Grise mine, tu es la caricature de l'animation désuette et dépassée !
La notion d'"enfant acteur" te parle ?
Ce n'est pas à l'enfant d'entrer dans ton moule, mais à toi de le faire évoluer pour que les enfants s'y sentent bien et en sécurité, c'est là le talent de l'animateur.
Un enfant qui veut juste lire tranquillement ou juste jouer aux voitures, qu'on le laisse tranquil, après si c'est tous les jours, l'animateur compétent se pose des questions, créé un contact pour le comprendre, analyser les raison et décide d'y remédier ou non.
C'est ça le talent de l'animateur.
L'animateur donne vie, mouvement et dynamique à un groupe, il n'est pas là pour occuper, dans le but juste d'amuser et d'occuper en sécurité.
Tu travailles pour qui ? Les parents, ton directeur ?
NON, tu es là pour les enfants, qui ont des besoins et des aspirations propres que tu dois respecter.
J'ai eu aussi trop de directeurs qui me forçaient à faire des activités à toute blinde et à me brider quand il y avait des possibilité d'aller plus loin.
C'est pourquoi j'ai passé le BAFD et que je suis aujourd'hui directeur, concient des responsabilités, mais celle-ci sont tout à fait compatibles avec une animation humaine, où l'enfant n'est pas consommateur, où les activités sont un moyen d'atteindre des objectifs éducatifs et péadagogiques et non une fin en soi.
Laissons les enfants profiter de leur enfance, laissons les grandir.
Ce n'est pas d'activités dont ils ont besoins, mais d'écoute et de respect !