Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
508 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Debat Avis] Moderations - Legalité and More

n°3069423
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 26-06-2004 à 17:09:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
normalement tu reçois toujours un mail


Message édité par virtualseb le 26-06-2004 à 17:09:40

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 17:09:17  profilanswer
 

n°3069424
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-06-2004 à 17:09:24  profilanswer
 

tokato a écrit :

Quand je suis TT, j'ai jamais reçu de MP du modo ou de l'admin qui m'a TT donc parfois, je n'en comprend pas la raison et je ne sais même pas avec qui en parler.


normal, dans le cas d'un TT la raison est envoyée par mail
c'est à toi de les lire


---------------
Lu et approuvé.
n°3069426
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-06-2004 à 17:09:46  profilanswer
 

Ou un mail non ?
 
Désolé, je suis nioub en TT/Ban :o :D
 
Edit: confirmé/grillé par La Monne


Message édité par Ernestor le 26-06-2004 à 17:10:11

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3069441
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 26-06-2004 à 17:12:31  profilanswer
 

A mon avis ça sert même à rien de discuter d'un TT en mp, puisque pour être crédible il ne faut pas qu'ils cèdent, même si la sanction est parfois un peu injustifiée


Message édité par virtualseb le 26-06-2004 à 17:12:56

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3069694
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:10:52  profilanswer
 

Solid Shark a écrit :

C'est bien de me redire 4 fois la même chose, mais faudrait argumenter, j'ai parlé des droits de l'administrateur et posé une autre question  :whistle:  
 

ya pas a argumenter, sur un forum ppc, les modos ne peuvent pas lire les mp, point.

n°3069705
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-06-2004 à 18:14:05  profilanswer
 

Oui mais bon, pour les admins (c'est de ça qu'il parle aussi), c'est différent.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3069706
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:14:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ce qu'il veut dire, c'est d'après la loi (CNIL), tu as le droit de demander à ce que tes informations personnelles (mail, ...) soient supprimées. Or, ici, c'est pas prévu. A moins d'en faire une demande explicite aux administrateurs.

tu a ta reponse donc...

n°3069711
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-06-2004 à 18:15:02  profilanswer
 

C'est pas moi qui la posait cette question déjà. Et ensuite, je disais juste qu'il n'existe pas de mécanisme de désenrigestrement automatique de ce forum.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3069733
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 26-06-2004 à 18:20:13  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :

A mon avis ça sert même à rien de discuter d'un TT en mp, puisque pour être crédible il ne faut pas qu'ils cèdent, même si la sanction est parfois un peu injustifiée

ca sert à rien ? Pourtant jai réussi à amadouer marc comme ca ! (pas taper marc  [:tinostar] )


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°3069750
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:24:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui mais bon, pour les admins (c'est de ça qu'il parle aussi), c'est différent.

techniquement ils le peuvent et c'est normal, ils disposent des données de leur base comme ils le veulent.  
 
concernant les sanctions, ce forum etant un forum privé ouvert au public, tant que ca ne sort pas du cadre legal francais (enfin j'imagine que c'est dans le cadre de la loi francaise), les modos et admins ont tout les droits, et les visiteurs n'ont aucun recours a part la discussion avec un responsable du site.
 
quand a la question ""L'envoi chez les TT est il autorisé avec l'accord de la marque ? "" je dit : soyons serieux deux minutes...
 
marc est chez lui ici, il fait ce qu'il veux donc (si ca lui chante de bannir tout le monde demain, il a le droit, et nous on a rien a dire)
 
 
pour ce qui est des mp, prenons un exemple. vous allez chez un pote, vous ecrivez sur un bout de papier un truc que vous passer a une autre personne. vous partez ensuite de chez ce pote, mais vous laissez le morceau de papier. croyez vous que votre pote, si il lit le bout de papier, soit attaquable juridiquement ? et bien pour les mp c'est pareil, on ne peux pas poster des messages non crypté sur un forum privé et vouloir ensuite que ces données restent confidentielles. disont que si des abus enormes résultaient de la lecture des mp, il y aurais peut etre quelque chose a faire juridiquement. mais ca reste illusoire.


Message édité par C@ssius le 26-06-2004 à 18:33:48
mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 18:24:07  profilanswer
 

n°3069757
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:26:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est pas moi qui la posait cette question déjà. Et ensuite, je disais juste qu'il n'existe pas de mécanisme de désenrigestrement automatique de ce forum.

si : saisir des infos bidons dans ton profil et valider. meme si il n'y a pas de bouton "effacer son compte", ca reste techniquement possible, donc basta.
 
je sais que sur clubic si tu envoie un courier a la boite, tu peut faire effacer ton compte. j'imagine que c'est faisable ici aussi, mme si ca ne sert absolument a rien.

n°3069764
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:28:20  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :

A mon avis ça sert même à rien de discuter d'un TT en mp, puisque pour être crédible il ne faut pas qu'ils cèdent, même si la sanction est parfois un peu injustifiée

la discussion est tjrs utile, si tu reste courtois tu peux expliquer au modo ce qui c'est passé, ca ne vas peut etre pas diminuer la sanction mais les choses seront claires et le modo pourra mieux cerner ta personnalité. evidemment c'ets rare qu'une discussion par mp annule une sanction, mais ca c'est normal, une sanction sur ce forum n'est pas souvent définitive, alors etre TT deux jours, pas tres grave quoi...

n°3069853
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 18:59:21  profilanswer
 

cedxxxiv a écrit :


Merci evidemment de ne pas diffamer et d'apportter a ce débat un point de vue constructif et non pas des réponses du styke "oui lui c un...."ou encore des insultes.

sait tu ce que signifie le terme "diffamer" ?
 

Citation :

Que deviennent nos données personnelles (Mails- Messages privés-Adresse IP-etcccc) ?
Qui @ acces a ces données ?

elles sont hebergée dans la base de données. certaines infos sont lisbles par les modos et admins, d'autres par les admins uniquement
 

Citation :

Sont elles declarées a la CNIL ? si oui sous quel numero ?

je ne suis pas certains que ses données ait a être déclarée a la CNIL. a verifer, donc
 

Citation :

Le ou les personnes ayant acces a nos coordonnées sont elles assermentées pour cela ?

aucun besoin d'assermentation, quand tu poste sur ce forum, tu est conscient que tu fournis de nombreuses infos te concernant au propriétaire du site (comme ton ip par exemple, qui n'a rien de secret)
 

Citation :

Juridiquement parlant les regles des forums sont elles au dessus de celles de notre pays de residence ?

les regles a appliquer sont les meme que tu appliquerais dans le cas où tu etait invté chez quelqu'un. mais c'est un raccourcis simpliste.
 

Citation :

Le ban et le blocage de pseudo ou ip sans faute grave (pas pedophile ou raciste par exemple) est il legal ?

tout a fait.
 

Citation :

Dans le cas des moderateurs quel est leur pouvoir juridique et officiel ?

aucun pouvoir juridique
 

Citation :

Dans le cas d'un forum perso, si il rapportte de l'argent (ou en perd) cela doit il etre declaré au fisc (en gain ou depenses) ?

ba oui mais ca n'a rien a voir avec le forum spécifiquement. des que tu gagne de l'argent, si tu le passe au black, c'est illégal.
 

Citation :

Dans le cas d'un forum appartenant a un groupe commercial cela est il legal que ce groupe ai acces a peu de frais voire aucun a cette base de données sans que cela soit mentionné en evidence ?

y avoir acces, oui. les communiquer a des tiers, non.
 

Citation :

La declaration des gains publicitaires est elle obligatoire ?

idem qu'au dessus, si tu gagne de l'argent, tu dois le declarer
 

Citation :

Dans le cas de propos raciste pedophiles insultes etc la responsabilité de qui est engagée ? (depuis la LEN)

je ne suis pas au courant des derniers jurisprudence la dessus. le vide jurique pré LEN avais poussé les tribunaux a rendre responsable les personnes encadrant le forum où sont proféré de tels propos. en meme temps, c'est le travail des modérateurs d'effacer ce genre de propos. je leur fait confiance pour le faire systématiquement.  
 

Citation :

Question de rogntudjuuuuuuuuu : moi, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se désinscrire alors que logiquement, la loi informatique et libertés l'y autorise ?

pkoi pense tu qu'il est impossible de se désinscrire ?
 

Citation :

Question de Speedkiller : Est ce que le forum doit suivre les lois du pays hebergeur, du pays de celui qui le consulte, du pays du propriétaire du forum ... ?

je crois que c'est la loi du pays où est hebergé le site. mais je n'en suis pas sûr
 

Citation :

1/ Nulle part n'est indiqué le temps du TT ni sur quelle regle legale il s'applique  

et je ne vois pas pkoiil devrait y en avoir une, c'est les modos qui décident
 

Citation :

Donc il n'y a ni bareme ni autres qui permet de se baser piur une evntuelle peine chacque modo decide ce qu il veut autrement dit les gens qu il aime passent au travers et les autres au travers aussi mais de la trappe......

en effet
 

Citation :

2/Ce meme post avait deja été modéré auparavant sans TT et 3 jours apres un autre modo prend la decision inverse est ce normal ?

certainas affaires judiciaires se reglent en 20 ans, est-ce normal ?  
 

Citation :

Faudrait savoir quand meme car si le lundi pierre banni pas mais le mardi jack le fait le mecredi francois juge l inverse on peut de cette facon la faire 20 ans de TT.....

c'est peut etre pas la meilleure faconde moderer, mais ca ne te regarde pas
 

Citation :

3/Apres divers messages privés  polis et courtois je me fait carrement traiter de ....(mot grossier) et le message indique clairement que la personne en face de soi te fait la morale, sur quelle critere il se le permet et qui lui a t on donné ce droit de rabaisser les gens ?

il s'agi d'une discussion entre deux personnes. aucune loi n'interdit aux gens d'etre prétencieux, pédant, donneurs de lecons, ou de s'emporter dans une conversation. de meme, une insulte banale proférée mene rarement en prison de nos jours
 

Citation :

4/Assez grave je trouve bcp de personnes se font TT pour des raisons peu ou prou pareilles, ne faudrait il pas mieux prevenir explicitement que de prendre le baton ?

il y une charte qui explique grosso modo ce qu'il ne vaut pas faire. apres, elle n peut pas etre 100% exhaustive, mais je la trouve asser claire. donc tu ne peux pas dire que tu n'est pas prevenus explicitement. tu n'a pas lus la charte ?
 

Citation :

5/ Sur tous les moderateurs contactés on obtient 3 reponses sur ces 3 reponses 2 sont sans aucunes formule de politesse et sont limites traduisible par : je m en fous ce n'est pas mon probleme
La 3eme bien que polie et formulée convenablement ne donne qu une reponse evasive....(la question etait Pendant combien de temps suis je TT svp ? la reponse : prochainement tu seras plus TT)

libre a eux de te donner une date de dé-TT ou pas... rien ne les y oblige
 

Citation :

On nous demande a nous de rester courtois et disponibles mais certains ne le font pas trouvez vous ca comprehensible ou du moins escusable (surcharge de travail par exemple) ?

aucune loi n'oblige les gens a etre aimables et courtois. c'est pas cool de pas etre courtois et patient, mais c'est un droit. accesoirement je comprend tout a fait qu'un modo perde patience si tu lui a posé tant de questions.  
 

Citation :


Pour resumer je dirais que :
Moderateur 1 : reponse rapide (1 hre environ apres le TT) (sans bonjour ni autre) qui en gros veut dire je m en fous
2eme contact : on attend encore la reponse
Moderateur2 : reponse moins rapide (pas de bonjour ni autre non plus) - debut de conversation agreable puis a "pété un cable"pour finir en te faisant la morale.......
Moderateur 3 : jamais repondu
Moderateur 4 : jamais repondu
Moderateur 5 : repondu au 3e message 3 jours apres - reponse polie et courtoise mais reste plus qu'evasif.....ce qui laisse penser je fais comme je le sens.

je te trouve bien prétentieux de deranger tant de modos pour ton petit cas personnel. tu a ete sanctionné par un modo, tu discute avec lui et c'est tout.  c'est un peu disproportionné, les modérateurs travaillent benevolement afin de garder le forum clean, ils ont autre chose a faire que de tous s'occupper du cas personnel d'un seul visiteur parmis le nb important de visiteurs quotidiens... ils ne te doivent aucun service comme tu pourrais l'attendre d'un serveur ou du facteur...
 

Citation :

6/ Il n'y a pas de representant des forumeurs de base donc je me demande juste ou est le contre pouvoir ?

allons...
 

Citation :

Bref et je le repete je poste juste ceci pour debattre de tout cela dans une ambiance bon enfant donc svp soyez clairs et concis dans vos differentes reponses.

je pense que ton but n'est pas seulement de débattre mais tout simplement de souligner le fait que tu trouves que les modos sont "mauvais" et que tu veux que ca change.
c'est ni la premiere, ni la derniere fois que ca arrive. arrete de te prendre la tete, il y a trop de gens satisfait de la moderation sur ce forum pour que ton cas personnel ait une quelconque influence.
la bonne solution si tu trouve que l'equipe de modération est mauvaise est de partir. il y a de nombreux forums sur le net, avec chacun une approche modératrice différente, donc tu en trouvera sans doute une qui te conviens.
 
mais je pense que si tu te comporte normalement, il n'y aura pas de raisons que tu sois inquiété par les modos.
 
ouf !


Message édité par C@ssius le 26-06-2004 à 19:04:29
n°3069867
com21
real men don't click
Posté le 26-06-2004 à 19:05:21  profilanswer
 

après un TT/ban un email est envoyé automatiquement à l'adresse email indiqué dans le profil.
 
Si vous recevez pas d'email.
- Vous avez oublié de cliquer sur le bouton "Envoyer/recevoir"
- Vous n'utilisez plus la boite email indiqué dans le profil.
 
 
Je ne vois, par quel moyen, HFR peut savoir quel email vous utilisez actuellement.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3069875
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-06-2004 à 19:07:19  profilanswer
 

ah bas ca oui, si tu a renseigné avec un mail poubelle que tu ne lis jamais ou dont tu a perdu le mot de passe, ce n'est pa s de la responsabilité de HFR...

n°3070059
Cedxxxiv
Forumeur de 1er choix !!!
Posté le 26-06-2004 à 19:48:25  profilanswer
 

Hello
 
je passe en vitesse faire un petit up et je me ferais un plaisir de repondre @ tous
 
+++
Ced


---------------
MES VENTES ICI / MY FEEDBACK HERE
n°3070240
xman
branleur
Posté le 26-06-2004 à 20:26:15  profilanswer
 

Globalement, il y a de bons modérateurs qui parfois abusent un peu, sans doute échaudés après plusieurs actes de modérations légitimes.
 
Je regrette toutefois que certains modérateurs n'agissent pas modérément.
Il me semble que le mot "modérateur" a une conotation d'appaisement afin d'instaurer une bonne ambiance, un peu comme une police de proximité, or certains agissent parfois comme des CRS en donnant directement des coups de matraque.
 
Je suis modérateur d'un forum et je l'ai été d'un autre et j'ai toujours réussi à faire respecter les règles et à me faire respecter sans jamais appliquer la moindre sanction.
Quand quelqu'un outrepasse les règles parce qu'il n'a pas lu les règles ou ne pensait pas à mal, on peut éditer son message pour retirer ce qui ne va pas tout en laissant les éléments de sa question qui ne prêtent à aucun reproche au lieu de fermer son sujet sans explication voire l'envoyer chez les TT.


---------------
Bon, puisque presque tout le monde a une signature, ben moi aussi ! Na !
n°3070301
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-06-2004 à 20:42:46  profilanswer
 

Citation :

Ce forum est-il personnel ou appartient a un groupement commercial ?
 
Il appartient à une société, un peu de jugeotte t'aurais permis de trouver cela rapidement
 
Que deviennent nos données personnelles (Mails- Messages privés-Adresse IP-etcccc) ?  
 
Elles sont stockées jusqu'à nouvel ordre
 
Qui @ acces a ces données ?  
 
Tout dépend des données, pour certaines uniquement les modérateurs, pour d'autres les super administrateur
 
Sont elles declarées a la CNIL ? si oui sous quel numero ?  
 
2mn de recherche sur le site de la CNIL et tu le saura
 
Le ou les personnes ayant acces a nos coordonnées sont elles assermentées pour cela ?  
 
La main sur la bible ? [:rofl]
 
Ces memes personnes sont elles remunerées ?  
 
Non
 
Juridiquement parlant les regles des forums sont elles au dessus de celles de notre pays de residence ?  
 
Non
 
Le ban et le blocage de pseudo ou ip sans faute grave (pas pedophile ou raciste par exemple) est il legal ?  
 
Oui
 
Dans le cas des moderateurs quel est leur pouvoir juridique et officiel ?  
 
:heink:
 
Dans le cas d'un forum perso, si il rapportte de l'argent (ou en perd) cela doit il etre declaré au fisc (en gain ou depenses) ?  
 
Oui
 
L'envoi chez les TT est il autorisé avec l'accord de la marque ?  
 
Non
 
Dans le cas d'un forum appartenant a un groupe commercial cela est il legal que ce groupe ai acces a peu de frais voire aucun a cette base de données sans que cela soit mentionné en evidence ?
 
Ces données ne sont pas partagées et leur exploitation se limite à des fins statistiques
 
La declaration des gains publicitaires est elle obligatoire ?
 
Comme tout chiffre d'affaire
 
Dans le cas de propos raciste pedophiles insultes etc la responsabilité de qui est engagée ? (depuis la LEN)  
 
Tout dépend si c'est la LCEN ou la loi de la presse de 1881 qui est utilisée
 
Pour les CGP on nous demande une photocopie de la carte d'identité , de quel droit peut on exiger cela ? (je trouve par ailleurs l'idée plutot sympa ca evitera d'eventuelles arnaques mais la mise en forme me plait moins quand il y a le mot obligation)  
 
Le même qui autorise un magasin de vente en ligne à te demander des documents afin de valider ton compte client
 
Question de rogntudjuuuuuuuuu : moi, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se désinscrire alors que logiquement, la loi informatique et libertés l'y autorise ?  
 
Les seules données nominatives sont l'email et l'IP, l'email peut directement être modifiée à tout moment, pour l'IP, demandez à Mesdiscussions.net :sarcastic:
 
Question de Speedkiller : Est ce que le forum doit suivre les lois du pays hebergeur, du pays de celui qui le consulte, du pays du propriétaire du forum ... ?  
 
Un peu des trois
 
Voila donc maintenant mon point de vue personnel :  
 
Il y a quelque jours j'ai repondu a un post dans la section Hardware A/V qui selon le point de vue porte atteinte aux regles de ce forum,donc suite @ celà je suis (toujours)( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=398 TT mais...  
 
1/ Nulle part n'est indiqué le temps du TT ni sur quelle regle legale il s'applique  
 
Donc il n'y a ni bareme ni autres qui permet de se baser piur une evntuelle peine chacque modo decide ce qu il veut autrement dit les gens qu il aime passent au travers et les autres au travers aussi mais de la trappe......  
 
Pas besoin de transgresser le code civil. Il y'a une charte, tu devrais la lire.
 
2/Ce meme post avait deja été modéré auparavant sans TT et 3 jours apres un autre modo prend la decision inverse est ce normal ?  
 
Faudrait savoir quand meme car si le lundi pierre banni pas mais le mardi jack le fait le mecredi francois juge l inverse on peut de cette facon la faire 20 ans de TT.....  
 
Ca peux arriver
 
3/Apres divers messages privés  polis et courtois je me fait carrement traiter de ....(mot grossier) et le message indique clairement que la personne en face de soi te fait la morale, sur quelle critere il se le permet et qui lui a t on donné ce droit de rabaisser les gens ?  
 
Que je sache je ne me suis pas emporté ni autre et je demandais des explications approfondis, si la personne ne peut pas repondre normalement que fait elle a ce poste la ?  
 
Les explications se trouvent dans la charte que tu n'as pas lue
 
4/Assez grave je trouve bcp de personnes se font TT pour des raisons peu ou prou pareilles, ne faudrait il pas mieux prevenir explicitement que de prendre le baton ?  
 
Les explications se trouvent dans la charte que tu n'as pas lue
 
 
5/ Sur tous les moderateurs contactés on obtient 3 reponses sur ces 3 reponses 2 sont sans aucunes formule de politesse et sont limites traduisible par : je m en fous ce n'est pas mon probleme  
La 3eme bien que polie et formulée convenablement ne donne qu une reponse evasive....(la question etait Pendant combien de temps suis je TT svp ? la reponse : prochainement tu seras plus TT)  
 
On nous demande a nous de rester courtois et disponibles mais certains ne le font pas trouvez vous ca comprehensible ou du moins escusable (surcharge de travail par exemple) ?  
 
Pour resumer je dirais que :  
 
Moderateur 1 : reponse rapide (1 hre environ apres le TT) (sans bonjour ni autre) qui en gros veut dire je m en fous  
2eme contact : on attend encore la reponse  
Moderateur2 : reponse moins rapide (pas de bonjour ni autre non plus) - debut de conversation agreable puis a "pété un cable"pour finir en te faisant la morale.......  
Moderateur 3 : jamais repondu  
Moderateur 4 : jamais repondu  
Moderateur 5 : repondu au 3e message 3 jours apres - reponse polie et courtoise mais reste plus qu'evasif.....ce qui laisse penser je fais comme je le sens.  
 
Les explications se trouvent dans la charte que tu n'as pas lue, et en plus tu te permet de contacter 5 modérateurs alors que tu dois avoir recu un email t'indiquant lequel t'a sanctionné. Tu as apparament du temps à perdre, ce n'est pas le cas de tout le monde.
 
6/ Il n'y a pas de representant des forumeurs de base donc je me demande juste ou est le contre pouvoir ?  
 
Ne vaudrait il pas mieux changer certaines façons de faire dans la limite de possibilités de chacun ?  
 
Non.


 
:sleep:
 
Et ce sujet n'a rien à faire ici.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
[OPINION] Votre avis sur les Volvo en généralArts martiaux -> avis
[Avis]Proposition de loi vise à supprimer la prison pr usage de drogueEARL 16 & NO MORE BABYLON TOUR (été2004)
600 Bandit : avis ?BAC 2004 A votre avis le sujet d'histoire géo ? !!!!!!!!!!!
[AVIS] Comment Grossir ?? !!Peugeot 1007 (photos et avis)
Un avis constructif sur cette zik[avis aux opticiens] 2 mois et 1/2 d'attente c'est long ... non ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Debat Avis] Moderations - Legalité and More


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR