Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5771 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7841  7842  7843  ..  8504  8505  8506  8507  8508  8509
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

n°64164424
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 04-10-2021 à 15:46:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

j'ai compris qu'il mangeait ça comme si c'était des bonbons donc trop !

quelle gamme de RC tu donnes exactement?

Celle-ci?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/c [...] ised/47497

mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 15:46:41  profilanswer

n°64164455
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 15:49:34  profilanswer

Il existe des gamelles anti glouton ou le pipolino pour les chats qui mangent trop/trop vite.

n°64164509
qhyron90
Posté le 04-10-2021 à 15:54:14  profilanswer

efyliae a écrit :

Il existe des gamelles anti glouton ou le pipolino pour les chats qui mangent trop/trop vite.

et quid des chats qui mangent trop en quantité mais sans forcément manger trop vite?

il faut "rationner" ? j'ai lu qu'il fallait toujours laisser des croquettes dans la gamelle  

Au delà du type de gamelle, je pense que la taille de la croquette influe également sur l'appétit!

les perfect fit, par exemple, étaient assez petites et le chat que je nourrissais les avalaient comme des gélules sans croquer :o

Message édité par qhyron90 le 04-10-2021 à 15:59:11
n°64164548
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 15:58:16  profilanswer

Les chats ne mâchent pas leur nourriture.
Je dirai de voir avec un véto si un chat nécessite un régime.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 04-10-2021 à 15:59:18
n°64164560
qhyron90
Posté le 04-10-2021 à 15:59:28  profilanswer

efyliae a écrit :

CROQUER!!!

Jean-Michel Relou :lol:

n°64164576
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 16:01:30  profilanswer

qhyron90 a écrit :

CROQUER!!!

Jean-Michel Relou :lol:

Non plus, pas forcément. D'où les chats qui peuvent parfaitement manger des croquettes sans dent.
Jean-Michel je sais tout  :sarcastic:

n°64164605
qhyron90
Posté le 04-10-2021 à 16:05:14  profilanswer

efyliae a écrit :

Non plus, pas forcément. D'où les chats qui peuvent parfaitement manger des croquettes sans dent.
Jean-Michel je sais tout  :sarcastic:

la majorité des chats que j'ai pu voir croquaient dans leurs croquettes en tout cas !

est-ce que j'ai dit qu'un chat devait OBLIGATOIREMENT croquer? non! ça c'est toi qui peut pas me blairer et qui m'agresse directement là dessus :lol:

est-ce qu'avaler les croquettes tout rond est meilleur ou non pour la santé? ça doit pas faciliter le travail de l'estomac j'imagine (j'imagine HEIN, je n'affirme rien avant de me refaire agresser :o)

Message édité par qhyron90 le 04-10-2021 à 16:06:24
n°64164654
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 16:10:08  profilanswer

C'est toi qui me sors un Jean Michel relou et c'est moi qui t'agresses. Ok. On va laisser tomber là  :jap:

n°64164691
qhyron90
Posté le 04-10-2021 à 16:13:43  profilanswer

efyliae a écrit :

C'est toi qui me sors un Jean Michel relou et c'est moi qui t'agresses. Ok. On va laisser tomber là  :jap:

ton post c'était ça:

Citation :

comment tu voulais que je le prenne autrement qu'une sèche correction sémantique entre "mâcher" et "croquer" ?  [:warhammer]  (surtout vu tes messages précédents à mon encontre...)

et ton "jean-michel je sais tout" je vois même pas d'où il sort car je n'ai asséné aucune vérité sur le fait de croquer... (d'où mon "je pense que" )

Message édité par qhyron90 le 04-10-2021 à 16:14:21
n°64164730
mafiaman42
Posté le 04-10-2021 à 16:17:39  profilanswer

efyliae a écrit :

J'avais pas eu besoin d'utiliser un fumigène la dernière fois, même en utilisant d'abord du Frontline et en attendant 3 semaines pour leur remettre une autre marque qui fonctionne (advantage).
Mais la fois où les chats de ma coloc avaient eu des puces et qu'elle ne s'en était pas du tout occupé, ça a fini en fumigène vu qu'elles nous piquaient sur le canapé  :O

Bon résultat, le veto n’a rien constaté de grave, à part un problème de douleur digestive qui pourrait être dû à des vers.
Pipo s’est pris 2 injections dont une de vermifuge et est parti se cacher. A mon avis il n’est pas prêt de réapparaître  :o  
Il m’a confirmé que l’anti puce donné c’est comme le Frontline, une ancienne molécule un peu obsolète qui ne marche plus trop. J’en ai une nouvelle + comprimé contre les verres à lui donner.

Par contre il a bien doucher mes espoirs sur l’élimination des puces dans mon appart. Selon lui vu le vieux parquet de partout c’est impossible, il faudra faire avec et traiter les chats tous les 3 mois  :o  
Pour limiter la prolifération il m’a conseillé nettoyeur vapeur + insecticide sur canapés.

Cette affaire va finir par me coûter un 1/2 SMIC, mais leur bien être n’a pas de prix  [:seb31]

mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 16:17:39  profilanswer

n°64164787
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 04-10-2021 à 16:25:22  profilanswer

Quand j'étais jeune on a été infestés une fois chez mes parents (on avait 2 chats à l'époque qui sortaient bcp), et en rentrant de vacances on s'est retrouvés avec des puces pleins les jambes alors qu'on en avait jamais vues  :sweat:  . En fait qd on partait en vacances l'été les chats restaient enfermés dehors et étaient nourris par le voisin, donc les puces qui sont restées 3 semaines sans voir de chat se sont rabattues sur nous qd on est rentrés ^^' . On a dû aller dormir ailleurs, le lendemain on a acheté des foggers (en pharmacie) et on s'en est débarrassés " assez facilement". Mais bon, c'est du travail car après le fogger il faut laver tous les draps et relaver toute la vaisselle par précaution (enfin c'est ce qu'on avait fait).

Et pour le coup c'était une vieille maison avec du parquet, donc le fogger ça marche !

Bon courage !  :hello:

---------------
Mario Kart for Ever
n°64164834
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-10-2021 à 16:31:32  profilanswer

Pardon, oui mon chat mange trop, en libre service elle ne se régule pas :/

Sa gamelle actuelle :

https://shop-cdn-m.mediazs.com/bilder/labyrinthe/aliments/catit/senses/pour/chat/0/400/73853_hagen_catitsenses2_0_futterbaumfoodtree_hs_01_0.jpg

---------------
Roll out !
n°64164852
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 16:34:02  profilanswer

mafiaman42 a écrit :

Bon résultat, le veto n’a rien constaté de grave, à part un problème de douleur digestive qui pourrait être dû à des vers.
Pipo s’est pris 2 injections dont une de vermifuge et est parti se cacher. A mon avis il n’est pas prêt de réapparaître :o
Il m’a confirmé que l’anti puce donné c’est comme le Frontline, une ancienne molécule un peu obsolète qui ne marche plus trop. J’en ai une nouvelle + comprimé contre les verres à lui donner.

Par contre il a bien doucher mes espoirs sur l’élimination des puces dans mon appart. Selon lui vu le vieux parquet de partout c’est impossible, il faudra faire avec et traiter les chats tous les 3 mois :o
Pour limiter la prolifération il m’a conseillé nettoyeur vapeur + insecticide sur canapés.

Cette affaire va finir par me coûter un 1/2 SMIC, mais leur bien être n’a pas de prix [:seb31]

Ouf !
Tu verras bien pour les puces  :D

n°64164918
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-10-2021 à 16:41:12  profilanswer

Parquet aussi.  
Les foggers + lavage des trucs en tissu à la température maximale qu’ils supportaient + traitement des chats tous les mois pendant 3 mois = on s’est débarrassé des puces.

n°64165067
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-10-2021 à 16:58:22  profilanswer

Oui on avait pris cette gamelle pour "reguler".

Elle n'est pas en surpoids car on a finit par calculer ma dose journalière après une visite chez le véto.

Dernière visite on nous a dit ok, mais faut pas qu'elle reprenne. Le soucis c'est quelle mange très vite sa ration.

---------------
Roll out !
n°64165166
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 17:10:09  profilanswer

intersigne a écrit :

Oui on avait pris cette gamelle pour "reguler".

Elle n'est pas en surpoids car on a finit par calculer ma dose journalière après une visite chez le véto.

Dernière visite on nous a dit ok, mais faut pas qu'elle reprenne. Le soucis c'est quelle mange très vite sa ration.

Elle vomit derrière ?

n°64165467
akanico
Captain Slow
Posté le 04-10-2021 à 17:50:15  profilanswer

efyliae a écrit :

Elle vomit derrière ?

Ca s'appelle faire khàkhà :o

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°64165593
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 18:07:36  profilanswer

:D

n°64165700
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-10-2021 à 18:21:25  profilanswer

efyliae a écrit :

Elle vomit derrière ?

C'est rare, mais ça arrive des croquettes non digérées. C'est different des vomis de l'herbe à chat.

---------------
Roll out !
n°64165756
efyliae
Posté le 04-10-2021 à 18:28:37  profilanswer

intersigne a écrit :

C'est rare, mais ça arrive des croquettes non digérées. C'est different des vomis de l'herbe à chat.

Je vois très bien :O
Ça me fait penser au chat de mes voisins, il se jette sur la bouffe comme j'ai jamais vu. Il a une gamelle électronique qui lui délivre une petite dose de temps en temps, le mécanisme a à peine commencer à se déclencher qu'il a arrêté ce qu'il faisait pour courir et se placer devant la gamelle. Il avale sa nourriture en 20 secondes et se jette sur la gamelle de son copain chat :/ La nourriture le rend fou. Je ne sais pas si c'est possible de faire passer cette "manie". T'en as deja parlé à un véto à l'occasion ? (Du fait qu'elle mange très vite je veux dire).

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 04-10-2021 à 18:29:34
n°64167450
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-10-2021 à 22:02:00  profilanswer

Le véto nous avait conseillé une gamelle comme on a, et de calculer le poids de croquette données par jour :/

Ce qui est étrange c'est qu'elle ne veut que ces croquettes, les autres marques elle rechigne, et la nourriture c'est niet. Par exemple elle a fait, plus de croquette, je peux lui donner jambon, thon, viande etc, je peux laisser trainer ça partira pas  :sweat:

---------------
Roll out !
n°64167652
qhyron90
Posté le 04-10-2021 à 22:17:45  profilanswer

efyliae a écrit :

Je vois très bien :O  
Ça me fait penser au chat de mes voisins, il se jette sur la bouffe comme j'ai jamais vu. Il a une gamelle électronique qui lui délivre une petite dose de temps en temps, le mécanisme a à peine commencer à se déclencher qu'il a arrêté ce qu'il faisait pour courir et se placer devant la gamelle. Il avale sa nourriture en 20 secondes et se jette sur la gamelle de son copain chat :/ La nourriture le rend fou. Je ne sais pas si c'est possible de faire passer cette "manie". T'en as deja parlé à un véto à l'occasion ? (Du fait qu'elle mange très vite je veux dire).

j'avais le chat d'une copine qui était aussi toqué avec de la bouffe. Il devenait LITTERALEMENT fou quand il voyait de la nourriture...  

je pense que si j'avais jeté de la viande par la fenêtre il sautait pour la chercher :o

j'avais eu le malheur de lui donner un truc avec les doigts et il m'avait mordu comme si c'était de la viande. C'était une petit bout récupéré dans une forêt qui avait probablement manqué de nourriture  

ça peut parfois être le signe de maladie ou de mal-être

Message édité par qhyron90 le 04-10-2021 à 22:18:07
n°64168785
kley
Miaou !
Posté le 05-10-2021 à 07:08:56  profilanswer

Pour le parquet et les puces, mon père m'avait raconté que dans la vieille maison familiale quand ils étaient infestés par les puces à cause des souris, il avait enlevé quelques lattes du plancher pour mettre de l'insecticide en dessous et plus de problèmes ensuite.

Pour l'animal qui meurt de faim, il faut peut être le laisser manger tout son soûl jusqu'à qu'il se rende compte qu'il aura toujours à manger et qu'il ne faut plus avoir peur de manquer comme ça. Mais c'est une peur psychologique, ça peut être long à passer et il y a effectivement le risque qu'il grossisse un peu trop avant qu'il soit capable de se reguler tout seul.  Les jouets où il doit ramasser ou cueillir ses croquettes c'est peut être la meilleure solution tant qu'il y a toujours des croquettes à disposition.

n°64168911
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 05-10-2021 à 08:14:54  profilanswer

kley a écrit :

Pour l'animal qui meurt de faim, il faut peut être le laisser manger tout son soûl jusqu'à qu'il se rende compte qu'il aura toujours à manger et qu'il ne faut plus avoir peur de manquer comme ça. Mais c'est une peur psychologique, ça peut être long à passer et il y a effectivement le risque qu'il grossisse un peu trop avant qu'il soit capable de se reguler tout seul. Les jouets où il doit ramasser ou cueillir ses croquettes c'est peut être la meilleure solution tant qu'il y a toujours des croquettes à disposition.

Ça peut être effectivement long.
L'affreux a eu ce comportement pendant des années avant de passer à nourrissage à heure fixe (ses heures fixes à lui :fou: ).

Erda et Miri se précipitent vers les gamelles dès que je pars en direction de la cuisine même si elles viennent juste de béqueter.
Erda est devenue grassouille, Miri se remplume doucement.

Message édité par GuillaumeB le 05-10-2021 à 08:15:24
n°64169258
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 05-10-2021 à 09:22:27  profilanswer

Une belle-sœur a récupéré une minette en très mauvais état (affamée, mal en point: je pense que si elle passait son chemin elle serait morte): effectivement le temps que la chatte comprenne que "c'est bon, je ne manquerai plus" elle se jetait sur la nourriture. C'est naturel.

n°64169337
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-10-2021 à 09:34:20  profilanswer

mafiaman42 a écrit :

Hello à tous,
Je cherche un retour d’expérience de personnes qui auraient eu leur habitation infestée par les puces.
Nos deux chats Pipo et Nala se lèchent et se grattent frénétiquement à longueur de journée et de nuit, quand ils ne dorment pas, surtout le plus vieux (11 ans).
Je leur avais donné des pipettes anti puce mais ça n’a jamais fait effet.
Je trouve le plus vieux apathique, il ne fait que dormir alors qu’il avait la pêche il y a 15j encore. La plus jeune paraît moins atteinte.
J’ai du lourdement insisté pour avoir un rendez vous demain aprem chez le veto pour faire osculter Pipo qui m’inquiète beaucoup.
Avez vous déjà utilisé des foggers anti puce, avez vous des conseils ? J’aimerais tellement pouvoir les soulager :sweat:

Tu as du vieux parquet chez toi ?  Dans ce cas, il faut aussi traiter ta maison en plus des chats, la térébenthine fonctionne bien.

n°64169916
airlev
AYABABTU
Posté le 05-10-2021 à 10:37:27  profilanswer

Ce soir je récupère une maman et 4 petits en famille d'accueil \o/
Bon, j'ai hâte mais c'est la première fois qu'on devra gérer des ptits comme ça ...
Fearz

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°64170415
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 05-10-2021 à 11:19:19  profilanswer

airlev a écrit :

Ce soir je récupère une maman et 4 petits en famille d'accueil \o/
Bon, j'ai hâte mais c'est la première fois qu'on devra gérer des ptits comme ça ...
Fearz

Si ils ont moins de 3 mois, c'est la mère qui va gérer.
Toi, tu assure le couvert et le nettoyage des crottes.  [:entendu faire prout:1]

n°64170453
airlev
AYABABTU
Posté le 05-10-2021 à 11:23:11  profilanswer

Et c'est déjà pas mal !

---------------
n°64170469
Lermite
Posté le 05-10-2021 à 11:24:39  profilanswer

S'ils ont plus de trois mois, ils seront plus qu'assez pour démonter la maison si je me fie au comportement de mon Typhon, pas nommé par hasard.

n°64171328
airlev
AYABABTU
Posté le 05-10-2021 à 12:59:01  profilanswer

Ils ont un peu moins je crois, je vous ferai des photos pour vous faire une idée.
Et je vais commencer par les cantonner au bureau+garage pour commencer !

---------------
n°64171377
Xeonlolz
Posté le 05-10-2021 à 13:07:38  profilanswer

Je crois qu'il a fini par l'accepter :o

https://i.ibb.co/vXRtWJV/IMG-20211003-181440.jpg

Ca commence à se courir après et à se chamailler aussi :D

D'ailleurs je ne sais pas si c'est le zylkene qui fait effet ou le fait qu'il ait accepté le chaton mais ça y est enfin fini les miaulement en pleins milieu de la nuit. Il miaule tout doucement pour sortir et reste sage ensuite.

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 05-10-2021 à 13:08:02
n°64171572
mafiaman42
Posté le 05-10-2021 à 13:32:47  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:  

Zboss a écrit :

Quand j'étais jeune on a été infestés une fois chez mes parents (on avait 2 chats à l'époque qui sortaient bcp), et en rentrant de vacances on s'est retrouvés avec des puces pleins les jambes alors qu'on en avait jamais vues  :sweat:  . En fait qd on partait en vacances l'été les chats restaient enfermés dehors et étaient nourris par le voisin, donc les puces qui sont restées 3 semaines sans voir de chat se sont rabattues sur nous qd on est rentrés ^^' . On a dû aller dormir ailleurs, le lendemain on a acheté des foggers (en pharmacie) et on s'en est débarrassés " assez facilement". Mais bon, c'est du travail car après le fogger il faut laver tous les draps et relaver toute la vaisselle par précaution (enfin c'est ce qu'on avait fait).

Et pour le coup c'était une vieille maison avec du parquet, donc le fogger ça marche !

Bon courage !  :hello:

Merci!  
Je pense que les puces étaient là à notre arrivée dans l’appart sous le parquet. Les précédents locataires avaient des chats donc c’est bien possible. Mais rageant  :mad:  

Bon niveau logistique ça ne va pas être simple avec deux chats en plus, on a pas de famille dans le coin. Mais je vais déjà essayé de trouver un créneau de 4h pour les foggers, ça sera un début.

efyliae a écrit :

Ouf !
Tu verras bien pour les puces  :D

Ce qui m’inquiète c’est que même s’il est moins apathique qu’hier il n’a pas retrouvé son appétit. J’ai gardé le rdv chez le veto ce soir pour faire des analyses et aller chercher les produits.

Caryad a écrit :

Parquet aussi.  
Les foggers + lavage des trucs en tissu à la température maximale qu’ils supportaient + traitement des chats tous les mois pendant 3 mois = on s’est débarrassé des puces.

C’est ce qu’on va faire dans un premier temps je pense.
Par contre hauteur sous plafond 3m50, donc j’espère que l’aérosol ne partira pas trop en l’air, ça ne servira à rien. Il faut protéger ses tables, placard, buffet, meuble tv ou autre ?

ChatonMystere a écrit :

Tu as du vieux parquet chez toi ?  Dans ce cas, il faut aussi traiter ta maison en plus des chats, la térébenthine fonctionne bien.

Oui du très vieux parquet (90 ans), idéal pour les bébêtes. Ça n’abîme pas les parquets la térébenthine ?
Mieux ne vaut pas commencer par un fogger ?

n°64172253
efyliae
Posté le 05-10-2021 à 14:36:57  profilanswer

Il lui faut peut-être un peu de temps, quand tu sors d'une maladie/coup de mou, t'es pas forcément de nouveau en forme dès le lendemain.  :jap:

n°64172393
qhyron90
Posté le 05-10-2021 à 14:49:53  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

D'ailleurs je ne sais pas si c'est le zylkene qui fait effet ou le fait qu'il ait accepté le chaton mais ça y est enfin fini les miaulement en pleins milieu de la nuit. Il miaule tout doucement pour sortir et reste sage ensuite.

en parlant de zyklene, les effets persistent ensuite?

mon chat est ultra flippé! le moindre bruit le fait partir se planquer!  

c'est étrange car à la SPA elle était très détendue !

ça fait bientôt un mois qu'elle est là et j'ai plus l'impression de voir une régression qu'une progression :(

j'ai branché du feliway depuis 5 jours et je ne vois aucun effet positif (limite le contraire!)

sinon en notre absence, elle ne semble que peu manger, comment on peut expliquer cela? (j'aurais eu tendance à penser qu'en notre absence elle sera plus détendue car moins de bruits dans l'appartement)

n°64172462
Xeonlolz
Posté le 05-10-2021 à 14:55:25  profilanswer

Je ne sais pas tellement. On va voir si ça persiste ou si il y a régression une fois que l'on aura fini la boite.

Le chat est devenu beaucoup plus détendu et calme c'est agréable pour lui et nous. Il dort avec nous sans problème alors qu'avant c'était l'enfer.

n°64172756
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-10-2021 à 15:27:02  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

https://i.ibb.co/vXRtWJV/IMG-20211003-181440.jpg

Ils sont beaux comme ça.  :love:

n°64172784
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-10-2021 à 15:29:35  profilanswer

mafiaman42 a écrit :

C’est ce qu’on va faire dans un premier temps je pense.
Par contre hauteur sous plafond 3m50, donc j’espère que l’aérosol ne partira pas trop en l’air, ça ne servira à rien. Il faut protéger ses tables, placard, buffet, meuble tv ou autre ?

Il faut suivre ce qui est indiqué sur la bombe. J’avoue avoir oublié. ^^

n°64173328
Xeonlolz
Posté le 05-10-2021 à 16:26:06  profilanswer

Caryad a écrit :

Ils sont beaux comme ça.  :love:

Oui ça me fait tellement plaisir de les voir comme ça :D

D'ailleurs la petite c'est une machine à ronron. Elle est plus sensible que la pédale d'accélération de ma bagnole :o

Malgré quelques pipis sur le lit, elle est adorable. D'ailleurs quand un chat fait pipi ailleurs que dans sa caisse, la bonne action à suivre pour l'éduquer c'est bien de le mettre dedans après ?

n°64173347
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-10-2021 à 16:27:42  profilanswer

Oui et surtout, ne pas gronder et nettoyer rapidement avec vinaigre blanc et bicarbonate.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7841  7842  7843  ..  8504  8505  8506  8507  8508  8509

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)