Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  451  452  453  454  455  456
Auteur Sujet :

[Topik Unik] La peinture sur figurines - Concours ouvert à tous!

n°65454883
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 16-03-2022 à 10:21:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Opendtc a écrit :

En fait il faudrait ajouter des motifs comme sur des félins ou des zèbres pour atténuer un peu la vivacité des couleurs sinon.

J'y ai pensé, à mon avis c'est la meilleure solution car j'aimerai garder au max une identité via ces couleurs.

Pour faire simple (je travaillerai l'écriture) mais j'aimerai essayer de faire une mise en scène de mon Lord-Celestant Anvil avec Ghal-Maraz (va falloir que j'explique comment il a pu l'avoir) qui aurait sondé les terres du Chaos et de la Mort pour purger les âmes d'anciens héros corrompus par Nagash / Nurgle / Korne. Et de justifier la trace de cette corruption sur la robe de leurs Gryphchargers. Une sorte de Primarque avec sa garde rapprochée, version Celestant-Prime Anvil et sa garde d'héros d'un ancien temps. :love:

Pour ceux qui ne comprennent pas je vous renvoie à AoS et aux Stormhosts  [:haha carton rouge]

Message cité 1 fois
Message édité par trollandco le 16-03-2022 à 10:22:09

---------------
[ACH] Jeux XBox One [VDS] Jeux Wii / Origin : TrollAndCo (Vidéos HFR BF1/BFV)
mood
Publicité
Posté le 16-03-2022 à 10:21:36  profilanswer

n°65454969
Bourinatto​r
Posté le 16-03-2022 à 10:31:40  profilanswer

Citation :

Merci pour vos retours en effet je fais ma popotte avant de me plonger dans la théorie des couleurs, je suis dans une phase d'exploration où je m'éclate (avoir son propre cheminement avec les pots à disposition plutôt que d'aller chercher un process tout fait). Si je ne fais pas ça je sens que je vais m'enfermer dans un schéma de peinture où soit je vais me lasser soit je ne vais plus du tout progresser.

Oui tu as raison, l'instinctif ça fonctionne très bien... J'avais vu une vidéo d'un gars qui en parlait justement. En général je part a partir d'une idée putôt précise et fini pas faire les détails finition avec la tambouille que j'ai sur la palette... C'est rigolo aussi d'y aller spontanément; après naturellement on a tendance a resté dans sa zone de confort :D  

Concernant les perso j'ai un peu le même constat, on a tendance a faire des armées très uniformes... Mais au final tout se ressemble. C'est surtout dommage pour les perso vu que ce sont des pièces importante. Du coup faut pas hésiter a faire ressortir des détails ou changer un peu les codes.  

Typiquement le bleu ressort super bien sur le chef sur gryphound... Je l'aurais bien sur sur son bâton voir sa collerette pour faire ressortir le personnage.

Bref on a toujours des choses qu'on veut/peut changer ou amélioré... :D

n°65454996
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 16-03-2022 à 10:35:23  profilanswer

trollandco a écrit :

J'y ai pensé, à mon avis c'est la meilleure solution car j'aimerai garder au max une identité via ces couleurs.

Si tu veux conserver ton plumage marron et que tu veux travailler que la peau, je ne pense pas que tu peux adopter des couleurs tranchées comme le rouge ou le jaune vif. Le violet marche le mieux parce que c'est la couleur la plus terne. Tu dois garder des couleurs désaturées comme pour le reste de la figurine. Du coup tu peux tenter des variations de peau sur les schémas félin mais sans partir dans les couleurs trop vive. Tu devrais regarder ce qu'il se fait par exemple sur le Bosskitu sur Bruxondonte. Cette figurine a déjà un look global désaturé comme tes stormcast.

Spoiler :

https://live.staticflickr.com/65535/51324912932_a5bf443110_b.jpghttps://preview.redd.it/f3z87iwvc7f71.jpg?auto=webp&s=d7ebc180b3410f3e6a916554cd68b8ae8cce0d79https://preview.redd.it/9oekrqcbmcf71.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=9bcacddc2e180e253cb007c8b60f23d4b6d96802https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2021/07/drIZyoDSLjnFbRkU.jpg

Message édité par Kikasstou le 16-03-2022 à 10:36:56
n°65456185
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 16-03-2022 à 13:08:44  profilanswer

petite question d'ailleurs, sur les differences de couleurs au sein d'une armée, même si ej prvois pas de jouer avec les miennes, je devrais me  rtrouver avec pas mal de "points" chez les stormcast et les nighthaut (mortal realms), ca peut se faire de jouer avec des fig. qui ont pas DU TOUT les meme coloris?
genre des raclechaines comme ça ?
https://img.super-h.fr/images/d511bdef6ebe0858577bdbed6021a296.jpg
https://img.super-h.fr/images/21af72bb8d5eebbce89ad4e5744d311a.jpg

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°65456210
Opendtc
Posté le 16-03-2022 à 13:12:46  profilanswer

Osef si tu vas pas faire des tournois.

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°65456258
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 16-03-2022 à 13:19:09  profilanswer

Alors certes les Nighthaunt ont la capacité "Etheré", mais il n'ont pas le droit de marcher au plafond en tournoi [:spamafoote]

Message édité par trollandco le 16-03-2022 à 13:19:20

---------------
n°65456552
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 16-03-2022 à 13:49:48  profilanswer

loukoum a écrit :

petite question d'ailleurs, sur les differences de couleurs au sein d'une armée, même si ej prvois pas de jouer avec les miennes, je devrais me  rtrouver avec pas mal de "points" chez les stormcast et les nighthaut (mortal realms), ca peut se faire de jouer avec des fig. qui ont pas DU TOUT les meme coloris?
genre des raclechaines comme ça ?

J'ai pas compris ta question. Tu veux dire qu'au sein de la même armée tu as des figs thème rouge et d'autres en thème bleu? Si tu joues en amical, tu t'en fous complètement, y'en a bien qui joue avec une partie des figs peintes et l'autre non peintes :D En tournois, je ne sais pas mais les gars sont en général hyper tolérant la dessus. Je veux dire que t'as des mecs qui jouent une armée SM bleu en Black Templar alors que les BT n'ont pas de chapitre successeur donc à mon avis ça passe crème. Le seul truc qui est regardé c'est le wysiwyg des armes et des tailles des figs si t'as des proxy/conversion

Message édité par Kikasstou le 16-03-2022 à 13:50:18
n°65457197
loukoum
Posté le 16-03-2022 à 14:59:17  profilanswer

merci pour vos repones, du coup j'en ai une autre (rien a voir )
j'essaie de m'ameliorer un peu, et donc de mieux travailler mes lavis/eclaircis..Comment tje pourrais travailler une cape , avec comme base du kantor blue ?Je pense essayer d"assombrir" les creux, sans mettre un lavis sur toute la cape, mais je sais pas trop avec quoi....
J'ai vu desmethodes avec le rouge, a base de rhinox hide dans les creux,mais j'ai rien trouvé pour le bleu...
J'ai l'impression que le nuln iol "teinte " déjatrop la couleur, non?

---------------
n°65457234
Rasthor
Posté le 16-03-2022 à 15:03:02  profilanswer

loukoum a écrit :

j'essaie de m'ameliorer un peu, et donc de mieux travailler mes lavis/eclaircis..Comment tje pourrais travailler une cape , avec comme base du kantor blue ?Je pense essayer d"assombrir" les creux, sans mettre un lavis sur toute la cape, mais je sais pas trop avec quoi....
J'ai vu desmethodes avec le rouge, a base de rhinox hide dans les creux,mais j'ai rien trouvé pour le bleu...

J'allais te conseiller le nuln oil justement. C'est du noir (peut-être même légèrement bleuté), donc pas de changement de teinte.

n°65457387
loukoum
Posté le 16-03-2022 à 15:17:52  profilanswer

oui, mais je trouve que la séparation est deja trop franche, je le passe mal ?
Sinon, WIp, avec le stomrcast de la robe bleue ont on parle, et le rendu du leadbelcher+telessar blue
https://img.super-h.fr/images/5f5fff6e813d2091497196ba5336cb3b.jpg https://img.super-h.fr/images/fd54ba97f343d1348d0b3dba2e65bb86.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2022 à 15:17:52  profilanswer

n°65457685
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 16-03-2022 à 15:41:45  profilanswer

loukoum a écrit :

Mélange ton bleu bien dilué avec un peu de noir et passe le que dans les creux. A l'inverse mélange ton bleu avec un peu de vert ou blanc suivant la couleur de ton reflet et passe le que sur les plis extérieurs. Libre a toi ensuite de faire des transitions intermédiaires

Message édité par Kikasstou le 16-03-2022 à 15:43:31
n°65463843
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 17-03-2022 à 10:07:01  profilanswer

[WIP] La suite ! Je cherche du coup des idées de motifs pour peindre sur la peau des Gryphchargers, des idées ? J'attendrai le dernier moment mais hier soir j'ai bossé sur les lanières en cuir, les dorures et les becs (je ferais je pense un éclaircissement sur les becs.

Je me suis aussi rendu compte que ma lumière était peut-être un peu vénère sur la première photo, les couleurs sont un peu moins vives. Je sens qu'au besoin un lavis d'Agrax ou de Reikhland pour désaturer les couleurs de la peau pourra être sympa ;)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/65999

---------------
n°65471154
Opendtc
Posté le 17-03-2022 à 23:23:17  profilanswer

Le soucis la avec le contrast au pinceau sur ces surfaces c’est que t’as des creux plus clair que certaines zones plates qui devraient elles avoir de la lumière. Par exemple en bas du coup de la bête violette :/

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°65471176
Opendtc
Posté le 17-03-2022 à 23:25:30  profilanswer

Petit WIP pour moi aussi, c’est le début d’une croisade à mon club… donc du black templar  [:opendtc]  
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807b8dc86d25b843dfa.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249d8cda2253b30a3d5.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500739e88adab4f294d7b.jpg

---------------
n°65471320
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 17-03-2022 à 23:51:20  profilanswer

Sympa, j'arrive pas encore à maîtriser le contraste de lumière comme tu le fais, en général je me sens obligé de partir rapidement sur du blanc car j'ai peu travaillé les gradients depuis le midtone. Mais je sens qu'à chaque nouvelle unité je progresse la dessus. ;)

---------------
n°65471484
Bourinatto​r
Posté le 18-03-2022 à 00:33:26  profilanswer

Opendtc a écrit :

Le soucis la avec le contrast au pinceau sur ces surfaces c’est que t’as des creux plus clair que certaines zones plates qui devraient elles avoir de la lumière. Par exemple en bas du coup de la bête violette :/

Faut le tirer un peu le contrast, comme n'importe quelle encre en fait un peu de medium ca aide... Ou simplement ne pas le barbouillé sur les zones d'appla... Ou essayer avant que ca sèche... Comme une encre/lavis.

Très chouette !

n°65471812
Opendtc
Posté le 18-03-2022 à 07:10:18  profilanswer

trollandco a écrit :

Sympa, j'arrive pas encore à maîtriser le contraste de lumière comme tu le fais, en général je me sens obligé de partir rapidement sur du blanc car j'ai peu travaillé les gradients depuis le midtone. Mais je sens qu'à chaque nouvelle unité je progresse la dessus. ;)

Au contraste il te faut plus de passages mais en le diluant, et petit à petit tu vas moins sur les surfaces qui reçoivent la lumière. De façon à ne saturer que les ombres.  

Pareil pour éclaircir les couleurs complémentaires, le jaunes etc. En mélangeant tu as plein de solution.  

Pour t’aider avec les lumières avant de sous coucher tu prends une photo de ta fig sous ta lampe à l’angle qui te plait et ça te sert de référence pendant la session.  

Tu sens ta progression et ça se voit. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut être d’autant plus chiant sur la critique des détails, ça fait évoluer  [:opendtc]

---------------
n°65471817
Opendtc
Posté le 18-03-2022 à 07:10:41  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Très chouette !

Merci  :jap:

---------------
n°65472008
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 18-03-2022 à 08:25:30  profilanswer

Opendtc a écrit :

C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut être d’autant plus chiant sur la critique des détails, ça fait évoluer  [:opendtc]

THIS ! Ca peut paraitre bizarre pour certains mais je suis frustré de faire certaines publications que je fais sur les réseaux sociaux avec une question obvious et de récolter 100 likes mais zéro réponses. Bon ca me motive quand même de voir que ca plait à certains mais je préfère qu'on me dise "ce détail ne me plait pas" ou "j'aurais plutôt fait comme ca".

C'est avec les critiques qu'on avance sinon on reste dans son confort et on ne progresse plus  [:mukumi:2]

Message édité par trollandco le 18-03-2022 à 08:30:22

---------------
n°65472116
Bourinatto​r
Posté le 18-03-2022 à 08:50:16  profilanswer

Pour l'armure du templiers, l'aspect marron cest la base ou c'est passé en lavis? En globalement comment tu as procéder ?

n°65472584
Opendtc
Posté le 18-03-2022 à 09:51:11  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Pour l'armure du templiers, l'aspect marron cest la base ou c'est passé en lavis? En globalement comment tu as procéder ?

Sous couche noire, zones de gris (gris vert Vallejo), passage grossier dun mélange d’huiles brunes et rouge diluées en lavis. Et une fois sec quelques lignages/battle damage avec le gris vert.  

C’est inspiré d’une vidéo de “ Cult of paint “ sur le vaisseau monde Ulthwe ;)

---------------
n°65473207
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 18-03-2022 à 11:01:33  profilanswer

Question zyeux cette fois-ci, sur ce sujet je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais j'hésite à faire un wash + éclaircissement sur les yeux, mais j'ai peur de flinguer un résultat déjà correct. Du style Druchii sur le violet, et Agrax sur les deux autres ou Nuln Oil sur les trois.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/66125

Message cité 1 fois
Message édité par trollandco le 18-03-2022 à 11:02:09

---------------
n°65473548
Opendtc
Posté le 18-03-2022 à 11:36:21  profilanswer

Plus un lavis pour le coup, mais ça c’est un truc que tu devrais faire avant la pupille.

---------------
n°65476224
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 18-03-2022 à 16:13:56  profilanswer

Moi perso je trouve ça tellement beau comme ça... Je toucherai plus

n°65476907
Bourinatto​r
Posté le 18-03-2022 à 17:47:26  profilanswer

Opendtc a écrit :

Sous couche noire, zones de gris (gris vert Vallejo), passage grossier dun mélange d’huiles brunes et rouge diluées en lavis. Et une fois sec quelques lignages/battle damage avec le gris vert.  

C’est inspiré d’une vidéo de “ Cult of paint “ sur le vaisseau monde Ulthwe ;)

C'est plus simple que j'aurais imaginer... J'ai un BT a peindre je vais surement tester dans cette direction.  :D  

trollandco a écrit :

Question zyeux cette fois-ci, sur ce sujet je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais j'hésite à faire un wash + éclaircissement sur les yeux, mais j'ai peur de flinguer un résultat déjà correct. Du style Druchii sur le violet, et Agrax sur les deux autres ou Nuln Oil sur les trois.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/66125

En gérant bien le lavis tu peux renforcer les contrasts dans les creux... C'est ça l'idée ou tu veux "casser" les couleurs du pelage?

Edit: la puissance de la simplicité de ce tuto sur le noir... :love:

Message édité par Bourinattor le 18-03-2022 à 17:50:37
n°65477091
Opendtc
Posté le 18-03-2022 à 18:16:54  profilanswer

Ouais c’est super simple et c’est ça qui est top! Par contre tant que l’huile n’est pas totalement sèche ça ne ressemble à rien :o

---------------
n°65478537
Rasthor
Posté le 18-03-2022 à 22:03:23  profilanswer

Message pour le topic: c'est avec plaisir que je prends la succession de BiLOo, que je remercie au passage d'avoir tenu ce topic dès son ouverture.  :hello:  

Si vous avez des suggestions pour la première page, n'hésitez pas à m'en faire part, ici ou en mp.  :jap:

n°65478747
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-03-2022 à 22:37:01  profilanswer

Cette armure noire tabasse sa mère la race de sa grand mère.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°65480692
4get9
C'est clair !
Posté le 19-03-2022 à 11:54:36  profilanswer

ah ben j'osais rien dire mais je trouve le noir de l'armure magnifique aussi
Je préfère largement ce rendu à celui d'un lining trop poussé tirant sur le bleu (même si je trouve pas ça moche pour autant)

n°65480822
Opendtc
Posté le 19-03-2022 à 12:24:24  profilanswer

Merci beaucoup :jap:  

Comme dit plus haut c’est vraiment du simple. En plus le champion a de très beaux volumes qui collent parfaitement à l’aéro plus qu’au style Heavy Metal je trouve.  

D’ailleurs je prends un million de fois plus de plaisir à le peindre que n’importe quel autre SM du fait de la sobriété de son armure.  

Le lien vers le tuto de Cult of Paint:
https://youtu.be/4AZVSRQ8ON8

---------------
n°65480912
Bourinatto​r
Posté le 19-03-2022 à 12:35:52  profilanswer

J'ai eu une armée de Black templar. Clairement mon chapitre favoris. Mais j'ai toujours trouvé que c'était une tannée cette armure noir. A l'époque j'avais fais du lining, ca faisait le café mais c'est plus aux standards que je souhaite aujourd'hui.

Régulièrement je regarde des tuto mais j'avais rien vu de réellement applicable a une armée... Bref je vais surement regarder mes rabio et testé ca; ou prendre un perso pour le fun :love:

Même l'épée noir me donne envie (vu le gains de temps sur le reste de la fig...)  :love:

n°65480972
Opendtc
Posté le 19-03-2022 à 12:45:52  profilanswer

Bah tu vois c’est pareil pour moi, j’ai rien vu qui me plaisait avant ça… je regrette presque d’avoir déjà commencé mes troupes en Silver Templar :o  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807ce52863e912d83b6.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752495b50fb79de9b4811.jpg

Au moins les QG seront facile à reconnaître. QG noirs et le reste métal. ( c’est un judicar au-dessus donc pas encore un chapelain / QG )

---------------
n°65486479
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 20-03-2022 à 08:37:53  profilanswer

Et voilà le premier éclaireur de la Garde Céleste ! :love:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/66326 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/66325

Message cité 1 fois
Message édité par trollandco le 20-03-2022 à 08:38:19

---------------
n°65486610
kylordan
Frags : ||
Posté le 20-03-2022 à 09:05:26  profilanswer

C’est beau bordel, et cette pose super dynamique ça ajoute à l’effet  :love:

---------------

n°65486799
Opendtc
Posté le 20-03-2022 à 09:46:11  profilanswer

ma seule doléance c'est le cuir et le cuivre sur les rênes qui sont trop similaire.

---------------
n°65487075
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 20-03-2022 à 10:31:02  profilanswer

kylordan a écrit :

C’est beau bordel, et cette pose super dynamique ça ajoute à l’effet :love:

Merci ! Oui la pose est vraiment folle j'adore la sculpture des Vanguard-Paladors :love:

Opendtc a écrit :

ma seule doléance c'est le cuir et le cuivre sur les rênes qui sont trop similaire.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu parles du manque de contraste entre le cuivre et le cuir des rênes ou entre les rênes et le reste de la fig ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par trollandco le 20-03-2022 à 10:32:58

---------------
n°65487288
loukoum
Posté le 20-03-2022 à 11:03:06  profilanswer

Super fig, la pose y est pour beacuoup c'est vrai ...
De mon côté, je trouve le rendu des "plumes" tres bon,le travail sur le bec et les griffes  superbe par contre, le jaune ne me convainc pas....

---------------
n°65487518
Opendtc
Posté le 20-03-2022 à 11:42:02  profilanswer

trollandco a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu parles du manque de contraste entre le cuivre et le cuir des rênes ou entre les rênes et le reste de la fig ? ;)

Entre le cuir et le cuivre ;)

---------------
n°65488755
Opendtc
Posté le 20-03-2022 à 14:59:00  profilanswer

En parallèle du Champion le Castellan avance aussi, c’est le même processus mais en beaucoup plus chargé.  
Quelques trucs a finir/revoir sur la hache puis les socles.

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752491215165c32002f9c.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500735ef49e9c5eee1731.jpg

Édit:  
C’est possible d’avoir un retour sur l’osl de la bougie ? :)
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807513ac24be2b5a5ec.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Opendtc le 20-03-2022 à 20:37:40

---------------
n°65492365
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 20-03-2022 à 22:14:59  profilanswer

Opendtc a écrit :

C’est possible d’avoir un retour sur l’osl de la bougie ? :)

J'aime bien, ça a beau être une bougie j'irais un peu plus loin dans l'éclaircissement ;)

---------------
n°65494076
trollandco
Do not feed the Troll !
Posté le 21-03-2022 à 09:25:00  profilanswer

Allez pour bien finir le weekend une petite photo de famille, je peux dire aujourd'hui que je ne me lasserai pas de peindre des Gryphchargers et compagnie !

Sur la photo des trois on voit bien que mon brossage à sec blanc éclaire la figurine mais la rend un peu trop terne, désormais je repasse le blanc des armures avec du Retributor et ca brille comme jaja, par contre sur le gryphcharger du Lord-Arcanum on je ne sais pas trop comment récupérer le plumage. Je pense à un brossage à sec de Squig Orange (c'est un rose/rouge plutôt qu'un orange d'ailleurs), puis peut-être un Kislev Flesh par dessus si nécessaire, mais j'ai peur de faire des conneries  :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/66417
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/66402

Message édité par trollandco le 21-03-2022 à 09:26:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  451  452  453  454  455  456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur la peinture muraleIdentification Peinture
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acrylique estimation coût peinture sur fourgon ?
identifier l'auteur de cette peintureLa qualité d'une peinture dans le temps
La qualité d'une peinture dans le tempsTrace claire/blanchatre sur le capot
Peinture Aquarelle VS Peinture à l'Huileoutils de dessin, peinture, caligraphie, ... Lesquels choisir ?
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] La peinture sur figurines - Concours ouvert à tous!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)