  
 
Rien que le requiem, le concerto pour cor de mozart et le concerto pour trompette de haydn sont tellement intenses, c'est vraiment  :love:  :love:


Message édité par ParadoX le 20-01-2006 à 09:01:51

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7466683
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2006 à 01:30:09  answer
 

"Sonate au clair de lune" de Beethoven.
 
Je l'ai découvert il y a quelques jours. C'est beau :sweat:  
 
Va falloir que j'écoute un peu plus de classique moi ...

n°7468128
PeNNeR
Posté le 20-01-2006 à 10:46:13  profilanswer
 

En Sonate piano y'a quoi dans le même genre?

n°7468163
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 20-01-2006 à 10:49:35  profilanswer
 

Moi j'adore les concerto pour piano et orchestre en la mineur de grieg et shumann (à écouter à la suite)


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7468994
dreamer18
CDLM
Posté le 20-01-2006 à 12:41:58  profilanswer
 

PeNNeR a écrit :

En Sonate piano y'a quoi dans le même genre?

beethoven c'est 32 sonates pour piano et des bagatelles.. y a de quoi faire ;)

n°7470412
mr_qno
Posté le 20-01-2006 à 15:16:11  profilanswer
 

enufsed a écrit :

Pour l'anecdote, le concerto pour main gauche fut composé pour Paul Wittgenstein frère du célèbre philosophe/logicien, qui l'avait perdue à la guerre. Tu le savais peut-être déjà.


 
Oui, je sais même que Prokofiev et son 4e concerto pour piano "pour la main gauche" était aussi dans ce but ;) . Mais finalement cette oeuvre n'aura été joué que plus tard, après la seconde guerre mondiale, à nouveau par un pianiste qui avait le bras droit en moins  [:klem3i1] .

n°7478690
impala
Posté le 21-01-2006 à 20:14:15  profilanswer
 

Gold007 a écrit :

les quatre saisons - vivaldi
toccata and fugue (pas sur de l'ortho la) - bach
5th symphony - mozart
du tchaikovski (j'ai des cd chez moi, mais je me rappelle pas de titre en particulier)
bolero - ravel
ride of the walkyries - wagner


 
Je rajouterais Beethoven (les symphonies, la 5ème par exemple, la Sonate au clair de Lune). Sur Mozart il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais j'ai pas le courage. Sinon j'aime beaucoup la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, et elle est assez connue.

n°7501365
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 24-01-2006 à 18:44:22  profilanswer
 

J'ai envie de me lancer dans la musique "classique". je savais bien qu'un sujet trainerait sur hfr ;)


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°7501516
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 24-01-2006 à 19:00:37  profilanswer
 

orenb a écrit :

Ca m'interesse...
:d


 
Toi aussi tu viens voir ici entre 2 passages sur le topic mode  :D  :lol:


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°7551577
the prison​er
Posté le 31-01-2006 à 14:51:33  profilanswer
 

j'acheterais bien la totale de mozart :  
90 euros pour 170 CDs
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 83-5149252
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B000A0HFZS.08.LZZZZZZZ.jpg

n°7551609
mr_qno
Posté le 31-01-2006 à 14:58:41  profilanswer
 


 
Les enregistrements sont récents, reste à voir les interprétations (néanmoins je ne sais pas si pour Mozart c'est important, ne connaissant pas des masses le compositeur, je laisse le soin à d'autres d'étayer cet aspect).

n°7551962
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 31-01-2006 à 15:44:10  profilanswer
 

à près de 0.53€ le CD c'est moins cher que l'équivalent en cd vierges   :pt1cable:
 
Sinon c'est la symphonie n° 7 de Shostakovitch qui est intitulée Stalingrad et pas la n° 8
 
ps : je pensais pas que je verrais un troll sur la définition de la musique classique un jour  :whistle:


Message édité par FlamM le 31-01-2006 à 15:49:49

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7552069
vanilla
datoune's revival
Posté le 31-01-2006 à 16:00:22  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Les enregistrements sont récents, reste à voir les interprétations (néanmoins je ne sais pas si pour Mozart c'est important, ne connaissant pas des masses le compositeur, je laisse le soin à d'autres d'étayer cet aspect).


J'aimerais bien connaitre la qualité de l'enregistrement. Il y a bien un moment où ils ont du faire l'impasse sur qqchose pour pouvoir le vendre à ce prix là... :??:


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7552157
mr_qno
Posté le 31-01-2006 à 16:16:20  profilanswer
 

vanilla a écrit :

J'aimerais bien connaitre la qualité de l'enregistrement. Il y a bien un moment où ils ont du faire l'impasse sur qqchose pour pouvoir le vendre à ce prix là... :??:


 
Vu le prix, ça doit être assez cheap dans l'ensemble :/ ... Autant acheter séparément, par exemple pour les concertos pour piano, Alfred Brendel a fait un intégral qui est plutôt pas mal.

n°7552547
the prison​er
Posté le 31-01-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

si quelqu'un l'a acheté pourrait nous donner son avis, ce serait sympa ! :)

n°7553230
dreamer18
CDLM
Posté le 31-01-2006 à 18:57:50  profilanswer
 

les cds sont dans des petites pochettes cartonnées visiblement.
 
Sinon moi j'économise pour la Philips à 1000€. Aie mes fessses :/

n°7553251
mr_qno
Posté le 31-01-2006 à 19:00:40  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

les cds sont dans des petites pochettes cartonnées visiblement.
 
Sinon moi j'économise pour la Philips à 1000€. Aie mes fessses :/


 
 :ouch:  
 
C'est pour l'objet ? Parce que bon avec les médiathèques y a de quoi faire tout de même :o .

n°7560601
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 01-02-2006 à 17:28:53  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

les cds sont dans des petites pochettes cartonnées visiblement.
 
 :/


 
Oui, dans de petites pochettes colorées (7 couleurs ) suivant les "genres" (symphonies, concertos,opéra,oeuvres sacrées, etc...)
http://tinypic.com/n19pv9.jpg
 
Je viens de le recevoir à l'instant...  mais je ne serais pas un bon commentateur de la qualité technique de l'ensemble car j'écoute sur les enceintes Altec Lansing du PC. :(  :heink:  
 
Quand à la qualité artistique, c'est du tout nouveau pour moi, j'écoute la 41 "Jupiter" ...bon ...vu que j'ai déjà plusieurs versions des symphonies les plus célèbres, ainsi que l'integrale par Neville Marriner , je ne suis pas enthousiamé par la version de "Jaap Ter Linden " (Mozart Akademie Amsterdam).
 
Je vais piocher dans un des Cts pour piano pour voir un peu...tiens le 25 ième (j'ai déjà l'integrale d'Alfred Brendel...toujours avec Neville Marriner à l'orchestre)
 
@ suivre


Message édité par Hardtchoum le 01-02-2006 à 17:34:36

---------------
"bu et abreuvé"
n°7560872
dreamer18
CDLM
Posté le 01-02-2006 à 18:03:42  profilanswer
 

héhé, moi aussi j'ai le vol 7 philips avec brendel :D, sinon j'aimerais bien entendre les symphonies dirigées par marriner

n°7561043
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 01-02-2006 à 18:22:50  profilanswer
 

(pas mal Brendel  :) )
 
Pour les symphonies par Neville Marriner , j'ai le souvenir (cela fait un moment que je ne les ai plus écoutées) qu'il s'en sort bien pour celles de jeunesse , mais pour les dernières (Haffner,Linz, Prague, 39 ,40 ,Jupiter) l'effectif instrumental (surtout les cordes) est un peu trop "léger" par rapport à d'autres orchestres...


---------------
"bu et abreuvé"
n°7562177
the prison​er
Posté le 01-02-2006 à 20:31:05  profilanswer
 

Hardtchoum a écrit :

(pas mal Brendel  :) )
 
Pour les symphonies par Neville Marriner , j'ai le souvenir (cela fait un moment que je ne les ai plus écoutées) qu'il s'en sort bien pour celles de jeunesse , mais pour les dernières (Haffner,Linz, Prague, 39 ,40 ,Jupiter) l'effectif instrumental (surtout les cordes) est un peu trop "léger" par rapport à d'autres orchestres...


 
 
merci pour tes commentaires, n'hesites pas a continuer :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
|Musique]Retirer la voix d'une chanson.grand journal musique
Classique : Qu'est ce que c'est ?Musique: gérer les genres
Musique Indienne[RECH] musique pub parfum DIOR
Recherche Musique !!!! SVPje recherche une musique
Metal et Musique classique 
Plus de sujets relatifs à : Conseillez moi en musique classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR