Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

Vous êtes plutôt

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  405  406  407  408  409  410
Auteur Sujet :

[Topik Etrange] Les lieux abandonnés/Urbex [/!\1er post]

n°21462249
zlade
Posté le 06-02-2010 à 18:58:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ou peut on acheter du carbure au meilleur prix ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2010 à 18:58:58  profilanswer

n°21462734
Larry_Gola​de
Posté le 06-02-2010 à 20:08:24  profilanswer

Faut rechercher les associations, regarde sur le forum CKzone par exemple.
Sinon, Natopsi, ces lampes ne sont pas ou très rarement vissées, mais emboitées et serrées par un système de "presse" donc pas de graisse silicone dans ce cas....
Si on parle de lampes type mine ou galeries. Les petites acèt du genre lampe a vélo sont souvent vissées, mais elles ne sont pas vraiment pratiques pour faire de l'explo, vu la très faible contenance du réservoir.
Je ferais une photo de ma lampe ce soir, Elle n'est pas très belle, mais presque fonctionnelle... Il lui faut un joint!
Je l'ai testée et malheureusement, l'ancien joint fuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 06-02-2010 à 20:09:37

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21465203
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2010 à 01:45:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Faut rechercher les associations, regarde sur le forum CKzone par exemple.

Le plan qui revient régulièrement (du moins sur Paris) étant de contacter l'OCRA, qui pratiquerait des tarifs intéressants.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21465474
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 02:34:19  profilanswer

Oui exact, c'est le nom que je cherchais.
J'ai un seau plein de carbure de chez eux :D

Voilà la photo, j'ai dû déterrer les lampes :
http://www.izipik.com/images/201002/07/jnuqucidga3whvahgl-dsc08617.jpg
Une petite, probablement une Butin, et une grosse "La Française"  [:zyx] un peu plus grande qu'une Arras, peut-être une type militaire?

Bref, ce qui est indispensable, en dehors du joint, c'est le bec et le pointeau. Le couvre-bec et le bouchon sont accessoire, même si les avoir apporte un plus à la lampe.
En plus, il faut le bout de ferraille en U et la vis papillon, car cela sert a maintenir et serrer les deux parties de la lampe, et assure l'étanchéité par serrage (sans trop écraser le joint non plus).
En général, il y a en plus dessus une petite poignée et un crochet, bien pratiques, presque indispensables; mais si ils n'y sont pas, ce n'est pas grave pour le fonctionnement, c'est juste moins pratique :o
Un autre accessoire utile c'est une chaussette pour mettre le carbure. Ca répand l'eau bien mieux, et ça permet d'enlever les déchets de carbure facilement.

Et, j'allais oublier, un autre accessoire indispensable pour explorer avec une lampe carbure :
une lampe électrique!
La plupart des lampes ont une contenance d'une demi-heure, ça dépend du réglage et de l'usure du bec, et de la qualité du carbure.
Et si tu explores les catas ou des souterrains (l'usage classique ce ces lampes; je me vois mal explorer une maison avec ce genre de lampe, c'est un truc a foutre le feu a un vieux rideau par inadvertance) tu y descendra plus qu'une demi-heure...

Message édité par Larry_Golade le 07-02-2010 à 18:11:49

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21466100
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-02-2010 à 11:10:10  profilanswer

C'est quoi l'intérêt d'explorer des souterrains avec une lampe à carbure, alors que depuis on a inventé la pile électrique ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°21466124
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2010 à 11:14:32  profilanswer

otobox a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'explorer des souterrains avec une lampe à carbure, alors que depuis on a inventé la pile électrique ?

Lumière plus chaude que les LEDs, éclairage puissant et à 360°. Je suis surpris par l'autonomie qu'annonce Larry_Golade, j'avais compris qu'une lampe chargée tenait plutôt quelques heures. En tout cas j'avais croisé une fois un gars qui en avait une, il faisait toute la sortie avec, et tenait donc 4-5 heures sans problèmes.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21466169
karlit
NO FEAR
Posté le 07-02-2010 à 11:23:38  profilanswer

8 heures d'autonomie certaines ;)

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°21466349
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 07-02-2010 à 11:58:13  profilanswer

karlit a écrit :

8 heures d'autonomie certaines ;)

Suffit d'emmener du carbure avec soi pour recharger.

Ils vendent du carbure ici: http://www.expe.fr/100-kg-carbure- [...] -p398.html mais faut en avoir besoin de beaucoup ou aller le chercher sur place. J'en avais acheté un seau de 5 kg pour chasser des taupes

Message édité par andre_prigent le 07-02-2010 à 11:58:22

---------------
L'humanité est surévaluée
n°21466969
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 14:02:25  profilanswer

J'ai pas testé personnellement, mais l'autonomie que j'ai annoncé c'est avec une charge de carbure dedans. Effectivement si on emmène du carbure (et de l'eau!!), on peut faire 8 heures, mais faut recharger, et pour recharger, faut éteindre la lampe.
De toutes façons, il faut toujours avoir un éclairage de secours sur soi, l'idéal étant toutes ces lampes a LED qui se rechargent avec une manivelle, car même avec la batterie HS, on peut toujours avoir une lumière.

Sinon, la lumière est plus agréable, on peut poser la lampe ou l'accrocher pour faire des photos.
ON trouve plein de bougies chauffe plats aussi dans les catas, c'est plsu agréable quand on veut se poser.

---------------
n°21467156
zlade
Posté le 07-02-2010 à 14:43:47  profilanswer

Voici des photos des lampes, je sais pas si il y'a un bec en fait... il me semble que non mais bon... j'y connais vraiment rien alors voilà :

http://img707.imageshack.us/img707/6871/img0491e.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/951/img0497mf.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/5016/img0501k.jpg

http://img52.imageshack.us/img52/1271/img0507k.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par zlade le 07-02-2010 à 14:48:59
mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 14:43:47  profilanswer

n°21467180
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-02-2010 à 14:47:47  profilanswer

le problème des lampe a carbure c'est ca brule l'oxygène et fait des tache noir avec le temps dans les souterrain , ayant mon grand père et grand mère ayant été  mineur dans les mine de charbon du Kazakhstan il connaisse bien le problème , faut une bonne ventilation dans les souterrain sinon :x

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°21467220
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-02-2010 à 14:55:58  profilanswer

L'état des lampes m'a pas l'air si mauvais

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°21468391
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 17:41:06  profilanswer

zlade a écrit :

Voici des photos des lampes, je sais pas si il y'a un bec en fait... il me semble que non mais bon... j'y connais vraiment rien alors voilà :

http://img707.imageshack.us/img707/6871/img0491e.jpg
Apparement il y a un bec.

http://img41.imageshack.us/img41/951/img0497mf.jpg
Y'a  pas de bec

http://img684.imageshack.us/img684/5016/img0501k.jpg
C'est un bec.

http://img52.imageshack.us/img52/1271/img0507k.jpg
Pour la troisième, je ne vois pas s'il y a un bec, mais il y a un accessoire intéressant dessus, je te conseille d'y faire attention. Même si ça ressemble a un phare de vélo monté sur une lampe ordinaire, c'est amusant.
Une de tes lampes est un modèle a visser.
Je ne sais pas ou tu a eu tout ça, mais c'est peu commun; elles semblent relativement complètes, on est loin des Arras ordinaires. A défaut d'êtres en état de marche, elles sont intéressante, bonne pioche.

LE site Français de référence pour réparer, faire fonctionner et entretenir une lampe acèt :
http://www.acethylene.com/

Tu y trouveras toutes les explications et photos pour t'aider dans la remise en route de tes lampes.  :jap:

Message édité par Larry_Golade le 07-02-2010 à 17:44:31

---------------
n°21468421
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 17:46:03  profilanswer

Bon, alors tu as une arras sans plaque, avec un bec mais a laquelle manque le protège bec (a gauche sur la dernière photo), a priori en pas trop mauvais état.  
Au fond a droite, c'est une lampe d'atelier CGAGM, Si tu peux l'ouvrir et faire une photo du systeme de joint entre les cuves (sans nettoyer une éventuelle graisse, c'est cool) j'arrive pas a savoir comment elles étaient jointées. Contrairement a ce que dit Larry, elle n'est pas a visser, mais l'étrier est dessous, on ne le voit pas sur la photo.
Celle de devant, on dirait le bébé d'une Arras et d'une lampe de vélo. Pareil, plus de photos seraient cool.

Pour apprendre à se servir d'une lampe, la restaurer et tout le reste: http://acethylene.com/

Pour acheter des lampes, des accessoires (joints, becs etc): http://www.my-urbex.com/ Si tu ne trouve pas ce que tu cherchesou si tu n'est pas sûr, n'hésite pas a envoyer un mail.

Au niveau autonomie, tout dépend de ton bec. Un bec de 28 laisse passer 28 litres de gaz a l'heure, un bec de 14...? Bravo, 14. Déja en changeant de bec tu viens de doubler ton autonomie. Ensuite, tout dépend de la quantité d'eau que tu envoies. Si tu envoies peu d'eau tu as peu de gaz, et vice versa. En jouant sur les réglages tu peux, avec une t3 comme les tiennes, tenir entre 2h et 10h.

Message cité 1 fois
Message édité par le quincailler le 07-02-2010 à 17:53:35
n°21468557
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-02-2010 à 18:00:51  profilanswer

A voir vos discussions vais finir par faire l'investissement dans ce genre de choses inutiles donc indispensables  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°21468584
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 07-02-2010 à 18:03:16  profilanswer

'tain, j'ai eu la meme idée [:thalis]

---------------
ras
n°21468791
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 18:24:05  profilanswer

le quincailler a écrit :

Au fond a droite, c'est une lampe d'atelier CGAGM, Si tu peux l'ouvrir et faire une photo du systeme de joint entre les cuves (sans nettoyer une éventuelle graisse, c'est cool) j'arrive pas a savoir comment elles étaient jointées. Contrairement a ce que dit Larry, elle n'est pas a visser, mais l'étrier est dessous, on ne le voit pas sur la photo.

Ah toutes mes confuses, je ne connais pas trop trop ces lampes  :jap:

---------------
n°21468929
zlade
Posté le 07-02-2010 à 18:39:51  profilanswer

Le reflecteur "lampe de vélo" il est écrit LUXOR dessus, pour la plus longue, il est écrit SCAGM Courpière PdD, et désolé mais quand je l'ai ouvert il n'y avais pas de joint donc je sais pas si il en faut un...

Sous le reflecteur, il y a le même "bec" puisque vous me dites que s'en est un que sous la lampe qui lui ressemble

n°21469088
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 18:56:12  profilanswer

Le bec est un tube métallique, en laiton ou autre (doré ou gris) avec un pas de vis externe en cône d'un côté et de l'autre, une extrémité en céramique avec un tout petit trou.

Impossible de le confondre avec un couvre bec qui lui n'est qu'un tube creux avec un pas de vis a l'intérieur.

En regardant bien les photos il semble y en avoir un.

Luxor est bien une marque de lampe de vélo.

Message édité par Larry_Golade le 07-02-2010 à 18:57:35

---------------
n°21469149
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 19:04:26  profilanswer

c'est ça, on a une arras avec une tête de lampe de vélo greffée dessus. Idée bizarre mais pas bête. Sinon Larry, rassure toi, t'es pas le seul, les SCAGM sont pas courantes, et leur conception est vraiment bizarre.
> Natopsi, l'éclairage acéto, en souterrain, dehors, ou pour diner en plein air en été, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. En plus c'est non polluant à l'utilisation, puisqu'on obtient de l'acétylene, qu'on brule, et de la chaux avec laquelle on fait des murs ou qu'on utilise pour les cultures. Bref, l'idéal...

Message édité par le quincailler le 07-02-2010 à 19:07:37
n°21469219
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 07-02-2010 à 19:13:13  profilanswer

Mais, quand on brule de l'acétylène pur, il y a un fort dégagement de carbone bien volatil et bien visible (bien connu des soudeurs). Il passe où dans la lampe à acetylène ?

---------------
n°21469329
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-02-2010 à 19:29:18  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Mais, quand on brule de l'acétylène pur, il y a un fort dégagement de carbone bien volatil et bien visible (bien connu des soudeurs). Il passe où dans la lampe à acetylène ?

+1 c'est ca qui fait noircire les mure des souterrain que je parlais plus haut , le pire c'est le risque de rencontrez des poche de gaz en tous genre et boooommmmmmmmmmm :D (mercci mes  grand parent :p )

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°21469512
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 19:51:15  profilanswer

Il me semble que si la flamme est bien réglée, y'a pas de dégagement visible; sauf si le carbure est dégueulasse.
J'ai testé pour vous, et ma lampe ne dégageait pas de fumée ni d'odeur une fois la flamme bien réglée.
Et justement, saebalyon, le carbure qui était (et est toujours) fabriqué en Europe de l'Est est de qualité médiocre et brûle moins bien, avec des impuretés dedans.
Sinon, normalement, on explore pas de mines avec une acèt, c'est "réservé" aux souterrains genre cata ou champignonnières.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 07-02-2010 à 19:51:39

---------------
n°21469546
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 19:57:36  profilanswer

si ta lampe charbonne, c'est que la combustion est incomplète, donc qu'elle est mal réglée (en général, manque d'eau ou plus assez de carbure dans la cuve). En plus de noircir les murs, ça encrasse le bec.  
CaC2 + 2 H2O ---> Ca(OH)2 + C2H2
carbure de calcium+eau --> chaux+acetylene
La combustion de l'acétylene:
2 C2H2 + 5 O2 ----> 2 H2O + 4 CO2  
produit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. C'est tout...

n°21469576
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 20:02:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Sinon, normalement, on explore pas de mines avec une acèt, c'est "réservé" aux souterrains genre cata ou champignonnières.

si, on explore les mines avec des aceto. Les gaz explosifs sont rares (grisou), on ne les trouve qu'en présence de houille, et rarement dans des exploitations qui ne sont plus en activité. Il existe de toute façon des acéto "de mine" qui sont grillagées pour éviter toute déflagration.  

En ce qui concerne la faible odeur d'ail caractéristique de la combustion de l'acétylène, elle est en grande partie due aux impuretés du carbure. Et il est possible de modifier le "parfum" de la flamme en remplaçant l'eau pas... de la bière par exemple...

n°21470222
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 21:14:20  profilanswer

Oui enfin, même historiquement, les acétylènes étaient plutôt réservées aux souterrains sans risque. Et même par précaution, je le ferais pas dans une mine dont je ne connais pas les risques, tant pis pour la lumière, une grosse lampe avec une ampoule incandescence fera l'affaire...

---------------
n°21470367
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 21:26:40  profilanswer

tu as bien plus de risque à descendre en atmosphère explosive avec une lampe électrique non ATEX qu'avec une acéto à flamme grillagée prévue pour. Les risques de micro-étincelle avec une lampe frontale "normale" sont très importants.
De toute façon, les gaz explosifs sont trop rares dans les mines désaffectées pour que toi avec ta lampe électrique ou moi avec mon aceto prenions le risque d'exploser. On sera tous les deux morts asphyxiés bien avant ;) parce que le co, le co2 ou le H2s ne sont pas explosifs, mais sont eux très présents dans les anciennes mines.

n°21470426
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 21:30:50  profilanswer

C'est bon a savoir :D
Et je me coucherais moins con aussi a soir :o

De toutes façons, les souterrains, en dehors des catacombes, c'est pas mon truc, je préfère les bâtiments.
Je refuserais pas la visite d'une mine ou d'une caverne, mais je trouve pas ça aussi intéressant qu'une maison du début du XXème siècle abandonnée avec tout le mobilier sur place, par exemple.

---------------
n°21470751
le quincai​ller
Posté le 07-02-2010 à 21:54:48  profilanswer

Tu as des mines dans lesquelles tout est resté sur place, et l'impression parfois que les types vont revenir bosser le lendemain... Si tu passes du coté de Montélimar, fais signe, j'essayerai de te faire changer d'avis...

http://img8.hostingpics.net/pics/948906soleil.jpg

Message édité par le quincailler le 07-02-2010 à 21:56:45
n°21470815
Larry_Gola​de
Posté le 07-02-2010 à 22:00:53  profilanswer

Ah mais j'y penserais :D simplement c'est pas ce que je préfère ;)

---------------
n°21471907
zlade
Posté le 07-02-2010 à 23:16:31  profilanswer

ça fait quoi si on utilise une acéto sans bec ?

n°21472364
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 08-02-2010 à 00:07:21  profilanswer

le quincailler a écrit :

si ta lampe charbonne, c'est que la combustion est incomplète, donc qu'elle est mal réglée (en général, manque d'eau ou plus assez de carbure dans la cuve). En plus de noircir les murs, ça encrasse le bec.  
CaC2 + 2 H2O ---> Ca(OH)2 + C2H2
carbure de calcium+eau --> chaux+acetylene
La combustion de l'acétylene:
2 C2H2 + 5 O2 ----> 2 H2O + 4 CO2  
produit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. C'est tout...

Quand tu allumes un chalumeau juste avec l'acétylène, tu as plein de carbone en suspension dans l'air. On dirait qu'il neige noir. Pour arreter cette carbonisation, il faut ouvrir l'oxygène du chalumeau. J'en conclus que l'oxygène de l'air n'est pas suffisant pour faire la combustion complète de l'acétylène. Il doit donc y avoir du carbone dans l'équation. A moins que tu n'emmènes une bouteille d' O2 pure pour faire l'appoint.

---------------
n°21472365
Larry_Gola​de
Posté le 08-02-2010 à 00:07:45  profilanswer

Mais un chalumeau utilise de acétylène sous haute pression, et un bec spécial, dans le but d'avoir un maximum de chaleur, et non pas dans le but d'avoir de la lumière.
Donc il est possible, voire probable, que l'air ambiant possède suffisamment d'oxygène pour une lampe a carbure.
Enfin, perso, j'ai vu une lampe marcher, elle ne charbonnait pas du tout.
Donc, ça doit suffire.

zlade a écrit :

ça fait quoi si on utilise une acéto sans bec ?

Aucune idée, j'ai pas essayé.
Au mieux, ça prend pas feu ou ça s'éteint.

Au pire, la flamme rentre dans la lampe et la fait péter :o
(bon, le volume de gaz est pas assez important pour faire une grosse explosion, mais il y a une sécurité sur les lampes justement pour ce genre de cas, pour éviter l'explosion de la lampe en morceaux)
Bref, sans bec, ça marche pas.

Message édité par Larry_Golade le 08-02-2010 à 00:10:06

---------------
n°21474479
le quincai​ller
Posté le 08-02-2010 à 10:02:57  profilanswer

Attention, il y a certes des sécurités, mais faut pas faire n'importe quoi quand même. Une acéto, ça reste une lampe à gaz. De la même façon que tu n'allumerais pas le gaz sous une casserole sans mettre le bruleur, on n'allume pas une acéto sans bec. Pour peu qu'il reste de l'air dans la cuve, boum...

n°21474660
zlade
Posté le 08-02-2010 à 10:21:00  profilanswer

D'accord, où je peux trouver des joints pour mes lampes "arras" ?

n°21475045
le quincai​ller
Posté le 08-02-2010 à 10:55:58  profilanswer

n°21475872
zlade
Posté le 08-02-2010 à 11:53:48  profilanswer

Effectivement, cependant je connais pas la taille de ma lampe, je fais comment pour savoir si c'est une T1 T2 ou T3 ?

n°21475972
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 08-02-2010 à 12:04:52  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ouch, les photos de Jussieu avant rénovation n'étaient pas flatteuses : http://www.kurokatta.org/doc/golgothe/

Voici c'était ce site que je cherchais merci   :jap:

---------------
ASMR mécanique
n°21476519
le quincai​ller
Posté le 08-02-2010 à 13:12:33  profilanswer

tu as la taille des joints sur la boutique, tu mesures le diamètre de ta lampe et tu regardes ce qui va...

n°21478598
magmatik
White is right.
Posté le 08-02-2010 à 15:57:41  profilanswer

http://www.acethylene.com/

Ca t'aidera sans doute ;)

edit: over grillaid :D

Message cité 1 fois
Message édité par magmatik le 08-02-2010 à 16:09:10

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°21480173
zlade
Posté le 08-02-2010 à 17:58:32  profilanswer

Bon j'ai commandé, les delais sont de combien le quincailler ?

Message édité par zlade le 08-02-2010 à 17:59:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  405  406  407  408  409  410

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
appel d'un n° etrange...lieux de mariage??
[Topik Unik] <<<<<<<<< L'Or (gold ,lingot,bijoux ,bourse...) >>>>>>>>>Les lieux incontournables à voir dans sa vie
[Topik unik] Canal+Topik y fait froid, quel temps/températures avez-vous chez vous?
[Topik unik] Bonne année 2009 !!!Problème avec les lieux dans mon "roman"
[topik unik]La peinture -> vos oeuvres[Topic Unik] Punk Rock/Streetpunk/Oi!
Plus de sujets relatifs à : [Topik Etrange] Les lieux abandonnés/Urbex [/!\1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)