Faut pas se gêner :
Promesses de campagne : "Votez pour moi, vous aurez 300 euros" : la justice ouvre une enquête
A Denain, Djemi Drici, un candidat promet 300 euros aux électeurs en cas de victoire. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 15.000 euros d'amende.
La justice a ouvert une enquête sur la promesse de deux candidats du Rassemblement social-démocrate (RSD) aux municipales et cantonales à Denain (Nord) de donner en cas de victoire 300 euros de bons d'achat ou un billet d'avion à tous les votants, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Djemi Drici, candidat aux municipales à Denain, et Nordine Bahri, candidat aux cantonales, promettent tous les deux sur leurs tracts "300 euros en bons d'essence", "ou un billet d'avion", dans le cas de M. Drici, "à chaque électeur" en cas de victoire.
"Une enquête a été ouverte pour établir la réalité de l'infraction" supposée, a-t-on déclaré au parquet de Valenciennes. Le code électoral stipule que "quiconque, (...) par des promesses de libéralités, de faveurs, (...) faits en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs, aura obtenu ou tenté d'obtenir leur suffrage sera puni" de deux ans de prison et 15.000 euros d'amende.
"Ce n'est pas une proposition démagogue", a affirmé à l'AFP Djemi Drici, évoquant "une aide pour augmenter le pouvoir d'achat des citoyens". Les bons d'achat, qui pourraient être également destinés à financer l'eau ou l'électricité des ménages, seraient destinés à tous les électeurs ayant pris part à l'élection municipale à Denain, selon Nordine Bahri, responsable du RSD dans le Nord et lui-même candidat aux cantonales à Denain.
Sa promesse concernant l'élection cantonale, serait conditionnée à un niveau de ressources maximum, a-t-il précisé. "Cette mesure est pour tous les électeurs. Nous serions dans l'illégalité si nous la destinions uniquement à nos électeurs, même si dans les faits, on ne peut pas savoir qui ils sont", selon M. Bahri, déjà candidat aux dernières législatives à Denain (0,44%).
Selon lui plusieurs autres candidats du RSD aux municipales ou aux cantonales en France proposaient de telles mesures. Le Rassemblement social-démocrate a été fondé par Rachid Nekkaz, qui avait souhaité mais n'avait pas pu se présenter à l'élection présidentielle en 2007, faute de parrainages.
http://www.lexpress.fr/info/france [...] ?id=465177

---------------
Everything not saved will be lost.