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Auteur Sujet :

Eternity II

n°12313384
Jean920
Posté le 05-08-2007 à 20:11:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

juliengallo a écrit :


bien sur qu'il ya ce genre de projet, mais cela ne signifie pas pour autant que c'est eux qui vont réussir en premier


 
Oui c'est clair qu'il peut exister des personnes/mathématiciens/programmeurs encore plus fortes pour coder un algorythme en beton qui leur permettra de trouver la solution avec quelques PC plus vite que des milliers de PC sur eternity2.net.
 

juliengallo a écrit :


, en plus je suis sûr que ton ordi participe à cela.
je me trompe??


 
Non, je n'y participe pas, voir mes stats BOINC : http://fr.boincstats.com/stats/boi [...] &id=779395
Actuellement je calcule sur QMC@home (chimie quantique) et Human Proteome Folding (pliage de protéines)
 
Et l'AF a mis tout naturellement le projet en non-recommandé : http://www.boinc-af.org/content/view/711/229/
 
Le projet n'est pas du tout dans la philosophie des projets BOINC qu'on soutien. Si encore ils prévoyaient de reverser une partie des gains à des actions humanitaires, ou au développement de BOINC et de projets avec peu de moyens ça aurait pu passer. Mais là rien, le responsable du projet empoche dans tout les cas les 1 millions. Sans promettre d'actions significatives.

mood
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Posté le 05-08-2007 à 20:11:46  profilanswer
 

n°12351147
GORF LE VI​L
Posté le 09-08-2007 à 11:31:16  profilanswer
 

Hum! va falloir du temps... en faisant à l'arrache, ça donne:
Sachant qu'il y a 256 emplacements possibles et 4 rotations par pièces,
la 1ère pièce a 256 emplacements possibles et 4 rotations possibles soit 1024 possibilités. La 2ème 255 emplacements possibles et aussi 4 rotations. Donc par extrapolation: (256 x 4) x (255 x 4) x (254 x 4 ) x.......x (2 x 4) x (1 x 4) = Factoriel(256) x 4 puissance 256 =
256! x 4^256 = 1,1501455970687482978298441855589 10E(+661)
Bien sûr c'est un calcul simple sans tenir compte des combinaisons évidentes (style coin ou bord...). Mais quand même, si on imagine un algorythme brut de pomme avec un ordinateur pouvant tester 1000 combinaisons par secondes, il faudrait 3,65 10E(+653) années. Alors même en reliant par la toile 100 millions de PC ça fait toujours 3,65 10E(+645) années.... et d'ici là l'univers aura disparu. Donc même ALGOFLASH devra être sacrément balèze. Peut-être les futurs processeurs quantiques...
Que l'éternity soit avec vous!!!

n°12351187
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 09-08-2007 à 11:35:13  profilanswer
 

sauf que tu considères un paquet de combinaisons non valides.
si tu construis un jeu en apparence valide (avant les dernières pièces), tu as bcp moins de combinaisons :o
 
et pis 1000 combinaisons par secondes, c'est peanuts ^^
ca va tourner aux alentours de x*100K /s  
 
Avant de sortir les ordinateurs quantiques xD il faudrait sortir le cerveau.
 

n°12351755
The Nox
Posté le 09-08-2007 à 12:36:02  profilanswer
 

BenO a écrit :

tu as bcp moins de combinaisons :o


Beaucoup moins qu'un nombre énorme ça reste énorme :)
 
Pour commencer j'avais fait un algo brut. Il mettait 4-5 secondes pour placer 14x14 pièces
en partant d'un coin.
Par contre si je voulais lui faire trouver un 15x14... il ne trouvait toujours rien après 24h...  :sleep:  
 

BenO a écrit :

et pis 1000 combinaisons par secondes, c'est peanuts ^^


Et même si tu testes 1 milliards de milliards de milliards de milliards de combinaisons par secondes, (soit
1x10^36 ce qui est monstrueux), tu n'arriveras jamais au bout.
 

BenO a écrit :

Avant de sortir les ordinateurs quantiques xD il faudrait sortir le cerveau.


Et oui, certains problèmes ne pourront être résolus de manière brutale. Même par d'hypothétiques ordinateurs
quantiques. C'est mathématique.
 
là j'essaye de trouver une manière de continuer la recherche différemment après que l'algo
de recuit simulé se trouve bloqué.
Pour l'instant c'est plus mon temps cerveau qui est le point bloquant et mon temps CPU lui est tout tranquille.
 

n°12357069
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2007 à 20:13:00  answer
 

Citation :

Par exemple très facilement là j'ai pu positionner 240 pièces. Plus que 16... mais évidemment je suis bloqué.  
Et on voit rapidement que si on veut en changer une ou deux... tout change !


 
 
240 oula c'est beaucoup, je sens que t'as positionné les dernieres pieces en fesant juste correspondre 1 coté, en finissant a l'arrache comme on peut quoi, je viens de connaitre ça, enfin avec moins de pieces 230 par la  :whistle:
 
sinon ce puzzle est marrant quand meme, au debut on se dit mais ça vas etre facile, et plus on avance plus on coince  [:delarue]
 
 

Citation :

là j'essaye de trouver une manière de continuer la recherche différemment après que l'algo  
de recuit simulé se trouve bloqué.


 
ça veut dire quoi ça recuit simulé ? *noob en algo* secret professionel ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2007 à 20:14:31
n°12357099
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 09-08-2007 à 20:15:57  profilanswer
 

2 minutes et quelques dès le premier coup (ce qui m'étonne vu mes performances habituelles dans ce genre de tests :/).


Message édité par Donzeky le 09-08-2007 à 20:21:03

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12357377
The Nox
Posté le 09-08-2007 à 20:48:18  profilanswer
 


gagné  :D  
c'était pour montrer qu'on pouvait penser être très proche d'une solution tout en en étant très loin !
 

Citation :

ça veut dire quoi ça recuit simulé ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Recuit_simul%C3%A9
 
En gros on positionne toutes les pièces au hasard.
On calcule une "distance" à la solution (ex.: nb de côtés qui se touchent sans être identiques => on cherche une distance nulle)
on inverse 2 pièces au hasard et on recalcule la nouvelle distance.
si c'est plus proche de 0 : on garde ces nouveaux emplacements et on recommence avec d'autres pièces.
si on s'éloigne, on revient en arrière. sauf pour un petit pourcentage (décroissant avec le temps) ou on accepte une déterioration.
 

n°12387070
flaja
Posté le 13-08-2007 à 11:03:07  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pour que l'humain ait l'avantage sur l'ordinateur,
 il faudrait que le dessin final du puzzle ait une signification.
  Par exemple que les motifs représentent une lettre, un chiffre
   ou une figure géométrique.
 
Une méthode heuristique ne donne pas la solution rigoureuse,
 ou elle met plus de temps qu'ue méthode déterministe pour y arriver.
  Elle donne un resultat qui s'approche de la solution.
   L'avantage de l'ordinateur,
    c'est qu'il mémorise la meilleure solution trouvée.
 
J'ai voulu dimensionner le problème de la méthode déterministe.
Il ne faut pas refaire les mêmes tests à plusieurs endroits différents du puzzle :
 il faut faire le test une fois pour toutes, stocker les résultats,
  et passer au niveau suivant.
 
D'où la méthode déterministe suivante :
 
0) étape préliminaire : création de puzzle aléatoire de différentes dimensions
   pour la mise au point des programmes (écrits en C).
   durée : instantanée.
 
1) regroupement des pièces en carrés de 2 sur 2 (pièces 2x2 ci-après).
   on calcule toutes les pièces 2x2 possibles, on les stocke.
   Et on ne reviendra plus sur les pièces élémentaires.
   Ce qui donne un puzzle 8 sur 8 avec un nombre de pièces 2x2
    beaucoup plus grand que les 64 case du puzzle.
     De l'ordre de 1 million sur mon cas test.
   Les figures des côtés ne sont plus symétriques :
    une figure (a,b) s'associe avec une figure (b,a)
   On interdit les côtés formés d'un bord et d'une figure intérieure.
   Les pièces 2x2 dépendent de 4 pièces élémentaires que l'on sauvegarde.
   durée : 5 secondes
 
2) regroupement des carrés 2x2 en carrés 4x4
   D'où un puzzle de 4 sur 4
   Quand on place une nouvelle pièce 2x2,
    on verifie qu'elle n'a pas une pièce élémentaire commune
     avec les pièces 2x2 dejà placées
     (d'où l'utilité de mémoriser les pièces élémentaires)
 
  Et là, les associations d'un million de pièces sont beaucoup trop nombreuses
   pour être faisable sur un PC
  durée : (ordre de grandeur : 2 ou 3 ans).
 
3) regroupement des carrés 4x4 en carrés 8x8
   D'où un puzzle de 2 sur 2
   On approche de la solution :
    on ne retient que les pièces avec 2 côtés de bord et 2 côtés intérieurs.
 
4) regroupement des carrés 8x8 en un carré 16x16
 

n°12396270
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 09:29:53  answer
 

j'ai du mal a comprendre pourquoi le regroupement permettrai de gagner du temps. le principe de base c'est quoi ?
 
 
plus la grosseur des carrés augmentera plus il y aura de possibilité, s'il y a 1millions de bloc 2x2 differents j'ose pas imaginer le nombre de 4x4, plusieurs milliards de milliards voir bcp plus...

n°12396281
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 14-08-2007 à 09:32:58  profilanswer
 

c'est une façon de fractionner le problème ? :o

mood
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Posté le 14-08-2007 à 09:32:58  profilanswer
 

n°12400742
Tiercelet
Posté le 14-08-2007 à 17:25:59  profilanswer
 

Bah moi je ne suis pas un informaticien de génie ni un super mathématicien, mais en ces temps où je suis coincé au boulot alors qu'il fait super beau et que tout le monde est parti, je m'occupe bien sur mon petit PC, à programmer tout simplement sous vba/Excel.  
Pour vous situer, je résous le 9*9 en 1'30, et je suis déjà très fier de moi ! Je n'ai sans aucun doute aucune chance d'aller jusqu'au bout, mais je considère tout de même mes 50 € comme bien investis.
 
PS : heuristique ? recuit ? Je ne suis pas allé assez longtemps à l'école on dirait...

n°12400805
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 14-08-2007 à 17:32:53  profilanswer
 

un petit cout de google/wikipedia et ça te semblera bcp plus clair ^^
 
j'ai appris ce qu'était une heuristique à l'école :O et ça ne m'avance pas énormément :D

n°12400886
The Nox
Posté le 14-08-2007 à 17:40:23  profilanswer
 

Heureusement on peut encore apprendre des choses même une fois l'école terminée :)
Et si tu as moyen de programmer en C plutôt qu'en vba... tu vas exploser tes records !

n°12415912
biboulMRPN
Posté le 16-08-2007 à 13:10:13  profilanswer
 

bon bah j'ai fait la demo en 2:37 :sol: dommage que le jeu entier est pas aussi facile, on serait tous riche :D

n°12415965
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 13:16:21  answer
 

vous connaitriez pas des forum qui parle d'eternity (a part hfr ^^) ?

n°12416239
Boulou
Wingfoil
Posté le 16-08-2007 à 13:44:37  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

bon bah j'ai fait la demo en 2:37 :sol: dommage que le jeu entier est pas aussi facile, on serait tous riche :D


un seul d'entre nous (ou un seul groupe d'entre nous) sera riche  :sol:  :D

n°12424673
thierryler
Posté le 17-08-2007 à 10:59:24  profilanswer
 

J'ai acheté le jeu le jour de sa sortie et il trone sur la table du salon depuis. J'y passe en moyenne 2 heures par jour et je l'ai déjà foutu 2 fois en l'air en 3 semaines.... Des techniques ??? Comme la version de test est super simple si on commence du bord, j'ai voulu faire pareil pour la 256p mais c'est une strategie super mauvaise... Maintenant j'essaie d'avancer ligne par ligne mais je suis bloqué vers la moitié... Et pourtant je fais du min max manuel dessus.

n°12424952
The Nox
Posté le 17-08-2007 à 11:26:43  profilanswer
 


http://games.groups.yahoo.com/group/eternity_two/
c'est en anglais. Et je n'ai pas encore regardé si c'était intéressant.
 

thierryler a écrit :

Des techniques ???


Pour trouver une solution à la main ?
- égorger tous les poulets de la Terre
- brûler tous les cierges
- etc....
:)
 

n°12428685
lola158
Posté le 17-08-2007 à 17:19:59  profilanswer
 

bonjour!

n°12428744
lola158
Posté le 17-08-2007 à 17:24:18  profilanswer
 

(beug)bjr donc je viens aussi d'acheter ce puzzle!
je suis à moitié bloqué car je focalise sur les formes! je m'explique:est-ce que les 2 côtés doivent-être vraiment,vraiment identiques,Ou alors on ne tient compte que de la forme en général,dans ce cas une moitié contient  les 3/4 de la forme et l'autre moitié le reste! car il y a des carrés plus grands que d'autres! j'espère que quelqu'un répondra, si'l a compris!!!lol
merci d'avance

n°12428957
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 17-08-2007 à 17:43:28  profilanswer
 

j'ai rien compris :OOOO
 
les deux côtés doivent être identiques :x

n°12429496
lola158
Posté le 17-08-2007 à 18:45:47  profilanswer
 

BenO a écrit :

j'ai rien compris :OOOO
 
les deux côtés doivent être identiques :x


 
 
ouais,identiques quoi! :wahoo:  ms forcément il y aura des tailles différentes de formes! certains carrés sont + grands que d'autres! bref ! merci :p

n°12429913
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 19:39:34  answer
 

oui certaines pieces sont mal découpés..
 
Mais ça ne veut pas dire que 2 pieces ne sont pas compatibles si elles ont le meme motif mais que leur forme est un peu "cassé" au final.

n°12452828
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-08-2007 à 19:20:31  profilanswer
 

jme suis codé une modélisation de tout ca, si qq'un a des idées géniales pour l'algo qui trouve une solution rapidement qu'il me dise et on partage :D

n°12494013
thierryler
Posté le 24-08-2007 à 15:55:05  profilanswer
 

pour l'algo, je voulais établir une boule fermée contenant les solutions et ensuite projetter les solutions sur un plan et choisir celle qui offre la surface minumum. Je crée les différentes solutions en associant les pieces ayant des coté qui correspondent...

n°12498741
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2007 à 23:43:46  answer
 

j'ai l'impression que c'est pas gagné   :D

n°12498832
barnabe
Posté le 25-08-2007 à 00:00:50  profilanswer
 

2min29sec, 3ème essai sur le puzzle à 16 pièces, la démo du site. (avec un peu de chance sans doute) [:prodigy]
 
http://pix.nofrag.com/8/6/2/b8356eea7ef4a0af893083f17d775.jpg

n°12514798
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 27-08-2007 à 10:56:51  profilanswer
 

thierryler a écrit :

pour l'algo, je voulais établir une boule fermée contenant les solutions et ensuite projetter les solutions sur un plan et choisir celle qui offre la surface minumum. Je crée les différentes solutions en associant les pieces ayant des coté qui correspondent...


wé mais tant que t'es obligé de toiutes les parcourir (meme pour les projeter), c'est mort :o
 
faut trouver un moyen de couper vachement plus en amont (sauf a dire que ta projection permette d'éliminer certaines solutions dès la 10eme piece posée par ex ^^

n°12515251
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 27-08-2007 à 11:41:04  profilanswer
 


 
Exact. Je trouve, soit-dit en passant, que pour le prix du jeu (même si je suis conscient que c'est surtout pour payer le premier prix) c'est un peu abusé  [:spamafote], ils auraient pu au moins couper droit.
 

n°12545672
Jean920
Posté le 30-08-2007 à 00:41:42  profilanswer
 

flaja a écrit :


Une méthode heuristique ne donne pas la solution rigoureuse,
 ou elle met plus de temps qu'ue méthode déterministe pour y arriver.
  Elle donne un resultat qui s'approche de la solution.
   L'avantage de l'ordinateur,
    c'est qu'il mémorise la meilleure solution trouvée.


 
 
Exact, sur Eternity2.net ils viennent dejà de soumettre la meilleure solution partielle qu'ils ont trouvé pour l'instant
 
462/480
 
http://eternity2.net/submission.php
 
Voila pour ceux qui ont dejà mis au point des algo, vous pouvez comparer avec votre meilleur score, pour voir à quel niveau vous vous situez par rapport à une grille de 1 Teraflop qui calcule depuis 15 jours

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 30-08-2007 à 00:50:25
n°12547466
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-08-2007 à 10:20:53  profilanswer
 

Jean920 a écrit :


 
 
Exact, sur Eternity2.net ils viennent dejà de soumettre la meilleure solution partielle qu'ils ont trouvé pour l'instant
 
462/480
 
http://eternity2.net/submission.php
 
Voila pour ceux qui ont dejà mis au point des algo, vous pouvez comparer avec votre meilleur score, pour voir à quel niveau vous vous situez par rapport à une grille de 1 Teraflop qui calcule depuis 15 jours


wé enfin il peuvent en placer autant qu'ils veulent, tant qu'ils ont pas trouvé ils sont pas plus proches de la solution que n'importe qui d'autre ^^

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 30-08-2007 à 10:21:06
n°12553016
Jean920
Posté le 30-08-2007 à 19:25:23  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


wé enfin il peuvent en placer autant qu'ils veulent, tant qu'ils ont pas trouvé ils sont pas plus proches de la solution que n'importe qui d'autre ^^


 
Si justement
C'est dans les règles du jeu, si personne ne trouve la bonne solution avant fin 2008, c'est celui qui a renvoyé la solution avec le plus de pièces placés qui gagne. Si 2 personnes ont trouvé la même solution, c'est celui qui l'a envoyé en premier qui gagne.
Et comparer les meilleurs scores, c'est quand même un bon moyen pour voir si vos algo tiennent la route.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 30-08-2007 à 19:39:00
n°12558103
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 31-08-2007 à 11:03:50  profilanswer
 

Jean920 a écrit :


 
Si justement
C'est dans les règles du jeu, si personne ne trouve la bonne solution avant fin 2008, c'est celui qui a renvoyé la solution avec le plus de pièces placés qui gagne. Si 2 personnes ont trouvé la même solution, c'est celui qui l'a envoyé en premier qui gagne.
Et comparer les meilleurs scores, c'est quand même un bon moyen pour voir si vos algo tiennent la route.


bof
a la rigueur ca permet d'evaluer la puissance de calcul qui est derriere.
justement parceque on peut placer tout les pieces sauf 2 et etre plus *loin* (au sens nombre de permutation / rotations de pieces a effectuer) de la solution que quelqu'un qui a placé toutes les pieces sauf 10.


Message édité par ese-aSH le 31-08-2007 à 11:04:56
n°12619485
Tiercelet
Posté le 06-09-2007 à 23:11:28  profilanswer
 

Ou en êtes-vous ? Quelqu'un a essayé de se lancer dans une recherche différente d'un simple "je pose, je retire, je repose, etc..." ? Bref d'essayer de définir une stratégie ?

n°12722480
flp123
Posté le 18-09-2007 à 13:22:36  profilanswer
 

Euh, question peut-être con mais est-ce que chaque boîte de jeu contient un set de pièces unique ou tout le monde à le même jeu ??

n°12722551
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-09-2007 à 13:35:26  profilanswer
 

flp123 a écrit :

Euh, question peut-être con mais est-ce que chaque boîte de jeu contient un set de pièces unique ou tout le monde à le même jeu ??


question con en effet.

n°12722821
flp123
Posté le 18-09-2007 à 14:02:40  profilanswer
 

Euh ok j'assume, mais la réponse est ??
 
Ca me parait logique que chaque boite soit différente, sinon pas besoin d'acheter le jeu (juste au cas ou on trouverais la solution) mais dans ce cas tout le monde ne part pas exactement avec la même base, ce qui est quand même étrange non ?

n°12722827
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-09-2007 à 14:03:10  profilanswer
 

toutes les boites sont identiques

n°12722962
flp123
Posté le 18-09-2007 à 14:17:56  profilanswer
 

Bon... mais alors comment se fait-il qu'il n'y ait pas des dizaines de sites qui soient apparus avec la copie des pièces du jeu ? Voir divers simulateurs ou autre outils qui permettrait de tester les combinaisons sans acheter le jeu ? Surtout dans un cas comme celui-ci ou il y a de l'argent à gagner, ça me paraît impensable qu'il ne soit pas diffusé en masse sur le net, hors je viens de rechercher (rapidement certes) et pas une trace à part les multiples images promos. Ou l'éditeur est vraiment très fort pour arriver à supprimer toute copie du net, ou il y a un truc que je n'ai pas compris (ce qui doit être le cas, ok j'assume à nouveau).

n°12723040
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-09-2007 à 14:25:20  profilanswer
 

quel interet de le mettre en ligne ? tu l'as payer tu veux chercher pour toi, pas qu'un autre gagne avec les info que toi tu lui a filé

n°12723154
flp123
Posté le 18-09-2007 à 14:35:06  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de ceux qui mettent en ligne des cd, des films, la première traduction d'Harry Potter, des virus qui vont bousiller tes fichiers, etc... ?? Pourtant on trouve tout ça à proffusion. D'autant qu'ici il s'agit de quelques images, c'est fait en 5 sec (contrairement à traduire un bouquin...)

mood
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