Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  1780  1781  1782  1783  1784  1785
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°55681647
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 01-02-2019 à 08:53:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fajitasss a écrit :


30Kg de butternuts :love: :love: :love:
Oui ca je te l'accorde par contre :)

 

D'ailleurs un échange de graine issue de nos cultures est envisageable ? Y a t'il des gens que cela intéresserai ?

 

Je ne dis pas non et je peux même te proposer des graines issues de mes cultures de l'an passé. Tomates "Pienolo del vesuvio" (tomates cerises avec un petit téton au bout ^^), graine de potimarrons, Euphorbe (pour éloigner les taupes et rat taupiers), ... Je dois avoir autre chose mais j'ai pas en tête.

 
Spiderkat a écrit :

Oui, mais ça c'est culturel de ce côté de l'Atlantique. :o  Le problème n'est pas une histoire de température en été mais de jours de pluie pour un arrosage intensif. Par exemple ici, il pleut 5 jours/an mais les gens veulent quand même un gazon vert toute l'année et utiliser gaspiller l'eau de la région pour ce genre de connerie. [:tinostar]

 


 

Je parle USA mais côté UK c'est pareil, le fameux gazon anglais. D'ailleurs en regardant le film Demain (que je vous conseil tous), ils parlent d'initiative citoyenne comme "Incredible edible", je trouve ça incroyable et je prévois de mettre devant chez moi, à disposition de tous, des plants de menthes, fraisiers et autre que j'ai en trop.


Message édité par chrispc le 03-02-2019 à 19:42:23

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 08:53:10  profilanswer
 

n°55681867
Danigrouik
Posté le 01-02-2019 à 09:23:00  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Je parle USA mais côté UK c'est pareil, le fameux gazon anglais. D'ailleurs en regardant le film Demain (que je vous conseil tous), ils parlent d'initiative citoyenne comme "Incredible edible", je trouve ça incroyable et je prévois de mettre devant chez moi, à disposition de tous, des plants de menthes, fraisiers et autre que j'ai en trop.


C'est effectivement une belle initiative les "Incredible edible", j'ai tenté y'a 2 ans ... un bac mis en bord de route où j'avais planté des plants de légumes que j'avais en trop ... pas de problèmes, les gens se servaient ... sauf que ceux qui se servaient n'étaient pas ceux dans le besoin, certains même (mes propres voisins) ont des jardins 10x plus grand que le mien (et dont je me demande déjà bien ce qu'ils foutent de tout ce qu'ils cultivent vu qu'ils sont que 2, à la retraite, et que malgré le fait de les entendre se plaindre d'avoir trop de plants de tomates ou autre ne sont jamais venu m'en proposer ...)


---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°55681891
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 09:26:11  profilanswer
 

Danigrouik a écrit :


C'est effectivement une belle initiative les "Incredible edible", j'ai tenté y'a 2 ans ... un bac mis en bord de route où j'avais planté des plants de légumes que j'avais en trop ... pas de problèmes, les gens se servaient ... sauf que ceux qui se servaient n'étaient pas ceux dans le besoin, certains même (mes propres voisins) ont des jardins 10x plus grand que le mien (et dont je me demande déjà bien ce qu'ils foutent de tout ce qu'ils cultivent vu qu'ils sont que 2, à la retraite, et que malgré le fait de les entendre se plaindre d'avoir trop de plants de tomates ou autre ne sont jamais venu m'en proposer ...)


 
Prévisible :/

n°55683044
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 01-02-2019 à 10:59:17  profilanswer
 

Comme les jardins partagés qui fleurissent partout en ville :
toujours les mêmes personnes qui s'en occupent, plantent etc... et toujours la même population de parasites qui viennent se servir en masse (le soir quand il n'y a personne) et qui jamais ne viendront donner un coup de main  :o  
 
Perso j'ai arrêté d'y croire  :sleep:

n°55683438
rosco
Posté le 01-02-2019 à 11:25:49  profilanswer
 

Ici, ils ont tenté ce genre de choses, tout a été démoli...

n°55683553
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 11:35:27  profilanswer
 

Hello le topic.

 

Pour vous, quelle est cette variété de tomate ?

 

https://reho.st/preview/self/a7a0962df738c3108bf763f865ef7716883233bd.jpg

 

Je m'explique : l'année dernière, j'ai acheté 6 pieds de Carmello F1. Dans le lot, il y avait un pied de cette fameuse variété, qui ne ressemblait pas du tout aux 5 autres : tomates plus grosses, plus charnues (presque pas de pulpe) et vraiment délicieuses en salade, ça fondait en bouche. Un régal. :love:

 

Du coup, j'ai récupéré quelques graines, mais je ne sais pas si c'est du F1. Car dans ce cas là, si j'ai bien compris, il faut éviter de faire des semis ?


Message édité par ssay3r le 01-02-2019 à 11:38:03

---------------
Feedback
n°55683691
rosco
Posté le 01-02-2019 à 11:46:17  profilanswer
 

Tu peux, tu verras bien. Ca ne va pas donner un truc bien éloigné, tu ne verras probablement même pas la différence.
Elle a l'allure d'une Marmande, mais bon est-ce la bonne ?

n°55683838
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 12:00:05  profilanswer
 

:jap:

 
rosco a écrit :


Elle a l'allure d'une Marmande, mais bon est-ce la bonne ?

C'est bien ça ! En regardant sur divers sites web, j'en suis certain maintenant. Merci beaucoup :D

 

Édit : on la reconnaît surtout à sa chair quand on la coupe en deux :https://www.semaille.com/8596-large_default/tomate-marmande.jpg


Message édité par ssay3r le 01-02-2019 à 12:02:30

---------------
Feedback
n°55683895
Charles K
Posté le 01-02-2019 à 12:05:19  profilanswer
 

rosco a écrit :

Tu peux, tu verras bien. Ca ne va pas donner un truc bien éloigné, tu ne verras probablement même pas la différence.

 


euhh j'ai jamais resemé de tomate F1 mais une fois on avait resemé du mais F1 et du quinoa F1 et le résultat c'était du grand n'importe quoi et pas vraiment mangeable.

 

Je suppose que ça depend de ce qu'ils utilisent comme parents, mais je ne pense pas qu'il faut s'attendre a un truc qui se rapproche de ce que t'as là (sauf si ta tomate était une erreur d’étiquetage et que c'était pas de l'hybride).

 

Enfin si t'as de la place tu peux toujours essayer.

 

Sinon il y a (probablement) pas mal de variétés charnues et fondante avec peu de graines, nous on fait de la Noire de Russie (douce), j'ai jamais fait d'Ananas mais je crois que c'est l'equivalent en plus acidulé.

 

edit : on fait de la Marmande et c'est pas ultra charnue et fondante comme tomate, la Noire de Russie tu l’écrase avec la langue sur le palais et ça se désintègre  [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 01-02-2019 à 12:11:47
n°55683986
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 12:14:49  profilanswer
 

Charles K a écrit :

 


euhh j'ai jamais resemé de tomate F1 mais une fois on avait resemé du mais F1 et du quinoa F1 et le résultat c'était du grand n'importe quoi et pas vraiment mangeable.

 

Je suppose que ça depend de ce qu'ils utilisent comme parents, mais je ne pense pas qu'il faut s'attendre a un truc qui se rapproche de ce que t'as là (sauf si ta tomate était une erreur d’étiquetage et que c'était pas de l'hybride).

 

Enfin si t'as de la place tu peux toujours essayer.

 

Sinon il y a (probablement) pas mal de variétés charnues et fondante avec peu de graines, nous on fait de la Noire de Russie (douce), j'ai jamais fait d'Ananas mais je crois que c'est l'equivalent en plus acidulé.

 

edit : on fait de la Marmande et c'est pas ultra charnue/fondante comme tomate, la Noire de Russie tu l’écrase avec la langue sur le palais et ça se désintègre [:huit]

 

Je pense que je ne vais pas prendre de risques et acheter directement des graines non F1.

 


C'est marrant que tu me parles de la Noire de Russie car je compte aussi en faire (50/50 avec la Marmande). Pour les Graines F1 que j'ai conservé, j'en mettrai quelques unes à côté du tas de compost, histoire de voir ce que ça donne, on sait jamais.

 

Merci pour les conseils :)


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 12:14:49  profilanswer
 

n°55684929
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-02-2019 à 13:57:32  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Justement un petit potager comment tu peux dire qu'il te rapporte plus ? je pense que c'est plus une passion / envie de manger ce que l'on cultive soit même pas de gagner niveau sous car je pense que tu es pas vraiment gagnant du coup ? Je parle du potager de 75% des gens dans leur jardin dans une RP


 
Les pommes de terre par exemple ça ne coûte rien, je garde des plants pour replanter l'année prochaine.
Les butternut ça me coûte 1€ tous les 3 ans quand je rachète un sachet de graines.
Les haricots à rame ça produit plusieurs kilos tout au long de l'été.
On ne gagne pas forcement beaucoup d'argent, mais il y a tellement peu de dépenses que c'est rentable même si c'est une mauvaise année :jap:

n°55685273
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 14:23:18  profilanswer
 

+1

 

Si je prends l'exemple des tomates : en grande surface, si on achète autre chose que les trucs gorgés de flotte, on atteint vite les 3€/kg. C'est le prix d'un paquet de graines avec lequel tu vas avoir une multitude de plans qui produiront plusieurs kilos chacun.

 

En dehors de la bouillie bordelaise et du savon noir (5€ par an quoi), je n'utilise aucun produit/engrais/insecticide, je ne fais que du recyclage : compost, marc de café, sachets de thé (ou tisane) et coquilles d’œufs broyées. Zéro dépense de ce côté.

 

Je fais surtout ça par plaisir (et je ne m'en cache pas, j'adore ça :D ), mais il y a bien une économie à la clé, même si cette dernière est ridicule par rapport au temps passé dans le jardin.

Message cité 2 fois
Message édité par ssay3r le 01-02-2019 à 14:25:40

---------------
Feedback
n°55685312
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 14:26:07  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Les pommes de terre par exemple ça ne coûte rien, je garde des plants pour replanter l'année prochaine.
Les butternut ça me coûte 1€ tous les 3 ans quand je rachète un sachet de graines.
Les haricots à rame ça produit plusieurs kilos tout au long de l'été.
On ne gagne pas forcement beaucoup d'argent, mais il y a tellement peu de dépenses que c'est rentable même si c'est une mauvaise année :jap:


 
Quand tu achètes des plants de courgette/aubergine/melon/poivron.... c'est plus la même chose.

n°55685343
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 14:28:51  profilanswer
 

ssay3r a écrit :

+1
 
Je fais surtout ça par plaisir (et je ne m'en cache pas, j'adore ça :D ), mais il y a bien une économie à la clé, même si cette dernière est ridicule par rapport au temps passé dans le jardin.


 
Alors par contre je fais aussi ça par plaisir, mais dans mon cas clairement l'économie est loin d'être ridicule :D Surtout pour le temps passé, en fait :D
 
Mais c'est lié à des conditions particulières :
- je ne paye pas mes plants et je ne m'occupe pas des graines (fournis par ma famille :o )  
- je mets plutôt ce qui marche (très) bien, uniquement en plantation d'été
- j'y passe très peu de temps : plantation, arrosage une fois par semaine si pas de pluie en été, récolte et c'est tout, en gros.

n°55685367
Charles K
Posté le 01-02-2019 à 14:30:14  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Quand tu achètes des plants de courgette/aubergine/melon/poivron.... c'est plus la même chose.

 


Courgette je sais pas si c'est le bon exemple vu la productivité monstrueuse d'un seul pied :D . Cette année j'ai acheté des graines et pour la 1ere année ça ne sera pas mieux que des plants puisque le paquet coûte ~2 plants.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 01-02-2019 à 14:31:05
n°55685396
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 14:32:17  profilanswer
 

Charles K a écrit :


 
 
Courgette je sais pas si c'est le bon exemple vu la productivité monstrueuse d'un seul pied :D . Cette année j'ai acheté des graines et pour la 1ere année ça ne sera pas mieux que des plants puisque le paquet coûte ~2 plants.


 
Ca dépend des lieux et des années :D
En général ça donne plutôt bien mais j'ai eu des lieux/années où ça sortait rien. A 1€ le kg en magasin et 2€50 le plant :/

n°55685498
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 14:39:35  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Alors par contre je fais aussi ça par plaisir, mais dans mon cas clairement l'économie est loin d'être ridicule :D Surtout pour le temps passé, en fait :D

 

Mais c'est lié à des conditions particulières :
- je ne paye pas mes plants et je ne m'occupe pas des graines (fournis par ma famille :o )
- je mets plutôt ce qui marche (très) bien, uniquement en plantation d'été
- j'y passe très peu de temps : plantation, arrosage une fois par semaine si pas de pluie en été, récolte et c'est tout, en gros.

 

Après quand je parle du temps passé c'est à prendre avec des pincette. L'année 2018 fût une première me concernant. En plus de quelques boulettes de débutant, j'ai eu plusieurs déconvenues :
-invasion massive de pucerons : surveillance quasi quotidienne pendant quelques semaines.
-pas une goutte de flotte pendant au moins 2 mois : malgré un bon paillage, arrosage régulier nécessaire, surtout pour les fraisiers.
-suite à un mauvais calcul, récolte abondante de tomates cerises : obligé d'en ramasser quotidiennement.

 

A ça tu ajoutes l'entretien classique d'un potager (mauvaises herbes, taille des plans, ...), je pense que je dépassais bien les 5h par semaine juste pour mes légumes.

 

Cette année, je pense que j'y passerai moins de temps.

 



Message édité par ssay3r le 01-02-2019 à 14:41:45

---------------
Feedback
n°55685727
Charles K
Posté le 01-02-2019 à 14:55:04  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Ca dépend des lieux et des années :D
En général ça donne plutôt bien mais j'ai eu des lieux/années où ça sortait rien. A 1€ le kg en magasin et 2€50 le plant :/


 
ah oui effectivement, en vérifiant mon carnet l'année dernière c'était 1€ le plant ici.

n°55685783
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 14:58:42  profilanswer
 

Charles K a écrit :


 
ah oui effectivement, en vérifiant mon carnet l'année dernière c'était 1€ le plant ici.


 
C'était la sombre période de ma vie où j'habitais dans des lieux maudits :o
Ca va mieux maintenant :o

n°55686314
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 01-02-2019 à 15:48:20  profilanswer
 

ssay3r a écrit :

+1

 

Si je prends l'exemple des tomates : en grande surface, si on achète autre chose que les trucs gorgés de flotte, on atteint vite les 3€/kg. C'est le prix d'un paquet de graines avec lequel tu vas avoir une multitude de plans qui produiront plusieurs kilos chacun.

 

En dehors de la bouillie bordelaise et du savon noir (5€ par an quoi), je n'utilise aucun produit/engrais/insecticide, je ne fais que du recyclage : compost, marc de café, sachets de thé (ou tisane) et coquilles d’œufs broyées. Zéro dépense de ce côté.

 

Je fais surtout ça par plaisir (et je ne m'en cache pas, j'adore ça :D ), mais il y a bien une économie à la clé, même si cette dernière est ridicule par rapport au temps passé dans le jardin.

 

C'est ce que je dis ^^ c'est plus par plaisir, on ne gagne pas grand chose au final.
Les graines ok 3€ donc 1kg mais ensuite savon noir ou BB encore un petit peu, vous oubliez l'eau car ce qui ne récupère pas d'eau de pluie ou n'on pas de puits/rivière bah c'est le robinet
Et le plus important de tous, le temps ... quand ca te fait plaisir toussa (et c'est la ou je dis c'est plus par envie) c'est bon, sinon le temps horaire, 12h de potager 12h ou je peux faire un autre truc / aider un voisin, il y en a qui peuvent se payer 1 an de fruits et légumes bio avec ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 01-02-2019 à 15:48:37
n°55688242
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 01-02-2019 à 19:42:07  profilanswer
 

L'an passé, j'avais acheté un plan de courgette, il a fait plein de fleur, des fruits commençaient à sortir mais ils ne grossissaient jamais. J'ai aussi acheté des pieds de poivrons et un d'aubergine, ça n'a rien donné non plus. Je pense que ma terre était vraiment naze, j'avais rien préparé et paillé avec de la sciure de bois (a ne pas faire, ça forme une sorte de ciment qui fait ruisseler l'eau).

 

Les seuls choses qui ont bien donné ce sont les concombres (au moins 7 sur un pied), les tomates, les pois gourmands et les fraises.

 

Au boulot on boit du café en grain et toutes les semaines je récupères le marc de café. J'en mets un peu partout dans le potager et composteur mais je commence à en avoir une quantité telle que je me demande quoi en faire maintenant... Faire pousser des champignons avec ne me tente pas du tout. Vous en faites quoi vous au jardin?

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 01-02-2019 à 20:24:45

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°55688992
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 21:24:48  profilanswer
 

chrispc a écrit :


Au boulot on boit du café en grain et toutes les semaines je récupères le marc de café. J'en mets un peu partout dans le potager et composteur mais je commence à en avoir une quantité telle que je me demande quoi en faire maintenant... Faire pousser des champignons avec ne me tente pas du tout. Vous en faites quoi vous au jardin?

Je le mélange à la terre dans mon potager, et j'en mets au fond de chaque trou dès que je plante un truc (légumes, fleurs, ....).


Message édité par ssay3r le 01-02-2019 à 21:25:05

---------------
Feedback
n°55689000
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 01-02-2019 à 21:25:49  profilanswer
 

Dans le composteur pour ma part.


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°55689545
rosco
Posté le 01-02-2019 à 22:31:53  profilanswer
 

Dans la pelouse aussi si t'en as vraiment beaucoup, partout où t'as du terrain quoi, c'est pas perdu...
 
Par contre, d'après des docs vu je ne sais plus où, il semblerait qu'il faille éviter de le mettre frais dans un trou ou dans un terreau. Une des molécules aurait des effets néfastes sur la croissance de certaines plantes. Perso, j'ai déjà remarqué que sur des fraisiers en grosse jardinière, à chaque fois que je mettais du marc de café dans le terreau, les plants ne se développaient pas... Du coup j'en mets plus en frais là dedans, mais c'est mis sur le terrain pour se laisser décomposer tranquillement.

n°55689964
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 01-02-2019 à 23:21:25  profilanswer
 

On m'a conseillé, pour les trous c'est de mettre de la cendre de cheminée au fond.  
Vous en pensez quoi ?

n°55689994
rosco
Posté le 01-02-2019 à 23:28:12  profilanswer
 

Sert à rien sur le coup, ça doit être mis bien avant pour être digéré par le sol.

n°55690033
ssay3r
ou valoch
Posté le 01-02-2019 à 23:35:03  profilanswer
 

rosco a écrit :

Dans la pelouse aussi si t'en as vraiment beaucoup, partout où t'as du terrain quoi, c'est pas perdu...
 
Par contre, d'après des docs vu je ne sais plus où, il semblerait qu'il faille éviter de le mettre frais dans un trou ou dans un terreau. Une des molécules aurait des effets néfastes sur la croissance de certaines plantes. Perso, j'ai déjà remarqué que sur des fraisiers en grosse jardinière, à chaque fois que je mettais du marc de café dans le terreau, les plants ne se développaient pas... Du coup j'en mets plus en frais là dedans, mais c'est mis sur le terrain pour se laisser décomposer tranquillement.

Perso, avant de l'incorporer à la terre, je le fais sécher :jap:


---------------
Feedback
n°55692005
Olgadesboi​s
Posté le 02-02-2019 à 13:21:52  profilanswer
 

Coucou,  dites moi dans le nord, on peut planter l’échalote et l'ail quand? on en trouve deja en jardinerie, il parait que ça ne gèle pas mais sur internet on trouve un peu toutes les dates... merci :D

n°55692292
rosco
Posté le 02-02-2019 à 13:57:13  profilanswer
 

Ail rose en février/mars et échalotes en mars.

n°55695377
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 03-02-2019 à 00:56:04  profilanswer
 

J'en mettrai sur le gazon pour le nourir et pouvoir le couper davantage pour faire du paillage tient.  
J'en récupères presque 3kg par semaine donc oui, une grosse quantité :)
 
Si vous voulez demain je vous mets les différentes choses à faire et à planter en Février, d'après des livres de permaculture de Rustica


Message édité par chrispc le 03-02-2019 à 00:57:39

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°55695529
Olgadesboi​s
Posté le 03-02-2019 à 07:27:12  profilanswer
 

Merci Rosco, j'ai pris du simple ail blanc et échalote mais comme les bulbilles sont deja en vente je me posais la question ^^
 
et je veux bien ChrisPC c'est toujours intéressant même si pas toujours applicable suivant les région :D
 
 D'ailleurs en parlant de région j'ai mis à germer quelques patates douce, tu en as deja fais Rosco? Dans le nord c'est pas forcement le top mais j'avais envie de tester.

n°55695995
hawkins
Posté le 03-02-2019 à 10:31:40  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

 

C'est ce que je dis ^^ c'est plus par plaisir, on ne gagne pas grand chose au final.
Les graines ok 3€ donc 1kg mais ensuite savon noir ou BB encore un petit peu, vous oubliez l'eau car ce qui ne récupère pas d'eau de pluie ou n'on pas de puits/rivière bah c'est le robinet
Et le plus important de tous, le temps ... quand ca te fait plaisir toussa (et c'est la ou je dis c'est plus par envie) c'est bon, sinon le temps horaire, 12h de potager 12h ou je peux faire un autre truc / aider un voisin, il y en a qui peuvent se payer 1 an de fruits et légumes bio avec ça :)


12h de potager, faut y aller...tu compte ça sur un mois ? Trois mois ? Sur une surface importante ?


---------------
Men are brave
n°55696424
rosco
Posté le 03-02-2019 à 12:04:54  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

Merci Rosco, j'ai pris du simple ail blanc et échalote mais comme les bulbilles sont deja en vente je me posais la question ^^

 

et je veux bien ChrisPC c'est toujours intéressant même si pas toujours applicable suivant les région :D

 

D'ailleurs en parlant de région j'ai mis à germer quelques patates douce, tu en as deja fais Rosco? Dans le nord c'est pas forcement le top mais j'avais envie de tester.


L'ail blanc et violet devaient se mettre avant l'hiver, ils ont besoin de froid pour pousser correctement et faire leurs racines. Celui de mon voisin a sorti ses feuilles (~10 cm là) et il l'a mis en novembre. J'ai déjà testé de l'ail blanc en mars, ça ne s'est jamais développé... Il y a des variétés adaptées aux régions, certaines ne vont pas et ils ne vendent pas les bonnes choses dans les magasins car ce n'est pas local. Pour mettre toutes les chance de ton côté, mets le tout de suite en espérant que ça ira. Ici, j'ai la variété de l'ail rose d'Arleux, le Gayant, ultra connu et parfaitement adapté à la région. Je ne vais pas tarder à le mettre car le temps revient pas trop mal.

 

Jamais fais de patate douce.


Message édité par rosco le 03-02-2019 à 12:07:56
n°55696514
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 03-02-2019 à 12:30:21  profilanswer
 

hawkins a écrit :


12h de potager, faut y aller...tu compte ça sur un mois ? Trois mois ? Sur une surface importante ?


Je parle toujours en surface raisonnable comme l'utilisation comme tout :D pour moi raisonnable c'est 4/6m² ensuite question heure non j'ai pas de temps défini mais je pense pas que une saison tu t'en tire à moins de 3h/m²

n°55696515
archergrin​cheux
Posté le 03-02-2019 à 12:30:33  profilanswer
 

[quotemsg=55696424,35473,43653]
L'ail blanc et violet devaient se mettre avant l'hiver, ils ont besoin de froid pour pousser correctement et faire leurs racines. Celui de mon voisin a sorti ses feuilles (~10 cm là) et il l'a mis en novembre. J'ai déjà testé de l'ail blanc en mars, ça ne s'est jamais développé... Il y a des variétés adaptées aux régions, certaines ne vont pas et ils ne vendent pas les bonnes choses dans les magasins car ce n'est pas local. Pour mettre toutes les chance de ton côté, mets le tout de suite en espérant que ça ira. Ici, j'ai la variété de l'ail rose d'Arleux, le Gayant, ultra connu et parfaitement adapté à la région. Je ne vais pas tarder à le mettre car le temps revient pas trop mal.
 
Jamais fais de patate douce.[/quotemsg]
 
J'en ai mis un plant l'année dernière, plein soleil, terre riche. Ca m'a donné environ 4/5 patates.
Il a fait tres sec, je pense qu'elle aurait mieux produit avec plus d'eau.
Cette année je vais ressayer dans un bac plein de compost pour voir un sol plus souple, plus riche, et qui reste humide leur plairait pas.

n°55696704
hawkins
Posté le 03-02-2019 à 13:13:13  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Je parle toujours en surface raisonnable comme l'utilisation comme tout :D pour moi raisonnable c'est 4/6m² ensuite question heure non j'ai pas de temps défini mais je pense pas que une saison tu t'en tire à moins de 3h/m²


 
Une saison donc plusieurs mois. Après c'est sûr que si y'a pas une passion derrière, un plaisir à faire certains gestes, que c'est une corvée, autant juste mettre quelques grosses plantes et prendre tous ses fruits et légumes au magasin. Perso je débute en potager, avec des réussites et échecs, les qq réussites (une année les tomates avaient été pas mal, les radis aussi, belles salades à découper au fur  et à mesure) donnent envie de continuer, le goût et la fraicheur est incomparable. Je fais qu'à quelques endroits, ceux qui ont 20, 30m² de terres totalement cultivées c'est un challenge. 'fin j'ai quand même l'impression que si c'est assez ordonné lors de la mise en place, même un potager pas hyper entretenu reste assez joli et exploitable. La nature fait le travail toute seule  :o


---------------
Men are brave
n°55698322
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 03-02-2019 à 18:44:35  profilanswer
 

#QUOIFAIRECEMOISCI
Pour ceux que ça intéresse d'après un calendrier de semis/récolte de kokopelli en Février il faut préparer :

 

Semis sous abris :
 - Aubergines
 - Céleris à côtes/raves
 - Choux cabus/fleurs
 - Courges (Ca me paraît bien tôt vu la vitesse à laquelle ça pousse)
 - Courgettes
 - Laitues
 - Oignons
 - Pastèques
 - Persils
 - Piments/poivrons
 - Poireaux
 - Radis
 - Tomates

 

Semis en pleine terre :
 - Carottes
 - Epinards
 - Fèves
 - Panais
 - Pois

 

Récolte :
 - Choux cabus/fleurs
 - Epinards
 - Mâches
 - Panais
 - Persils
 - Poireaux
 - Radis

 

Et d'après un calendrier Rustica de la permaculture:

 

Semis sous abris :
 - Laitues

 

Semis pleine terre :
 - Roquettes
 - Fèves

 

Plantation :
 - Oignon
 - Ail
 - Ciboulette
 - Echalotte

 

Récolte :
 - Carotte
 - Poireau
 - Choux de Bruxelles/Milan/Kale
 - Endive
 - Epinard
 - Mâche
 - Persil
 - Raifort
 - Romarin
 - Sauge
 - Thym
 - Serpolet

 

Multiplication :
 - Ciboulette
 - Livèche
 - Framboisier

 

Voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 04-02-2019 à 21:48:59

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°55700959
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 04-02-2019 à 00:39:00  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Une saison donc plusieurs mois. Après c'est sûr que si y'a pas une passion derrière, un plaisir à faire certains gestes, que c'est une corvée, autant juste mettre quelques grosses plantes et prendre tous ses fruits et légumes au magasin. Perso je débute en potager, avec des réussites et échecs, les qq réussites (une année les tomates avaient été pas mal, les radis aussi, belles salades à découper au fur  et à mesure) donnent envie de continuer, le goût et la fraicheur est incomparable. Je fais qu'à quelques endroits, ceux qui ont 20, 30m² de terres totalement cultivées c'est un challenge. 'fin j'ai quand même l'impression que si c'est assez ordonné lors de la mise en place, même un potager pas hyper entretenu reste assez joli et exploitable. La nature fait le travail toute seule  :o


Le beau père a un taf prenant et pourtant il a un potager à côté, on parle en 300/500m2 en fonction des saisons, c est pas le même niveau ^^ et on adore recevoir des packs de récolte. Mais voilà c est le plaisir/passion plus que le gain qui fait qu’on cultive un potager c était là où je voulais en venir ^^

n°55701812
LegitimeDe​mence
Posté le 04-02-2019 à 08:19:05  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Pour ceux que ça intéresse d'après un calendrier de semis/récolte de kokopelli en Février il faut préparer :
...
Voilà :)


Merci beaucoup  :jap:  
 
Ca mérite un code pour retrouver ces indications, je pense  
#QUOIFAIRECEMOISCI :o


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°55702521
electroger
Posté le 04-02-2019 à 09:59:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question : quand on parle de semis sous abris, est ce qu'une mini serre (par exemple avec des panneaux de plexi) ou un tunnel en plastique peut convenir ?
 
Merci !

n°55702632
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 04-02-2019 à 10:09:41  profilanswer
 

Dites pour les tuteurs vous prenez quoi ? c'est quoi le meilleur rapport taille/usage/prix ? selon vous ? (tige en fer de chantier que vous coupez à la taille souhaité ... autre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  1780  1781  1782  1783  1784  1785

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR