Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  699  700  701  702  703  704
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°61468962
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 29-11-2020 à 00:00:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
alléluia, alléluia


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 00:00:16  profilanswer
 

n°61468967
Floom
Posté le 29-11-2020 à 00:02:07  profilanswer
 

Amen*
 
Ton paganisme est découvert, mécréant!  :o

n°61468970
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 29-11-2020 à 00:03:14  profilanswer
 

[:flagadadim]


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61469142
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 01:09:31  answer
 

Contre les fake news,n'y-a t-il vraiment aucune solution,comme le suggère cette étude?
https://www.ladn.eu/media-mutants/r [...] x-sociaux/

n°61469155
Floom
Posté le 29-11-2020 à 01:18:15  profilanswer
 


 
Plutôt bien. Du Gérald Bronner quoi. Un type agréable et intelligent, que j'aime écouter tant qu'il ne bascule pas dans la politique, ce qu'il ne manque malheureusement pas de faire à chaque occasion.
 
Parmi les choses qui m'ont le plus intéressé, outre la très bonne partie sur les biais cognitifs: la question de l'arborescence de la rationalité scientifique, son retour d'expérience sur la tentative infructueuse de cellule de "déradicalisation" et son autobiographie d'ex-croyant.  
 
Comme d'habitude, j'aime moins quand il fait ses saillies sur le précautionnisme, qui le conduisent ici à omettre un pan entier de discussions rationnelles sur risques et bénéfices de la 5G (réduisant la question des choix politiques à une simple méconnaissance scientifique, ce qui est faux), et j'aime moins quand il se plaît à taper sur les "sociologues de gauche" (??) en prenant l'exemple de ceux qui revendiquent un positionnement idéologique de la sociologie. La récurrence de ces deux points dans son discours tient pour moi souvent d'un biais de confirmation, ce qui me dérange en regard de son discours sur les biais cognitifs et de l'image de savant immunisé que ça lui donne (même s'il sait très bien lui-même qu'il n'est pas immunisé).
 
Puis je me méfie toujours des scientifiques qui participent à 36 conseils nationaux et/ou conseils d'administration.

n°61469210
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 29-11-2020 à 02:22:26  profilanswer
 

Floom a écrit :

Merci  :jap:

 

Bon en fait il privilégie quand même la thèse la moins couteuse, celle de l'utilisation par un tiers à des fins politiques, et non celle d'une communication orchestrée par l'IHU.

 

De toutes façons, comme dans toutes les théories de complot, faut déjà se demander qui a un intérêt dans quoi. Je ne vois ni Raoult, ni l'IHU, dans le top 5 de ceux qui auraient intérêt à organiser l'astroturfing. En revanche, des mouvances complotistes à visée politique du type Qanon, ça paraît plus cohérent.

 

Bon sinon je me tate à créer un compte twitter et un bot juste pour programmer une réponse automatique à toutes les publications de kiveu:

 


 


Tu es un troll comme on en fait plus, mon bon vieux Floom.

 

Même si on n'a pas gardé les cochons ensemble, tu me permets que je t'appelle vieux. :o

 
Cuistot a écrit :

non, c'est juste parce qu'il a l'air aigri :d
sinon va savoir !!!  [:alain hiramoux:5]
(on est de la même loge, c'est de l'humour potache)


Quelle loge.  :heink:

 

Y'a des loges ici, maintenant.

 

Il y a peut-être un DT conspi dans le coin.

Message cité 2 fois
Message édité par Un Lurkeur Serieux le 29-11-2020 à 02:26:23

---------------
Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein.
n°61469223
Floom
Posté le 29-11-2020 à 02:37:20  profilanswer
 

Un Lurkeur Serieux a écrit :


 
 
Tu es un troll comme on en fait plus, mon bon vieux Floom.  
 
Même si on n'a pas gardé les cochons ensemble, tu me permets que je t'appelle vieux. :o
 


 
Nous sommes entre gens de bonne compagnie, monsieur keur [:timoonn:5]

n°61469767
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 29-11-2020 à 10:09:27  profilanswer
 

Un Lurkeur Serieux a écrit :


Quelle loge.  :heink:
 
Y'a des loges ici, maintenant.
 
Il y a peut-être un DT conspi dans le coin.  


 
 [:anniepuccava:4]


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°61470328
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 29-11-2020 à 11:41:38  profilanswer
 

 

Oké le parrain.

 


Floom a écrit :

 

Nous sommes entre gens de bonne compagnie, monsieur keur [:timoonn:5]


Certes, sieur oom, certes.


Message édité par Un Lurkeur Serieux le 29-11-2020 à 11:43:19

---------------
Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein.
n°61471333
nnwldx
Posté le 29-11-2020 à 14:25:28  profilanswer
 

Je viens juste d'apprendre que le film Thrive 2 était sorti.

 

https://i.ibb.co/FBZMh8P/thrive2.png

 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le 1 sorti en 2011, il s'agit d'un film/documentaire présenté par Foster Gamble, descendant de la célèbre famille Procter & Gamble.

 

Il a décidé de ne pas vivre sa vie d'élite et d'aider le monde à mieux prospérer.

 

Il nous explique tout cela en allant des pyramides à la Chine à l'arbre de vie aux crops circle aux banques à l'énergie libre aux ovnis aux professeurs d'université, aux rothschild....
C'est très large, je pense qu'on peut dire qu'il faut être ouvert d'esprit pour ce film.

 

Le film était distribué gratuitement car c'est un don fait à l'humanité.
Un peu comme Grimault qui nous transmet le savoir des anciens.

 

Je vais sur leur site pour voir la suite en pensant que c'était bien sûr gratuit.
Et non, naïf que je suis, maintenant il faut payer la location ou l'achat ou prendre un abonnement annuel.

 

Pourtant j'aurais bien aimé voir Nassim Haramein et sa machine HFR, ca donnait envie.
Pour ceux qui ne connaissent pas Nassim Haramein, c'est un astrophysicien autodidacte, qui est humaniste, citoyen du monde et tout le discours habituel.

 

Il aime autant l'humanité que l'argent.
C'est pour cela que ses conférences coutent un pognon de dingue.
Mais il est assez charismatique et arrive à faire du bricolage avec la science, il y a du monde pour assister à ses conférences.

 

Je me souviens que Bob Toute la vérité avait essayé de l'avoir comme c'était la star.
Mais c'était vraiment très compliqué de l'avoir.

 

Dommage, je vais passer encore à coté d'un message de véritude.


Message édité par nnwldx le 29-11-2020 à 14:28:12
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 14:25:28  profilanswer
 

n°61471430
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 29-11-2020 à 14:38:19  profilanswer
 

:lol:
 
La véritance véritable est coûteuse, car ces bons héros humanistes doivent bien manger hein.


---------------
Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein.
n°61472516
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-11-2020 à 16:16:01  profilanswer
 

Le HFR... Comme c'est étrange.... Un insider?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61475377
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 21:47:39  answer
 
n°61475400
Fouge
Posté le 29-11-2020 à 21:50:12  profilanswer
 

D'ailleurs ça veut dire quoi HFR ? Harmonic Flux Resonator
 

Citation :

Les technologies basées sur la résonance sont un moyen de puiser dans la source vitale d'énergie essentielle identifiée comme étant la source du monde matériel, appelée énergie du vide quantique. Réplication de la magnétohydrodynamique se produisant naturellement dans divers objets astrophysiques, qui couple les modes plasmatiques à la structure harmonique du vide quantique - le résonateur à flux harmonique (HFR) reproduit et transfère l’énergie quantique.
Les cristaux ARK® ont été conçus et fabriqués avec précision, sur la base de 30 années de recherche, afin de s’associer à la même dynamique que le HFR, permettant à cette technologie remarquable de se lier au réseau d’enchevêtrement non local et à la dynamique énergétique du vide quantique. Une fois activés par le HFR, les cristaux ARK® peuvent être utilisés pour augmenter la cohérence et la vitalité de presque tous les systèmes placés à proximité.

https://www.facebook.com/2225835394 [...] 822006923/
 

n°61475586
nnwldx
Posté le 29-11-2020 à 22:11:13  profilanswer
 

Il n'oublie pas d'écrrre ARK avec le ®.
C'est un bienfaiteur de l'humanité mais il n'oublie pas les bases.
Surtout que vendre un cristal, ca coute rien à produire et le tarif comprendra les 30 années de recherches.
Bénef maxis et le produit ne peut pas tomber en panne grâce à l'énergie libre, c'est nickel.
 
Edit: je l'ai trouvé à 1500 Francs Suisse, soit environ 1400€ le caillou (avec un numéro de série gravé au laser, on ne se fout pas de votre de gueule).
https://laniakeaswitzerland.ch/l-ea [...] 1LqGyHxXEo


Message édité par nnwldx le 29-11-2020 à 22:31:50
n°61482491
L'helleno-​chretien
Posté le 30-11-2020 à 18:46:35  profilanswer
 

La synthèse de ce à quoi mène le complotisme.
 
https://www.voici.fr/news-people/ac [...] ste-692337
 
Un type qui ne supporte plus qu'on remette en question un seul instant sa religion du complot, qui hurle, éructe comme un forcené, parce que c'est le dernier moyen qu'il a d'avoir raison vu qu'il n'a aucune preuve, aucune structure intellectuelle, aucun argument. Juste beugler comme un animal.
On sent qu'il est proche de la panique, de l'effondrement psychique : s'il ne hurle pas, s'il n'a pas raison par la force, tout son systême de croyance est menacé, parce qu'il ne repose que sur des "je l'ai vu sur internet / j'y crois". En gros, soit il hurle, soit il passe pour quelqu'un qui parle sans savoir et il termine en bredouillant. Donc il hurle.
 
Et évidemment, comme d'habitude, derrière sa déclaration bidon "il y a des certitudes scientifiques qui ont fini par être ébranlées", on retrouve le vieux "sophisme de Galilée" des complotistes : Galilée ayant eu raison contre l'intelligentsia de l'époque, tout débile qui n'y connaît rien pourrait aujourd'hui avoir raison.  :sarcastic:
 
En plus, en l'occurence, il dit n'importe quoi, même dans son sophisme : les savants du Moyen Age savaient parfaitement que la Terre était ronde. L'idée selon laquelle les scientifiques auraient, à une époque, cru que la terre était plate, est un mensonge :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_Terre_plate
 
 
Comme quoi, même dans ses pseudos démonstrations, l'éructant se gourre misérablement.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-11-2020 à 19:37:41

---------------
Membre de la TEPA.
n°61482556
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 30-11-2020 à 18:53:29  profilanswer
 

Spoiler :

mooms serait bigard ? :o
fake bigard a quand même des restes d'humour :d


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61482562
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 18:53:49  answer
 

thinkerview est une chaîne tenue par des conspis semble-t-il.
A part ça, les mecs sont plus intelligents que 80% du forum à vue de nez.

n°61482585
L'helleno-​chretien
Posté le 30-11-2020 à 18:57:54  profilanswer
 


 
Il faut distinguer le fait de propager, peut être involontairement, des théories du complot, et le fait d'y croire soi-même. On rappellera que l'animateur de Thinkerview avait été invité dans un repas à l'ambassade de Russie (qui avait, du coup, involontairement trahi l'identité de l'interviewer par une photo maladroite du repas avec cartons nominatifs) en même temps que tout un tas d'autres personnalités "pro Russe". Or, il est théorisé par Alexandre Douguine, l'un des conseillers de M. Poutine, que les fakes news peuvent avoir un usage politique. Voir, même, que puisque la vérité est relative, on peut finalement raconter ce que l'on veut.
 
Je ne suis en tous cas pas certains que toutes les chaines de "réinformation" et "d'interviews" complaisantes avec la Russie croient à la totalité de ce qu'elles racontent.
 
Par ailleurs, je parle plutôt de tendance. Le complotisme a plutôt tendance à provoquer des personnalités à la Bigard qu'à générer de fins érudits complotistes discutant de l'évolution historique des coups d'Etat en Amrique du Sud entre 1950 et 1990  :D . Ca n'empêche pas des personnalités éclairées de croire, le cas échéant, à une ou plsueirus théories complotistes. C'est juste minoritaire.


Message édité par L'helleno-chretien le 30-11-2020 à 19:06:44

---------------
Membre de la TEPA.
n°61482639
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 19:06:36  answer
 

Lol bref, tu éprouves le besoin de te sentir supérieur à autrui comme le prouve te concernant ton attrait morbide pour la dissidence, le problème c'est quand tu fais de l'anathème, de l'essentialisme et de la caricature.
 
Rien dans la déf de conspi n'implique d'être un abruti. Je suis cependant d'accord pour dire que mécaniquement, on trouve plus d'abrutis chez les conspis.
 
A une question telle que "pensez-vous qu'il y ait eu un plan secret des médias pour faire élire Macron ?", ma main au feu que l'on tape dans le 50/50 minimum. Personnalités de tous milieux intellectuels. Que des idiots ?
 
On peut tous être conspi si le sujet le mérite et normalement on devrait tous l'être au moins une fois si on a de l'esprit critique, ça n'a pas à être utilisé comme insulte.
 
Ce topic est depuis le départ un concentré de mecs qui ne se sentent plus péter.

n°61482682
L'helleno-​chretien
Posté le 30-11-2020 à 19:13:27  profilanswer
 


 
Non. La définition du complotisme étant de croire à une conspiration sans preuve, être complotiste, c'est déjà très mal partir, même une fois. Bien sûr, ça nous arrive à tous. Mais ça ne veut pas dire que ce soit un signe d'esprit critique. C'est le contraire. Si tu crois sans preuve à une conspiration, tu manques d'esprit critique. Ca m'est arrivé. Il faut juste en sortir. Et en tous cas, je n'ai jamais beuglé comme un animal quand on remettait en cause cette conviction.
 
Et puis sérieux, il n'y a pas besoin de recourir au complot pour comprendre qu'un grand nombre de journalistes avaient choisi leur camp au second tour de la Présidentielle. Ces Jean-Sherlock Holmes qui découvrent la lune en 2017 en mode "ci li complot", sérieusement...  :sarcastic: Ca s'appelle de la sociologie, Marine Le pen et le RN sont mal vus chez une large majorité de journalistes, pas besoin de recourir au grand complot pour expliquer ça.  [:gibbonaz:5]  
 
 
 
C'est la conclusion de mon post précédent. On est d'accords, donc, même si ça ne te plaît pas. Il y a des complotistes intelligents, mais c'est une minorité, et un "accident" : c'est gens sont intelligents MALGRE leur complotisme.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-11-2020 à 19:17:47

---------------
Membre de la TEPA.
n°61482694
Floom
Posté le 30-11-2020 à 19:15:08  profilanswer
 

L'helleno-chretien a écrit :

La synthèse de ce à quoi mène le complotisme.

 

https://www.voici.fr/news-people/ac [...] ste-692337

 

Un type qui ne supporte plus qu'on remette en question un seul instant sa religion du complot, qui hurle, éructe comme un forcené, parce que c'est le dernier moyen qu'il a d'avoir raison vu qu'il n'a aucune preuve, aucune structure intellectuelle, aucun argument. Juste beugler comme un animal.
On sent qu'il est proche de la panique, de l'effondrement psychique : s'il ne hurle pas, s'il n'a pas raison par la force, tout son systême de croyance est menacé, parce qu'il ne repose que sur des "je l'ai vu sur internet / j'y crois". En gros, soit il hurle, soit il passe pour un ignare fini et bredouillant. Donc il hurle.

 

Et évidemment, comme d'habitude, derrière sa déclaration bidon "il y a des certitudes scientifiques qui ont fini par être ébranlées", on retrouve le vieux "sophisme de Galilée" des complotistes : Galilée ayant eu raison contre l'intelligentsia de l'époque, tout débile qui n'y connaît rien pourrait aujourd'hui avoir raison.  :sarcastic:

 

En plus, en l'occurence, il dit n'importe quoi, même dans son sophisme : les savants du Moyen Age savaient parfaitement que la Terre était ronde. L'idée selon laquelle les scientifiques auraient, à une époque, cru que la terre était plate, est un mensonge :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_Terre_plate

 


Comme quoi, même dans ses pseudos démonstrations, l'éructant se gourre misérablement.

 

Et  y a aussi le fameux https://images.weserv.nl/?url=hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/e4d29fc6abab4836305ba9d648b12d8b34e8b88c.smiley.png?foo=1606750121514 chemin de la vérité de Schopenhauer https://images.weserv.nl/?url=hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/e4d29fc6abab4836305ba9d648b12d8b34e8b88c.smiley.png?foo=1606750121514 comme toujours pris à l'envers: si mes idées sont raillées, c'est la preuve qu'elles seront admises un jour ou l'autre comme des évidences. C'est toujours savoureux ce moment.

  

Depuis le début, je sais pas, mais il semble que la jauge vienne de tressaillir.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 30-11-2020 à 19:27:07
n°61482884
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 30-11-2020 à 19:37:56  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Depuis le début, je sais pas, mais il semble que la jauge vienne de tressaillir.
 


merci, je ne savais pas comment le tourner


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61483021
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-11-2020 à 19:54:07  profilanswer
 


 

Floom a écrit :


 
Et  y a aussi le fameux https://images.weserv.nl/?url=http: [...] 6750121514 chemin de la vérité de Schopenhauer https://images.weserv.nl/?url=http: [...] 6750121514 comme toujours pris à l'envers: si mes idées sont raillées, c'est la preuve qu'elles seront admises un jour ou l'autre comme des évidences. C'est toujours savoureux ce moment.
 


 

Floom a écrit :


 
Depuis le début, je sais pas, mais il semble que la jauge vienne de tressaillir.
 


 
C'est beau et joliment bien dit  [:implosion du tibia]  


---------------
Photo
n°61483084
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 20:00:53  answer
 

Oui, je me sens même honoré d'être l'objet de cet épigramme [:moonzoid:5]

n°61483097
hisvin
Posté le 30-11-2020 à 20:02:14  profilanswer
 

En vous lisant, j'ai appris que le mec de Thinkerview était "complotiste". :D Comme quoi, on retrouve toujours le même pedigree au final. :o

n°61483123
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-11-2020 à 20:05:58  profilanswer
 


 
En même temps, on peut se le permettre. On est quand-même vraiment brillants.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°61483139
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 20:07:53  answer
 

L'helleno-chretien a écrit :


 
Non. La définition du complotisme étant de croire à une conspiration sans preuve, être complotiste, c'est déjà très mal partir, même une fois. Bien sûr, ça nous arrive à tous. Mais ça ne veut pas dire que ce soit un signe d'esprit critique. C'est le contraire. Si tu crois sans preuve à une conspiration, tu manques d'esprit critique. Ca m'est arrivé. Il faut juste en sortir. Et en tous cas, je n'ai jamais beuglé comme un animal quand on remettait en cause cette conviction.


A part en maths, la preuve n'existe pas, même en science, il n'y a que des hypothèses plus ou moins reconnues via des notions aussi peu satisfaisantes que le rasoir d'Ockham ou l'aspect prédictif des théories.
A un moment donné, on est tous obligé de faire de l'argument d'autorité, tu n'as pas refait les expériences d'Untel et pourtant tu crois en la science. Le conspi est juste celui qui ne donne que peu d'autorités aux autorités universellement reconnues. Et parfois il a raison de douter de ces autorités, c'est tout.
Tiens, les guerres du pétrole, officiellement, ne sont pas des guerres du pétrole. Là, qu'est-ce qui est conspi, de dire que c'est pour le pétrole ou l'inverse ?
C'est idiot de brocarder à ce point le conspi. On peut dire qu'en règle générale, les autorités reconnues méritent plutôt d'être crues, certes.

n°61483147
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 20:08:58  answer
 

Kiveu a écrit :

En même temps, on peut se le permettre. On est quand-même vraiment brillants.

Note que je poste ici aussi :o  

n°61483186
Floom
Posté le 30-11-2020 à 20:13:56  profilanswer
 


 
Saine réaction!
 
 
 
Le problème n'est pas de se poser la question, mais de croire immédiatement et aveuglément dans la réponse qui met en scène un complot. Le complotisme, ce n'est pas une mécanique de doute, c'est une mécanique de croyance.
 

Kiveu a écrit :


 
En même temps, on peut se le permettre. On est quand-même vraiment brillants.


 
[:casper87]

n°61483188
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 30-11-2020 à 20:13:59  profilanswer
 


l'exception qui confirma la règle :o


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61483214
L'helleno-​chretien
Posté le 30-11-2020 à 20:18:55  profilanswer
 


 
Le complotiste ne "doute" pas. Il croit, de manière aveugle, à une version impliquant la réunion malveillante d'un certain nombre d'individus puissants contre ses intérêts, et n'a aucune preuve en ce sens. Il tente souvent, maladroitement, de cacher cette "croyance" en se présentant au contraire comme celui qui doute, qui ne "fait que poser des questions".
Mais dès que tu pointes le fait que son doute pointe quand même toujours dans la même direction, et qu'il ne doute jamais des théories auxquelles il croit, en général, il réagit, soit en partant comme un prince sans répondre, soit en éructant comme Bigard.
 
Tu compares ce qui n'est pas comparable, avec de faux parallèles à chaque fois. On a des indices sérieux que les motifs d'au moins l'une des guerres au Moyen Orient n'étaient pas ceux officiellement affirmés : même à l'époque, on savait qu'Oussama Ben Laden ne vivait pas en Irak et que le régime baasiste n'avait pas de sympathies avec Al Qaïda.
Tout comme il n'y a pas besoin d'être complotiste pour avoir vu les couvertures des grands hebdomadaires dans les années ayant précédé 2017 et pour comprendre qu'un candidat y était apparu de manière flatteuse particulièrement souvent.  :sarcastic:  
 
Mais le complotiste, lui, ne s'intéresse pas à des doutes sérieux. Il n'a jamais aucune preuve, aucun élément, ou bien s'il en a, ils sont grossièrement contrefaits. Ce qui l'intéresse, c'est un récit de l'Histoire dans lequel il est à la fois la victime de grands méchants, ce qui corrélativement, lui donne le rôle, à la fois du gentil, du héros et du révolutionnaire.
 
 
Cela étant dit, je valide ton post, dans l'ensemble. C'est juste que tu tentes, consciemment ou pas, d'amalgamer une forme de délire collectif, de croyance aveugle dans une "vérité alternative", ce qu'est le complotisme, avec l'esprit critique. L'esprit critique, ça commence par douter de ses propres convictions. Le jour où tu verras un complotiste douter d'une thèse complotiste...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-11-2020 à 20:21:08

---------------
Membre de la TEPA.
n°61483425
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2020 à 20:47:32  answer
 

J'ai un pb avec cette définition, c'est que finalement comment appeler quelqu'un qui croit en des théories du complot si complotiste est pris pour désigner la déformation "pathologique" de celui-ci ?

n°61483458
master71
ça manque de place.
Posté le 30-11-2020 à 20:50:20  profilanswer
 

bah croire en des théories du complot (complots fictifs et sans fondements) est la définition de complotistes.
Savoir qu'il a existé des complots et que tous ont été éventés, preuves à l'appui, n'est pas être complotiste, c'est juste être normal.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°61483603
Fouge
Posté le 30-11-2020 à 21:11:18  profilanswer
 

Ca sort d'où cette histoire ? On a ne nombreuses preuves solides que la terre n'est pas plate et certaines sont vérifiables par n'importe qui.
Il y a une grosse différence entre le sceptique et le complotiste : l'un doute et exige des preuves suffisamment solide, l'autre croit très facilement à un complot mondial même si preuves sont très faibles voire fausses. La rigueur de la méthode de raisonnement utilisée n'est pas du tout la même.

 

Ceux qui ne croient pas que les complots existent, n'existent pas. Il ne restent que ceux qui croient aux complots prouvés, et ceux qui en voient en peu partout même sans preuve. En gros :o
Quand il n'y a pas de preuves, ça n'en fait qu'une simple hypothèse +/- plausible : y croire malgré tout relève de la croyance/complotisme.


Message édité par Fouge le 30-11-2020 à 21:13:00
n°61483878
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-11-2020 à 21:30:31  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Saine réaction!

 


 
Floom a écrit :

 

Le problème n'est pas de se poser la question, mais de croire immédiatement et aveuglément dans la réponse qui met en scène un complot. Le complotisme, ce n'est pas une mécanique de doute, c'est une mécanique de croyance.

 


  

[:implosion du tibia]
Tu vises le strike aujourd'hui ?


---------------
Photo
n°61484020
McNulty
Posté le 30-11-2020 à 21:46:01  profilanswer
 

master71 a écrit :

bah croire en des théories du complot (complots fictifs et sans fondements) est la définition de complotistes.
Savoir qu'il a existé des complots et que tous ont été éventés, preuves à l'appui, n'est pas être complotiste, c'est juste être normal.


 
 :heink:

n°61484219
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 30-11-2020 à 22:02:44  profilanswer
 


 
Qui t'a invité ? [:guillaume truand:2]


---------------
Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein.
n°61485356
Requiem
Posté le 01-12-2020 à 02:34:28  profilanswer
 

L'helleno-chretien a écrit :

 

Le complotiste ne "doute" pas. Il croit, de manière aveugle, à une version impliquant la réunion malveillante d'un certain nombre d'individus puissants contre ses intérêts, et n'a aucune preuve en ce sens. Il tente souvent, maladroitement, de cacher cette "croyance" en se présentant au contraire comme celui qui doute, qui ne "fait que poser des questions".
Mais dès que tu pointes le fait que son doute pointe quand même toujours dans la même direction, et qu'il ne doute jamais des théories auxquelles il croit, en général, il réagit, soit en partant comme un prince sans répondre, soit en éructant comme Bigard.

 

Tu compares ce qui n'est pas comparable, avec de faux parallèles à chaque fois. On a des indices sérieux que les motifs d'au moins l'une des guerres au Moyen Orient n'étaient pas ceux officiellement affirmés : même à l'époque, on savait qu'Oussama Ben Laden ne vivait pas en Irak et que le régime baasiste n'avait pas de sympathies avec Al Qaïda.
Tout comme il n'y a pas besoin d'être complotiste pour avoir vu les couvertures des grands hebdomadaires dans les années ayant précédé 2017 et pour comprendre qu'un candidat y était apparu de manière flatteuse particulièrement souvent. :sarcastic:

 

Mais le complotiste, lui, ne s'intéresse pas à des doutes sérieux. Il n'a jamais aucune preuve, aucun élément, ou bien s'il en a, ils sont grossièrement contrefaits. Ce qui l'intéresse, c'est un récit de l'Histoire dans lequel il est à la fois la victime de grands méchants, ce qui corrélativement, lui donne le rôle, à la fois du gentil, du héros et du révolutionnaire.

 


Cela étant dit, je valide ton post, dans l'ensemble. C'est juste que tu tentes, consciemment ou pas, d'amalgamer une forme de délire collectif, de croyance aveugle dans une "vérité alternative", ce qu'est le complotisme, avec l'esprit critique. L'esprit critique, ça commence par douter de ses propres convictions. Le jour où tu verras un complotiste douter d'une thèse complotiste... :D

 

+1

n°61485657
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-12-2020 à 08:21:09  profilanswer
 

Vu sur Twitter :

 

Le conspi sème le doute, mais il ne doute jamais.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°61485785
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2020 à 08:45:06  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 87415.html
 
un peu simpliste, juste ça qui sort une peu du lot habituel:
 

Citation :

Les gens qui ont fait Hold-up se présentent un peu comme des lanceurs d'alerte, exerçant une mission d'intérêt public, mais leur entreprise est clairement financière.  
 
 
Il y a une dimension financière souvent occultée quand on parle du complotisme. Jean-Jacques Crèvecœur en est encore un bon exemple. La diffusion de ses idées lui permet de vendre des formations assez onéreuses dont il fait la publicité dans ses vidéos. J'avais calculé qu'il lui suffisait que 1% des gens qui regardent l'une de ses vidéos les plus populaires s'inscrivent à ses formations pour qu'il gagne un million d'euros sur l'année.
Généralement, le discours complotiste dit que les intérêts financiers mènent au travestissement de la vérité. On vous ment, parce qu'on veut vous vendre des médicaments. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les promoteurs des théories complotistes ? Mettre les gens face à leurs contradictions, c'est aussi une façon de lutter contre l'emprise de ce discours.  
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  699  700  701  702  703  704

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR