Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [TopikUnik] Philatélie/Marcophilie

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Philatélie/Marcophilie

n°30957407
gugusg
Posté le 15-07-2012 à 23:28:51  profilanswer
 

Philatélie : La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes. (wikipedia)
Marcophilie : Etude des marques postales

  

Pourquoi Collectionner :

  • Pour la passion des timbres
  • Pour s'occuper
  • Parce que cela fait voyager dans le temps, l'histoire, le monde, dans les pays disparus, ...
 

Pourquoi ne pas collectionner :

  • Pour gagner de l'argent :D
 

But du topic :

  • Aider les gens :D
  • Tenter de répondre aux questions selon les connaissances
  • Discuter de l'actualité, ou non, des timbres :)
 

Pas le but du topic :

  • Il n'est pas autorisé de vendre des timbres sur ce topic, sinon les modérateurs interviendront.
  • Faire de la pub pour ses ventes sur les autres sites.
 

Attention, pour les demandes il est demandé de poster une image. La philatélie est très liée au visuel et il est plus simple de répondre si les questions sont posées accompagnées de photos précisés et facile à observer ! En l'absence de photos, le risque de ne pas répondre est plus grand! ;)

   


Matériel à Utiliser :

  • Une pince plate (attention, pas de pince à épiler). Cela permet de manipuler les timbres sans risques.
  • Une loupe / un scanner afin de pouvoir bien voir les détails des timbres
  • Du matériel pour décoller les timbres oblitéré (eau chaude / buvard / dictionnaires pour applatir :D / talc éventuellement / ...)
  • Du matériel pour ranger ses timbres (voir rubrique associée).
  • Un odontomètre pour compter les dents des timbres dans certains cas


Comment classer sa collection :
Pour classer sa collection, il faut utiliser du matériel dédié afin de ne pas abimer les timbres. Chaque grand éditeur produit sa gamme de classeurs, du plus bon marché au plus cher, afin de contenter chaque type de collectionneur. De plus il existe des feuilles "pré-imprimés" afin de classifier les timbres selon les émissions, plus onéreuses encore.
Enfin il est possible de faire soit même ses présentation et de les imprimer sur des feuilles, puis de les classer à sa guise.

 

Attention, les charnières sont prohibées pour les timbres neuf, utiliser des pochettes !
Attention, n'utiliser que du matériel philatélique et neutre. Si vous utilisez du scotch ou autre, l'acide attaquera à terme votre collection et il faudra tout jeter ou presque :/

 

Comment décoller des timbres ?
Voici une méthode pour décoller les timbres : les plonger dans de l'eau chaude, attendre un peu et doucement faire glisser le timbre en dehors du fragment. Frotter doucement le dos du timbre pour enlever le surplus de gomme. Poser le timbre face contre de l'essui-tout et enlever le gros de l'eau, puis le poser face contre un papier buvard blanc. Puis mettre dessus un deuxième buvard ou une autre feuille, et mettre tout cela sous un gros dictionnaire.
Attention, pas de buvard de couleur et si les fragments sont de couleurs alors les séparer du reste et laisser le timbre le moins longtemps possible afin d'éviter les décolorations ;)

 


Questions :
J'ai des enveloppes avec des timbres, dois-je les décoller ?
Cela dépend de différentes choses : le pays et la période, si c'est un timbre d'usage courant ou non, si le tarif est bon ou pas, si la lettre est philatélique ou commerciale, si le tarif est un tarif ordinaire ou pas, si c'est un premier jour du timbre ou de la flamme, si la période d'oblitération correspond bien aux années d'émissions du timbre, etc ... Impossible donc de répondre facilement à cette question. Néanmoins, de manière globale, on peut affirmer sans se tromper que sur lettre entière il n'est pas recommandé de décoller des timbres "anciens" (antérieurs à 1940). Pour le reste, c'est au cas par cas ...

 

J'ai des timbres sur fragments, dois-je les décoller ?
Même réponse que précédemment, cependant les cas où on ne doit pas décoller sont plus rares car on trouve plus fréquemment des timbres sur fragments. Dans le doute, demander, une fois décollé on ne peut plus recoller ... ;)

 


Comment savoir ce que valent mes timbres ?
Déjà, si votre timbre est abimé, il ne vaut dans 99% des cas pas grand chose. (il reste quand même 1% des cas ou suivant l'état il peut valoir quand même des petits trucs). En effet certaines émissions sont sorties avec des dentelures déjà bien abîmées dans ce cas, pas de soucis.
Pour connaitre la valeur du timbre il faut ensuite utiliser des catalogues de cotations (en france Yvert et Tellier / Cérès / Maury, à l'étranger "Michel", "Scott" ou encore "Stanley Gibbons" ) qui vous donneront une "côte" à votre timbre.

 


Que veut dire la côte des catalogues
La côte, originellement, sers à donner littéralement le prix moyen constaté lors des ventes récentes de ce type de timbre. Cependant le marché philatélique a bien baissé et les catalogues n'ont pas du tout changés (ou trop peu) les cotes ce qui fait que les échanges se font en pourcentage de la cote. L'état du timbre, son apparence, son centrage influeront sur le pourcentage à appliquer. De plus, les timbres les plus chers se négocient souvent à un fort pourcentage de la côte, les moins chers se négocient à 10-30% dans la plupart des cas.
De plus, les côtes sont souvent faites en accord des négociants philatéliques. Ce qui fait qu'un timbres assez rare mais approvisionné chez eux sera cher en côte tandis qu'un timbre encore plus rare mais qu'ils possèdent peu aura une côte souvent moindre, afin que les négociants puissent le racheter. Bref même si ce sont des situations extrêmes, la côte ne représente pas toujours la véritable rareté d'un timbre.

 

Pourquoi certains timbres sont avec de la gomme mais oblitérés ?
Ce sont ce qu'on appelle des CTO (Cancel To Order), des timbres qui n'ont en général jamais circulé et émis exclusivement à destination des philatélistes. De nombreux pays de l'est, des sables (UAR / Qatar / Um Al Kaywah, etc ...) ou exotiques (Burundi, Sao Tome E Principe, etc ...) ont pratiqué ces méthodes pour gagner de l'argent facilement. Ces timbres sont en général grand, d'un graphisme plus ou moins beau et quasiment tout le temps en relation avec des thèmes principaux (musique / histoire / tableaux / etc) afin d'inciter les philatélistes thématiques à acheter ces timbres.

  

Liens :
Logiciel gratuit pour générer des pages pour albums : http://www.thestampweb.com/


Message édité par gugusg le 17-07-2012 à 01:01:15
mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 23:28:51  profilanswer
 

n°30957413
gugusg
Posté le 15-07-2012 à 23:29:38  profilanswer
 

Domaines de Collections des membres :

 
  • Gugusg : France, Emissions des Colonies Générales Françaises et Mayotte. De moindre manière les autres colonies françaises et le monde entier ;)


Message édité par gugusg le 15-07-2012 à 23:31:32
n°30957415
tantalium
Posté le 15-07-2012 à 23:29:47  profilanswer
 

drap [:tagazou:1]

 

j'ai 3 albums remplis, avec des raretés. ou pas.


Message édité par tantalium le 15-07-2012 à 23:30:16
n°30957418
gugusg
Posté le 15-07-2012 à 23:30:01  profilanswer
 

je mettrai à jour le premier post et les règles au fur et à mesure.  
 
n'hesitez pas à participer :)

n°30961372
gugusg
Posté le 16-07-2012 à 13:05:22  profilanswer
 

bon j'ai commencé à remplir un peu, si des gens ont des idées pour le premier post hésitez pas !
 
je ferais surement un petit tutorial pour décoller les timbres avec quelques photos !

n°31534492
P0L0
Das Original
Posté le 31-08-2012 à 20:07:04  profilanswer
 

drapal :o


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Mes blablateries | [:forever alone]
n°31534626
gugusg
Posté le 31-08-2012 à 20:24:29  profilanswer
 

si vous voulez faire des ajouts sur le post 1 n'hesitez pas ! :)

n°32140047
montansan
Posté le 29-10-2012 à 10:10:14  profilanswer
 

bjr  
 
ou puis je poster ma demande d estime svp , je viens tout juste d hériter sa et je désire m en separer ? merci

n°32146882
ancitrus
Posté le 29-10-2012 à 18:48:22  profilanswer
 

hériter  de quel type  de timbre ?  montre nous .


Message édité par ancitrus le 29-10-2012 à 18:49:13
n°32184465
Stampy
Posté le 02-11-2012 à 11:48:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai ressorti ma vieille collection que j'avais abandonnée vers l'âge de 15 ans, et j'ai de vieux timbres français que j'aimerais faire estimer, bien sûr pas qu'à un endroit.. timbres d'avant 1900 pour certains.
J'ai parfois du temps libre, et il se trouve que j'ai des pochettes de tous pays à classer, à décoller de leur papiers d'origine.. Je vais donc m'y remettre et vous remercie de vos précieux conseils. Je ne me souvenais même plus qu'il fallait tremper les timbres dans l'eau tiède (certains disent qu'y mettre un peu de vinaigre ravive les couleurs ?). Ne peut on pas les décoller à la vapeur ?
J'ai des vieux catalogues de 1976 Yvert et Tellier, mais je ne sais même pas comment décrypter les cotations. On y distingue parfaitement le timbre, l'année, la série.. Pour le reste il y a internet, non ?
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 02-11-2012 à 11:48:22  profilanswer
 

n°32185039
ancitrus
Posté le 02-11-2012 à 13:06:29  profilanswer
 

salut
 
la vapeur  est  quelque peu  agressif pour  le timbre .  On peut parfaitement  décoller un timbre  a l'eau  froide ( température ambiante ) sans soucis .  Le principal etant de bien le nettoyer et de retirer la colle au dos du timbre .  Certain  timbre auto-adhésif sont un peu plus  chiant  a décoller  ,  donc la un peu d'eau tiede est plus recommander .  
Sinon,   timbres d'avant  de 1900  ne veut pas forcement dire timbre rare et chèr,  beaucoup  ne cote  que quelque centime voir quelques euros .  Les  timbres rares ( et donc chèr)  c'est ceux  que l'on a pas ou  a moins d'avoir un coup de bol  ;) .
un site pas mal,  meme s'il ne met pas la cote,  mais tu pourras  classer tes timbres par année  
http://www.phil-ouest.com/
 
Sinon,  pour  le  vinaigre  attention,  comme c'est plutot acide, certain timbre  ne pourrait   y  resister

n°32185658
gugusg
Posté le 02-11-2012 à 14:20:42  profilanswer
 

rien à rajouter.
 
Si tu veut qu'on t'aide sur quelques timbres n'hesites pas, à une condition : poste des scans clair et précis pas des choses illisibles :D
 
Pour les timbres vieux, effectivement vieux ne veut pas dire cher. et la cote n'est pas le prix de vente à quelques exception près ! :)

n°32185820
ancitrus
Posté le 02-11-2012 à 14:39:44  profilanswer
 

oui ,  malheureusement,   la cote  d'un timbre  est  purement indicatif . En général,   si on vends  un timbre  ou une collection  a un tier  de sa cote,  il faut  s'estimer  heureux .  
Après  ,  est  ce que cela  est juste, ou   l'acheteur  tire t'il  toujours les prix vers le bas,  cela est une autre histoire ......

n°32188015
gugusg
Posté le 02-11-2012 à 18:55:14  profilanswer
 

en général on est plus près des 10% que des 30% sauf vraiment certains timbres "vedettes" en excellent état ou alors ca peut monter ;)

n°32190466
ancitrus
Posté le 02-11-2012 à 21:47:43  profilanswer
 

mouais,  je suis pas trop d'accord, mais bon,    la ,  n'est pas la question  car c'est  avant tout un loisir et  non une question  de pogon ;)  De mon coté,  je préfère l'echange qui est plus  gratifiant pour tout le monde

n°32202548
Stampy
Posté le 04-11-2012 à 09:57:44  profilanswer
 

Merci pour toutes les réponses !....
Malheureusement mon scanner ne fonctionne plus.
Sinon qu'employez-vous pour coller les timbres sur des albums pré-imprimés ?
Merci pour vos futures réponses et bon dimanche !

n°32210741
gugusg
Posté le 05-11-2012 à 01:31:46  profilanswer
 

Stampy a écrit :

Merci pour toutes les réponses !....
Malheureusement mon scanner ne fonctionne plus.
Sinon qu'employez-vous pour coller les timbres sur des albums pré-imprimés ?
Merci pour vos futures réponses et bon dimanche !


 
 
Pour les albums pré-imprimés ca dépend, il existe des pochettes ou tu met le timbre dedans.
 
Si ce sont des timbres oblitérés tu peut utiliser des charnières, surtout pas sur les neufs ...
 
Sinon tu peut prendre des albums à bande ou tu classe à ta guise  :D

n°32365998
ohplombier
Posté le 18-11-2012 à 11:34:22  profilanswer
 

[:drapal]


---------------

n°32774434
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 27-12-2012 à 10:38:34  profilanswer
 

J'ai 3 ou 4 classeurs de timbres, 6 ou 7 petites boites remplies avec les timbres en vrac, des enveloppes contenant des timbres etc..
Je peux aller vers qui pour me renseigner la dessus ( Région Toulousaine )

n°32774571
gugusg
Posté le 27-12-2012 à 10:54:06  profilanswer
 

Bah ca dépend de ce que vous cherchez comme informations :)
 
Sinon vous pouvez mettre "quelques" photos ici on pourra déjà vous aiguiller sur la qualité et éventuellement la cote si nous la connaissons ;)

n°32774587
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 27-12-2012 à 10:55:20  profilanswer
 

okay, je vais faire cela, quelques photos, merci :jap:

n°33255852
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 09-02-2013 à 11:25:32  profilanswer
 

Voici un petit échantillon.
Pour chaque page photographiée, beaucoup ne le sont pas et il y a beaucoup d'autres boites/enveloppes de timbres non classés.

 

http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_1.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_2.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_3.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_4.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_5.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_6.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_7.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_8.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_9.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_10.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_11.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_12.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_13.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_14.jpg
http://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_15.jpghttp://s02.imageupper.com/1_t/7/Z13604050001642844_16.jpg


Message édité par Bakk15 le 09-02-2013 à 11:25:47
n°33263130
ancitrus
Posté le 10-02-2013 à 12:24:42  profilanswer
 

a priori  beaucoup  de timbre  " courant "  donc  il ne faut pas attendre une forte cote a la vente .  As tu essayer  d'estimer  toi meme  ta collection avec des logiciels  dédié ?  cela pourrait  te donner une meilleur idée .  
Sinon,  ce sont des timbres  destinés a la vente ?

n°33407619
Lucky Lurk​e
Posté le 22-02-2013 à 20:38:35  profilanswer
 

Hello,  
 
J'aurais besoin de vos lumières. Suite à un héritage, je me retrouve avec une collection d'une douzaine d'albums de timbres dont il semblerait que certains aient de la valeur. Evidemment, je n'y connais strictement rien.
 
Pouvez-vous me dire ce que vous inspire la description sommaire du lot ?  
 
12 albums :
- Hongrie 1871 - 1971 (environ 70 %)
- Hongrie à partir de 1971
- Hongrie Divers (journaux, service, télégraphe colis postaux, serbes...etc...)
- Grande Bretagne à partir de 1858
- Allemagne occidentale
- Algérie - Maroc - Tunisie - Indochine
- Allemagne (encore)
- Ancienne colonies françaises
- Tchéco-slovaquie
- France anciens avant 1900,
- France à partir 1930
- France à partir 2000
 
J'imagine que certains thèmes / pays / époques sont plus prisés que d'autres. Qu'en pensez-vous a priori ? J'essaierai de poster quelques photos suite à vos retours.
 
Merci pour votre aide :hello:

n°33409160
ancitrus
Posté le 22-02-2013 à 23:06:32  profilanswer
 

Pour  ce qui est des timbres étrangers,  je ne peux emettre d'avis mais il ne faut pas s'attendre a des miracles et a des cotes astronomique .
Pour  ce qui est des francais, c'est un peu pareil, meme des timbres de 1900 ou un peu avant, pour certains sont des timbres "courant " donc de faible valeur .  Le terme " timbres anciens "  ne veut pas dire grand chose car il peut etre beau, neuf ( pas oblitéré et avec sa gomme d'origine ) et ne valoir que quelques centimes. Maintenant,  certains sont aussi rare, on n'exclut pas de trouver la perle rare  au détours d'une vente, mais .  Pour  ce qui est des colonies francaises,  c'est un peu pareil,  certain ont de la valeur et pas d'autres , tout dépend de l'origine, l'etat etc.....   Je suis preneur de photos ( timbres francais) par mail ou MP si tu en as .

n°33427020
Lucky Lurk​e
Posté le 25-02-2013 à 11:20:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :) MP envoyé  
 
Si d'autres veulent me donner leur avis, n'hésitez pas !

n°33427926
ancitrus
Posté le 25-02-2013 à 12:32:40  profilanswer
 

ok,  j'attends de tes nouvelles

n°33428106
gugusg
Posté le 25-02-2013 à 12:52:45  profilanswer
 

hello

 

je peut t'aider sur les colonies francaise et sur une partie si ca te dis.

 

France et colonies je peut te dire à peu pres la valeur en cote et à la revente.

 

pareil par MP ou mail ;)


Message édité par gugusg le 25-02-2013 à 12:53:39
n°35395665
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 25-08-2013 à 11:54:02  profilanswer
 

JE ressors ma (modeste ! :D )collection d'enfance avec l'envie de me relancer, donc je me permets d'upper un peu ce topic :jap:

 

PS : rien que le FP et la collec de bakk15 valent leur clic


Message édité par godspeed ye le 25-08-2013 à 11:55:27

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°35395760
ancitrus
Posté le 25-08-2013 à 12:05:42  profilanswer
 

ET   que  possèdes  tu  dans ta modeste  collection :)

n°35446119
gugusg
Posté le 29-08-2013 à 17:00:48  profilanswer
 

Voici un lien sur mon blog qui me permet de répertorier mes pièces :)
 
http://phila-colgen.blogspot.fr/
 
J'ai encore du boulot les descriptions sont trop sommaires encore ! :)

n°35450601
ancitrus
Posté le 29-08-2013 à 22:53:41  profilanswer
 

Intéressant,   tu  ne fais  que les colonies ?

n°35450919
gugusg
Posté le 29-08-2013 à 23:52:19  profilanswer
 

Je fait aussi Mayotte, puis la France. Mais j'essaye de me concentrer au plus sur les colonies générales :)

 

Et toi ? ;)


Message édité par gugusg le 29-08-2013 à 23:52:53
n°35463414
ancitrus
Posté le 31-08-2013 à 00:25:06  profilanswer
 

ok,  de mon coté,  je  n'ai rien  en colonie,  en meme  temps, on ne peut pas tout  collectionner  :)    Pour  le moment  , je me concentre sur la France  sauf  après  2000  ou  les timbres sont un peu moins  intéressant  surtout avec  l'arrivée  de tous  ces adhésifs

n°35540815
gugusg
Posté le 07-09-2013 à 16:54:59  profilanswer
 

oui ca deviens compliqué de collectionner la france maintenant :)

n°35543690
ancitrus
Posté le 08-09-2013 à 00:17:30  profilanswer
 

compliqué  oui  et non,   mais  je trouve  que ce qu'il se fait maintenant,  n'est pas terrible .  Et puis , il y a tant d'année  a combler de 1900 a 2000,  qu'il  est difficile  de tout avoir,  donc, il y a quand meme pas mal  de timbre  a rechercher  :)

n°36131138
francoisch​1
Posté le 06-11-2013 à 16:46:24  profilanswer
 

bonjour  
 
Je ressors une collection de 540 timbres de Monaco que j'avais faite quand j'étais adolescent.  
 
Ce sont tous des timbres neufs; sans compter les "petits" timbres, Yvert et Tellier m'indique une cote totale de 5350E.  
 
Ils sont tous présentés dans un beau classeur, chacun à sa place avec son numéro Y&T.
 
Je voudrais la vendre en entier.  
 
A votre avis, je m'y prends comment? Merci par avance de vos conseils éclairés.  
 
Francois


Message édité par francoisch1 le 06-11-2013 à 16:47:58
n°36132043
ancitrus
Posté le 06-11-2013 à 17:54:19  profilanswer
 

Tu  peux  aller  sur  delcampe  ou le boncoin .  Cependant,  même  si  Y&T  t'indique une certaine cote,  si  tu arrives  a vendre ta collection  au tiers  de la cote,  cela sera  déjà  bien

n°36134385
francoisch​1
Posté le 06-11-2013 à 21:52:56  profilanswer
 

bonjour et merci de tes informations qui sont précieuses.
 
J'avais déjà réalisé que 30% serait un bon score.
 
Je vais aller voir où tu m'indiques.
 
A coté de ça, est ce que le marché aux timbres le Jeudi au Carré Marigny peut être une bonne idée?
 
Francois

n°36135181
ancitrus
Posté le 06-11-2013 à 23:00:26  profilanswer
 

Je ne connais pas le lieu  que tu indiques, je ne peux  donc  te renseigner .
En plus  de Delcampe (  
http://www.delcampe.fr/)
Tu  as également ce site  
http://www.mascoo.com/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [TopikUnik] Philatélie/Marcophilie

 

Sujets relatifs
[Topikunik] The NewsRoom, the new show from HBO, by Aaron Sorkin !Game of Thrones : débats et comparaisons série TV/livre
[TopikUnik] Le chauffage au bois (poele, cheminée, pellet...)Moants@Limousin
[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir[TOPIKUNIK] Création vidéo
[Topikunik] Sucker Punch : DVD/BR le 17 août[Topikunik] L'Offre EeePC 1005HGO à 99€
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Philatélie/Marcophilie


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR