Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'histoire

n°26379077
bronislas
Posté le 08-05-2011 à 10:40:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a les films en noir et blanc, assez anciens, mais connus et appréciés, d'Eisenstein qui parlent de la Russie au Moyen Âge : Ivan le Terrible, Alexandre Nevski.
On peut aussi penser à Les Vikings de Fleischer et Ivanhoé de Thorpe, qui sont assez anciens, pas toujours très proches de la réalité historique (mais à ce jeu, on pourra toujours trouver à redire), mais plutôt réussis techniquement, surtout pour l'époque.
S'ajoute à cela un nombre important de films de Kurosawa, qui traitent du Japon ancien : Rashomon et Les Sept Samuraï sont sortis dans des Bluray de bonne facture si je ne me trompe pas, on peut ajouter Ran et Kagemusha. Je ne connais pas sa filmographie complète, mais ce doit être un bon début.
Il prend des libertés avec l'histoire, mais j'aime beaucoup Andreï Roublev de Tarkovski qui parle du célèbre peintre d'icônes russes du XVe siècle.
Comme je parle de Tarkovski, j'ajouterai bien les films de Paradjanov, qui parlent du Caucase, avec un univers assez particulier : Les Chevaux de Feu, La Forteresse de Souram, etc.
On a pas mal de productions plus récentes qui sont intéressantes : 1492, Braveheart, Le Nom de la Rose, Kingdom of Heaven.
 
Je pense que le problème de l'authenticité est un faux problème. Il y aura toujours des invraisemblances et anachronismes, et même un film qui prétendrait se baser sur des recherches devra composer avec des données inconnues. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a des films réalistes et des films moins réalistes, cela reste des fictions, non des documentaires, et il faut sacrifier aux besoins de l'intrigue, aux goûts des spectateurs, etc. Au contraire les fautes commises sont un bon point de départ pour approfondir un sujet qui te plaît. C'est même souvent dans cette optique qu'on passe des films "historiques" dans les cours d'histoire, pour les confronter ensuite à des sources primaires et montrer les différences entre les deux.
 
En bande dessinée je ne me sens pas le courage de faire une liste, mais la bande dessinée historique ne manque pas d'exemples.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 10:40:20  profilanswer
 

n°26379136
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 08-05-2011 à 10:53:12  profilanswer
 

Gundorf a écrit :

Vous êtes des marrents c'est impréssionnant.(hironnie)


 
 [:ripthejacker:3]  [:ripthejacker:3]  
 
Sinon un film de qualité, avec Matt Damon, des années 40 jusqu' à la baie des Cochons à Cuba: the good Shepherd  
 
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Good_Shepherd_(film)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Refus d'un SAV chez UBALDI Mon histoire[FUUUU] Les punaises de lit. L'invasion.
L'Auberge Espagnol hier sur ta télocheL'affaire engleman/cgt
L'expérimentation animale est un mal nécessaireL'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !
[Topic unique] Tron L'héritageL’histoire d’amour entre Essilor et les ophtalmos
[New Serie HBO] "Hung" L'histoire d'un mec super bien monté~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Plus de sujets relatifs à : L'histoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR