Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3823 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

[Ornithologie] Observation des oiseaux

n°74484412
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-04-2026 à 20:41:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu la gueule de la planète je dirais effectivement que t’es pas dans les genocidaires   :o

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 20:41:30  profilanswer

n°74486273
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 10:15:02  profilanswer

C'est moi ou le label "Jardin refuge LPO", c'est de la méga-flute ?
Dans mon jardin / terrain privé - LPO (Ligue pour la Protec...

Je préfère faire un don ou acheter un guide sur les oiseaux sur leur boutique que souscrire à ce truc pour recevoir 2-3 conseils accessibles partout qui sont du bon sens pour n'importe qui veut faire venir des oiseaux dans son jardin.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74486336
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 10:29:04  profilanswer

C'est un moyen de récupérer des sous quoi.

n°74486437
robinette
Posté le 02-04-2026 à 10:48:38  profilanswer

Bonjour à tous,

J’aimerai acheter un piège photographique/camera à installer dans mon jardin qui puisse m’informer de qui visite ma mini mare en journée et si possible la nuit.
Est ce que vous avez des modèles à me conseiller ?  

Je n’y connais rien du tout, j’ai regardé les modèles en vente sur le site de la LPO, y’a une sacré gamme de prix et je ne comprends pas à quoi elle est due…

PierrotLeDingue, avec quel type de matériel fais tu les vidéos de ton abreuvoir à oiseaux ?

Message édité par robinette le 02-04-2026 à 10:49:41
n°74486486
Daphne
kernel panic
Posté le 02-04-2026 à 10:57:49  profilanswer

J'ai acheté un modèle à pas cher, même si ça fonctionne c'est loin d'être parfait :
- parfois le mode nuit ne s'active pas et j'ai des images noires :o
- l'écran est à l'intérieur de la partie ouvrante, tant et si bien que tu peux pas vérifier ton cadre une fois la caméra mise en place, tu pries pour que tu filmes pas le ciel ou le sol :o  
A choisir je prendrais un modèle où l'écran et l'objectif sont séparés, ça permet d'ajuster parfaitement le positionnement.

n°74486728
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 11:40:18  profilanswer

Un truc qui marche très bien également sont les caméras mangeoires.

---------------
n°74486802
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 11:54:35  profilanswer

J'ai deux camera GardePro.
L'avantage c'est que le tarif est beaucoup plus abordable que celles que tu peux trouver sur la LPO et je suis pas sûr que la différence soit perceptible.

Les points a choisir :
- Mode d'alimentation : pile, batterie, solaire
- Vision nocture Led blanches ou Les noires
- Communication : sans, wifi, 4G lte
- Nombre de pixels
- Nombre d'img par seconde

Pour le premier, les 2 GardePro que j'ai (E9PCF et E82.0) sont sur batterie. La première je l'ai mise fin janvier et elle est tjrs sur sa première charge. Donc c'est très bien et à la limite tu peux lui adjoindre un panneau solaire indépendant pour encore ajouter en autonomie.
Pour les piles faut gérer le stock de pile quoi.

Pour la vision nocturne les leds dites no-glow sont imperceptibles au contraire des Leds blanches qui semblent déranger parfois les animaux.

Pour la communication (donc je parle de comment accéder à la camera à distance pour les réglages ou transferer les images/videos).
- Il y a les camera sans antenne donc on paramètre la camera en y accédant directement et pour récupérer les videos on retire la carte mémoire.
- Les camera avec connexion sans fil. La portée est plus ou moins limitée mais classiquement c'est ~30m max (certains système ont une portée bien plus longue cependant). C'est sans surcoût  . Ca permet d'accéder aux reglages de la caméra via son smartphone, y'a une vision en directe (streaming) et on peut télécharger directement le contenu sur son smartphone. Pour un cout pas beaucoup plus élevés que les cameras sans antenne je trouve ça pratique, ne serait que pour accéder aux reglages ou voir sans toucher la camera s'il y a des videos enregistrées dessus etc... Par contre le téléchargement des videos c'est pas terrible. J'ai des cameras wifi et je récupère les videos via la carte SD.
- Les cameras en 4G LTE. Elles se connectent au réseau 4G le plus proche (s'il y en a un) mais il faut payer un surcout soit via un abonnement soit via des credits. Le gros intérêt c'est de pouvoir accéder à la caméra depuis sont smartphone même à des centaines de km. Bon pour une caméra qu'on met dans son jardin y'a moins d'intérêt.

Le nombre de pixels c'est souvent un peu flou. Faut voir les tests sur le web pour se faire un avis de la qualité réelle. Par exemple je préfère le rendu de ma E9PCF qui filme en 1080P plutôt que ma E8 qui filme en 1440P.

La vitesse en img/seconde, plus c'est mieux c'est. Disons que ça va jouer sur la fluidité. Rares sont les caméra qui font du 60img/sec, en général c'est 30img/sec voir un peu moins. Et d'ailleurs la plupart du temps c'est lié au nombre de pixels. Par exemple sur la E8 2.0 qui film jusqu'en 4k, si je veux du 30img/sec je dois filmer en 1440p.

Sinon pour GardePro, c'est fabriqué en Chine donc le délai est plutôt long. Compter 2 semaines avant de recevoir l'objet si commande directement sur leur site. Tu peux trouver des codes de reduc un peu partout. Par exemple en février la E82.0 je l'ai eu pour 80€.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 02-04-2026 à 11:56:19
n°74486807
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 11:55:44  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai acheté un modèle à pas cher, même si ça fonctionne c'est loin d'être parfait :
- parfois le mode nuit ne s'active pas et j'ai des images noires :o
- l'écran est à l'intérieur de la partie ouvrante, tant et si bien que tu peux pas vérifier ton cadre une fois la caméra mise en place, tu pries pour que tu filmes pas le ciel ou le sol :o  
A choisir je prendrais un modèle où l'écran et l'objectif sont séparés, ça permet d'ajuster parfaitement le positionnement.

Si connexion WiFi tu peux placer ta caméra en visualisant le rendu sur ton téléphone. Ca permet de bien ajuster les camera donc l'écran de retour est sur la même partie que la caméra.

n°74486815
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 11:57:26  profilanswer

Je vais essayer de vous mettre 2 videos de la même scène prise par la e8 et la e9 pour que vous compreniez les différences.

n°74486824
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 11:58:30  profilanswer

t'as Streamable pour ça

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 11:58:30  profilanswer

n°74487060
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 13:01:07  profilanswer

Je mets sur youtube
https://youtu.be/L81iNVWozS4

Ici donc une comparaison entre deux caméra GardePro. La E8-2.0 et la E9PCF. La E9PCF permet d'avoir toute la zone du bassin dans l'angle de vue par contre elle est un peu juste en fond de bassin pour les petites espèces. La E8 est intéressantes pour toutes les espèces en fond de bassin mais si elles se mettent devant à partir du premier ilot de petits cailloux qu'on voit au premier plan c'est flou.

Après elles sont exactement positionnées l'une sur l'autre, je pourrais reculer la E8 pour que ce soit mieux sauf que le support ben c'est un arbre, je peux pas vraiment le bouger :o

Je viens de checker l'autonomie de la E9, elle est à 51% sachant que je l'ai mise fin janvier, le 24/25. Donc théoriquement elle a une durée de vie de plus de 4 mois. Et depuis ça a gelé certaines nuits.

Message édité par PierrotLeDingue le 02-04-2026 à 13:28:27
n°74487092
Daphne
kernel panic
Posté le 02-04-2026 à 13:08:53  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Si connexion WiFi tu peux placer ta caméra en visualisant le rendu sur ton téléphone. Ca permet de bien ajuster les camera donc l'écran de retour est sur la même partie que la caméra.

Nope pas de wifi, on a pris la moins chère à 30€ :o
Pour filmer essentiellement des chats... et l'occasionnelle fouine/rare sanglier/curieux rouge-gorge, mais on met près de la maison, le but c'est justement de surveiller les chats errants.

n°74487125
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 13:18:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Nope pas de wifi, on a pris la moins chère à 30€ :o
Pour filmer essentiellement des chats... et l'occasionnelle fouine/rare sanglier/curieux rouge-gorge, mais on met près de la maison, le but c'est justement de surveiller les chats errants.

Oui mais je parlais pour Robinette. Si elle cherche une camera, si pas de connexion Smartphone c'est mieux d'en prendre une avec la camera qui reste fixe quand tu regardes l'écran de visualisation (exemple https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/502846 ) mais si connexion smartphone (wifi ou 4g) ça n'a plus d'importance.

Message édité par PierrotLeDingue le 02-04-2026 à 13:20:03
n°74487895
nasdak
Posté le 02-04-2026 à 15:32:30  profilanswer

J'ai une ceyomur wifi avec panneau solaire, assez satisfait j'ai jamais eu de perte de jus en 3 ans et le wifi bien que capricieux permet de visualiser pour bien cadrer et récupérer les photos a distance

n°74493240
robinette
Posté le 03-04-2026 à 16:43:38  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais prendre le temps d'étudier tout ça. La caméra ne sera pas loin de la maison, je devrais pouvoir la connecter au wifi... Ce serait chouette si je pouvais avoir les images directement sur mon smartphone :)

etiandim a écrit :

Un truc qui marche très bien également sont les caméras mangeoires.

J'y ai pensé cet hiver, mais chez moi avec une caméra mangeoire je n'aurais que des images de perruches à colliers !

n°74498094
stoukass
Posté le 04-04-2026 à 22:17:42  profilanswer

Bonsoir,  
mon gamin recherche une monoculaire compacte (il n'aime pas les jumelles) pour oiseaux et animaux en général. Avez-vous des conseils à donner svp? Merci de votre aide (et pour vos photos sur le topic).  
A bientôt!

n°74503985
senide
Posté le 06-04-2026 à 18:55:11  profilanswer

Nouvel arrivant. Un passereau, mais lequel ? Pas farouche du tout, j’ai cru un temps qu’il était blessé, qu’il pouvait pas voler, ou qu’il s’était échappé d’une cage. Mais il a fini par s’envoler.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/504036

n°74504125
senide
Posté le 06-04-2026 à 19:29:27  profilanswer

J’ai pas pu faire de photos nettes.
En voici deux autres:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/504046
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/504047

Ce qui est bizarre, c’est la queue blanche.

Message édité par senide le 06-04-2026 à 19:29:53
n°74505597
Le Taz
Posté le 07-04-2026 à 09:13:40  profilanswer

:hello:

Observé quand et où ?

n°74506076
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 07-04-2026 à 11:02:41  profilanswer

Je vois pas à quoi ça ressemble, un fringille style Serin d'ornement mais il doit être pas mal muté vu la coloration.
Ou alors une espèce sauvage, le plus ressemblant étant le verdier mais la coloration est très atypique donc ça doit pas être ça.

n°74506101
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-04-2026 à 11:09:37  profilanswer

Ce matin, dans un des nichoirs du jardin loués tous les ans par des charbonnières, j'entend du bruit.. Un parent tire un oisillon mort.... et se barre avec la seule la tête de l'animal mort qui dépasse du nichoir....

Je prends une échelle, fini le boulot en sortant la dépouille....

J'y reviens 15min après, Idem, une autre dépouille pendouille.... Je la sors...

15min après, rebelote....

J'ai sorti 3 oisillons au final :ouch:

J'y comprends rien.... Il fait bon, pas de prédateur....

Et ce matin, j'ai vu la fin de la construction de nid de la femelle merle de la maison.... Elle a fait son nid à 1m50 dans le cognassier habituel, à 50cm de la poubelle emballage.. Elle ne réfléchit pas :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 07-04-2026 à 11:11:04

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74506266
phyllo
scopus inornatus
Posté le 07-04-2026 à 11:38:47  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Je vois pas à quoi ça ressemble, un fringille style Serin d'ornement mais il doit être pas mal muté vu la coloration.
Ou alors une espèce sauvage, le plus ressemblant étant le verdier mais la coloration est très atypique donc ça doit pas être ça.

Tant que l'on ne sait pas où sont prises les images, difficile de parler d'échappé.
Je trouve que cela ressemble à un tisserin leucique sinon.

Message édité par phyllo le 07-04-2026 à 11:39:12

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°74506738
senide
Posté le 07-04-2026 à 13:41:59  profilanswer

Le Taz a écrit :

:hello:

Observé quand et où ?

Centre Var

n°74507341
Le Taz
Posté le 07-04-2026 à 15:26:21  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

J'y comprends rien.... Il fait bon, pas de prédateur....

Manque de nourriture, ou nourriture mal adapté, ou parasites, il peut y avoir plein de cause.

n°74508440
senide
Posté le 07-04-2026 à 18:15:48  profilanswer

Ma femme me dit que c’est un bruant. Ce qui l’étonne, c’est la queue blanche.

n°74509118
phyllo
scopus inornatus
Posté le 07-04-2026 à 21:02:21  profilanswer

Sur ces seules photos, il est dur de se faire une idée précise. Le blanc est très probablement du leucisme mais ensuite, il manque trop d'infos.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°74510940
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-04-2026 à 08:36:50  profilanswer

senide a écrit :

Ma femme me dit que c’est un bruant. Ce qui l’étonne, c’est la queue blanche.

Oui tout comme la coloration un peu grise et rousse de la tête peut faire penser à un pinson des arbres aussi. Mais oui faudrait une meilleures photo pour se faire une meilleure idée  :o

n°74513057
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 08-04-2026 à 15:22:33  profilanswer

Bruant pas mal je pense.

Ou une linotte (de loin :o )

Message édité par JohnSmith le 08-04-2026 à 15:29:52
n°74514989
senide
Posté le 08-04-2026 à 21:39:39  profilanswer

Ouais, pas terribles mes photos. Faut dire qu’on a été surpris qu’il ne parte pas aussitôt. Je voulais pas le louper avec mon mobile, j’ai pris les tofs tout en me déplaçant, puis il s’est envolé. Un peu comme dans la pub  
 [:topac de nerdz:3]

n°74523724
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 10-04-2026 à 18:56:49  profilanswer

Au fond du jardin, j'ai une rivière d'eau calme et j'ai un voisin qui a un terrain de l'autre côté de l'eau, avec une ancienne maison de maraicher accessible uniquement en barque. Bref, il a ratiboisé l'année dernière un conifère qui devenait trop imposant. Depuis, la vue s’est ouverte… sur un totem assez disgracieux. Bon, il est sur le côté, ce n’est pas bien gênant.

Hier, je passais de gros branchages à la broyeuse, sous un arbre au bord de l’eau, quand j’ai senti une présence au-dessus de moi. Une cigogne passait pas trop haut... pour ensuite se poser sur le fameux totem, qui trouvait enfin une utilité.

Cool, je coupe la machine, déjà étonné qu’elle ait choisi de se poser si près, à moins de vingt mètres. J’en profite pour l’observer, regrettant de ne pas avoir les jumelles. Et là, elle se met à craqueter (?). Je n’avais jamais entendu ça d’aussi près : c’est impressionnant. Les chiens du chenil voisin se mettent même à aboyer.

Je savoure le moment… quand une autre cigogne lui répond. Ah, il y en a donc une deuxième dans le coin ! Elle est si proche qu’elle tente elle aussi de se poser sur l’arbre mort. Résultat : elle chasse la première. Pas grave, il en reste une à observer, et, entre-temps, ma compagne m’a apporté les jumelles. Elles continuent de claquer du bec, c'est curieux comme moyen de communication. Ca fait un peu penser aux dinosaures de Jurassic Park, et c'est pas forcément joyeux :lol:

Nouvelle tentative d’atterrissage… sans succès, l’autre tient bon. On reste un moment à regarder ce petit manège, puis le froid finit par nous faire rentrer. Je range le broyeur au garage, la séance de jardinage est terminée. On se dit qu’on vient de vivre un sacré moment, à observer ces oiseaux d’aussi près.

Le soir, après le repas, on retourne jeter un œil, sans trop y croire. Et là, elles sont toutes les deux posées ensemble. Nouvelle observation, quelques photos et vidéos prises au téléphone, faute de mieux.

Une fin de journée aussi inattendue que magnifique.

Aujourd'hui, elles sont toujours là :love:  

D'après ce que j'ai lu, c'est possible que ça soit un couple en repérage d'un spot de nidification, vu qu'on est quand même tard en saison...
Il y a sans doute une troisième cigogne pas loin, je l’ai vue posée sur un pylône électrique.

Spoiler :

https://i.ibb.co/qFFmWx7f/20260409-203817.jpg
https://i.ibb.co/PvS3y56c/20260409-203828.jpg

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74524252
etiandim
C'est moi
Posté le 10-04-2026 à 21:12:59  profilanswer

Le totem  [:tf1_team_brogniart:2]

---------------
n°74524700
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 10-04-2026 à 22:47:36  profilanswer

J'espère qu'elles vont tenir très longtemps [:avis_defavorable:1]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74525368
etiandim
C'est moi
Posté le 11-04-2026 à 07:19:26  profilanswer

J'ai eu l'occasion d'en voir et d'entendre le fameux craquetement, des près, c'est pas un bel oiseau :D

---------------
n°74525414
senide
Posté le 11-04-2026 à 08:06:34  profilanswer

Fin Août j’ai eu un passage chez moi. Plutôt une invasion. Elles se sont posées sur un relais téléphonique pour envoyer des messages  :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429248

n°74525460
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-04-2026 à 08:41:23  profilanswer

Où pour accélérer le déclin avec les futurs cancers en devenir :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74525525
Daphne
kernel panic
Posté le 11-04-2026 à 09:10:18  profilanswer

Lors d'une virée dans le sud de la France, au niveau de l'A7-Montélimar y'a eu une migration de cigognes. Des dizaines dont certaines se posaient sur la BAU, c'était... intéressant :o

Il y en a quelques couples au parc de la Tête d'Or à Lyon, on les entend de loin claquer du bec.

n°74525622
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-04-2026 à 09:44:48  profilanswer

Bon c'est officiel, elles tentent de construire un nid :love:  

Et le plus incroyable là-dedans, c'est qu'elles viennent se servir dans un des tas de branchages que je devais broyer :lol:  

Jamais je n'aurais pensé voir une cigogne déambuler dans notre jardin, tout ça visible de la cuisine :love:  

https://streamable.com/rlna4m

---------------
n°74525631
etiandim
C'est moi
Posté le 11-04-2026 à 09:49:04  profilanswer

Beau jardin !
Ma fille a été impressionnée par la tête de machin, pour elle c'est un lion

---------------
n°74525644
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-04-2026 à 09:52:52  profilanswer

Lion des flandres ;)

---------------
n°74526108
roger21
Posté le 11-04-2026 à 12:23:37  profilanswer

nice [:xxantoinexx:5]

fais nous un docu reportage (investi dans une bonne caméra :o)

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°74528397
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 11-04-2026 à 23:26:56  profilanswer

Incroyable ! C'est dans quel coin ?

Moi j'en ai vu 3 passer au dessus du jardin mardi ou mercredi.

Elles adorent les arbres étêtés de cette façon mais faut pas qu'elles traînent si elles veulent éviter les grosses chaleurs estivales.

Message édité par PierrotLeDingue le 11-04-2026 à 23:29:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les animaux inutiles... chiens chats oiseaux lapins etcQui s'y connait en élevage d'oiseaux tropicaux ?
oiseaux mortsPluie d'oiseaux morts: le phénomène s'étend [update]
Debutant, choisir un outil d'observation (astronomie)recherche pub voiture se transforme en oiseaux!
musique piano pub voiture se transforme en oiseaux[idée un peu folle]Dirigeable autonome d'observation (monde)
Observation d'un trou noirOISEAUX: race canaris
Plus de sujets relatifs à : [Ornithologie] Observation des oiseaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)