Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1431  1432  1433  ..  2393  2394  2395  2396  2397  2398
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] blagues

n°16240986
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 22-09-2008 à 16:53:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Trés trés bon  :lol:

mood
Publicité
Posté le 22-09-2008 à 16:53:23  profilanswer

n°16241130
A_nsar
Un V12, ta mère, une touze
Posté le 22-09-2008 à 17:07:12  profilanswer

5mn d'attention...

David Benchemoul, le fameux homme d'affaires mondialement connu dans le Sentier, est dans une mauvaise passe. Pour éviter la faillite, il lui faut trouver la bagatelle de dix millions de francs. En désespoir de cause, après avoir fait le tour de tous ses amis et de toutes les banques sans succès, il se rend à la synagogue pour prier et demander un miracle.
Il s'installe à côté d'une autre personne déjà en train de prier et s'apprête à implorer Dieu lorsqu'il entend l'autre psalmodier :
- S'il te plait, Seigneur, je dois 500.- FF à mon copain Michel, fait que je gagne le tiercé pour pouvoir le rembourser.
Alors David Benchemoul sort son portefeuille, prend un billet de 500.- FF et le donne à son voisin qui, fou de joie, le remercie en lui baisant les mains. Une fois seul, l'homme d'affaires ferme les yeux et se remet à prier :
- Et maintenant, Seigneur, que j'ai toute ton attention…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu ne voleras point...

C'est un juif qui se rend, pressé, à la synagogue le vendredi soir. Il est tellement pressé, que quand il entre dans la synagogue, il se rend compte qu'il a un billet de 200 F sur lui qu'il n'a pas eu le temps d'aller déposer à la maison.
Comme shabbat va commencer et qu'il ne pourra plus manipuler d'argent, il ouvre un livre de prière et dépose son billet à la page où est il dit (entre autre) "Tu ne voleras point."
Shabbat se passe, et il retourne chercher son billet glissé la veille dans le livre. Or, plus de billet. En examinant le livre de plus près, il s'aperçoit qu'un billet de 100 F dépasse légèrement d'une page.
Il ouvre la page et la première chose qu'il lit c'est : "Tu partageras ton bien avec ton prochain."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 dollars

David va voir son banquier.
- Marc, j'ai besoin d'un crédit.
- D'accord David, combien te faut-il ?
- 1 dollar.
- Mais, David, il n'y a pas besoin de crédit ! Entre nous, je te connais bien, je te fais un découvert d'une piastre quand tu veux, sur n'importe lequel des tes comptes !
- J'ai besoin d'un CREDIT d'UN dollar, et si tu ne me le fais pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi !
- Bon, bon, du calme, je te fais un crédit d'un dollar, à titre exceptionnel, parce que c'est toi, va. Un crédit, d'une piastre... pour combien de temps, David ?
- Un mois.
- Mais tu veux ma mort, ma parole ! Un crédit pendant UN MOIS, je ne peux pas faire ça...
- J'ai besoin d'un CREDIT d'UN dollar pendant UN mois, et si tu ne me le fais pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi ! NA !
- OK, d'accord, un dollar, un mois, c'est bien parce que c'est toi...
- Tu me fais quel taux, Marc ?
- Tout compris ça va te faire dans les ... 3% par mois, je ne peux pas faire mieux, ça va ?
- Oui, oui. Je dois te laisser une garantie, je suppose ?
- Pour ce montant ? Tu rêves ? Non, non, signe là et c'est bon...
- Je te laisse la BMW en dépôt de garantie, voilà les clefs, elle est garée en bas.
- Mais non, je te dis, ce n'est pas la peine...
- Je te laisse la BM en dépôt de garantie, et si tu ne l'acceptes pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi ! Non, mais !
- Oh, là, t'es franchement intraitable, David. Laisse la BM si tu veux, va. T'es terrible !
David rentre chez lui, et annonce fièrement à Jeanne:
- Chérie, fais les valises ! On part un mois en Grèce, j'ai trouvé un parking pour 1,03 $ par mois pour la voiture !

Le hammam

Ca se passe dans un hammam, quelques nouveaux riches du sentier se retrouvent entre copains, lorsqu'un téléphone portable sonne !! A l'autre bout une voie féminine :
- Chéri, j'ai quelque chose à te demander, tu ne vas pas te fâcher, j'ai vu un magnifique vison à FF 50.000. Je peux l'acheter ?
- Pas de problème. Achète-le.
- Tu es gentil, est ce que je peux te demander encore autre chose, tu ne vas pas te fâcher, j'ai vu une magnifique bague en diamants à FF 20.000.
- Pas de problème. Achète-la.
- Tu es vraiment trop gentil, je ne veux pas abuser, mais j'ai vu encore une superbe Mercedes décapotable, dernier modèle à FF 200.000, tu ne vas pas te fâcher ?
- Ma chérie, ne t'en fait pas, achète-la.
- Merci mon amour, et elle raccroche.
L'autre tend l'appareil et demande : " Il est à qui ce portable ???? "

Message cité 4 fois
Message édité par A_nsar le 22-09-2008 à 17:21:09

---------------
Baisse les vitres en buée, oh quelle est cette senteur ? Il sort plus de fumée qu'au World Trade Center
n°16242308
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 22-09-2008 à 19:19:58  profilanswer

Je viens d'entendre quelque chose sur france 2, ce n'est pas une blague mais ça m'a tellement fait rire que je ne peux m'empecher de partager cette histoire et ce topic semble le plus approprié

Bref, c'est l'histoire d'un mec qui a une bagnole pourrave, comme il sait qu'il ne pourra jamais la revendre plus de 100€ il décidé d'y foutre le feu pour toucher l'assurance
C'est une fois la bagnole brulée qu'il a découvert qu'il n'était pas assuré contre l'incendie :D

n°16242529
Zeplusoif
Posté le 22-09-2008 à 19:54:41  profilanswer

A_nsar a écrit :

1 dollars

David va voir son banquier.
- Marc, j'ai besoin d'un crédit.
- D'accord David, combien te faut-il ?
- 1 dollar.
- Mais, David, il n'y a pas besoin de crédit ! Entre nous, je te connais bien, je te fais un découvert d'une piastre quand tu veux, sur n'importe lequel des tes comptes !
- J'ai besoin d'un CREDIT d'UN dollar, et si tu ne me le fais pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi !
- Bon, bon, du calme, je te fais un crédit d'un dollar, à titre exceptionnel, parce que c'est toi, va. Un crédit, d'une piastre... pour combien de temps, David ?
- Un mois.
- Mais tu veux ma mort, ma parole ! Un crédit pendant UN MOIS, je ne peux pas faire ça...
- J'ai besoin d'un CREDIT d'UN dollar pendant UN mois, et si tu ne me le fais pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi ! NA !
- OK, d'accord, un dollar, un mois, c'est bien parce que c'est toi...
- Tu me fais quel taux, Marc ?
- Tout compris ça va te faire dans les ... 3% par mois, je ne peux pas faire mieux, ça va ?
- Oui, oui. Je dois te laisser une garantie, je suppose ?
- Pour ce montant ? Tu rêves ? Non, non, signe là et c'est bon...
- Je te laisse la BMW en dépôt de garantie, voilà les clefs, elle est garée en bas.
- Mais non, je te dis, ce n'est pas la peine...
- Je te laisse la BM en dépôt de garantie, et si tu ne l'acceptes pas je ferme tous mes comptes et je ferme ceux de Jeanne et de tous mes fils aussi ! Non, mais !
- Oh, là, t'es franchement intraitable, David. Laisse la BM si tu veux, va. T'es terrible !
David rentre chez lui, et annonce fièrement à Jeanne:
- Chérie, fais les valises ! On part un mois en Grèce, j'ai trouvé un parking pour 1,03 $ par mois pour la voiture !

Y a une erreur dans la blague : cela ne lui coute que 0,03$

et encore, s'il place ce dollar, c'est moins que ça.

[:palpatine]  

n°16243360
rienderien
Posté le 22-09-2008 à 21:28:23  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Y a une erreur dans la blague : cela ne lui coute que 0,03$

et encore, s'il place ce dollar, c'est moins que ça.

3% de 1$ ça fait bien 0.03$, non ?

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°16245161
igor1984
Posté le 22-09-2008 à 23:45:56  profilanswer

A_nsar a écrit :

5mn d'attention...

David Benchemoul, le fameux homme d'affaires mondialement connu dans le Sentier, est dans une mauvaise passe. Pour éviter la faillite, il lui faut trouver la bagatelle de dix millions de francs. En désespoir de cause, après avoir fait le tour de tous ses amis et de toutes les banques sans succès, il se rend à la synagogue pour prier et demander un miracle.
Il s'installe à côté d'une autre personne déjà en train de prier et s'apprête à implorer Dieu lorsqu'il entend l'autre psalmodier :
- S'il te plait, Seigneur, je dois 500.- FF à mon copain Michel, fait que je gagne le tiercé pour pouvoir le rembourser.
Alors David Benchemoul sort son portefeuille, prend un billet de 500.- FF et le donne à son voisin qui, fou de joie, le remercie en lui baisant les mains. Une fois seul, l'homme d'affaires ferme les yeux et se remet à prier :
- Et maintenant, Seigneur, que j'ai toute ton attention…

je dois avouer ne pas comprendre celle là :o

n°16245295
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 23-09-2008 à 00:08:28  profilanswer

igor1984 a écrit :

je dois avouer ne pas comprendre celle là :o

Il veut que Dieu se concentre sur sa demande.
Du coup il exauce la demande de l'autre.
Ce qui de plus, implicitement, tend a montrer que oui, Dieu existe, puisque l'autre s'est vu exauce. Donc lui a de bonnes raisons d'esperer.

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°16247743
canarvador
je suis ton coin
Posté le 23-09-2008 à 11:34:11  profilanswer

rienderien a écrit :

3% de 1$ ça fait bien 0.03$, non ?

oui,c'est les intérêts, donc le cout du crédit.le 1$ n'est pas payé,vu que c'est l'objet du crédit...
'fin ça revient au même, c'est debile :lol:

n°16248152
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-09-2008 à 12:14:40  profilanswer

c'était plus drôle avec la jeune héritière et sa rolls qui demande un crédit de 5000$ !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°16248700
canarvador
je suis ton coin
Posté le 23-09-2008 à 13:30:43  profilanswer

tu emprunte 1$.
donc tu reçois 1$.
les intérêts sont de 3%, donc tu doit au banquier 3%de 1$ soit 0.03$.

Message cité 1 fois
Message édité par canarvador le 23-09-2008 à 13:30:56
mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 13:30:43  profilanswer

n°16248772
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 23-09-2008 à 13:38:20  profilanswer

canarvador a écrit :

tu emprunte 1$.
donc tu reçois 1$.
les intérêts sont de 3%, donc tu doit au banquier 3%de 1$ soit 0.03$.

Quand tu empruntes tu as un Capital mais tu dois rembourser le Capital + les Interêts ...

Si ça marche pas comme ça, donne moi le nom de ta banque !

---------------
Heureux, ..., Je suis heureux !
n°16248798
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 23-09-2008 à 13:41:28  profilanswer

gnel42 a écrit :

Quand tu empruntes tu as un Capital mais tu dois rembourser le Capital + les Interêts ...

Si ça marche pas comme ça, donne moi le nom de ta banque !

On parle du prix que lui a couté "le parking", et ça ne lui a bien couté que les intérêts  [:airforceone]
/HS  

Message cité 1 fois
Message édité par TenjO TengE le 23-09-2008 à 13:41:43

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°16248803
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 23-09-2008 à 13:42:38  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

On parle du prix que lui a couté "le parking", et ça ne lui a bien couté que les intérêts [:airforceone]  
/HS

Ben non, il a bien payé 1.03$

---------------
n°16248827
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 23-09-2008 à 13:45:01  profilanswer

gnel42 a écrit :

Ben non, il a bien payé 1.03$

Donc quand une banque te prête de l'argent, tu ne reçois pas le capital ? [:pseudoman]

Il rend au bout d'un mois le dollar qu'on lui a prêté + les intérêts. Le parking lui coute donc bien les intérêts  [:transparency]

Je vois pas comment je peux en expliquer plus  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par TenjO TengE le 23-09-2008 à 13:45:30

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°16248851
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 23-09-2008 à 13:47:44  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Donc quand une banque te prête de l'argent, tu ne reçois pas le capital ? [:pseudoman]

Il rend au bout d'un mois le dollar qu'on lui a prêté + les intérêts. Le parking lui coute donc bien les intérêts [:transparency]  

Je vois pas comment je peux en expliquer plus [:transparency]

OK, je comprend mieux  [:cerveau boulay]

---------------
n°16248947
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-09-2008 à 13:58:31  profilanswer

si il fallait rembourser que les intérêts, je fait un prêt de 100 millions tout de suite [:cerveau lent]

n°16248960
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-09-2008 à 13:59:45  profilanswer

the_warrior a écrit :

si il fallait rembourser que les intérêts, je fait un prêt de 100 millions tout de suite [:cerveau lent]

ok, 400% d'interet, ca te va ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°16248968
igor1984
Posté le 23-09-2008 à 14:00:09  profilanswer

Je n' aurai jamais cru qu' une blague puisse aboutir à un débat mathématiquo-financier :o

n°16249058
canarvador
je suis ton coin
Posté le 23-09-2008 à 14:09:29  profilanswer

en fait c'est une meta-blague :pt1cable: , je ne vois pas d'autre explication :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par canarvador le 23-09-2008 à 14:24:18
n°16249071
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-09-2008 à 14:10:50  profilanswer

canarvador a écrit :

en fait c'est une meta-blague :pt1cable: ,je ne voit pas d'autre explication :sweat:

et comme expliquer la blague, tue la blague ,....

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°16249074
Jipege
Top ascenseur !
Posté le 23-09-2008 à 14:11:15  profilanswer

canarvador a écrit :

en fait c'est une meta-blague :pt1cable: ,je ne voit pas d'autre explication :sweat:

Le seigneur des anneaux ? (version québécoise)

edit: ah merde, je me suis gourré de topic

Message édité par Jipege le 23-09-2008 à 14:11:44

---------------
All your Bayes are belong to us !
n°16249120
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 23-09-2008 à 14:16:43  profilanswer

Et ne me parlez pas de méta-chasse...

n°16249134
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 23-09-2008 à 14:18:21  profilanswer

[:hurle]  Meta-Gueule !

---------------
n°16249204
A_nsar
Posté le 23-09-2008 à 14:27:33  profilanswer

..::Blague nulle::..

La maîtresse demande à Charlotte :
Quel est le pluriel de "un beau bal" ?
- Des bobos !

---------------
Baisse les vitres en buée, oh quelle est cette senteur ? Il sort plus de fumée qu'au World Trade Center
n°16249770
A_nsar
Posté le 23-09-2008 à 15:25:04  profilanswer

Une jeune informaticienne qui paramétrait la nouvelle bécane d'un utilisateur, lui demanda quel mot de passe il voulait utiliser pour accéder au réseau. Voulant taquiner la gamine, il lui dit d'entrer " PENIS ". Sans sourciller, elle tapa le mot de passe et elle éclata de rire à la lecture du message système. Mais quel était donc ce message ???

Spoiler :

PASSWORD REJECTED. NOT LONG ENOUGH. (mot de pass pas assez long)

---------------
n°16249964
gloubiboul​ga
-
Posté le 23-09-2008 à 15:40:31  profilanswer

A_nsar a écrit :

Une jeune informaticienne qui paramétrait la nouvelle bécane d'un utilisateur, lui demanda quel mot de passe il voulait utiliser pour accéder au réseau. Voulant taquiner la gamine, il lui dit d'entrer " PENIS ". Sans sourciller, elle tapa le mot de passe et elle éclata de rire à la lecture du message système. Mais quel était donc ce message ???

Spoiler :

PASSWORD REJECTED. NOT LONG ENOUGH. (mot de pass pas assez long)

Fake, on colle un mdp par défaut et on leur force le changement à la première connection.  

[:leo892]

---------------
-
n°16252185
Zeplusoif
Posté le 23-09-2008 à 19:38:34  profilanswer

igor1984 a écrit :

Je n' aurai jamais cru qu' une blague puisse aboutir à un débat mathématiquo-financier :o

moi si j'en avais rêvé  :D  

sinon je peux ajouter que s'il place son 1 $ à un taux de, disons 4% par an, il aura donc à la fin du mois 1x(1+0,04/12) = 1,003

son parking lui aura donc coûté 0,03 - 0,003 = 0,027 $

n°16256549
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 24-09-2008 à 08:42:00  profilanswer

Une jeune Sicilienne de 16 ans va voir sa mère et lui dit que depuis 2 mois elle n'est plus réglée.                                              

La mère, morte d'inquiétude, achète un test de grossesse et... sa fille est bien enceinte.                                                
    Cris, pleurs, larmes...                                                
    - C'est qui le porc ? Allez, je veux savoir, maintenant tu vas aller le dire à ton père, etc.                                                
     La gamine, une fois seule, prend son portable et appelle.            

Une demi-heure plus tard, une Ferrari s'arrête devant leur maison.        
    En sort un type grisonnant, bien habillé, BCBG en quelque sorte. Il s'adresse aux parents :                                                    
    - Bonjour, dit-il, votre fille m'a informé.                            
    Moi je ne peux pas l'épouser car je suis déjà marié.                  
    Mais je veux faire quelque chose pour l'enfant à venir.                

• Si c'est une fille, je peux faire mettre à son nom 3 magasins, deux appartements, une villa et un compte de 500.000 Euros.                    

• Si c'est un garçon, deux usines, en plus des 500.000 Euros.          

• Si ce sont des jumeaux, une usine et 250.000 Euros chacun.          

• Et si elle perd l'enfant...    

A ce moment le père, qui jusque-là s'était tu, lui met la main sur l'épaule et dit :                                                          
    - Tu la rebaises                                                      

Message édité par cHacAL31 le 24-09-2008 à 08:42:39

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16256624
MireilleTr​unks
Darling !
Posté le 24-09-2008 à 09:02:52  profilanswer

:lol:

n°16259697
A_nsar
Posté le 24-09-2008 à 14:39:28  profilanswer

[:nulare]

---------------
n°16259870
bap175
Posté le 24-09-2008 à 14:51:30  profilanswer

Un homme d’affaire français se rend au japon pour voir un client. Il a rendez-vous avec son client au golf. A cause du décalage horaire, il est réveillé en pleine nuit et s'embête tout seul dans son hotel; il fait alors appel à une call-girl.

Arrivant dans sa chambre, ils commencent a s'amuser un peu puis rapidemment ils passent aux choses sérieuses !
Lors des ébats la japonaise ne cesse de crier "Machigau Ana ! Machigau Ana !"
Le français ne comprenant pas le japonais, se dit "ça doit être un compliment, c'est vrai que je suis bon. Je vais retenir cette phrase et la sortir à mon client comme ça il va être content."
Donc il finit la chose, et le lendemain matin part voir son client au golf.

Arrivé sur place, il dit bonjour au client et ils commencent la partie de golf. Le client joue le premier, il lance sa balle pile poile dans le 1er trou.
le français, se dit : "Whaa c'est trop fort. Tiens je vais lui balancer le compliment que m'a dit la fille."

Il lui dit " Machigau Ana ! ", et le client surpris, le regarde et lui dit:
"Comment ça pas le bon trou?"

---------------
.:: Last.fm ::.
n°16260315
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 24-09-2008 à 15:25:28  profilanswer

A_nsar a écrit :

Alors David Benchemoul sort son portefeuille, prend un billet de 500.- FF et le donne

FAAAAAKE !!!!

Message édité par Loki92 le 24-09-2008 à 15:25:43
n°16274931
dkS
Tout folkant
Posté le 25-09-2008 à 21:02:32  profilanswer

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Why ?

Spoiler :

because 7 8 9  [:cupra]

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°16275063
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 25-09-2008 à 21:17:28  profilanswer

dkS a écrit :

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Why ?

Spoiler :

[:tinostar] [:netbios]

Message édité par karnakhan le 25-09-2008 à 21:17:44
n°16275092
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 25-09-2008 à 21:21:02  profilanswer

dkS a écrit :

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Why ?

Spoiler :

[:ddr555]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°16275396
Ender212
Some say
Posté le 25-09-2008 à 21:46:47  profilanswer

Lapin [:le kneu]

---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°16275509
akirasan
Posté le 25-09-2008 à 21:56:22  profilanswer

Spoiler :

Because seven ate nine
Traduit : parceque le 7 a mangé le 9.
enfin je crois que c'est ça, hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par akirasan le 25-09-2008 à 21:57:10
n°16275574
paulvidal
Posté le 25-09-2008 à 22:01:04  profilanswer

akirasan a écrit :

Spoiler :

Because seven ate nine
Traduit : parceque le 7 a mangé le 9.
enfin je crois que c'est ça, hein :D

Ouais mais bon dans ce cas il devrait pas y avoir 10 non plus. \o/

n°16275705
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 25-09-2008 à 22:11:18  profilanswer

Juifs ou pas ils pourraient passer à l'euro quand même

---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1431  1432  1433  ..  2393  2394  2395  2396  2397  2398

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopikUnik] Vos plus belles heures de gloireblagues de mauvais goût
[Topikunik] La J-Pop, cai bon écoutez-en![Topikunik] Les Air Soft Guns Recensement Airsofteurs
Topikunik education sexuelle - Mieux qu'aufeminin!Les blagues... [y a déjà un topik unique blagues ]
Blagues smsVenez partager vos meilleurs blagues
[Football US] Season over | Long offseason is longLes blagues pourraves de Ctrl-Alt-Del
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] blagues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)