SAKarICard1 a écrit :
1) Quel est ton raisonnement quand tu call un 3bet venant des blinds avec 78o face à un mec qui a un tapis de 40 blinds ?
Alors je fais clairement une erreur là. Après qu'est-ce qui ma poussé à call ? Sa range est essentiellement composée d'AK/AQ pp9+ donc si le flop est favorable je peux le stack off facilement car il va s'envoyer en l'air si le flop est fait de petites cartes. Clairement le fait qu'il soit short me permet pas beaucoup de jouer postflop, c'est de là que vient mon erreur je pense
2) Pourquoi tu call un 3bet avec QJs d'un 18/14 qui tourne à 5% de 3 bet ? T'espères flopper quoi ? Sa range c'est quoi ?
Alors je call parce que je suis IP, et que je veux pas 4bet car je vais me faire shove par pratiquement toute sa range de 3bet. Sa range est supra solide 99+ et AJ+, ça fait beaucoup de mains avec des cartes communes mais je dois être à 30% PF, donc c'est assez close pour les côtes. J'espère flopper ce qu'on et espérer avec un sc : FD, Str8 draw, DP. Je pense call flop avec TP mais fold turn sur second barrel. D'ailleurs le sizing turn il est bon pour pas ?
http://weaktight.com/1593578
Tu lui donnes une range beaucoup trop large, la range que tu décris ça doit être genre 7% de 3bet. Le mec est un 18/14 je suis persuadé (ou plutot y'a beaucoup de chances) qu'il te 3bet pas si wide. Imo sa range ici c'est AQ+/JJ+, et contre ça t'es complètement crush. A noter que même contre la range que tu donnes ton QJs est complètement crush aussi. Dans les deux cas tu peux pas call profitablement, t'as trop peu d'équité preflop. Et c'est le plus important pour savoir si on call un 3bet ou pas, vu que postflop t'as plus trop de profondeur. Ensuite : tu dis y aller pour flopper un draw. Avec QJs je pense que tu floppes un draw décent (8 outs) ou plus dans les 16% du temps. Mais quand tu floppes un draw, t'es loin d'être dans une situation clairement ev+ en t'envoyant en l'air. S'il cbet quelque chose comme 100% de sa range t'as 32 combinaisons type ace high et 24 de type overpaire, donc t'aurais théoriquement 50% de FE (vu qu'il va pas fold AdKd et AdQd), mais le truc c'est qu'il va pas cbet à 100% du temps. Le board de ta hh, apparemment il a cbet A high dessus mais c'est pas dit qu'il le fasse si c'était un poil plus connecté. Flopper un draw souvent t'auras aucune FE parce que le mec il va cbet ses overpaires dessus, donc en gros tu seras dans une situation plus ou moins breakeven 16% du temps (quand tu floppes un draw quoi) vu sa tartine d'overpaires. Ensuite flopper une paire face à la range que tu décris :
Board: Qd 2c 3s
Dead:
equity win tie pots won pots tied Hand 0: 56.009% 55.73% 00.28% 114214 566.00 { QJs }
Hand 1: 43.991% 43.71% 00.28% 89584 566.00 { 99+, AQs+, KQs, AJo+, KQo }
Contre une range si compacte, il a quand même relativement souvent une overpaire ou TPTK. Contre une range JJ+/AQ+ c'est pire, tu dois même être derrière en floppant une Q, mais t'as les odds pour call le cbet. En gros tu breakeven dans ce scénario aussi, ou dégage au mieux un profit marginal. Et après y'a tout le reste, toutes les fois où tu giveup parce que t'as rien touché et fold sur son cbet. Bien sur y'a des fois où il check/fold certains boards et tu peux stab, mais c'est pas parce que tu stab que tu gagnes 100% du temps, et n'oublie pas que sa range contient pas mal d'overpaires donc du coup tu vas pas pouvoir récupérer tous les pots sur les boards qui ont une sale gueule pour A high.
Tout ça pour dire que le call preflop est EV-, et c'est normal. Quand on se fait 3bet par un nit, on fold. Et l'argument comme quoi t'es un peu loose sur la session, retiens le théorème de Yassel : Plus un joueur est nitty, moins il te playback. En gros le mec il va pas te 3bet plus ou quoi, il va pas répondre à l'agression par l'agression. Au contraire, il reste passif, il attend une main et que tu t'auto level en faisant n'importe quoi. Un LAG lui par contre va souvent se mettre à te playback, il a déjà cet état d'esprit de se battre pour la dead money. Savoir quand on se fait playback ou non est très important quand on est LAG, et ça m'a longtemps couté de l'argent. La y'a que l'expérience qui te permettra de voir quand un joueur se met à te playback, le HU ça peut aider pour développer cette qualité aussi.
3) Quand tu te fais raise sur le flop A23r par le donk aggro et que tu as AJ en main (bataille de blind), quel est ton raisonnement lorsque tu check/minraise un 9 sur la turn ?
Alors le fait qu'il juste call je le mets sur une main pas très forte vu son % de 3Bet (16% ). Je me fais CR flop comme c'était prévisible. Je call juste mais je suis sûr d'avoir la meilleure main. Ensuite je checke turn pour induce bet, le minraise c'est pour essayer de faire call un As plus faible ou une GS.
Il ne raise jamais un as pour value sur le flop vu que ce donk aggro va tout le temps 3bet AJ+ sans même savoir pourquoi, que de toute façon personne value raise top paire en NL100, et une gutshot a pas les cotes sur la turn mais bon je suis persuadé qu'il call quand même s'il en a une. Mais ici sa range c'est air genre 200% et un brelan -1000% du temps (vu que les brelans ca existe pas). Quand je t'ai vu minraise j'ai fait "o nn", il a turbo muck son air de trav, alors que si tu callais juste, il restait un peu moins qu'un PSB, et il est certainement assez con pour shove à poil dans ce spot (même si c'est pas sur faut lui laisser l'opportunité d'exprimer tout son potentiel de donk aggro )
4) Pourquoi tu ne 3bet pas Kxs en smallblind vs un open du CO d'un LAG ?
Parce que je 3bet qu'avec des Axs avec x>7, des pp ou des sc, pas avec Kxs
Et pourquoi ? T'as une FE de ouf preflop, une FE sur le cbet, et une main qui joue bien dans un 3bet pot. Je développerai ce point si tu veux. Et 3bet Axs avec x>7 ça sert à rien. Flopper un 9 avec A9s ou flopper un 2 avec A2s c'est pareil, vu que le mec te call avec une range du genre pp8+/KQ+/AJ+.
5) Penses-tu que ton call preflop avec A9s est profitable face à un open BTN d'un TAG plutot nitty ? Que penses-tu du 3bet avec ton image à ce moment là ?
Clairement j'aime pas trop 3bet avec des Axs face à des nits parce que j'ai toujours peur de perdre pas mal contre un meilleur as si jamais il cold call. Si je 3bet oop et qu'un flop A high arrive c'est Cbet obligatoire et sur un raise je dois décider si j'y laisse mon tapis. Il a beaucoup d'Ax dans sa range d'open. Par contre c'est vrai qu'avec mon image à cette table je dois pouvoir 3bet et fold sur un raise. Ca doit être plus rentbale et plus facile à jouer qu'un simple call. (j'ai du pas mal réfléchir là pour répondre, très instructif, thx). Sinon le call river il pue du fion ou pas ?
C'est un tag plutot nitty, mais il ouvre au bouton et toi même t'as pas encore beaucoup 3bet. T'as une bonne main pour 3bet, puisque j'ai plutot tendance à la considérer comme une main trop faible pour call oop. Je pense que vu ton niveau postflop et sa range d'open, tu dois break even avec un call hors de position, enfin c'est ce que ça m'évoque. Le 3bet par contre lui est certainement profitable vu ton image, et ça te permet de construire ton image preflop. Et ça joue bien dans un 3bet pot (comme les Kxs quoi).
6) Pourquoi tu ne cbet pas AhQh sur KJx avec un coeur après avoir 3bet en blind vs utg ?
Alors les BD flush j'y prête même pas attention. J'ai 7 vrai outs je pense face à sa range de call qui contient pas mal de K et de J. Pas envie de faire grossir le pot oop avec une GS et une over.
Disons que je prends peut-être pas assez la force représentée par un 3bet de BB face à un open d'UTG.
7) Explique moi la manière dont tu vois le jeu preflop : tu relances K5o au bouton, tu fold 64s au cutoff alors qu'il y a un fish qui a limp au HJ, tu fold K5s au bouton avec le même fish qui limp son CO, tu relances 65s utg avec un mec qui 3bet beaucoup juste à ta gauche ainsi qu'un shortstack qui doit parler
Bon je relances un peu any2 du BTN tant que les blindes se rebellent pas trop. Par contre j'aime pas trop raise quand un fih a limp, ça laisse des côtes pas mal aux blindes pour caller sachant que le fihs call mon raise 95% du temps.
Après parfois je fais ça un peu au feeling "ah tiens j'ai bien envie de la jouer celle-là", ça participe au mixage des ranges
Tu penses vraiment que de jouer un multiway avec un fish dans le coup, la position et une bonne main suited va te faire perdre de l'argent ?
Après, explique moi en quoi c'est profitable de relancer any 2 au bouton. Je t'invite également à regarder ton pourcentage de steal success au bouton. On reprendra cette conversation sur le steal plus tard si tu veux bien, car là c'est déjà un énorme pavé ce post
|