Quoi faire si vous rencontrez un ours ?//12 juin 2014 Par Mélanie Desgagné
Rencontrer un ours ou un grizzli lors d’une balade en forêt est la crainte de tout randonneur qui voyage au Canada.
Qui d’ailleurs peut bien se vanter de savoir exactement comment réagir en cas de rencontre avec un de ces immenses mammifères ?
Voici des conseils utiles à connaitre avant votre périple, surtout si vous prévoyez de faire de la randonnée pédestre.
Notez les points les plus importants à retenir pour savoir quoi faire en cas de rencontre avec un ours.
Respectez les avis de présence d’ours qui sont affichés par les garde-parcs, si vous vous trouvez dans un parc national au Québec par exemple. Ne vous aventurez pas dans les secteurs qui ont été fermés.
Essayez de faire vos randonnées pédestres en groupe de 4 personnes minimum et ne quittez pas les enfants des yeux, pour qu’ils restent près de vous.
Soyez le plus bruyant possible en chantant, parlant fort, en criant et en tapant des mains. Le bruit les alertera de votre présence et il quitteront probablement le secteur.
Soyez particulièrement vigilant si vous marchez contre le vent car l’ours ne peut vous sentir ou si vous marchez près d’un cours d’eau car il pourra difficilement vous entendre.
Évitez de vous promener en soirée et suivez les sentiers officiels.
Si vous voyez des pistes fraîches d’un ours, que ce soit des traces, des crottes, des trous creusés dans le sol ou des pierres qui ont été retournées, ou encore si vous trouvez une carcasse d’animal mort, quittez immédiatement les lieux.
Si vous rencontrez un bébé ours, sa mère n’est probablement pas très loin et cherchera à le protéger. Ne restez pas sur place.
Évitez d’apporter votre chien en randonnée car il peut provoquer la colère de l’ours.
Disposez de vos déchets dans des endroits appropriés, soit dans des poubelles à l’épreuve des ours.
Si vous dormez en camping, gardez votre site propre et évitez d'y laisser de la nourriture, des déchets, de la vaisselle sale ou des eaux usées (de cuisson ou de vaisselle), des huiles ou graisses, une glacière, une nappe, ou des articles parfumés comme de la crème solaire, du chasse-moustique, du dentifrice, du savon, etc.
Soyez vigilant et surtout, gardez votre calme. Faites attention de ne rien laisser tomber pour ne pas le distraire.
Restez groupés, prenez les enfants dans vos bras et ne courez pas, l’ours peut facilement vous rattraper.
Si vous avez du poivre de Cayenne avec vous, prenez-le dans vos mains.
Reculez doucement pour quitter les lieux, ne le regardez pas dans les yeux et parlez-lui calmement. Ne lui tournez jamais le dos.
Il est important de vous assurer que l’ours à assez d’espace pour quitter.
Surveillez les signes d’agressivité de l’ours par exemple : montrer les griffes ou les dents, grogner, crier, souffler fort, plier les oreilles vers l’arrière, vous fixer du regard, les balancement de tête, taper sur le sol ou claquer des mâchoires. Tous ces signes vous indiquent qu’il a besoin de plus d’espace.
Si l’ours est simplement curieux>> Utilisez votre poivre de cayenne si vous pensez que c'est nécessaire
Si vous rencontrez un ours qui cherche à mettre à l’épreuve sa domination ou s’il cherche de quoi manger, il aura la tête et les oreilles dressées.
Il suffit alors de continuer à lui parler d’un ton ferme et de vous éloigner tranquillement en reculant doucement.
S’il vous suit, il faut vous arrêter et lui tenir tête en essayant de l’intimider.
Vous pouvez crier et devenir agressif. Utilisez votre poivre de Cayenne en le pulvérisant sur son museau s’il le faut.
Si l’ours attaque pour se défendre>quoi faire rencontre ours noir>Les mamans ours sont très protectrices en compagnie de leurs petits
Si l’ours est en train de se nourrir, qu’il est avec ses petits ou que vous l’avez pris par surprise et qu’il se sent attaqué, il est possible qu’il veuille se défendre.
Si l’ours s’approche et vous touche, il vous faut faire le mort en vous couchant par terre, à plat ventre, les jambes écartées et les mains derrière votre nuque pour vous protéger la tête.
Gardez votre sac à dos si vous en avez un et restez calme. Si l’ours ne se sent plus en danger, il vous laissera tranquille.
Ne bougez pas tant qu’il n’aura pas quitté les lieux.
Si vous rencontrez un ours avec un comportement agressif, qu’il vous suit, qu’il vous charge ou s’il vous attaque la nuit, défendez-vous !
Ce type d’attaque est extrêmement rare mais il faut vous réfugier dans un véhicule ou un bâtiment si possible. Vous pouvez essayer de grimper à un arbre mais n’oubliez pas que l’ours en est aussi capable.
Si vous ne pouvez pas fuir, utilisez votre poivre de Cayenne et essayez de l’intimider en le frappant avec des roches, une branche d’arbre, un bâton, un couteau, en criant et en lui montrant que vous n’êtes pas une proie.
Dans ce cas, ne faites pas le mort !....etc.....
https://www.authentikcanada.com/gp- [...] contrez-un
...
PS. Très utile si on est un habitué du métro ...
...