Philatélie : La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes. (wikipedia)
Marcophilie : Etude des marques postales
Pourquoi Collectionner :
- Pour la passion des timbres
- Pour s'occuper
- Parce que cela fait voyager dans le temps, l'histoire, le monde, dans les pays disparus, ...
Pourquoi ne pas collectionner :
- Pour gagner de l'argent

But du topic :
- Aider les gens

- Tenter de répondre aux questions selon les connaissances
- Discuter de l'actualité, ou non, des timbres

Pas le but du topic :
- Il n'est pas autorisé de vendre des timbres sur ce topic, sinon les modérateurs interviendront.
- Faire de la pub pour ses ventes sur les autres sites.
Attention, pour les demandes il est demandé de poster une image. La philatélie est très liée au visuel et il est plus simple de répondre si les questions sont posées accompagnées de photos précisés et facile à observer ! En l'absence de photos, le risque de ne pas répondre est plus grand! 
Matériel à Utiliser :
- Une pince plate (attention, pas de pince à épiler). Cela permet de manipuler les timbres sans risques.
- Une loupe / un scanner afin de pouvoir bien voir les détails des timbres
- Du matériel pour décoller les timbres oblitéré (eau chaude / buvard / dictionnaires pour applatir
/ talc éventuellement / ...) - Du matériel pour ranger ses timbres (voir rubrique associée).
- Un odontomètre pour compter les dents des timbres dans certains cas
Comment classer sa collection :
Pour classer sa collection, il faut utiliser du matériel dédié afin de ne pas abimer les timbres. Chaque grand éditeur produit sa gamme de classeurs, du plus bon marché au plus cher, afin de contenter chaque type de collectionneur. De plus il existe des feuilles "pré-imprimés" afin de classifier les timbres selon les émissions, plus onéreuses encore.
Enfin il est possible de faire soit même ses présentation et de les imprimer sur des feuilles, puis de les classer à sa guise.
Attention, les charnières sont prohibées pour les timbres neuf, utiliser des pochettes !
Attention, n'utiliser que du matériel philatélique et neutre. Si vous utilisez du scotch ou autre, l'acide attaquera à terme votre collection et il faudra tout jeter ou presque 
Comment décoller des timbres ?
Voici une méthode pour décoller les timbres : les plonger dans de l'eau chaude, attendre un peu et doucement faire glisser le timbre en dehors du fragment. Frotter doucement le dos du timbre pour enlever le surplus de gomme. Poser le timbre face contre de l'essui-tout et enlever le gros de l'eau, puis le poser face contre un papier buvard blanc. Puis mettre dessus un deuxième buvard ou une autre feuille, et mettre tout cela sous un gros dictionnaire.
Attention, pas de buvard de couleur et si les fragments sont de couleurs alors les séparer du reste et laisser le timbre le moins longtemps possible afin d'éviter les décolorations 
Questions :
J'ai des enveloppes avec des timbres, dois-je les décoller ?
Cela dépend de différentes choses : le pays et la période, si c'est un timbre d'usage courant ou non, si le tarif est bon ou pas, si la lettre est philatélique ou commerciale, si le tarif est un tarif ordinaire ou pas, si c'est un premier jour du timbre ou de la flamme, si la période d'oblitération correspond bien aux années d'émissions du timbre, etc ... Impossible donc de répondre facilement à cette question. Néanmoins, de manière globale, on peut affirmer sans se tromper que sur lettre entière il n'est pas recommandé de décoller des timbres "anciens" (antérieurs à 1940). Pour le reste, c'est au cas par cas ...
J'ai des timbres sur fragments, dois-je les décoller ?
Même réponse que précédemment, cependant les cas où on ne doit pas décoller sont plus rares car on trouve plus fréquemment des timbres sur fragments. Dans le doute, demander, une fois décollé on ne peut plus recoller ... 
Comment savoir ce que valent mes timbres ?
Déjà, si votre timbre est abimé, il ne vaut dans 99% des cas pas grand chose. (il reste quand même 1% des cas ou suivant l'état il peut valoir quand même des petits trucs). En effet certaines émissions sont sorties avec des dentelures déjà bien abîmées dans ce cas, pas de soucis.
Pour connaitre la valeur du timbre il faut ensuite utiliser des catalogues de cotations (en france Yvert et Tellier / Cérès / Maury, à l'étranger "Michel", "Scott" ou encore "Stanley Gibbons" ) qui vous donneront une "côte" à votre timbre.
Que veut dire la côte des catalogues
La côte, originellement, sers à donner littéralement le prix moyen constaté lors des ventes récentes de ce type de timbre. Cependant le marché philatélique a bien baissé et les catalogues n'ont pas du tout changés (ou trop peu) les cotes ce qui fait que les échanges se font en pourcentage de la cote. L'état du timbre, son apparence, son centrage influeront sur le pourcentage à appliquer. De plus, les timbres les plus chers se négocient souvent à un fort pourcentage de la côte, les moins chers se négocient à 10-30% dans la plupart des cas.
De plus, les côtes sont souvent faites en accord des négociants philatéliques. Ce qui fait qu'un timbres assez rare mais approvisionné chez eux sera cher en côte tandis qu'un timbre encore plus rare mais qu'ils possèdent peu aura une côte souvent moindre, afin que les négociants puissent le racheter. Bref même si ce sont des situations extrêmes, la côte ne représente pas toujours la véritable rareté d'un timbre.
Pourquoi certains timbres sont avec de la gomme mais oblitérés ?
Ce sont ce qu'on appelle des CTO (Cancel To Order), des timbres qui n'ont en général jamais circulé et émis exclusivement à destination des philatélistes. De nombreux pays de l'est, des sables (UAR / Qatar / Um Al Kaywah, etc ...) ou exotiques (Burundi, Sao Tome E Principe, etc ...) ont pratiqué ces méthodes pour gagner de l'argent facilement. Ces timbres sont en général grand, d'un graphisme plus ou moins beau et quasiment tout le temps en relation avec des thèmes principaux (musique / histoire / tableaux / etc) afin d'inciter les philatélistes thématiques à acheter ces timbres.
Liens :
Logiciel gratuit pour générer des pages pour albums : http://www.thestampweb.com/
Message édité par gugusg le 17-07-2012 à 01:01:15