sundy2a a écrit :
Assouplissement du télétravail : préparez vos animaux !
https://ediis.emsecure.net/images/3 [...] 44de29.jpg
Réduire le temps passé aux côtés de ses animaux
« C'est un peu comme lorsque les enfants retournent à l'école après les grandes vacances, compare le Dr Leblanc. Il faut redonner aux animaux leur rythme normal de vie ». Ainsi, les chiens devraient, dès à présent, être promenés - si ce n'est pas déjà le cas - aux mêmes heures qu'avant le télétravail. Il est également recommandé, dès aujourd'hui et jusqu'à la reprise du travail, de le laisser seul quelques heures dans une autre pièce. « Il faut recommencer à habituer le chien à la solitude, petit à petit, afin qu'il ne souffre pas trop d'angoisse de séparation », confirme Ludovic Jurewicz, éducateur canin et comportementaliste pour la revue Psychologies.
Il faut habituer le chien à la solitude pour éviter l'angoisse de séparation.
Ludovic Jurewicz - Comportementaliste (Psychologies)
Pour les chats, deux profils sont à distinguer. Ceux qui ont trouvé la présence de leur maître "très ennuyeuse" vont enfin retrouver leur territoire ; tout ira bien pour eux ! Pour autant, ceux qui apprécient particulièrement le contact humain pourraient souffrir en l'absence du maître. « Il conviendra de préparer les minets un peu stressés et anxieux, explique le Dr Brigitte Leblanc. Pour cela, vous pouvez par exemple recourir aux phéromones (type Feliway) voire à des aides légères contre le stress (type Zylkene ou Anxitane) ». Les NAC aussi pourraient être perturbés par la reprise du travail en présentiel. Nombreux sont ceux qui vivent "en liberté" dans la maison ou l'appartement en présence de leur "maître". Il faudra donc les réhabituer à leur "confinement", en augmentant le temps d'enclos et en limitant les interactions.
Associer les moments de solitude à des sensations agréables.
Pour faciliter la séparation, veillez à associer les moments de solitude à des sensations positives qui apaiseront ou amuseront votre animal. Vous pouvez, par exemple, mettre à sa disposition un vêtement que vous avez porté, un jouet distributeur de croquettes, ou encore, des vidéos amusantes sur lesquelles des poissons, oiseaux ou lasers s'animent sur l'écran.
Ce n'est pas facile, nous allons avoir l'impression de les négliger, mais c'est pour leur bien-être.
Brigitte Leblanc - Vétérinaire
« Vous pouvez également laisser en bruit de fond la télévision ou un peu de musique »
|