Il faisait beau dans l'Ain aujourd'hui, j'en ai profité pour continuer de fouiller dans le pré que je fais depuis octobre. Je pense qu'il me reste une grosse sortie pour le finir complètement. Quand je trouve un bel endroit (pas forcément niveau trouvailles mais aussi joli coin, facile à creuser, non pollué, tranquille sans trop de monde, etc.), j'aime bien le faire à 100%.
Bref, mes trouvailles de cette fois ci :
- Une médaille religieuse en cuivre (avec très infime reste d'argenture) type médaille miraculeuse,
- Une fusaiole (ma 2e donc de ce pré),
- Une grosse boucle en bronze avec son ardillon,
- Un joli manche de couteau pliant en cuivre ou bronze assez finement travaillé mais cassé. Je pense que ce devait être soit un couteau classique soit un "coupe-chou" pour se raser vu la forme. La lame en acier est cassée mais il reste une partie du ressort en acier.
- Une 10 centimes 1874 type Cérès usée,
- Deux 1 Franc type Bazor, 1943 et 1944C (grand C malheureusement)
- Une 10 centimes à trou 1936 type Lindauer
- Une monnaie savonnée en cuivre que je suspecte être le cadavre d'un sol ou 12 deniers de Louis XVI (vu les dimensions et la masse),
- Un amas de plomb fondu constitué en partie d'objets circulaires non identifiés avec des inscriptions circonférentielles et un grénetis (comme une monnaie). C'est oxydé et très déformé mais je vais essayer demain d'y voir plus.
- Des trucs style anneau, fer à boeuf et quelques déchets (pré assez propre).
Donc je finis la sortie vers 15h30, je vais à la voiture garée juste à côté (endroit bien paumé) et là je tombe sur un collègue de travail qui court dans le chemin des champs qui mène à mon pré alors même que je rangeais mon matos et que j'étais en mode dégueulasse avec mon jean plein de terre.
En photos :

Message édité par pandouille le 06-01-2018 à 19:51:29